Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ENCORE 22 JOURS A TENIR

logo.gif

 

 

 

 

 

 

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

12 avril 2012

SF12M 30

 

Election présidentielle 2012 : 8 candidats sur 10 s’engagent pour les droits humains

Marine Le Pen et Nicolas Sarkozy n’apportent aucune réponse

 

A dix jours du premier tour de l’élection présidentielle, Amnesty International France (AIF) dresse un bilan des engagements en faveur des droits humains des candidats. A l’exception de Marine Le Pen et de Nicolas Sarkozy, tous ont réagi aux dix recommandations de l’association.

 

« L’absence de réponse de Madame Le Pen et de Monsieur Sarkozy est alarmante sur l’intérêt qu’ils portent à la défense de la dignité humaine en France », déclare Geneviève Garrigos, présidente d’Amnesty International France. « Les candidats à une élection présidentielle doivent défendre les droits humains et traduire leur volonté par un engagement écrit ».

 

En amont du premier tour, AIF a adressé à chaque candidat un appel pour qu’il s’engage à mettre en œuvre, une fois élu, des actions concrètes en faveur de la défense et du respect des droits humains.

 

A ce jour, huit candidats ont répondu à l’appel :

 

- Eva Joly, Jean-Luc Mélenchon et Philippe Poutou se sont engagés de manière claire sur les dix propositions* ; Nicolas Dupont-Aignan ne s’est engagé que sur cinq d’entre elles ;

 

- Nathalie Arthaud, François Bayrou et François Hollande ont répondu sous forme de courrier et ont argumenté leurs positions et leurs engagements sur les dix propositions ;

 

- Jacques Cheminades’est excusé de ne pouvoir répondre et a envoyé son programme pour y trouver ses réponses concernant cinq des recommandations ;

 

- Marine Le Pen et Nicolas Sarkozy n’ont pas répondu malgré de nombreuses relances. Nous ne pouvons donc considérer qu’ils s’engagent sur des enjeux essentiels pour AIF.

 

« Une volonté politique forte est indispensable pour faire progresser des questions aussi importantes que  le droit d’asile, la protection des femmes contre les violences, le contrôle du commerce des armes, y compris en France », ajoute Geneviève Garrigos.

 

« Les droits humains sont un combat permanent. Seul le respect des droits fondamentaux peut garantir l’égalité en droit, la justice et la sécurité pour tous. Amnesty International ne donne pas de consigne de vote pour les élections mais tient à éclairer les électeurs sur les engagements pris par les candidats sur ces enjeux clés ».

 

Amnesty International France mènera une campagne de sensibilisation au niveau local appelant également les candidats aux élections législatives à s’engager, comme les candidats de leur parti, sur les dix propositions. L’association restera vigilante au respect de l’engagement des élus sur les défis en matière de droits humains.

 

Compléments d’information

*Un récapitulatif des réponses et l’intégralité des courriers est accessible dès demain matin sur www.amnesty.fr/elections2012

 

Pour retrouver les 10 engagements adressés aux candidats à l’élection présidentielle : www.amnesty.fr/10engagements

Ces recommandations font suite à la publication du « Manifeste pour les droits humains », publié en janvier 2011 et qui dressait un état des lieux dans six domaines suivis par Amnesty International France.

 

Amnesty International France a lancé en 2012 deux campagnes majeures : pour la défense du droit d’asile et en faveur d’un traité sur le contrôle du commerce des armes.

 

Amnesty International France

Service presse - Aurélie Chatelard / Laure Delattre / Marilyne Griffon 01 53 38 65 77 - 65 41 / 06 76 94 37 05

Créée en 1961, Amnesty International est un mouvement mondial et indépendant plus de 3 millions de personnes qui œuvrent pour le respect, la défense et la promotion de tous les droits inscrits dans la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948. Amnesty International a reçu le Prix Nobel de la paix en 1977. Amnesty International France (AIF) a été créée en 1971. Son financement repose sur la générosité du public (plus de 200 000 donateurs), sur les ventes de produits de soutien et les cotisations de ses membres (près de 20 000). AIF est agréée par le Comité de la charte du don en confiance.

www.amnesty.fr - www.amnesty.fr/RSS/Communiques -  twitter.com/amnestyfrance

 

Les commentaires sont fermés.