La déclaration la plus dangereuse pour la République Française depuis belle lurette a été prononcée à Rome par Nicolas Sarkozy. Elle n’a certes pas bouleversé les élites intellectuelles et est malheureusement passée quasiment inaperçue car éclipsée par la… non présence à ses cotés lors de son déplacement papal de la nouvelle Cendrillon hexagonale. En fait l’un des piliers si ce n’est " LE " pilier de base de notre système démocratique a pris un " sacré " (sic) coup de bulldozer sarkozyste. Cette laïcité sans laquelle on ne conçoit pas de République citoyenne a été secouée par une prise de position dramatiquement réactionnaire. Dommage que la Gauche soit demeurée, à mon avis beaucoup trop discrète sur ce thème. En effet aucun président de la République n’était allé aussi loin dans ses attaques à l’égard de ce qui fonde la liberté individuelle de conscience.
Le discours rédigé par Henri Guaino (il convient désormais de savoir qui est le scénariste de cette tragédie politique) n’entre plus dans le cadre de la rupture, mais franchit le pas du négationnisme historique : celui de tous les crimes, des milliers de victimes du fait religieux partout dans le monde. En apostrophant la laïcité sur le thème du fanatisme, le Chef de l’Etat mêle dans un amalgame inacceptable les bourreaux et les victimes. Il a en effet déclaré avec un aplomb digne des pires religieux fanatiques "que s’il existe une morale humaine indépendante de la morale religieuse, la République a intérêt à ce qu’il existe aussi une réflexion morale inspirée des convictions religieuses. D’abord parce que la morale laïque risque toujours de s’épuiser ou de se changer en fanatisme quand elle n’est pas associée à une espérance qui comble l’aspiration à l’infini."
Il faut oser le penser, l’écrire et le dire au nom de la France dans un église. D’autant que cette déclaration terriblement hostile aux principes de la laïcité s’accompagnait d’une seconde diatribe tout aussi critiquable : "la morale laïque risque toujours de se changer en fanatisme", lorsqu’on compte par milliers les… fanatiques religieux qui s’immolent au nom de leur Dieu avec des avions civils dans des tours américaines, qui se font sauter au milieu des foules innocentes, qui avilissent les femmes en les méprisant. Mais aussi en ignorant ostensiblement que des siècles d’Inquisition ont brûlé femmes adultères, penseurs et savants, érudits progressistes et écrivains impertinents. Les Livres Saints de tous bords sont rouges du sang des ennemis que l’on a massacrés pour entrer en terre promise, pour conquérir un empire religieux, pour imposer des rites importés, pour arriver au pouvoir par l’extermination commise au nom de Dieu, pour une vérité délivrée mais non avérée !
C’est donc au nom de cette révision surréaliste de l’Histoire totalement méprisée que nous nous apprêtons désormais à changer la donne de la laïcité. D’une République qui, sagement, avait choisi de n’avoir… aucune religion depuis deux siècles, nous allons passer à une République qui, très dangereusement, embrassera toutes… les religions et leur donnera une importance symbolique.