Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • L'HISTOIRE D'UN VILLAGE

     Premières vacances juillet 1949 à Banogne-Recouvrance(08)
    acec306d49eb0364848ad4df81735725.jpg
    J’ai toujours eu le désir de connaître l’histoire de Banogne-Recouvrance,mon ambition:la faire connaitre.C’est le village ardennais qui a vu naitre travailler et mourir mon père dont il a été maire durant 24 ans et  maréchal-ferrant c’est le village de mes premières vacances chez ma grand-mère dans la maison où vit actuellement mon frère à quelques pas de celle occupée par ma mère.
    Vouloir retracer l’histoire de ce village ardennais en quelques textes relève plutot d’une gageure et peut meme paraître prétentieux,pourtant c’est ce que je vais essayer de faire en tirant le maximum des documents retrouvés aujourd’hui et demain et particulièrement retracer la vie du village depuis la Belle Epoque jusqu’à nos jours .
    La Belle Epoque commence vers 1890 et se termine en 1914 c’est la naissance de nouvelles techniques qui provoquent dans les campagnes une nouvelle façon de vivre mais aussi la fin de certaines traditions et sonner le glas de nombreux petits métiers tout au long de ce siècle naissant.
    A travers des photos je vais essayer de présenter un reflet aussi fidèle que possible de la physionomie du village et de ses habitants et souhaite faire revivre d’émouvants souvenirs sans pour autant donner la nostalgie d’un temps révolu.
    Pour comprendre la vie de cette période il faut posséder un minimum de références historiques et documents je les diffuserai sur le net via mon site azurcom au fur et mesure de mes recherches sans ordre chronologique mais susceptible d’etre sans cesse amendés.Ce livre est ouvert accessible mais jamais refermé.



    Tout reproduction meme partielle de ce document est interdite sans accord de son auteur

  • LA RECOUVRANCE

    Ci-dessous La Recouvrance : réplique d'une goélette de 1817 qui a été construite par le chantier du Guip sur le port de commerce de Brest (longueur coque : 25m, encombrement : 42m), sa mise à l'eau a eu lieu en 1992.

    medium_HPIM2535.2.jpg

  • LE RETOUR

    Les vacances sont terminées je vais de nouveau débloguer .J’ai passé huit jours dans un village des Ardennes Les vraies vacances sont celles qui donnent enfin une dimension correcte au temps ordinaire. Celui que l’on ne voit jamais passer quand il vous conduit de rendez-vous en rendez-vous, de souci en souci, de rencontre en rencontre mais qui du jour au lendemain n’a plus la même vitesse. Celui que l’on vous impose sur un rythme ne tenant jamais compte de vos envies, de vos forces et de votre rythme n’existe plus. Je ne connais pas d’autre valeur réelle à ces périodes où l’on est censé récupérer de semaines et de semaines de contraintes diverses et variées.. Les Ardennes, demeurent, un merveilleux département aux multiples facettes climatiques, économiques, sociales.Au sud du département de grandes exploitations agricoles tenues par des empereurs terriens sacralisés par le type de leur 4x4 au nord anciens prolétaires de la Vallée de la Meuse accrochés à ce socialisme historique qui les a toujours défendus en passant par ces éleveurs préoccupés par les quotas laitiers et la santé de leurs paisibles vaches de la Thiérache ardennaise. On trouve le panel complet d’une France sarkoziste épanouie. L’Ardennais et L’Union font chaque jour cause commune  pour donner une information dite locale qui tourne autour d’un lien social en voie de disparition car sans grand retentissement en dehors des villages. Impossible de ne pas ressentir en se penchant sur cette lecture le formidable décalage existant entre cette traduction de la réalité locale et le besoin de sensationnel qui alimente les étranges lucarnes télévisuelles.

  • LES VACANCES

    f3767a9de57e41bf86f1891ee268fd25.jpeg

    La voiture est chargée je pars en vacances,le blog sera en repos jusqu'au 22 aout

     

    7e21602c7fd602c87ff103559e118131.jpg
    Mais je ne sais pas ou je vais
     Prendrons cette route là!
  • RIEN

    Antibes mérite mieux, non 

     squat.jpg 

    Le 14 juillet 1789, Louis XVI écrivait sur son journal : « Rien ». On ne sait si Jean Léonetti Député-Maire UMP d'Antibes écrit un journal, on sait encore moins ce qu’il a écrit aujourd'hui ; ses pensées intimes sont  secrètes... En tout cas, depuis l’annonce de l'expulsion de familles roumaines d'un terrain sur lequel doit etre réaliser un collège seul des antibois ont manifesté leur solidarité envers ces malheureux,aucun soutien du Député-Maire et de la municipalité antiboise.

    Le maire d'Antibes est pourtant responsable de ce qu’il se passe dans sa commune mais il ne dit rien, il ne fait rien non plus...

    8 Aout 2007, Antibes : « Rien ! »

    On dit en ville que le cher homme est  tout occupé à des taches nationales.On veut bien. Mais si le coeur a des raisons que la raison ignore, la ville d'Antibes a des besoins qui n’ont rien de déraisonnable... Il faut maintenant agir.

