SARKOZY ET L'AGRICULTURE
On a dit que les agriculteurs préféraient bien largement Sarkozy voire Bayrou à Hollande pour ce scrutin présidentiel. A l’UMP, on cherche les sous-groupes électoraux où le Monarque pourrait encore faire un joli score.
Le bilan de Nicolas Sarkozy est mauvais. L’homme a joué aux éco-régulateurs, voire aux libéraux anti-subventions, avant de se raviser. On appelle cela la politique de la girouette.
Concernant l’agriculture, le candidat Hollande a fait des propositions simples. D’aucuns diront qu’il faudra plus de détail. Bien sûr. Mais il ne faut pas, sur ce sujet comme d’autres, emprunter la technique sarkozyenne qui consiste à brandir une proposition ultra-précise mais marginale pour mieux éviter de s’engager sur un plan d’ensemble. L’arbre ne cache plus la forêt.
Pour ma part, je suis d’abord préoccupé par les ravages écologiques de l’agro-industrie déraisonnée et déraisonnable. Sarkozy a réduit le soutien à l’agriculture Bio, qui reste un truc de luxe inaccessible pour le plus grand nombre. Il a aussi affaibli les services publics ruraux, via la réforme des cartes judiciaire, militaire et hospitalière. Il est temps que cela change.