Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • DEANTIBULATIONS 2013

    deantibulationVendredi 07 Juin 2013 
    HeureCompagnieSpectacleLieu
    (Toute la journée) Arpette Mazarine  
    10 h 45 Circ Panic L'homme qui perdait des boutons Place De Gaulle
    14 h 00 Circ Panic L'homme qui perdait des boutons Place De Gaulle
    15 h 55 Dromosofista El Cubo libre  
    19 h 45 Las Polis Las Polis  
    20 h 15 Circ Panic L'homme qui perdait des boutons Place De Gaulle
    21 h 15 Ratatouille Théâtre Marcel poudre Ecole Paul Arène
    22 h 30 Collectif Kytash Mumure Tour sarrasine
    Samedi 08 Juin 2013
    HeureCompagnieSpectacleLieu
    (Toute la journée) Fanfare Wonderbrass Fanfare Wonderbrass Ecole Paul Arène
    (Toute la journée) Arpette Mazarine  
    14 h 30 Collectif Kytash Mumure Tour sarrasine
    15 h 00 Akipaya Danza Le Bal des trois p'tites têtes  
    16 h 50 Collectif Kytash Mumure Tour sarrasine
    17 h 10 Las Polis Las Polis Place Mariéjol
    18 h 15 Akipaya Danza Le Bal des trois p'tites têtes  
    18 h 45 Pangaea Master-Class de Percussions Brésiliennes et danse De la rue de la République vers la place De Gaulle
    19 h 30 Circ Panic L'homme qui perdait des boutons Place De Gaulle
    21 h 00 Eklabul Surprises Ecole Paul Arène
    21 h 15 Bam Willygoodwood Ecole Paul Arène
    22 h 00 Les lendemains Les Pépones Espace saint Jaume
    23 h 00 Bakhus A l'ombre de la coré Bastion St Jaume
    23 h 35 Eklabul Surprises Bastion St Jaume
     Dimanche 09 Juin 2013
    HeureCompagnieSpectacleLieu
    (Toute la journée) Arpette Mazarine  
    (Toute la journée) Le Bloco Le Bloco  
    11 h 15 Monkey Style Babylloon Place des martyrs
    14 h 30 Collectif Kytash Mumure Tour sarrasine
    15 h 45 Collectif Kytash Mumure Tour sarrasine
    16 h 20 Bam Willygoodwood Ecole Paul Arène
    16 h 25 Las Polis Las Polis Porte marine
    17 h 30 Carnage production GIGN Place Amiral Barnaud
    17 h 45 Akipaya Danza Le Bal des trois p'tites têtes  
    18 h 00 Monkey Style Babylloon Ecole Paul Arène
    18 h 45 Circopitanga Rêves d'été Place des martyrs
    19 h 45 Collectif Main d’œuvre King Lear– Fragments Place Mariéjol
     
  • A VOS POSTES

  • GOASGEN ETAIT D'ACCORD

     

     
    Claude Goasguen et la mairie du XVIeme avaient donné leur accord pour la fête du PSG.

    La mairie UMP du XVIème arrondissement de Paris, dont le député-maire Claude Goasguen a demandé la démission de Manuel Valls après les violences de lundi au Trocadéro, avait donné un «avis favorable» à la tenue dans son arrondissement de la fête du PSG, a-t-on appris mardi.

    Selon des documents consultés par l'AFP, la mairie avait été consultée le 7 mai, comme il est d'usage, par les services de la préfecture de police de Paris (PP) qui autorise, ou non, ce genre de rassemblement et le prépare en amont. La mairie avait été avisée par la PP des dispositions techniques prévues pour la remise du Trophée de Champion de France de ligue 1 au PSG place du Trocadéro le lundi suivant


     
     
    Etrange pour un personnage qui a commencé la journée en exigeant la démission du ministre .
     
    Pas trés cohérent le maire UMP du XVI ème arrondissement .
     
     
     
     
     
  • HONTE

    Un tweet du député UMP Jean-Sébastien Vialatte faisant un parallèle entre les descendants d'esclaves et les casseurs responsables des violences survenues lundi soir à Paris autour de la fête du PSG a suscité mardi de vives réactions et les regrets du parlementaire.

    "Les casseurs sont sûrement des descendants d'esclaves, ils ont des excuses #Taubira va leur donner une compensation !" avait écrit ce député du Var lundi soir à 22 h 1 sur son compte Twitter avant d'effacer son message.

