Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ATTALI EST EXTRAORDINAIRE

Attali est un homme extraordinaire,dans les années 70 c’est lui qui orientait le programme économique du P.S sans en etre membre,depuis il a certainement pris sa carte l’a-t-il encore aujourd’hui je ne sais pas mais il n’a pas perdu l’usage  de formules savoureuses :il a indiqué avoir choisi lui-même l'intitulé de la «Commission pour la libération de la croissance française (CLCF). Libération, ça renvoie pas à libéralisme, ça renvoit à la résistance, et à une victoire», a-t-il lancé".

Nous sommes en guerre, donc, car l'économie, c'est bien connu, c'est une guerre. Reste
à identifier l'occupant pour lui resister et nous en débarasser.

Plus loin, surtout : "Invité à dire pourquoi il avait convié le psychiatre Boris Cyrulnik, Jacques Attali a expliqué : «Un des principaux freins à la croissance française, c'est que la France n'est pas gaie, et un psychiatre mieux que personne peut nous expliquer pourquoi la France n'est pas gaie».
Il va présider commission pour la libération de la croissance qui rassemblera "de nombreuses personnalités françaises et étrangères disposant d’une expertise affirmée en matière économique et sociale" On apprend ici qu'un "site internet sera ouvert, à partir du 30 août, à l’adresse www.liberationdelacroissance.fr (accès restreint pour l'instant) sur lequel s’exprimeront les membres de la commission et les internautes souhaitant participer aux réflexions".

On nous dit également que les 43 membres de cette commission proviennent d’horizons divers : professeurs, anciens ministres, chefs d’entreprise, personnalités de la société civile, économistes, avocats, ingénieurs, parlementaires, consultants, journalistes, écrivains.On apprend qu’il n’y a que deux économistes dans cette commission sur 43 membres

 Bien sûr, si vous avez une panne de voiture, vous irez sûrement voir un garagiste, mais s'agissant d'économie, pourquoi diable demander leur avis aux économistes?

Enfin, ce n'est pas moi qui le dis. C'est Jacques Attali, président de cette commission pour la libération de la croissance, sur son blog.Extrait :
Les économistes sont cantonnés dans des postes d’experts, dans les banques ou les administrations. Les meilleurs d’entre eux partent par wagons entiers enseigner dans les universités américaines ; quatre d’entre eux sont aujourd'hui considérés comme dignes du prix Nobel, cette récompense magnifique qui distingue chaque année des travaux qui seront sans doute considérés dans cinquante ans comme aussi ridicules que le sont aujourd’hui les œuvres des écrivains récompensés de ce même prix il y a un demi siècle.Un peu plus haut, autre formule intéressante reprise par Attali, de Kenneth Boulding cette fois : "Un économiste est un expert qui saura parfaitement vous expliquer demain pourquoi ce qu'il a prévu hier ne s'est pas passé aujourd'hui".

Il est effectivement plus sage de demander aux internautes de s'exprimer. J'attends de voir, pour commencer, le débat sur "qui retient prisonnier notre croissance". A mon avis, aux premières places, on devrait trouver les chinois, les fonds de pension, Jean-Claude Trichet et les impôts. Ce serait pas mal de lancer un sondage, et de décider que le geôlier à abattre, ce sera celui qui a recueilli le plus de suffrages.
 

 

Les commentaires sont fermés.