Car voilà un homme qui a été le Premier ministre de la France il n'y a pas si longtemps, qui a porté haut et fort la voix de notre pays sur la scène internationale, un homme de panache et de conviction, avec forcément tout un réseau autour de lui : et il ne parvient pas à récolter 500 misérables signatures alors que la France regorge de maires petits et grands, par dizaines de milliers !
De l'autre côté, il y a Jacques Cheminade, un inconnu, sans parti politique pour le soutenir, un type vaguement extrémiste venu de nulle part et qui probablement y retournera, quelqu'un que personne ne peut politiquement identifier, dont l'existence même n'apporte pas grand-chose à la démocratie française, un homme sans bilan ni expérience, sans passé ni avenir et qui pourtant les a, les fameux et précieux 500 parrainages. Vous y comprenez quoi ? Un mystère, je vous dis ...
Jean-Pierre Cochart et Véronique Lacoste, candidats éphémères du PS sur la 7e avant qu’un accord national ne donne les clés de la circonscription au MRC.(Photo Vincent Rossotti)
Alors que les militants socialistes avaient validé le choix de Jean-Pierre Cochart, le patron de la fédération locale, pour porter les couleurs du parti les législatives de juin prochain, ce dernier devra finalement jeter l’éponge.
Après le ralliement de Jean-Pierre Chevènement à François Hollande, la commission nationale d'investiture du parti de la rose a en effet choisi de donner cette circonscription à un candidat MRC.