     000_app2000030285858_1.jpg

    "UNE HONTE"
    Aprés avoir  traité un ministre de salopard , Mélenchon a ouvert la voie à toutes les dérives verbales possibles envers les socialistes .

    Le Parti socialiste a demandé à l'UMP "qu'une sanction sévère soit prononcée" contre le député, en raison des "propos nauséabonds et racistes".

    "Ces dérapages racistes sont une honte pour un député de la République et pour un parti qui se dit républicain comme l'UMP", écrit encore le PS. Dans un communiqué, le parti de la majorité relève aussi un autre tweet rédigé par le député et disant "Valls le chimique en panne de gaz!" Cela "fait référence au cousin de Saddam Hussein, Ali le chimique condamné à mort pour le massacres des Kurdes irakiens en 1988", déplore le PS.

    "Ces propos sont inadmissibles. Ils révèlent l'extrémisation d'une certaine droite égarée et perdant tout repère, et sa volonté de remettre en cause le vivre-ensemble au sein de notre société", estiment Marc Coatanéa, secrétaire national aux questions de société et Elsa Di Meo, secrétaire nationale aux adhésions.

    "DEGRÉ ZÉRO"

    Le ministre de l'agriculture Stéphane Le Foll a réagi au parlant de "degré zéro" de la politique. "J'ai même vu qu'il y avait un tweet d'un député UMP qui considérait que c'était sûrement les descendants d'esclaves qui avaient été manifester hier soir, on est vraiment sur le degré zéro", s'est-il emporté sur France Info, estimant qu'"il faudrait que l'opposition soit en capacité d'être aussi de temps en temps un peu à la hauteur et des enjeux, et des discussions".

    La Fondation du Mémorial de la traite des Noirs, établie à Bordeaux, a dénoncé "une insulte inacceptable à la mémoire des victimes de la traites des Noirs et de l'esclavage" ainsi qu'"une incitation à la haine". "Le député Vialatte franchit une ligne rouge inacceptable pour un représentant du peuple français et pour l'image de la nation", a-t-elle indiqué dans un communiqué. Elle a décidé de porter plainte contre le député auprès de la justice varoise pour "fausse accusation, diffamation et incitation à la haine raciale".

  • NOTRE EUROPE

     

     


    J'ai reçu, au courrier d'hier , le texte socialiste sur l'Europe (en vignette) qui a provoqué une polémique avec l'Allemagne, il y a quelques jours (avant modification). Il est désormais soumis au débat des adhérents et à leur vote, le 6 juin. La section d' Antibes organisera donc une réunion qui sera, à n'en pas douter, passionnante. Pourtant, ce sont plutôt les conventions (comme on les appelle) sur les questions intérieures, économiques et sociales, qui mobilisent les socialistes. Mais là, c'est différent.

    Il y a d'abord le contexte politique : les socialistes sont au pouvoir, la question européenne est au coeur du débat sur l'austérité. Pas question de rester indifférent. Je n'ai pas aimé les propos germanophobes de certains camarades. Heureusement, Hollande, Ayrault et Fabius ont corrigé le tir (mais c'est fâcheux d'être obligé d'en arriver là). Il n'y a pas à imputer à l'Allemagne des difficultés économiques qui ne sont, pour l'essentiel, que nationales. Et puis, pour les européens que nous sommes, le couple franco-allemand, comme on dit, est précieux, fondamental. Pas question d'introduire une faille.

    En fait, avec ce débat sur l'Europe, nous allons retrouver le clivage entre majorité du parti, pro-européenne, et l'aile gauche, hostile à l'Europe actuelle.
    Au delà du fond (sur lequel je reviendrai dans un prochain billet) , quatre amendements (les n°4, 8, 10 et 13 très précisément) sont intéressants à analyser et notamment celui de Marie-Noël Lienemann, Emmanuel Maurel et Gérard Filoche. 
     En tout cas, j'invite tous les socialistes à lire ce texte (pas très long, huit pages) et à le comparer avec les amendements qui sont proposés : il y a de quoi débattre

  • 60 ENGAGEMENTS

    Un grand débat va se dérouler dans le pays.
    Pour lui donner tout son sens, j'ai voulu formuler des propositions précises, que je vous soumets.
    Ce sont mes engagements. Je les tiendrai.
     

    jeudi 26 janvier 2012

     
     

    Près d'un an plus tard

    Où en est-on des 60 engagements pris par le président de la République ?
     

