La véritable adversaire de la Sociale Libérale a un visage désormais, ce n'est plus un quarteron de députés aigris en manque de reconnaissance sans chef. Martine Aubry dit tout haut ce que beaucoup de militants socialistes pensent tout bas, sur le CICE, le travail le dimanche, les seuils sociaux, les économies budgétaires, la réforme fiscale ou l'assurance-chômage .
Elle veut un Etat stratège. Tout le contraire du spectacle donné par certains , gesticulant depuis le 6 mai 2012 . Elle s'est tu pendant deux ans , loyale mais lassée de ses ronchonnements elle veut incarner une contre-proposition au tournant social-libéral de Hollande. Avec Martine Aubry, les déçus du gouvernement Valls trouvent une voix forte et crédible. Il n'y a pas de vengeance elle fait un réquisitoire des insuffisances gouvernementales , dans l'inventaire des atermoiements , des reniements, et des impasses .
Elle est convaincue de l'échec à venir de la politique incarnée par l'axe Valls-Macron sa voix est seule capable de ramener dans ses filets la gauche TOUTE la gauche et tous les déçus du gouvernement
Au fond, Martine Aubry , comme de nombreux militants socialistes , ne semble pas se résoudre à laisser le champ libre en 2017 à un duel entre la droite et l'extrême droite .Elle le dit sans ambages, on peut la comprendre.