Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Podium

  • JEAN -FRANCOIS MANCEL:RETENEZ SON NOM

    574425967_2.jpgDéroutante proposition de loi du député UMP Mancel qui vise a cassé encore le service piblique en s'attaquant au personnel. J'adresse un petit cadeau à ce député Mancel . UMP enfoirée

     

     

    N° 3088

    _____

    ASSEMBLÉE NATIONALE

    CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958

    TREIZIÈME LÉGISLATURE

    Enregistré à la Présidence de l’Assemblée nationale le 13 janvier 2011.

    PROPOSITION DE LOI

    visant à réserver le statut de la fonction publique
    aux agents exerçant une
    fonction régalienne,

    (Renvoyée à la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l’administration générale
    de la République, à défaut de constitution d’une commission spéciale dans les délais prévus
    par les articles 30 et 31 du Règlement.)

    présentée par

    M. Jean-François MANCEL,

    député.

    EXPOSÉ DES MOTIFS

    Mesdames, Messieurs,

    Tout État, pour assurer ses missions, a besoin de s’appuyer sur une fonction publique efficace. Notre pays n’échappe pas à la règle. Cependant, force est de constater que le poids de la fonction publique française est de plus en plus important au point qu’il en arrive à nuire à son efficacité, malgré la valeur de ses agents.

    Le rapport Silicani de 2008 sur la fonction publique estime que plus de sept millions de personnes occupaient un emploi de service public en France au 31 décembre 2005, ce qui représente plus de 28 % de l’emploi national total. Concernant le service public administratif, le nombre d’agent a augmenté de près de 25 % entre 1986 et 2006, passant de 4,2 à 5,2 millions. Cette constante augmentation, qui découle en partie d’une forte hausse de l’emploi territorial suite aux processus de décentralisation, génère des pesanteurs au sein de l’appareil public, dommageables autant à celui-ci qu’aux Français.

    Nos voisins européens l’ont bien compris et la France est aujourd’hui le seul grand pays développé où il existe encore une séparation totalement étanche entre le statut des fonctionnaires et celui des salariés du secteur privé.

    Réformer le statut de la fonction publique en France, en le resserrant autour des fonctions régaliennes, aurait des conséquences hautement bénéfiques.

    Tout d’abord, cela contribuerait à dynamiser les domaines non régaliens actuellement englobés dans la fonction publique. En effet, la généralisation du contrat de travail de droit commun permettrait une meilleure prise en compte du mérite ainsi qu’une meilleure gestion des ressources humaines et créerait des ponts entre le secteur public et le secteur privé. Cette nouvelle flexibilité nourrirait une dynamique d’enrichissement réciproque des deux secteurs.

    Ensuite, cette réforme du statut aurait un impact non négligeable sur les dépenses publiques au sein desquelles les dépenses de personnel représentent près de la moitié du budget de l’État. À l’heure où le Gouvernement a décidé de ne pas remplacer un fonctionnaire sur deux partant à la retraite, une telle mesure viendrait renforcer la volonté de rationalisation des dépenses de l’État.

    Enfin, il convient de souligner que les contraintes qui pesaient sur les agents publics au nom du service de l’intérêt général et qui justifiaient les droits spécifiques liés au statut ont perdu beaucoup de leur importance d’origine, ce qui justifie aujourd’hui d’adapter le statut à ce nouvel environnement.

    Aussi, la présente proposition de loi vise à réformer le statut de la fonction publique en le limitant aux seules missions régaliennes, revenant ainsi aux sources de ce statut spécifique.

    Dans son article 1er, elle modifie et complète les articles 2 et 3 de la loi du 13 juillet 1983 (dite loi Le Pors, portant droits et obligations des fonctionnaires) en restreignant le champ d’application du statut de la fonction publique aux seuls emplois de souveraineté nationale et de puissance publique.

    Dans son article 2, elle précise que cette modification ne s’applique qu’aux nouveaux entrants au sein de la fonction publique et non aux agents actuellement en poste afin de ne pas porter atteinte à leur choix initial.

    Cependant, il ne faudrait pas fermer la porte à ceux d’entre eux qui souhaiteraient bénéficier du nouveau régime généré par le contrat de travail de droit commun. Aussi, dans son article 3, la présente proposition crée un droit d’option.