    60 ENGAGEMENTS

    POUR LA FRANCE

     
     
  • LA DROITE DEFIT LES JUGES

    105 députés UMP ont décidé de provoquer les institutions démocratiques en apportant leur soutien à Monsieur Guaino poursuivi pour offense à magistrat. Il y a, dans leur déclaration, un défi lancé aux juges : oseront-ils étendre à plus d'une centaine de parlementaires les poursuites engagées contre Mr Guaino ?

    La droite sarko-coppeiste tente, une fois de plus, d’impressionner les magistrats. Pendant 5 ans, au pouvoir, elle n'a jamais dissimulé sa détestation des juges ni sa volonté de les soumettre au pouvoir politique. Elle n'a cessé d'intervenir dans les nombreuses affaires la mettant en cause. Elle ne conçoit la justice qu'aux ordres. Aux siens. Elle ne l'imagine qu'aux ordres du pouvoir et refuse d'admettre que depuis 2012, l'exécutif garantit et respecte l'indépendance de la justice et de la liberté de la presse.

    Il y a toujours eu dans la droite française un courant antidémocratique, hostile à la séparation des pouvoirs, à l'indépendance de la justice et au parlementarisme. La contestation des urnes par la rue, l'abus de pouvoir que constitue l'injonction de parlementaires aux juges, les atteintes répétées à la laïcité sont autant de pointillés qui tracent une ligne politique dangereuse pour la République et ses valeurs. Une ligne politique qui favorise la connivence et de la porosité aux thèmes du Front national.

  • LE RETOUR

    A prés une semaine de repos je reprends mon clavier . J'ai un peu suivi l'actualité et en particulier les manifestations de dimanche dernier et j'ai constaté que  la manifestation anti Hollande organisée par Mélanchon n'a pas obtenu le succés espéré . 

    C'est assez singulier : deux manifs totalement différentes, et même opposées, se déroulant à Paris ce dimanche derrière un slogan identique, "On ne lâche rien !". D'un côté les anti-mariage homo, qui ne désarment pas malgré le vote de la loi, de l'autre le Front de gauche, très remonté contre la politique  du gouvernement.

    On ne lâche rien ? Ce slogan m'est totalement étranger. Je ne l'ai jamais prononcé pour quoi que ce soit, je n'y pense même pas. Pourquoi ? Parce que je considère que c'est un mot d'ordre obtus, fanatique, irréaliste. C'est tout le contraire de l'ouverture, de la négociation, du compromis qui sont chers à ma culture . "On ne lâche rien", c'est le cri de ralliement des partisans du rapport de force. Et qui débouche sur quoi ? A force de ne "rien lâcher", ils perdent tout. Mélenchon ne sera jamais Premier ministre (quelle lubie, quelle folie !), les anti-mariage pour tous ne verront même pas la loi honnie d'eux abrogée lors d'un éventuel retour de la droite au pouvoir. "On ne lâche rien !" c'est le cri de rage des impuissants, c'est une clameur de défaite et de désespoir.

    En bonne politique républicaine, il faut lâcher d'un côté pour gagner de l'autre, savoir transiger, chercher si possible une formule de consensus, pratiquer le donnant-donnant . Quand deux parties s'affrontent en démocratie, ce n'est pas le combat du bien et du mal, de la lumière contre les ténèbres, mais des points de vue différents qui débattent, qui essaient éventuellement de s'accorder, qui donnent au peuple le soin de trancher. Lâcher du lest (comme on le dit d'une montgolfière), ce n'est pas se compromettre, c'est s'élever.

    Attention, je ne mets pas les deux manifestations  sur le même plan : Mélenchon conteste la politique actuelle, c'est son droit, il fait son travail de militant mais je n'adhère pas à sa radicalité. Il n'empêche que cet homme et son mouvement sont de gauche, ont appelé à voter Hollande l'an dernier et méritent donc, à ce double titre, d'être écoutés. En revanche, les adversaires du mariage homo s'opposent à une loi qui vient d'être votée, qui ne pourra être remise en cause que par une autre majorité, qui ne devrait donc souffrir, du point de vue des principes juridiques et de l'esprit républicain, d'aucune contestation .

