Avez-vous remarqué que les Français rient de plus en plus ? Les spectacles d'humoristes font salle comble (Gad Elmaleh à Antibes ), à la télé c'est souvent le règne de la déconne sur les plateaux. Même dans les conversations privées, on blague plus volontiers qu'il y a une trentaine d'années : comme si tout était devenu plus léger, plus marrant, plus dérisoire ... A moins que le rire soit une fuite, un signe de dépression pour société en crise.
Quelques exemples m'ont frappé ces derniers jours . Il y a d'abord eu cette conseillère municipale UMP qui s'est amusée sur sa page Facebook à détourner l'ancienne publicité Banania en un "Y'a bon Taubira". La plaisanterie est évidemment détestable, mais notez bien que beaucoup de rires ont, en leur fond, quelque chose de méchant, de vicieux. Ce qui a retenu mon attention, ce n'est pas tant l'allusion raciste que la façon dont la dame l'a justifiée : pour elle, c'était uniquement pour rire. A la limite, l'élue se déclare innocente, ingénue, presque victime des rabat-joie : que peut-on reprocher à quelqu'un qui veut simplement rire ? On voit bien là toute la perversité du rire. Quand j'étais enfant , je voyais des camaradesz écoliers en tabasser d'autres, mais impossible de s'indigner, de condamner, puisque la réponse était imperturbablement la même : c'est pas méchant, c'est juste pour rire ! A vous dégoûter à tout jamais de la rigolade ...
J'ai vu une photo dans le journal L'UNION l'Ardennais ce week-end, autre action rigolote, volontaire celle-là, mais également portée par le net (qui est devenu aujourd'hui le principal vecteur de la connerie) : une banderole sur l'échafaudage de la basilique de St Quentin (02) avec l'inscription "Allelujah bordel" (on mesure très vite la finesse de la plaisanterie). C'est en fait un défi, en vue de l'émission de Laurent Ruquier "On n'demande qu'à en rire" (en l'occurrence, une demande pas très exigeante, mais n'est-il pas vrai que, généralement, on rit d'un rien ?). Je ne suis pas croyant , je pratique volontiers l'ironie, parfois cruelle, mais je crois qu'il y a des endroits pour ça, en ce qui me concerne l'espace d'expression personnelle qu'est ce blog. Pour le reste, je crois qu'il faut respecter les lois, les lieux et les convictions d'autrui.
Plus j'avance dans la vie, plus je me méfie du rire, des rigolos et des rigoleurs. En politique, pour retourner l'objection la plus argumentée et la plus sérieuse, il suffit d'un rire. Le rire, c'est la facilité des faibles, du moins dans l'espace public. A vrai dire, le rire me fait plus peur que rire. Je ne vois qu'un rire à préserver : dans le domaine strictement privé, entre camarade , quand on se tape des délires, des fous rires, comme hier soir devant un verre de beaujolais et un plateau de charcuterie . C'est le seul rire sain, jouissif et gratuit.
Commentaires
Bonjour,
Je me permets d'intervenir afin de rectifier l'une de vos informations. La banderole sur la basilique (j'en suis l'auteure), je l'ai mise non pas pour un défi d'On ne demande qu'a en rire, mais dans le cadre d'un concours lancé par l'humoriste Jeremy Ferrari. Je vous conseille d'ailleurs d'aller voir son spectacle "Hallelujah bordel". Vous n'imaginez même pas le talent qu'il a. Et ouvrez un peu votre esprit sur le rire. Il sert parfois à dénonçer.
Et quand vous vous permettez de publier vos écrits, assurez vous d'avoir les bonnes infos. C'est grave véhiculer des infos transformées. Quand à la banderole ça n'a rien de grave, y'a des trucs bien plus choquants dans le Bible..... Dieu aussi a de l'humour, alors pourquoi ne pas aller blaguer sur les basiliques ? HALLELUJAH BORDEL !!!