    Loin de représenter une forme de désengagement de l’État, cette proposition de loi s’inscrit dans une logique d’égalité et de réconciliation au sein de la société française à l’heure où les différences entre le secteur public et le secteur privé apparaissent plus que jamais injustes aux yeux de nombre de nos concitoyens, particulièrement suite à la grave crise financière que nous venons de traverser.

    PROPOSITION DE LOI

    Article 1er

    Les articles 2 et 3 de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires sont ainsi rédigés :

    « Art. 2. – La présente loi s’applique aux agents civils des administrations de l’État, des régions, des départements, des communes et de leurs établissements publics y compris les établissements mentionnés à l’article 2 du titre IV du statut général des fonctionnaires de l’État et des collectivités territoriales, à l’exclusion des fonctionnaires des assemblées parlementaires et des magistrats de l’ordre judiciaire, qui ont vocation à occuper les emplois définis à la seconde phrase du premier alinéa de l’article 5 bis.

    « Les autres agents sont régis par les dispositions du code du travail.

    « Art. 3. – Sauf dérogation prévue par une disposition législative, les emplois civils permanents de l’État, des régions, des départements, des communes et de leurs établissements publics définis à la seconde phrase du premier alinéa de l’article 5 bis, sont, à l’exception de ceux réservés aux magistrats de l’ordre judiciaire et aux fonctionnaires des assemblées parlementaires, occupés soit par des fonctionnaires régis par le présent titre, soit par des fonctionnaires des assemblées parlementaires, des magistrats de l’ordre judiciaire ou des militaires dans les conditions prévues par leur statut. »

    Article 2

    Les dispositions de l’article 1er s’appliquent aux agents recrutés à compter de la publication du décret mentionné à l’article 3.

    Les agents recrutés avant cette publication peuvent, à leur demande, être régis par les dispositions du code du travail, dans les conditions définies par le même décret.

    Article 3

    Un décret en Conseil d’État fixe les modalités d’application de la présente loi.

  • UN CADEAU POUR LUCA

     CADEAU POUR LIONEL LUCA

    Les amis de Lionel Luca (photo ci-dessous) menassent de me poursuivre pour les propos que j'ai tenu contre le député de la droite extrème des Alpes Maritimes.J'ai trés peur

    boitefumiersmall.jpg

    Comment réagir ? Je 'hésite pas ,je contacte  Fumier.com qui propose d'envoyer des boîtes de fumier de vache, accompagnées d'une carte personnalisée, à Lionel Luca 

  • LUC LACOM......BE A LA FOI

    luc_lacombe.jpg

     

    Je n'ai rarement  eu l’occasion de découvrir un grand penseur. Aussi, je vous invite à lire, sans modération, l’excellente prose d’un dénommé Luc Lacombe, jeune néo-libéral sarkoziste élevé en batterie dans les écoles de commerce, sorti avec la mention Très bien dans l’exégèse des discours de Mme Nadine Morano et de M. Frédéric Lefebvre.

    Ce jeune intellectuel populaire se caractérise par sa grande finesse d’esprit. Mais, jugez plutôt :

    « Nous avons le devoir d’appeler le président de la République à ne pas céder face au chantage de ces individus anti-modernité et anti-libéraux et à protéger la propriété privée en envoyant les CRS rétablir l’ordre sur les sites occupés par les ouvriers de Total. » (Source : Agoravox)

    Excellente introduction d’un article, très justement intitulé : Total : envoyons les CRS ! C’est aussi poétique que du Pandaud, paix à son âme, après la mort de Malik Oussekine !

    Ensuite, Luc se lâche tout en conservant son sens de la nuance :

    « Une fois de plus les syndicats et les salariés irresponsables veulent préserver leurs privilèges (…) contre les légitimes propriétaires de leur outil de travail. (…) ne manquera pas d’entraîner une dévaluation des titres Total (…) spoliant de fait les actionnaires du groupe (…). cette Jacquerie d’un autre âge. Une situation inadmissible dans une société moderne, libéralisée et réformée.

    Comme on le comprend le Luc !