    A moins que, comme le disent d’autres, il n’y ait plus de pilote dans l’avion Antibes et que nous continuions à voler sans visibilité mais jusqu’à quand?

  • IL A RATE ENCORE CA

    778173e05ce473d16429a7f8bc53779b.jpegIl y a des jours comme celà où rien ne va et ces derniers furent  catastrophiques pour celui qui a tellement l’habitude de compter sur les médias plus que de les combattre.

    La journée a pris une tournure terrible quand est parvenu le rappel vers Dieu du cardinal Jean-Marie Lustiger, qui a été archevêque de Paris pendant 24 ans, est décédé à l'âge de 80 ans. Quelle idée a eu cet homme respectable de décéder en pleines vacances présidentielles empêchant ainsi Nicolas Sarkozy d’assister à ses obsèques ? 7453a9e66088c74fadeac942622599e1.jpeg
    Serrault qui savait faire le pitre est parti en son absence, c’est déjà beaucoup. Un manège s’effondre et il ne peut pas aller sur place : c’est trop ! Quelle frustration. Il ne manquerait plus que l’été se mettait à virer à la canicule pour que la catastrophe menace !Chérie fait les valises on rentre!
      Hier on apprenait que l’électricité augmenterait… le 16 août (on se demande bien pourquoi ce jour là ?) de 1,1 % ; que l’allocation de rentrée augmentera de… 4,56 € par rapport à l’an passé ; que la baguette de pain va prendre (ou a pris) de 5 à 7 % de plus ; que les fruits, les légumes s’envolent ; que le groupe Unilever ayant fait des profits faramineux annonce " 20.000 licenciements "… et que près de douze millions de Français ne partiront pas en vacances cet été, soit près d'un foyer sur cinq…faute de moyens financers suffisants. 
    Tous ces gens seront certainement ravis d’apprendre que leur Président va bientot reprendre ses talonettes et son tabouret car il sera prochainement reçu par le Président Bush. Flatteur pour un homme qui n’aime pas les appareils photographiques et les caméras sur ses lieux de vacances. Ils parleront de la Libye ! Et la côte de popularité de Nicolas Sarkozy dans le JDD prochain fera un bond de + 5 points !

  • MEME EN VACANCES IL CAUSE

    Même en vacances Sarkozy cause

    3aa2009a6510e5516e95a95bb7ba84fc.jpeg

    C’est les vacances donc il est temps de passer à un style un peu plus décontracté.Je n’avais vraiment  pas envie de faire une nouvelle note sur Nicolas Sarkozy en vacances de riche mais là je me suis senti un peu obligé. Même en vacances il n’a pas pu s’empêcher de communiquer comme si un jour de journal télévisé sans le nouveau Président de la République c’était comme une salade niçoise sans tomates ou un hamburger sans pain ni viande. Et pourquoi a t-il communiqué ?Pour dire qu'un accident mortel de fete foraine mérite une nouvelle loi s'émouvoir de la mort du contrebassiste Art Davis dont le Nain devait ignorer jusqu'alors son existence  et surtout pour expliquer à nouveau que l’affaire des infirmières bulgares et des ventes d’armes étaient deux choses distinctes. Voilà donc une bonne communication, « tout le monde il est beau tout le monde il est gentil. » . Personne n’est dupe mais c’est chose faite. C’est  ça la transparence de la glace sans teint : on voit d’un coté mais pas de l’autre. Enfin juste un petit mot sur les vacances chics du président de la république au USA dans une luxueuse villa dont la location est à peu près 20000 € la semaine pour dire tout le respect qu’il a pour les français qui n’ont pas les moyens de se payer des vacances . Mais bon  si c’est à l’invitation d’amis c’est comme le bateau cela se décline difficilement. Puis pour la petite histoire nous gageons que Nicolas Sarkozy ne se plaindra pas pour une fois de l’euro fort .Il pourra  d’ailleurs sûrement en discuter avec George Bush qui a une villa dans la région.

  • ELLE CONTINUE

     Mme Royal veut encore contourner le PS

                                      L'hebdo des socialistes n°446 

    Celà devient une habitude,Ségolène Royal remobilise les comités Désirs d’avenir. Elle vient de lancer une « nouvelle campagne d’adhésion » à son association au moment où elle ne cache plus son intention de prendre le pouvoir au PS. L’an dernier, c’était déjà par le biais de cette association, dévolue au culte de sa personnalité et indépendante du PS, qu’elle était parvenue à s’imposer dans la bataille interne pour la désignation du candidat socialiste à l’Elysée.

    L’information n’a pas fait autant de bruit que l’annonce de sa séparation d’avec François Hollande. C’est pourtant dans la même soirée électorale que l’ex-candidate à la présidentielle a adressé aux responsables des comités Désirs d’avenir un message tout ce qu’il y a plus clair sur ses intentions. Message répercuté depuis par mail et sur certains sites des dits comités, comme celui du Canada.