    A ceux qui s'écrient "On ne lâche rien !", je conseille de se relâcher un peu, cool et zen, en leur rappelant que la passion politique, qui est une très belle chose, n'exige pas l'intransigeance mais au contraire le discernement et l'esprit de composition

  • MADELEINES

    Madeleines à l’eau de fleur d’oranger

    sans-titre.png


    Ingrédients pour 16 madeleines environ

    3 œufs
    125 g de sucre
    130 g de beurre demi-sel fondu + un peu pour le moule
    10 g de miel liquide (1 cuil. à café) j’ai utilisé du miel d’oranger pour rester dans le ton
    130 g de farine
    4 g de levure chimique
    1 cuil. à soupe d’eau de fleur d’oranger

    Comment faire ?

    Beurrez votre moule à madeleines à l’aide d’un pinceau.
    Dans un bol, battez légèrement les œufs.
    Ajoutez le sucre puis battez à nouveau.
    Ajoutez le beurre fondu tiède, le miel et mélangez.
    Tamisez la farine et la levure au-dessus du bol et mélangez à nouveau, jusqu’à ce que le mélange soit lisse.
    Ajoutez l’eau de fleur d’oranger et mélangez.
    Remplissez une poche à douille (inutile de rajouter une douille) avec la pâte à madeleines et réservez au frais pendant au moins 2 heures.
    Préchauffez votre four à 180°C.
    Remplissez votre moule à madeleines aux ¾ puis enfournez pour environ 8 minutes.
    Les madeleines doivent être bien dorées, gonflées et la bosse a du se former.
    Démoulez sur une grille en tapant le moule contre la grille.

    Les madeleines sont meilleures le jour même et dans les heures qui suivent la cuisson.
    S’il vous en reste, mettez-les dans une boîte hermétique, elles se conservent 24 heures, voire un peu plus.

    NB : beaucoup de recettes de madeleines conseillent de démarrer la cuisson des madeleines à four plus chaud puis de baisser le four lorsque la bosse se forme. Avec cette recette, j’ai essayé les deux méthodes et dans les deux cas, la bosse se forme. Si vous tenez vraiment à commencer plus fort, démarrez à 200°C puis, au bout de 2 minutes, passez à 180°C.

  • KOULIBIAC

    koulibiac-de-saumon.jpg

    nbre de personnes : 6
    préparation : 30 min
    cuisson : 30 min
    difficulté :
    ingrédients
    - 1 filet de saumon de 1,3 kg
    - 100 g de beurre
    - 3 oignons
    - 50 g de fenouil
    - 200 g de champignons de Paris
    - 25 cl de bouillon de volaille
    - 120 g de riz long
    - 5 branches de cerfeuil
    - 3 branches d'aneth
    - 2 citrons
    - 4 oeufs
    - 1 jaune d'oeuf
    - 600 g de pâte feuilletée
    le bon accord :
    Dégustez avec un verre de vin blanc sec.

    Koulibiac de saumon


    1. Faites fondre 30 g de beurre dans une sauteuse et faites-y fondre un oignon émincé. Ajoutez le riz. Lorsque les grains deviennent translucides, versez le bouillon et laissez cuire à feu doux, en mélangeant de temps en temps, jusqu'à ce que le riz soit totalement absorbé. Réservez. Faites fondre 40 g de beurre dans une sauteuse à fond épais, et faites doucement sauter le filet de saumon pendant 5 min.
    2. Ajoutez le jus de deux citrons, laissez étuver pendant 5 min. Laissez refroidir le poisson puis émiettez-le. Emincez les champignons, les oignons et le fenouil.
    3. Mettez 30 g de beurre dans la sauteuse et faites revenir les légumes pendant 10 min. Parsemez de cerfeuil et d'aneth. Laissez refroidir. Faites cuire les oeufs dans l'eau durant 10 min.
    4. Préchauffez le four à 240 °C. (th. 8). Etalez la pâte en grand rectangle d'environ 20 cm et 40 cm.
    5.Déposez le riz en couche puis les oignons et les champignons, le saumon et, au centre, les oeufs durs alignés. Recouvrez les oeufs des mêmes ingrédients puis rabattez la pâte pour former un pain. Posez par-dessus le deuxième rectangle de pâte et soudez les bords avec un peu de jaune d'oeufs. Retournez le koulibiac, décorez-le, dorez-le et déposez-le sur une plaque beurrée. Faites-le cuire 15 min. pour bien le faire dorer puis baissez à 200 °C. (th. 6/7) pendant encore 15 min