Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

INTERNET :ESPACE DE LIBERTE

 

62511566_p.jpg

Même si des abus existent comme dans n’importe quel média, Internet demeure un formidable espace de liberté. Rien d’étonnant, du reste, que les révolutions de l’autre côté de la Méditerranée aient trouvé sur la toile un moyen de mobilisation et de diffusion de l’information. Partielle ? Evidemment. Partiale ? Parfois, mais à chacun d’en mesurer l’importance et de faire respecter l’équilibre entre droits et devoirs. La loi le permet déjà. Comme il appartient à tous de faire la part entre l’info et l’intox.

Alors pourquoi cette offensive contre la liberté numérique ? Pas uniquement parce que voici quelque temps, Henri Guaino, Conseiller de Nicolas Sarkozy, expliquait que « Internet n’est pas encore un espace mûr » et que « la transparence absolue, c’est le totalitarisme ». Ni, sans doute parce que Jacques Séguéla estime que le Net est « la plus grande saloperie qu'aient jamais inventée les hommes ». De ce fait, celui qui à cinquante ans ne possède pas de Rolex et n’a jamais surfé sur la toile a-t-il raté sa vie ?

Le Net aura, qu’on le veuille ou non, permis de libérer la parole bonne ou mauvaise, mais, là encore, à chacun d’utiliser son droit de réponse. Un petit clic ne suffit pas (toujours) à répondre à une grande claque, mais l’expression demeure possible. Du reste, combien d’internautes – ici comme ailleurs – utilise ce droit légitime ?

Or, il semble aujourd’hui que cet espace gêne ou plutôt que le combat pour son contrôle fasse de plus en plus rage. De manière détournée ou sans dissimuler le souhait de maîtriser ce qui se dit et s’écrit, par décret, le Gouvernement cherche à limiter l’accès à certaines pages sous couvert de menaces à l’ordre public. Pourtant, les contenus manifestement illicites peuvent déjà être interdits.

Alors qu’après les récentes émeutes, dans des amalgames liberticides, certains Britanniques appellent à dénoncer « les rats en capuche », verra-t-on demain interdites les souris sans chaperon ? En fonction de l’intérêt du filtreur, chacun comprend ce que filtrage veut dire. Alors face à l’arbitraire, un petit clic pour une grande cause : Cliquez ici pour signer la pétition!

Les commentaires sont fermés.