L’homme d’affaires a pu se payer un groupe de presse provençal avec la cagnotte de l’arbitrage rendu en sa faveur dans l’affaire du Crédit Lyonnais. Le fameux coup de pouce de Nicolas Sarkozy, le gros scandale d’une décision contre les experts de l’époque.
En avril 2011, nous nous demandions pourquoi Christine Lagarde, alors ministre des finances de Sarkofrance, n’irait pas en prison à cause de l’affaire.
Il y a peu de chance que la ministre de l’Economie soit évincée du gouvernement comme Eric Woerth, disqualifié par l’affaire Bettencourt puis évincé lors du remaniement gouvernemental. Pourtant, elle mérite largement une scrutation approfondie de son rôle dans l’étrange arbitrage qui conféra à Bernard Tapie, ancien leader du Parti Radical de Gauche rallié à Nicolas Sarkozy, plusieurs centaines de millions d’euros en règlement du litige qui l’opposait au Crédit Lyonnais depuis quinze ans. Jeudi 31 mars, le député socialiste et président de la Commission des finances Jérôme Cahuzac remettait un très instructif rapport sur cette affaire Tapie.
Et des députés socialistes veulent désormais que Mme Lagarde passe devant la Cour de Justice de la République.
On l'entendait moins Tapie, quand le cabinet de Lagarde "travaillait à mort" pour qu'il touche ses indemnités avec l'argent des contribuables.
Cet homme dévoile dans le JDD de ce 23 décembre qu’Arnaud Montebourg a voulu l’empêcher de mettre la main sur le groupe Hersant. « Le cabinet Montebourg a tout fait pour me bloquer » révèle-t-il. En cause, une prétendue intervention du cabinet pour susciter une offre concurrente.
J’espère que c’est vrai !
Cette nouvelle me réjouit. Montebourg va encore gagner quelque point sondagier.
Un vrai bonheur !