    Malgré son bagage intellectuel et tous ses diplômes, et il en faut pour produire de telles analyses, Luc ne pourra jamais devenir ouvrier, autrement dit un privilégié ! Quelle honte ! Un scandale qui illustre combien la France est sclérosée !

    Luc a publié sur Agoravox un autre article qui vaut le détour : « Ne pas oublier les avantages de la délocalisation ». L’auteur se désole de l’incompréhension des ouvriers dont il brosse un portrait d’ensemble particulièrement élogieux :

    « Du fait de leur nature confuse et sanguine il est difficile de faire entendre raison à ces populations. Comment faire passer le message du président de la République à des personnes qui ne respectent pas la propriété privée ?

    Bien entendu, Luc a son blog : Tous avec Sarkozy où il défend courageusement les pauvres actionnaires, les patrons opprimés et les malheureux vigiles !

    Voici un petit florilège des fulgurances de Luc :

    « Le site Tous avec Nicolas Sarkozy apporte également son plus vif soutien à Madame Penchard. » (Ouf !)

    « Pauvre gauche qui doit bien craindre le réveil surprise du peuple aux prochaines élections régionales. » (au secours…)

    « Les quatre vigiles de Carrefour, placés en garde à vue après le décès d’un clochard qu’ils avaient interpellé pour vol (…) ont été mis en examen jeudi pour “violences volontaires” et risquent 20 ans de prison ! Encore une fois on brocarde l’autorité et l’ordre. (…) Mais dans quel pays vivons-nous ? » ( en sarkozie…)

    « Le patronat haïtien qui s’était courageusement prononcé en mai dernier contre la mise en œuvre d’une loi sur le salaire minimum à 5 dollars par jour est décapité. (…) S’inspirant de son expérience réussie à Haïti (cotation des actifs boursiers en hausse de +25% en 2009) il nous proposait ses solutions simples afin de réformer radicalement et simplement la France : dispenser les entreprises de charges sociales, ne plus imposer les hauts revenus, payer moins la main-d’œuvre, réduire le rôle de l’État, etc. » (ça laisse rêveur…)

    574425967_2.jpg

    Pour conclure, nous invitons le number one et tous les autres blogueurs, cités plus haut, à nous dénicher leur pire meilleur blogueur de droite…et je fais parvenir à notre ami Lacombece merveilleux trophée bien mérité

  • LE COMIQUE 2010:HORTEFEUX POSTULE DEJA

    Des lecteurs m'ont demandé de rétablir la chronique hebdomadaire "la conneriture de la semaine" abandonnée en 2009.Si j'ai arreté cette rubrique c'est que trois personnages gagnaient toujours:Sarko,Frédérick Lefebvre,Besson ou Hortefeux.Je vais la rétablir mais déjà le drapeau baissé notre Brice pointe le bout de son nez.

    voitures-brules.jpg

     

     Il faut peu de choses, à Brice Hortefeux, pour être satisfait. Le décompte du nombre de voitures brûlées, stoppé juste avant le record de l'an passé pour faire joli dans les statistiques, l'a comblé de joie.

    Brice Hortefeux a réaffirmé samedi sur RTL son appréciation positive du bilan de la nuit du nouvel an, face aux critiques, soulignant que «la tendance à la hausse du nombre des voitures brûlées a été enrayée», avec même une baisse sensible en petite couronne.

    Le nombre des voitures brûlées a été quasi stable par rapport à l’an dernier, à 1.137 contre 1.147 un an plus tôt, ce dernier chiffre ayant fait un bond de 30% par rapport à l’année précédente. A Paris et dans les trois départements de la petite couronne (Seine-Saint-Denis, Hauts-de-Seine et Val-de-Marne), le nombre des véhicules brûlés a diminué de plus de 20%, à 198 contre 248 il y a un an, selon le ministère de l’Intérieur. Source: Libération

    Hortefeux postule déjà pour le titre de comique de l'année 2010

     L'inénarrable ministre de l'intérieur avait déjà fait très fort en 2009 avec -entre autre-sa sortie sur les auvergnats. Mais comme il n'est pas à un défi près, on sent qu'il est bien parti pour gagner le titre de comique politique 2010.

