Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

RETRAITE:L'ALLEMAGNE N'EST PAS LA FRANCE

Retraites : comparer la France à l'Allemagne est tout simplement malhonnête.

 

Dans le bras de fer qui est engagé entre les syndicats, soutenus par la majorité des Français, et le gouvernement, soutenu par le patronat.Au cours du débat d'hier soir un des arguments qui revient le plus souvent chez Fillon, pour justifier l'allongement de l'âge de départ à la retraite, est celui selon lequel la plupart des pays européens auraient déjà procédés à la même réforme. Parmi ces pays, c'est l'exemple de l'Allemagne qui revient le plus souvent, les Allemands ayant décidé de repousser l'âge de départ à la retraite jusqu'à 67 ans.

Evidemment, présenté ainsi, avec des chiffres bruts, sans explication, les Français passent pour de gros râleurs pas courageux et des privilégiés. Sauf que si on regarde vraiment les choses dans le détail, tout est différent, et l'exemple de l'Allemagne devient un bon exemple pour justifier la colère des Français. Certes, les allemands vont travailler jusqu'à 67 ans, mais si la droite était honnête, elle préciserait quelques petites choses.

Tout d'abord, la réforme va se mettre en place progressivement jusqu'en 2029, alors qu'en France, elle sera appliquée en 2018. Nous sommes le pays où le changement va se faire le plus brutalement. Ensuite, les syndicats allemands sont eux aussi vent debout contre cette réforme, et rien ne dit que les choses ne vont pas bouger chez eux.

Enfin, dans notre pays la durée de cotisation est portée à 42 années pour tout le monde, et il n'est pas exclu d'aller encore plus loin. Dans le même temps, nos voisins d'outre-Rhin continueront eux à cotiser 35 années. Cela signifie concrètement qu'il sera quasiment impossible pour la majorité des Français de partir à 62 ans, et même le départ à 67 ans sera compliqué pour beaucoup de nos concitoyens. Par contre, avec 35 années de cotisation, les allemands sont surs de partir à 67 ans, et ce système permet en outre de tenir compte des longues carrières et de la pénibilité, puisque les salariés concernés pourront partir avant avec la totalité de leurs droits. En France, on voit bien qu'on en est loin.

A tout cela, il convient de rajouter deux petites choses qui sont loin d'être négligeables. La démographie allemande est très différente de la notre, le renouvellement des générations est presque assuré chez nous alors que le vieillissement de la population allemande est beaucoup plus avancé. Ensuite, la France est le pays au monde où la productivité horaire est la plus élevée, ce qui bénéficie surtout aux entreprises. Les Français seraient pourtant en droit de réclamer des compensations pour leurs efforts qui ont fatalement des répercussions sur leur santé.

Sauf à démontrer que la colère des Français est justifiée, l'exemple Allemand n'est pas bon. Il est pourtant utilisé à chaque sortie médiatique ou presque de l'un des membres de la majorité. Mais il faut dire qu'ils ne sont plus à un mensonge près.

Les commentaires sont fermés.