COMPRENNE QUI POURRA
J’avais 20 ans en 68 . Je croyais dur comme fer à des lendemains qui chantent !
Beaucoup sont partis élever des chèvres dans le Larzac , un copain éléve des huitres à Oléron et , à part 2 ou 3 convaincus qui avaient ça dans la peau , tous sont revenus sans exception !
Une quantité incroyable de ces révolutionnaires d’un jour ou d’un mois se sont taillé des costards sur mesure dans des associations , dans des administrations , d’autres ont insisté pour vivre leurs idées jusqu’au bout . C’est ceux-là qu’on rencontre actuellement le plus souvent au coeur de tous les combats mais leur nombre se restreint de jour en jour , épuisés , écoeurés ..ou bien morts !
Les autres sont devenus les “cadres” de notre société , une société bien propre ,bien sécurisée , bien cloisonnée où il y a d’un côté ceux qui décident et qui pensent et de l’autre ceux qui obéissent et qui bossent dans des boulots pas très valorisants .
Ils ont très bien intégré la concurrence , la bourse , les placements sûrs dans la pierre , les assurances-vie , les logements locatifs , les vacances à la neige , les camping-cars et autres restos huppés et même les mac-do pour leur progéniture !
Mais ma bonne dame ils votent quand même à gauche ,ils sont d’ailleurs très souvent dans les instances du plus grand parti de France , le PS et ils sont là comme ils sont ailleurs , imbus de leur personne , intéressés , magouilleurs et comploteurs . Les avis des autres ne les intéressent pas , seuls comptent les voix qu’ils peuvent recueillir pour leur mandat de maire ou de conseiller général qu'ils n'auront jamais !
Voila l’état , un peu brutal c’est vrai , de ce qu’on appelle actuellement “parti d’opposition” et qui deviendra peut-être demain “parti gouvernemental” . Car le renouvellement ne se fait que trop peu . le PS n’attire pas assez les jeunes . Beaucoup d'éléphants sont toujours là et des fédérations ont à leur tête beaucoup de ces politiciens professionnels qui occupent tous les postes . La bureaucratie et les usines à gaz organisationnelles tournent à plein régime , les idées et les réalisations beaucoup moins !
Voila l’évolution comme je l’ai vécue , du bureau minable de la “bourse du travail” où les syndiqués se retrouvaient sur le pas de la porte ou le bistrot d’en face aux locaux flambants neufs et moquettés au style “design” dignes des patrons du CAC40 !
La France a viré à droite toute sans qu’on le remarque gangrainée par un égoïsme forcené et l’appât du gain . parle t-on encore un tant soi peu de solidarité??. Certains candidats de gauche ont des discours qui ressemblent à ceux de Lecanuet et ceux de l’UMP à ceux de Tixier Vignancourt ! Les ouvriers qui votaient PC à 80% sont maintenant attirés par les sirènes de la Marine ! La sécurité , l’immigration , la gestion financière les jeux vidéos et la viande hallal sont maintenant les préoccupations de discussions principales
Le monde est chamboulé et comme on dit ici “une vache n’y retrouverait point son v'iau “!
Je ne sais pas ce que seront devenus nos enfants dans 20 ou 30 ans , peut-être ne serons nous plus là pour le voir , mais au rythme où vont les choses je ne peux dire qu’une chose , j’ai peur pour l’avenir