    Depuis un dizaine d'année, il y a une bien désagréable tradition qui tend à s'installer dans les quartiers difficiles, celle de brûler des voitures pour fêter le nouvel an. Selon le premier flic de France, la tendance est cette année à la baisse, et nous sommes donc sur la bonne voie, celle qui permettrait d'endiguer ce néfaste phénomène.

    20090103graphvoituresbrulees.png

      Dix voitures de moins qui partent en fumée suffisent à son bonheur. Pourtant, quand on sait que la région parisienne a enregistrer une baisse de 20 % à elle seule, cela donne une petite idée de la dégradation de la situation sur le reste du territoire. Mais bon, gageons qu'à Aurillac ou Clermont-Ferrand tout va pour le mieux, sinon, il se serait mis en colère notre ministre de l'intérieur.

     10 voitures brûlées en moins ! Alors,que le nombre d'arrestations est en forte augmentation, qu'il y ait eu 45 000 policiers et 50 000 pompiers mobilisés. Et haro sur ceux qui se servent de ces chiffres pour crier au loup et tenter de démontrer que le climat social dans ce pays se dégrade.

    Non, notre Brice est content, il avait comme objectif que le nombre d'incendies de voitures soit en diminution, il l'est. Cela suffit à son bonheur . Et peu importe que personne ne sache exactement comment les comptes sont faits, il y a une baisse magnifique de 0,95 %, c'est tout ce qui compte. A ce rythme trépidant, en 2120, la situation sera redevenue complètement sereine sur tout le territoire. Mes arrières petits enfants s'en réjouissent déjà.

    Pour l'année prochaine, je propose au ministre de l'intérieur qu'il se fixe des objectifs ambitieux : une baisse de 11 véhicules. Je sais, cela sera difficile à obtenir, mais en doublant les effectifs policiers on devrait y arriver. Et pour 2011, année d'importance puisque pré-électorale, on pourrait envisager de mettre un policier derrière chaque personne dans certains quartiers.

    Il faudra bien qu'un jour on se décide à bâtir une statue géante pour ce grand homme qui aura plus qu'aucun autre oeuvré pour le progrès social. Et encore, il pourrait faire plus et mieux s'il s'interroge un tout petit peu sur les raisons qui poussent des dizaines de jeunes, souvent mineurs à brûler des voitures ou à s'opposer systématiquement aux forces de l'ordre. Mais se poser des questions ne fait pas parti des attributions du ministre, c'est d'ailleurs probablement une qualité fondamentale pour être un ministre de Nicolas Sarkozy.

     

  • LA CONNERITUDE SEMAINE 25

    Les champmedium_top3_hebdo.gifions de la semaine 25

                                                    

    Les champions de la semaine:

    Médaille d'or::A la Fondation Elie Wiesel qui va remettre le 22 septembre prochain à New York au cours d'un diner son prestigieux prix "Humanitaire" qui récompense des etres exceptionnels qui ont consacré leur vie à combattre l'indifférence,l'intolérance et l'injustice:cette année le gagant est:.Nicolas Sarkozy 80 points

    Médaille d'argent:Il n'était pas l'homme de la situation... Rdomenech.jpgO rage ! ô désespoir ! ô vieillesse ennemie ! N’ai-je donc  tant vécu que pour cette infamie ? O cruel souvenir de ma gloire passée ! Œuvre de tant de jours en un jour effacée!60 points

  • LA CONNERITUDE DE LA SEMAINE 3

    Le champion de la semaine 3 est une championne

     medium_top3_hebdo.gif                                               


    Christine Boutin

      

     

     

     

     

     

     

     

     

     Madame Christine BOUTIN, Ministre du logement qui était en visite dans les Alpes-Maritimes, lundi 14 janvier.

    Alors qu’il manque 18 000 logements sociaux dans le département et que le prix moyen des logements mis à la vente dépasse les 5000 € le m2, madame la Ministre a sorti un nouveau gadget : la maison à 15 € par jour !

