Le Président de la République a demandé la lecture, le 22 octobre dans les classes, de la dernière lettre de Guy Môquet adressée à ses parents quelques heures avant son exécution le 22 octobre 1941.
Cette lecture n’a de sens que si elle est replacée dans le contexte historique de l’occupation et de la résistance.
Sa compréhension ne peut donc se limiter à l’émotion et à la compassion face à un destin tragique.
Elle doit être resituée dans la perspective historique de la lutte contre l’occupant nazi, et plus précisément dans le contexte local : Guy Môquet et ses camarades livrés par Vichy furent exécutés comme otages en représailles de l’assassinat d’un général nazi à Nantes deux jours auparavant.
Elle doit aussi prendre en compte l’engagement politique du jeune résistant.
L'instigateur de ce projet étant notre président Nicolas Sarkozy ancien maire de Neuilly et qui n'a meme pas honoré le jeune matyre de la Résistance en donnant le nom d'une rue Guy Moquet à la commune quand il était alors son premier magistrat j'ai adressé à son successeur le mail information@ville-neuillysurseine.fr çi-dessous largement inspiré d'un discours prononçé par François Hollande au cours de la dernière campagne présidentielle.
Hôtel de Ville
Louis Charles BARY
Maire – Vice Président du Conseil Général
96 av Achille Peretti
92200 Neuilly sur Seine
La lettre de Guy Môquet lue dans les vestiaires de l’équipe de France de Rugby, la circulaire du Ministre de l’Education Nationale demandant aux professeurs de la lire à leurs élèves,ce jour, le Parti communiste éditant une affiche avec son portrait sur des panneaux publicitaires et mettant à l’honneur ce jeune résistant à la Fête de l’humanité,journaux et revues retraçant sa vie et son exécution….,si la mémoire de Guy Môquet est désormais présente dans l’esprit des Français elle l'est particulièrement pour moi,ancien éléve de l'école Guy Moquet à Nogent. Je n’oublie pas la lecture faite le 16 mai devant le Président de la République, ancien maire de Neuilly, le jour de son intronisation.
J’ai donc eu la curiosité de consulter la nomenclature des noms de rues de votre cité : il n’y a aucune rue portant le nom de Guy Môquet. Le moment serait venu de réparer cet oubli ou cette omission. Il y a bien une rue Louis Philippe chassé par la révolution de 1848. Elle n’est pas très éloignée de la Place du Duc d’Orléans. Maurice Barrès a un boulevard, certes il est mort à Neuilly. Paul Déroulède a lui aussi sa rue bien que la République ne soit pas sa préférence. Une voie privée porte le nom de Céline : son talent d’écrivain ne fait pas oublier la violence antisémite de certains de ses écrits. De Villiers lui-même a une rue mais on peut penser que ce n’est pas le même !
Rien pour Jean Jaurès, rien pour Léon Blum et donc rien pour Guy Môquet. Ce furent pourtant les grandes références de Nicolas Sarkozy pendant sa campagne. Il fut critiqué pour cela par la gauche, peut être à tort mais il faut le comprendre. Difficile en effet de se recommander de Mac Mahon, d’Adolphe Thiers, du Général Boulanger, d’André Tardieu ou de quelques autres. Le panthéon de la gauche est plus présentable. Donnez donc une rue Guy Moquet à votre commune par fidélité à votre prédécesseur.
Dans l'attente
Veuillez agréer, Monsieur le Maire, l’expression de ma haute considération.