Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ENCORE 21 JOURS A TENIR


Le Chiffre du Jour

 

 

 

+47% : selon un pré-rapport de la Cour des comptes publié le 13 avril, l'éducation n'est plus nationale. L'étude montre, pour la première fois, l'injustice de la répartition des moyens d'enseignement sur le territoire. Ainsi, par exemple, l'État a dépensé 47% de plus pour former un élève parisien que pour former un banlieusard de Créteil. Le ministère octroie les postes d'enseignants aux académies ni vraiment en fonction du nombre d'élèves, ni en fonction de leur milieu social, ni en fonction des résultats aux évaluations, s'étonnent les magistrats. Le rapport révèle, notamment, qu'en Seine-Saint-Denis, seuls 0,9% des moins de 3 ans ont une place à l'école contre 13,4% en moyenne nationale (jusqu'à 49% en Lozère). Retrouvez les propositions de François Hollande sur l'éducation en cliquant ici.

 

 

 

Il a osé dire

 

 

"Il n’y aura pas de surprises, il n'y aura pas d’augmentation d’impôts après les élections".

 

Nicolas Sarkozy, le 11 avril sur Europe 1. En réalité, le programme du candidat sortant dément cette affirmation : en page 11, il est indiqué que les prélèvements obligatoires passeraient de 44,6% fin 2012 à 45,6% en 2017 après un pic à 45,8% fin 2016. Soit une hausse de +1,2 points. Cette hausse de la fiscalité touchera l'ensemble des Français, avec notamment la suppression de la prime pour l'emploi et l'augmentation de la TVA. Cette dernière se traduira par une perte de pouvoir d'achat de 13 milliards d'euros pour les Français. À l'inverse, François Hollande s'est engagé à faire une grande réforme fiscale pour rétablir justice et équité dans l'impôt.


Le Changement c'est Maintenant


"C'est son propre affolement que le candidat sortant voudrait communiquer aux marchés (...) Évoquer un risque de spéculation c'est finalement l'encourager. Le peuple français fera souverainement son choix. Et ce n'est pas une menace, d'ailleurs largement virtuelle, qui le fera hésiter ou reculer (...) J'ai moi-même été clair dans mes engagements de retour à l'équilibre des finances publiques en 2017. Nicolas Sarkozy prétend aller plus vite en promettant cet équilibre en 2016. Mais quelle est sa crédibilité ? Je n'oublie pas (...) qu'au terme de son quinquennat, la dette publique a augmenté de 600 milliards d'euros et que la France a perdu son triple A".

 

François Hollande, dans une interview accordée au journal Les Échos et publiée le 13 avril.

 

Sketch diplomatique: une man œuvre médiocre
 

 

 

Communiqué de presse de Bruno Le Roux, porte-parole de François Hollande.

 

En état de panique, la droite française ne sait plus quoi inventer pour redonner un peu de lustre à son candidat à bout de souffle.

Sa dernière invention est donc une vidéo innocemment transmise à France Télévisions, au cours de laquelle le spectateur se trouve invité à une visioconférence rassemblant Barack Obama et Nicolas Sarkozy.

Pour préserver la confiance et la qualité des travaux diplomatiques, la tradition veut que les échanges réguliers entre chefs d’Etat demeurent confidentiels. Au mépris des intérêts de la France, ces échanges sont exhibés sur la place publique.

Les dernières secondes de la vidéo qui montrent des membres du cabinet feignant de mettre à la porte le caméraman indélicat rendent un peu plus grotesque la manœuvre. Cette nouvelle transgression est l’œuvre désespérée d’un pouvoir à la dérive qui, une fois de plus, fait passer ses intérêts avant ceux de la France pour tenter de recrédibiliser un candidat à la peine.

Les images volées affaiblissent la crédibilité de la France à l’égard de l’administration américaine et de tous nos partenaires étrangers, mais l’UMP s’en moque éperdument. Elle préfère continuer à user de ficelles dignes des "pieds nickelés".

Politique du logement : un nouvel échec de N. Sarkozy confirmé par l'INSEE
 


Communiqué de presse de Najat Vallaud-Belkacem, porte-parole de François Hollande.

 

L’INSEE a publié ce matin l’indice de référence des loyers, qui connaît sa plus forte hausse depuis 3 ans. Les loyers pâtissent des échecs successifs de Nicolas Sarkozy à relancer l’offre de logements, notamment de logements sociaux. Ces chiffres tombent à point nommé pour rappeler le dernier zigzag du président Sarkozy et pour souligner la cohérence de François Hollande. Le 29 janvier dernier, lors d’un entretien télévisé face à des millions de Français, Nicolas Sarkozy avait qualifié de retour à « l’Union Soviétique » la proposition de François Hollande d’encadrement des loyers à la relocation là où ils ont excessivement augmenté. Dans un entretien à Femme Actuelle, il se rallie aux propositions de bon sens de François Hollande en faveur de l'encadrement des loyers. Un ralliement bien tardif qui confirme l'échec de sa politique en la matière, avec une augmentation de 47% des loyers à la relocation ces dix dernières années. Désormais 3,7 millions de Français sont en situation de mal-logement, 8 millions sont dans une extrême précarité et le coût du logement représente un quart des revenus des ménages.

Plutôt que de perdre son temps dans des polémiques sur le halal ou la surveillance d’internet, François Hollande est le seul candidat à avoir proposé des mesures concrètes pour stopper la flambée des loyers et à avoir fixé un cap pour relancer la construction de logements en France. 2 500 000 logements neufs seront construits lors du prochain quinquennat, soit 300 000 logements de plus que lors du dernier quinquennat, les terrains publics seront mis à disposition des communes s'engageant à construire des logements sociaux dans les cinq années, et les loyers pourront être encadrés lors de la première location ou à la relocation, lorsque les prix sont excessifs.

Agenda
 

15 avril – A partir de 12h grand rassemblement à Vincennes autour de la candidature de François Hollande. Retrouvez toutes les informations en cliquant ici.

 

 

Les commentaires sont fermés.