Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

MEME PLUS RIRE

76102749.jpg


Ce qui se passe depuis le début de semaine à l'UMP pourrait susciter mon ironie socialiste. Mais je n'en ferai rien , au contraire, j'ai un sentiment de gravité, et de tristesse . Ce qui est terrible dans cette histoire, c'est que des hommes responsables, qui ont exercé des responsabilité au sommet de l'Etat, et , dans un parti qui a eu en charge la gouvernance de la France ont maintenant des comportements suicidaires et se déchirent . La cause ? La quête du pouvoir , être leader, c'est dramatique pour la démocratie, pour l'image de la politique. On ne doit pas en sourire ni l'exploiter. L'ironie est alors malvenue , la  Politique, est une activité sérieuse.

C’est la démocratie qui en prend plein la gueule. C’est elle qui souffre . Ne nous réjouissons pas de ce triste spectacle

Ce qui me stupéfie , c'est l'absence totale de considération des militants UMP et de l'opinion publique, alors que l'action politique est supposée travailler pour eux . Copé , Fillon n'ont aucun égard pour l'image qu'ils donnent auprès de leur électorat. 


La division politique est auto-destructrice, elle se nie elle-même , à l'UMP  le mal est profond c'est tout le problème , ses rapports avec la démocratie sont difficiles .

Depuis la Libération, nous avons connu deux grands partis politiques qui n'étaient pas de nature démocratique : le parti gaulliste et son culte du chef, et le parti communiste et son centralisme stalinien à la pratique démocratique douteuse voir absente. Puis entre les deux, le parti socialiste a installé une vie démocratique qui a une dimension formelle et même rituelle, symbolique, qu'il faut respecter, qui n'est pas du tout secondaire ou superflue.

On ne va pas voter n'importe comment, on ne fait pas n'importe quoi. Il est probable que la tenue des bureaux de vote a donné lieu, à l'UMP, en certains endroits, à du laxisme et à du relâchement, qui génèrent ensuite des cafouillages.

Les commentaires sont fermés.