Lettre de soldat
Dès son retour en Allemagne en 1919,le soldat allemand Vandelow ayant combattu dans les Ardennes pendant la première guerre mondiale,écrit un manuscrit relatant un fait précis qu’il a vécu pendant son séjour à Banogne en 1918
Plus tard il adresse au curé du village cette lettre accompagnée de son manuscrit »Le Miracle »
Monsieur,
Je prends la liberté grande de vous adresser le manuscrit çi-joint quoiqu’il soit bien possible que le titulaire de la cure de Banogne ne soit plus le meme qu’en 1918. S’il en est ainsi,je vous serai bien reconnaissant de vouloir réexpédier l’envoi à celui de vos confrères qui administrait notre paroisse vers la fin de la guerre.C’est à cet ecclésiastique là que je me permets d’adresser le petit récit çi-inclus.Il révélera peut-etre des erreurs de détail,ainsi que des réflexions qu’il ne saurait approuver,mais il n’oubliera certainement pas que l’auteur n’est ni Français ni catholique. J’ajoute encore que le premier manuscrit datait de 1919 donc de six mois après les événements qui y sont relatés.Je pense d’ailleurs que l’histoire l’intéressera et cela d’autant plus qu’il y joue un role très important.
Qu’il me permettre donc de lui la dédier et de lui serrer la main par delà les frontières.Espérant que l’heureux changement que l’accord de Lacarno semble inaugurer pour les relations franco-allemandes amènera ces deux nations si fortes et si grandes à mieux se connaître et à s’estimer.
Je vous prie d’agréer,Monsieur le curé,l’assurance de ma parfaite considération
Signé:E.Vandelow
Lettre forte,pleine d’espoir écrite au lendemain de la guerre seulement 20 ans avant d’autres barbaries.Le poete a toujours raison :La guerre est faite par des gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent et ne l’a font pas.
A suivre………..