Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

VU DANS NICE MATIN

La Croix-Rouge locale dissoute pour « dysfonctionnements »

Publié le jeudi 23 décembre 2010 à 07H11
   

 

La Croix-Rouge locale dissoute pour « dysfonctionnements »_1
Après la traversée de la tempête, la Croix-Rouge antiboise redresse la barre. CYRIL DODERGNY

C'est à la demande de Jean-François Matteï, le président national de la Croix-Rouge, que le bureau antibois de l'association vient d'être dissous. « Il ne répondait plus aux attentes, ni à l'esprit de la Croix-Rouge », indique Simone Long, la présidente de l'association en région PACA.

La décision, radicale, délie des langues qui jusque-là s'étaient tues. Depuis plusieurs années, une chape plombait l'atmosphère de l'antenne antiboise. Les bénévoles démissionnaient, de nombreuses doléances se racontaient en catimini sans toutefois éclater au grand jour.

Une Croix-Rouge moribonde

Plus visibles, les effets collatéraux. Depuis quelques années, il n'y avait plus de quête organisée dans les rues d'Antibes. Et pour cause, l'antenne antiboise avait été lâchée par les secouristes « pour incompatibilité d'humeur » racontent des témoins. Ces secouristes qui assuraient également la maraude avaient démissionné. Depuis, celle-ci était assurée par les secouristes de la Croix-Rouge de Biot.

Absence également à Vallauris où un local loué par la Semival dans la rue Clément Bel à la Croix-Rouge Antiboise n'a jamais vraiment servi. Jean-Pierre Henry, l'adjoint au développement de Vallauris-Golfe-Juan explique que « du coup, le bail à la Croix-Rouge n'a pas été reconduit. Nous avons préféré y installer une artiste à la place. »

Les anciens responsables du bureau antibois, dont la présidente Danièle Braganti, ont donc été suspendus par courrier. « Une décision sans appel », pouvait-on lire. Dans cette lettre, ils ont découvert les motifs de la rupture : « Des refus de mutualisation des moyens, des absences injustifiées aux réunions. » Mais aussi à leur grande surprise « des dépenses excessives à justifier ».

Une délégation provisoire

Une délégation provisoire a été nommée en attendant de future élection. Chantal Verhaeghe, déjà patronne de l'antenne de Saint-Laurent-du-Var, occupe désormais le poste de présidente et Marika Roman celui de trésorier.

Ce nouveau bureau va devoir revoir une partie du fonctionnement. Et en premier lieu, il devra s'attacher à faire revenir des secouristes pour soutenir les soixante bénévoles qui continuent d'oeuvrer. Une équipe devrait être reconstituée en janvier prochain.

dgiordano@nicematin.fr

NOTE d'AZURCOM

60196436.jpgCette situation regrétable n'est malheureusement pas unique dans les associations carritatives antiboises ,une autre association est , elle aussi placée sous gestion fédérale suite à une gestion présentant des disfonctionnements graves car « elle ne répondait plus aux attentes, ni à l'esprit de l'association  . 

Je publierai une prochaine note sur ce sujet .    

Les commentaires sont fermés.