Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • REIMS 1 - PARIS 0

    stade de reimsLe PSG, qui restait sur deux victoires contre l’OM en championnat puis en Coupe de France, s’est fait surprendre à Reims (0-1), samedi après-midi, lors de la 27e journée de Ligue 1. Un but de l'international Polonais Grzegorz Krychowiak (tout un symbole) a suffi au promu champenois pour faire la différence.

     Livrer une telle prestation à Reims est  une source d’inquiétude, tant les Parisiens montrent tout et son contraire cette saison, indépendamment de l’adversaire, de la compétition ou du prestige du match. Moins de deux semaines après la défaite à Sochaux (2-3), le Paris-Saint-Germain s’est incliné en Champagne (0-1) en encaissant un but à 10 contre 11. Une supériorité numérique qui a duré plus d’une demi-heure…

     Il est  primordial d’admettre que le PSG n’a pas  l’étoffe d'une grande équipe pour se sortir sans dommage de ces pièges. Les Rémois ont tout fait parfaitement, à tel point qu’ils auraient pu mener 2-0 à la pause sans qu’il n’y ait scandale. Revenus avec des intentions de jeu après la pause, les stars adversaires n’ont jamais fait les efforts ensemble. David Beckham a eu beau jeu de balancer des longs ballons à tout-va à partir de la 65e minute, il a remplacé un Marco Verratti qui était le seul, jusqu’alors, à insuffler un semblant de liant dans le jeu.

    Une minute plus tôt, le but à bout portant de Grzegorz Krychowiak - lâché dans les grandes largeurs par Alex sur corner - marquait le point d’orgue de l’exploit du Stade de Reims, qui aurait pu doubler la mise suite à un incroyable rush de Fortès (80e). Dans le froid et sous les encouragements permanents de supporters qui n’ont pas manqué leur rendez-vous, le traquenard était presque trop gros pour être vrai. Mais Zlatan Ibrahimovic et ses amis sont tombés le nez dedans. "Ibra", Ezequiel Lavezzi, Jérémy Ménez , et Kevin Gameiro n'ont même jamais joué  ensemble . Dans une véritable ambiance de Coupe de France, sur un terrain morcelé, les locaux ont décroché leur deuxième victoire sur les… 19 derniers matches.

    stade de reims

     

    Reims restait sur huit rencontres sans succès à domicile, n’avait jamais gardé sa cage inviolée sur leurs dix dernières sorties.  Bref, c’est sans aucun doute le sommet très négatif de la saison du PSG . A l’inverse, c’est une montagne de bonheur inégalée pour les Rémois. L’euphorie générale ,  a emporté dans un état second les journalistes de Canal + dans des commentaires odieux et vulgaires ainsi que le directeur sportif de l'équipe humiliée , David Beckham ayant même récolté son carton jaune à l’entame du temps additionnel.

     Ce PSG-là a toujours été capable du meilleur comme du pire et le Stade de Reims doit rester en Ligue 1

     
  • NON AUX EOLIENNES

    SOISSONS (Aisne). Il n'y a pour l'instant pas de ferme éolienne dans le Soissonnais. Cela devrait changer, à la faveur du nouveau schéma régional de l'éolien. Le projet à Grand-Rozoy est un cas d'école : le maire y voit une aubaine, ses opposants une mauvaise fortune.

    SUR la butte de Chalmont, à Oulchy-le-Château, les fantômes de Landowski auront peut-être, un jour prochain, une vue imprenable sur un chapelet d'éoliennes.
    Ce projet, à Grand-Rozoy (dix mâts), a été présenté en décembre par la municipalité et la société Maia Eolis. Depuis, la contestation ne fait qu'enfler. L'association APPPOV a été réactivée, après des succès contre plusieurs projets à Vierzy et Parcy-Tigny. Réactivée et étendue à tout le Soissonnais, elle est devenue A3PES. Une petite machine de guerre, avec pétition, campagne de mailings et photomontages.
    Président d'honneur de l'association, Louis Bachoud ne décolère pas, lui qui investit depuis trente ans dans le donjon médiéval de Droizy. Son Relais Héritage est le seul hébergement classé 5 étoiles de Picardie.

    "Ici, il ne reste que le tourisme"

    Il y accueille une clientèle citadine, attirée par le calme. « Le donjon est le belvédère le plus haut du Soissonnais. Quand il fait beau, on voit jusqu'aux Ardennes. Les mâts vont dépasser le donjon de 126 mètres ! » fait-il remarquer. « Ici, il ne reste que le tourisme, qui s'appuie sur notre patrimoine et les paysages. Les éoliennes vont détruire les deux. Si j'ai perdu ce que je vends, l'authenticité des paysages dans notre histoire, j'ai deux emplois directs et trois ou quatre indirects qui sont menacés. » D'autant que pour lui, « l'efficacité énergétique de l'éolien n'a pas été prouvée ».
    La présidente de l'association, Régine Nivart, vient d'acquérir une propriété à Grand-Rozoy, où elle comptait installer un observatoire des étoiles. Un projet remis en question si les pâles devaient occuper l'espace. Elle s'étonne que ces éoliennes soient programmées à la limite du périmètre du Schéma régional éolien, lequel est entré en vigueur le 30 juin 2012*. L'objectif est de porter la capacité de production à 2800MW à l'échéance 2020 en Picardie.
    Régine Nivart fustige aussi la proximité avec les habitations : une éolienne se situerait à environ 600 mètres environ des premières maisons. « Les nuisances sont sonores et visuelles, avec des flashes lumineux la nuit, souligne-t-elle. La loi française autorise à 500 mètres des habitations, les États-Unis à 3 km. L'Académie de médecine préconise au moins 1 500 mètres. »
    Le conseiller général, Hervé Muzart, veut préserver le patrimoine sur ce canton qui compte une vingtaine de monuments historiques : « Je soutiendrai la démarche de l'association tant qu'on ne m'aura pas prouvé que ça ne se voit pas de la butte Chalmont. »
    Cette sculpture en granit rend hommage aux soldats de la Grande Guerre, dont on commémore le centenaire l'an prochain.

    Isabelle BERNARD Journal L'UNION