Je regarde tous les jours le site de L'Union journal de la région Champagne-Ardennes et je suis scandalisé de lire les articles sur les deux femmes socialistes Maire de Charleville-Mézière et Reims
La liberté de la presse est l'un des principes fondamentaux des pays démocratiques: dans la Déclaration des Droits de l'Homme de 1789 , il est écrit "..la libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme: tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, SAUF à REPONDRE A L'ABUS DE CETTE LIBERTE DANS LES CAS DETERMINES PAR LA LOI" .
Dans la région Champagne-Ardennes , le journal L'UNION a racheté L'ARDENNAIS : il bénéficie donc du MONOPOLE DE L'INFORMATION par défaut de pluralisme ! dommage . Depuis quelques mois,j'ai constaté une profonde modification de la ligne éditoriale du quotidien "républicain d'informations" ! Chiens et chats écrasés,faits divers sans intérêt , grosses photographies en couleur , promotion des courriers électroniques anonymes et violents de lecteurs refoulés et peureux...etc ...font désormais la UNE de l'UNION/L'ARDENNAIS ....au détriment des informations politiques, économiques et sociales : le nouveau patron du journal du groupe Hersan croit-il enrayer la chute des ventes en donnant dans la vulgarité et le populisme ???
Ancien directeur du journal de l'île de la Réunion , Mr Tillier a un passé sulfureux ,selon le site wikipedia : en 1979, collaborateur du journal d'extrême droite MINUTE , il avait pris été griévement bléssé par Mesrine !?? le Front national avait applaudi son arrivée en 2008 ..."bienvenue à Reims à ce grand professionnel de l'information" !!
En réalité ,selon plusieurs sites internet, Mr Tillier est connu pour ses méthodes pseudo-journalistiques...visant à "faire vendre" du papier plus qu'à vérifier l'objectivité de l'information ....ce qui lui a déjà valu de nombreux procés en diffamation !!!!! C'est -de plus , "un manager au style féodal",...assorti "d'un positionnement anti-communiste marqué" !
Attaques personnelles ,chasse aux sorcières ,lynchage médiatique ,mensonges ,vulgarité ...le TOUT AU NOM DE L'INDEPENDANCE DE LA PRESSE (bien sur) , voilà un monsieur qui réunit TOUS LES INGREDIENTS DE LA PRESSE D'EXTREME DROITE ! Sur le théme classique du "politiques ,tous pourris", il s'érige en "Justicier" , ZORRO POPULISTE CONTRE LES ELUS DU SUFFRAGE UNIVERSEL !
Le journal du 20 juin est particuliérement odieux (Mr Tillier frappe toujours le samedi ,car le journal se vend mieux !!) : obligé de publier le droit de réponse de ALI AISSAOUI, première victime régionale des assauts in justifiés de L'UNION, l'éditorial -intitulé "La maire fouettard" est un tissu de grossiéretés populistes et machistes contre ma camarade Adeline Hazan : ..."conseillère occulte" ..."elle fabrique à la sournoise des boules puantes et de la poudre de perlimpinpin "...elle peut "aller se faire lustrer l'écharpe tricolore et le reste" ....Elle a écrit "une bafouille-pétition pondue avec l'hypocrite soutien de 3 élus UMP "...et dispose comme conseillers de "zazous dogmatiques".
Mr Tillier conclut même son éditorial par des menaces , je le cite: "...en conclusion,si Adeline Hazan ne change pas rapidement son équipe,sa façon de faire et de communiquer,elle devra sérieusement songer à potasser son code de procédure pénale..."...pourquoi ? On croit rêver à la lecture de tels propos indignes d'un journaliste sérieux : L'UNION/L'ARDENNAIS VEUT-IL SE SUBSTITUER AU SUFFRAGE UNIVERSEL ET AUX CITOYENS POUR FAIRE LA LOI ? LA DIFFAMATION PEUT-ELLE SE SUBSTITUER A L'INFORMATION ?
OUI, avec un tel directeur de journal, LA DEMOCRATIE EST EN DANGER EN CHAMPAGNE-ARDENNES - DEBOUT LES LECTEURS , REAGISSEZ CONTRE LE FASCISME !