Des bidonvilles des pays moins avancés aux cities des villes mondiales, la ville a de nombreux visages, liée à une histoire, à des fonctions de direction spécifiques. C'est d'ailleurs l'objet d'une ancienne thèse que j'avais défendue et redécouverte en triant d'anciens documents vieux de 40 ans mais tellement d'actualité.
Aujourd'hui enjeu du XXIème siècle, au coeur de la mondialisation, la ville doit être un objet de réflexion militante, politique, pour la gauche! D'ailleurs le MJS ne m'a pas attendu, à voir l'excellente contribution d'Alex, MJS 75,(voir http://www.mjsfrance.org/article.php3?id_article=761)
Cet article est un manifeste pour une ville durable!
- Une ville densifiée, au centre-ville investi par des programmes de rénovation qui favorise la mixité sociale et la sauvegarde du patrimoine historique, notamment par la pietonnisation. Densifiée pour éviter de longs déplacements domicile / Travail qui augmentent la pollution et la congestion des centres urbains. Pour favoriser les déplacements à pied et en vélo. (pas d'exemple connu?). Densifiée pour favoriser l'accès aux services et une certaine conception de la vie en communauté (opposée aux gate cities des résidences surveillées)
- une ville reliée par des moyens de transports organisés en pôles multimodaux qui favorisent des déplacements respectueux de l'environnement: des bornes à vélo dans les points stratégiques, des parkings en bordure de la ville reliés aux réseaux de bus, tramways, metros...Ex à Paris avec Vélolib à Strasbourg avec velocampus ou à Lyon pour les bornes à vélo. Ces moyens de transports pourraient être accessibles par le biais de pass' transports ouvrant accès de manière forfaitaire à l'ensemble des services à travers un syndicat de transports (ex. carte orange à Paris). Les municipalités pourraient commencer par organiser des Plans de Déplacement Urbain....notamment pour leurs employés!
- Une ville organisée pour réduire les inégalités spatiales et sociales: des services publics présents dans chaque quartier au sein d'un Complexe des Services Publics (CSP) qui répondent aux attentes de la population (administration, aides sociales, loisirs) Ex. à Montpellier avec les maisons d'agglo et les maisons pour tous. Les pouvoirs publics de la Ville en matière d'urbanisme doivent être réaffirmés (préemption, GIE d'achat du foncier) pour assurer une politique ambitieuse d'aménagement urbain, de construction de logements, d'espaces de vie, seuls à même d'éviter les segrégations spatiales et sociales...mais aussi contrôlées par l'Etat pour éviter les abus: le tout résidentiel ou le tout HLM!
- Une ville soucieuse de la "qualité de vie": au delà des pots de fleurs chers aux villes moyennes la qualité de vie est un concept important pour les politiques publiques municipales: réduction de la vitesse des voitures dans les zones résidentielles et le centre-ville, aménagement de ceintures vertes autour des agglomérations (ex. Londres après la seconde guerre mondiale) et sur les berges des fleuves...et une réflexion importante à mener sur l'énergie: aide à l'isolation des logements, aide à l'installation de panneaux solaires et d'éoliennes...
- une ville équilibrée: pour conclure, la ville durable est une ville mixte sur le plan social et spatial, équilibrée entre des espaces de vie, des espaces résidentiels, et des espaces commerciaux et industriels en bordure de l'agglomération, bien reliés aux espaces de transports; ou au coeur de l'agglomération. Le petit commerce étant favorisé par une limitation de la surface des grands centres commerciaux. Cette ville équilibrée est attentive aux flux de déchets (toutes solutions notamment biologiques à étudier), des déplacements humains, du cadre de vie. C'est aussi une ville démocratique qui s'installe dans un paysage public à plusieurs niveaux, aux multiples instances, du conseil de quartier à la gouvernance mondiale que nous appellons de nos voeux!