Prenez la peine de répondre à notre demande de recours gracieux
La librairie française indépendante représente le plus grand maillage de librairies sur un territoire à travers le monde.
La France doit s'enorgueillir d'avoir un réseau de librairies indépendantes spécialisées ou généralistes capables de proposer la diversité des éditions passées et présentes.
Depuis 1981 et la loi sur le prix fixe du livre, les collectivités territoriales n'ont aucun intérêt à travailler avec des grossistes plutôt qu'avec de vrais libraires de proximité. En effet, le prix proposé est encadré par la loi et reste le même partout.
Les pouvoirs publics via les collectivités territoriales et l'attribution des marchés des médiathèques à des grossistes du livre et autres marchands sur internet n'apportent aucun soutien aux librairies indépendantes.
C'est ainsi le cas de la Communauté d'Agglomération de Sophia Antipolis CASA, présidée par Jean Léonetti, maire d'Antibes, qui renouvelle le marché des bandes dessinées au sein de ses médiathèques communautaires au profit de la Fnac.com, au détriment de la librairie indépendante Comic Strips Café, installée depuis plus de 20 ans sur Antibes, membre du Syndicat de la Librairie Française, adhérente du réseau Canal BD et active au niveau de l'animation culturelle de la ville d'Antibes et des ses alentours (participation aux salons spécialisés Bd tels que celui de Solliès et Bédécibels; participant au salon du livre de Mouans-Sartoux; participant à la fête des Templiers de Biot; intervenant dans les collèges pour présenter le métier de libraire; accueillant plus de 500 auteurs en 10 ans au sein de la librairie...).
Le choix de la Fnac.com a notamment été jugé meilleur par la CASA sur le stock déclaré de Bds. Le Comic Strips Café déclare 22.800 ouvrages dont 17.000 titres uniques; ce stock est visible par tout un chacun qui pousserait la porte de la librairie au centre-ville d'Antibes.
La Fnac.com déclare 1.600.000 titres uniques. C'est un mensonge !
Il n'existe pas 1.600.000 titres différents en Bd de langue française, objet du marché en question. En effet, ce nombre de titres uniques est impossible compte tenu du rythme de sortie des bandes dessinées en France (chiffres fournis par Gilles Ratier de l'ACBD, http://www.acbd.fr/category/les-bilans-de-l-acbd/, soit environ 5.000 en 2013, 2.700 en 2005 et 1.500 en 2000) et si on estime à 600 les sorties en 1994. On atteint donc une moyenne de sorties sur les 20 dernières années de 2.800 Bds par an, qui sont les années les plus prolifiques.
Si la Fnac.com détient effectivement 1.600.000 titres en stock, elle détient donc l'équivalent de 572 ans de parution.
La Fnac.com affirme donc, attestation sur l'honneur en sus (comme dans toute réponse à appel d'offre) détenir des ouvrages de bd parus en 1442 !
Ceci révolutionne donc l'histoire de l'imprimerie et Gutenberg doit se retourner dans sa tombe.
Au delà du fait que les élus de la CASA cautionnent un mensonge éhonté, par la présente pétition, vous demandez à Jean Léonetti, président de la CASA et maire d'Antibes, de faire jouer son droit de recours gracieux comme l'y autorise le règlement qu'il a lui-même établi pour ce marché public.
Pour la mémoire de Gutenberg bafouée, pour que Jean Léonetti prenne ses responsabilités et pour soutenir la librairie indépendante en général et le Comic Strips Café en particulier merci de signer cette pétition.
Commentaires
Un vrai scandale ! Je vous invite à regarder la correspondance entre les contrats passés par les institutions publiques et les étiquettes politiques des décideurs. Il y a une forte relation entre la Fnac et l'UMP...