« L'UMP note avec une grande satisfaction la croissance retrouvée du PIB au deuxième trimestre de cette année dans notre pays. Ce résultat dû très largement aux effets de la politique gouvernementale de soutien à l'économie, à travers notamment le plan de relance, démontre la justesse des choix réalisés par la majorité présidentielle ».
Communiqué de l'UMP, jeudi 13 août 2009.
Au second trimestre, le produit intérieur brut français a crû de +0,3%. Grâce à qui ? Sarkozy, pardi ! le pauvre Patrick Devedjian, éphémère ministre de la relance, ne sait plus quoi dire. Jeudi 13 août sur France Info, il expliquait que l'essentiel du « plan de relance » allait être dépensé... au second semestre. Aux 26 milliards d'euros de grands travaux se sont ajoutés 28 milliards de dépenses supplémentaires des collectivités locales. 54 milliards à dépenser d'ici décembre. C'est trop tard mon gars ! La crise est finie !
« C'est un chiffre évidemment très positif qui nous surprend et qui nous réjouit ».
Christine Lagarde, jeudi 13 août 2009.
Plus sérieusement, la France résiste, encore et toujours, grâce au modèle que notre Monarque voulait détruire : la consommation des ménages s'en tire toujours relativement bien (+0,3%), et tire la croissance. Près de la moitié des revenus des Français n'ont pas été affectés par la récession, grâce à tous ces filets sociaux avec lesquels Nicolas 1er voulait rompre : retraites par répartition, indemnités chômage, fonction publique, assurance maladie, allocations familiales, etc.
La seconde raison à cette reprise trimestrielle est à trouver du côté des exportations, modestement tirées par l'égale reprise de nos voisins allemands (+1,0%). L'investissement (« nos emplois de demain ») a reculé encore de 1%, exception faite de l'investissement public (un timide +0,1% grâce à « l'énorme » plan de relance sarkozyen).
Eclair de lucidité aoûtienne : jeudi, Patrick Devedjian ne prévoyait aucune amélioration de l'emploi avant... 2011.

en vélo depuis son lieu de villégiature jusqu'au bourg voisin distant de 6 kilomètres.Quand j'ai vu cette photo j'ai tout de suite pensé à Darry Cowl sur son triporteur ou De Gaulle allant le dimanche à la patisserie de Colombey chercher une tarte aux mirabelles sur son vélo Hirondelle.Ensuite en regardant la photo je me suis demandé comment a t'il pu faire pour revenir avec ses cartons de pizzas,et les packs de bière sur la bicyclette pas équipée de porte-bagages.