Le ministre de l'Intérieur Claude Guéant a annoncé mercredi la création de "patrouilleurs" chargés de "donner plus de visibilité" à la police, réfutant tout retour à la police de proximité, créée par la gauche et enterrée par Nicolas Sarkozy. "Il faut lutter contre la délinquance, la criminalité, les faire reculer et créer un climat, une ambiance de sécurité", a ainsi déclaré le ministre.Avec le grand sens de l’à-propos qui le caractérise, notre sémillant Ministre-Préfet de l’Intérieur vient de nous annoncer la création de policiers patrouilleurs en binome et à vélo .
Je me suis aussitôt dit “tiens, ça me rappelle quelque chose”….
En effet, pas plus tard qu’en 1896, vous avez bien lu (!), le célèbre Préfet LEPINE avait mis en place les agents cyclistes qui allaient par deux pour assurer une surveillance de nuit dans les quartiers de Paris et dès 1901, ils circulaient 24 heures sur 24 . Leur efficacité entraîna la création d'une Brigade cyclistes en 1901 et leur surnom "Hirondelles" leur fut donné parce que leur vélo portait ce nom, et leur pèlerine flottant au vent leur donnait une silhouette évoquant l'oiseau du même nom.
Plus tard furent également inventées les “voitures pie”. D’abord des 4cv puis des dauphines.
Je m’en souviens comme si c’était hier, du temps de ma jeunesse, à Paris dans les années 50-60 !
Pas de doute, notre bon Monsieur Guéant est tout à fait au faîte de la modernité.Heureusement que c’est drôle, sinon ce serait triste à pleurer !C’est la démonstration du vide sidéral de la pensée de nos gouvernants actuels.