    Après le gadget de la maison BORLOO à 100 000 € qui a été un échec retentissant (seulement 400 maisons réalisées ou en cours de réalisation sur l’ensemble du pays) Madame BOUTIN propose la même chose : 15€ par jour pendant 20 ans équivalent en effet à un prix de revient total de 105 000 €.

    La seule nouveauté réside dans la communication qui cette fois porte sur le coût journalier.

    La maison BORLOO-BOUTIN avec son nouvel emballage permettrait au vu du prix moyen du m2 dans les Alpes-Maritimes la construction d’une " maison " de 19 m2…

    Le logement, devenu un problème crucial pour nos concitoyens, mérite mieux qu’une cascade de gadgets.

  • LA CONNERITUDE SEMAINE 46

    CONNERITUDE SEMAINE 45

     Les champmedium_top3_hebdo.gifions de la semaine 46

                                                    

    Les champions de la semaine:

    Médaille d'or:Les médias dans leur ensemble et France 2 en particulier pour le traitement de l'information concernant les journées de grève à charge contre les employés:80 points

    Médaille d'argent:Notre ministre Rachida Dati pour le démentellement des tribunaux en milieu rural particulièrement;60 pointsbeb24cdb4ee9f4f6899b44f6774bfc22.jpeg

                                                                                                                                              Médaille de bronze::Au rédacteur d'Azurcom qui le 17 novembre consacre deux articles à des personalités de droite:

    4 points

  • CONNERITUDE SEMAINE 45

     Les champmedium_top3_hebdo.gifions de la semaine 45

                                                    

    Les champions de la semaine: 

    Médaille d'or:e0ed919e35e2f5354793ef9ef6a2780f.jpg

    C’est toujours difficile de décerner une palme hebdomadaire mais nous souhaitons rendre hommage cette semaine à  Christine Lagarde qui  préconise face l’explosion du prix du pétrole de privilégier « de temps en temps » le recours à « ses deux jambes »….

    Pour le coup on marche sur la tête,mais les marins-pecheurs ils ne pourraient aller pecher en vélos?:80 points

    Médaille d'argent: 0fc873ceb0a222ff3ae1cc36372d0e88.jpeg

    A François Hollande qui dit non qui oui à la Constitution européenne;60 points

    Médaille de bronze:A l'Arche de Zoé :40 points(voir çi-dessous)

    b3faf82f87806372b6fd257815eba879.jpeg
  • LA CONNERITUDE SEMAINE 44

    Les champions de la semaine 44

     medium_top3_hebdo.gif                                             Médaille d'or:Un seul lauréat notre Bon Président qui va gagner plus 

    On vit dans un monde formidable. Très récemment le journal Les Echos révélait que le taux de distribution de dividendes aux actionnaires avait atteint 50% pour les sociétés cotées au CAC 40. Cette bonne nouvelle pour les actionnaires s’ajoute aux 15 milliards de cadeaux aux plus riches fait par le gouvernement Fillon. Il ne manquait plus qu’à récompenser le chef de cette joyeuse bande, Nicolas Sarkozy himself. Le pauvre, il ne gagne que 101 488 euros brut par an. L’idée est de l’aligner sur le salaire du Premier Ministre, François Fillon, qui se monte à 240 000 euros par, soit une augmentation de 140%. Vous n’avez pas rêvé, une augmentation de 140% ! Pendant ce temps là le gouvernement continue son entreprise de liquidation des régimes spéciaux de retraite et se prépare à annoncer aux français qu’ils devront désormais travailler 41 années pour pouvoir bénéficier d’une retraite à taux plein. Travailler plus pour qu’ils gagnent plus, non merci 

  • LA CONNERITUDE SEMAINE 42

    Les champions de la semaine 42

     medium_top3_hebdo.gif                                             

    Médaille d'or:Au selectionneur de rugby Bernard Laporte pour n'avoir pas su mener l'équipe de France au titre de champion du monde et surtout pour lui avoir fait pratiquer un jeu inadapté durant 8 années: 80 points

    Médaille d'argent: Au futur sous-ministre des sports Bernard Laporte qui va prendre du plaisirs dans son nouveau ministère ou partir:60 points 

    Médaille de bronze:Au citoyen Bernard Laporte pour enquete fiscale double comptabilité abus de biens sociaux etc....:50 points