    Passés les remerciements d’usage adressés à ses sergents recruteurs du royalisme pour leur « soutien » et leur « implication » dans la campagne, « "Diam’s" de Poitiers » leur rappelle sa volonté de poursuivre le combat : « Ce que nous avons fait ensemble, à défaut d’une victoire [sic], constitue une force que nous devons faire fructifier. »C'est beau de croire

    La suite en dit assez sur sa démarche et ses ambitions pour être citée intégralement : « J’ai engagé un renouvellement profond de la vie politique, de ses méthodes et de la Gauche. Cela s’est traduit notamment par une forte participation des jeunes en particulier dans les quartiers. Nous devons poursuivre ensemble ce que nous avons entrepris. Il nous faut donc continuer massivement notre engagement pour approfondir la rénovation de la Gauche, au service de l’idéal qui nous rassemble.

     » Gardez intactes votre énergie, votre ferveur et votre mobilisation.

     » Je vous demande de remercier chaleureusement en mon nom, l’ensemble des militants qui ont travaillé avec vous et de leur proposer de continuer ensemble ce que nous avons commencé. Pour fédérer celles et ceux qui se reconnaissent dans notre démarche, je vous invite à leur proposer d’adhérer à Désirs d’avenir, ou à renouveler leur adhésion s’ils en sont déjà membres. Cette nouvelle campagne d’adhésion doit permettre à notre association de se doter de moyens plus solides pour appuyer l’action des comités locaux et poursuivre le site Internet.

     » Nous avons en effet un programme de travail consistant, dont le thème central sera « Quelle gauche voulons-nous demain ? », sur lequel nous vous enverrons très rapidement des indications sous peu. »

    Que Ségolène Royal entreprenne de renforcer son association à l’extérieur du PS au moment même où elle prétend prendre la direction de ce parti, a de quoi surprendre.

    1. Si elle était certaine d’avoir derrière elle la majorité des adhérents socialistes, à quoi servirait-il d’entretenir une organisation parallèle ? Le maintien et la relance de Désirs d’avenir sonne, de ce point de vue, comme un aveu de faiblesse dans la bataille qui s’annonce au sein du PS.

    2. Pourquoi rassembler ses partisans en dehors du parti plutôt que de convaincre les militants actuels du PS ? Je vois deux réponses possibles, pas forcément contradictoires. Faire pression sur le vieux parti de l’extérieur sur le mode « voyez ce qu’attendent de nous des citoyens de toutes origines qui déjà se rassemblent... » Endoctriner une masse d’adhérents sans passé politique mais prêts à investir le PS pour le submerger si l’occasion se présente. Celle-ci pourrait venir d’une nouvelle campagne d’adhésion à 20 euros à l’approche d’un congrès. Ou prendre la forme d’assises de la gauche qui se conclueraient par l’absorbtion de quelques organsiations et de leurs adhérents au sein du PS, comme cela avait été le cas en 1974 avec le PSU de Michel Rocard.

    Ainsi s’éclaire une mise en garde de Julien Dray,qui souhaite préempter au profit de sa candidate le débat sur la refondation de la gauche, a proposé « que les discussions commencent cet été ». Et prévenu : si la discussion n’a pas lieu à l’intérieur du PS, elle se fera « à l’extérieur ». La relance de l’association Désirs d’avenir donne une idée de ce à quoi ressemble cet « extérieur ».

    Les prochaines universités dété du P.S à La Rochelle dureront 3 jours et auront pour thème "analyse de la dernière défaite présidentielle" pourquoi 72 heures de débat alors qu'une poignée de secondes suffirait:Ces élections étaient imperdables pour la gauche mais le programme était mauvais et la candidate aussi.

  • 1735 JOURS A TENIR

      

    28eb9a5b0e6bbb7afec35acd73f9dcc2.png SAINT ABEL

    A saint-Abel faites vos confitures de mirabelles

    hotpot

     
    ff74ffc0e11da0a4d6166871e45c4cde.jpg 4360d80d5739e61dc2454fee3be6940e.jpg 300d4d8c5de13bce41b1fb97e4ae0757.jpg
    Norma Jean Baker

    1er juin 1926 - 5 août 1962

  • LE PETIT NICO EN VACANCES

    Sarkozy part en vacances. Un drame pour les médias. Va t-on voir une mire sur nos écrans de télé au moment des JT et en continu sur LCI ? Jean-Pierre Pernault et Arlette Chabot vont-ils survivre ? La presse écrite va t-elle cesser de paraître le temps des vacances présidentielles ? Que vont faire les stations de radio ? Une aubaine pour la presse people (mais toute la presse ne l'est-elle pas un peu devenue ?) qui devrait nous proposer des unes indispensables : "Le petit Nicolas à la plage", "Exclusif : Cécilia en maillot de bain" ou encore "Le petit Louis piqué par une méduse". Saluons toute de même l'initiative de Courrier International et du Nouvel Obs qui proposent un numéro 100% sarko