Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

TOUT A FAIT

3873985.jpg

A tous ceux qui ont été surpris de mon émotion suite à la mort de Thierry Roland , je vais leur dire  que j'ai connu cet incontournable du foot au cours de matchs avec les anciens du Stade de Reims , club prestigieux qu'il adorait et dont il retrouvait avec plaisirs ,au cours de ces rencontres les anciennes gloires Robert Jonquet , Michel Leblond ou Georges Lech .  Je pense que la montée du Stade en première division l'avait ravi .

 A l’antenne depuis 1960, il a marqué des générations entières de supporters, commenté 1300 matches, couvert 13 Coupes du monde et 9 Euros.

Je n'oublie pas qu'en 1997, il accorde cependant une interview au quotidien d'extrême droite Présent, ce qui contribue à brouiller un peu plus son image. "C'est vrai que Le Pen est un peu excessif, mais c'est vrai qu'il y a certains points sur lesquels je suis d'accord avec lui", explique-t-il en évoquant notamment la peine de mort. "

Je n'oublie pas ses dérives gauloises ,  racistes ou sexistes dont la plus fameuse .

Le 9 octobre 1976, la France joue en Bulgarie, l'arbitre britannique siffle un penalty contestable pour les Bulgares. Thierry Roland traite monsieur Foote de « salaud », ce qui ne se dit pas à la télé. Mais il prie aussi « Saint Marcel Aubour »  l 'ancien gardien du Stade de Reims et, de fait, le Bulgare rate. 2-2. 3-1 au match retour, la France ira à la Coupe du monde en Argentine. L'injure en direct – je ne sais pas s'il n'est pas privé de matches quelques semaines – fait un tollé

Au fil d'une carrière de près de 50 ans – de la RTF à M6, via Antenne 2 et, bien sûr, TF1 – Thierry Roland fera de sa verve un fond de commerce.  « On est loin de se serrer les mains, et en plus Baggio a horreur des barbus » ou « Il a dû changer ses jambes, Waddle, il y a 20 minutes » ou «Là où il y a un clou à planter, Luis Fernandez n'est pas loin », ou le célèbre  : « Vu la chance de Bernard Lama, on se demande ce que Madame Lama fait en ce moment... »

Et puis,peut être, parce qu'on a vielli, ce commentaire de comptoir devient insupportable, beauf, raciste, xénophobe. Il faut dire que les Coupes du Monde exotiques, la montée du football africain, l'émergence des petites nations, ça ne fait pas du bien au langage rolandien. « Il faudrait confier l'organisation de la Coupe du Monde à des pays adultes », « Ils sont marrants, ces petits Coréens », etc. – on en passe, et des pires. Plus tard, encore, parce que l'âme humaine est versatile, on écrira pire sur Twitter.

 

Petit rappel tout de même des « sympathiques gauloiseries » que regroupe très bien le site Foothese.com :

    • Pendant un match Corée du Sud-France, avant la Coupe du Monde 2002 .« Il n’y a rien qui ne ressemble plus à un Coréen qu’un autre Coréen. D’autant plus qu’ils mesurent tous 1m70 ! »
    • Pendant un Maroc-France : « Pour les Marocains, le couscous est cuit ! »

    • Pendant un France-Roumanie : « Les Roumains sont des voleurs de poules ! ».

    • Dans une interview à l’Equipe : « Un Bulgare sera toujours plus con qu’un Israélien. »

    • En 1986, pendant le 1/4 de finale du Mondial entre l’Angleterre et l’Argentine. Il s’en prend à l’arbitre tunisien : « “Honnêtement, Jean-Michel, ne croyez-vous pas qu’il y a autre chose qu’un arbitre tunisien pour arbitrer un match de cette importance ?”

C'est bien connu la mort renr meilleur et  efface tous les défauts.

 

Commentaires

  • Il était excellent aux grosses têtes aussi.

Les commentaires sont fermés.