La Bolivie vient d'abaisser le départ de l'âge à la retraite : de 65 ans, le départ est fixé à 58 ans. Voilà de quoi réjouir les travailleurs !
Si les Boliviens peuvent le faire, pourquoi pas nous ?
Evidemment les Boliviens n'ont pas un Sarkozy à la tête de leur pays. Je me souviens que lors de l'arrivée d'Evo Morales au pouvoir les ministres et le président avaient diminué leur salaire ! Pas vraiment le même cas de figure en France ou le président a augmenté le sien de 60 % !
- Page 3
-
-
D'ANTIPOLIS
Pan sur le bec
Dans son édition d'hier Nice-Matin a retrouvé la vue et sa bonne foi et , a reconnu la présence d'une dizaine de militants socialistes à la manifestation du 2 octobre dernier . C'est pas beau de prendre les communiqués de presse du P.C local sans vérifier sur le terrain.
Drole de COCO
Un qui n'a pas perdu sa mauvaise foi et son agressivité envers le P.S c'est Gérard Piel qui sur son blog s'attaque à Laurent Fabius en ces termes :Dans ce moment très important, décisif du mouvement, la petite musique des dirigeants socialistes, comme hier Laurent Fabius, se fait de nouveau entendre, ce n’est pas fait pour mobiliser.
-
HORTEFEUX SOUTIENT UN TUEUR
PARIS (Reuters) -
Le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux a apporté son soutien vendredi au gendarme mis en examen pour la mort d'un jeune gitan en juillet dernier dans le Loir-et-Cher.
Son intervention a provoqué l'ire du Syndicat de la magistrature et de l'avocat de la famille du jeune homme.
La mort de Luigi Duquenet, aux abords d'un barrage de gendarmerie le 16 juillet, avait provoqué une flambée de violences dans le village voisin de Saint-Aignan.
Plusieurs dizaines de gens du voyage avaient détruit des commerces, coupé des arbres et brûlé des voitures, une déflagration qui avait amené Nicolas Sarkozy à convoquer une réunion à l'Elysée pour évoquer les "problèmes" posés par "certains gens du voyage".
Cela avait marqué la première étape du tour de vis sécuritaire estival du chef de l'Etat.
Le gendarme, qui plaide la légitime défense, a été mis en examen pour coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner.
Il a "dû faire face (...) à une situation extrêmement dangereuse pour sa vie", estime dans un communiqué le ministre de l'Intérieur.
"Je tiens à manifester publiquement mon soutien moral et matériel à ce militaire aujourd'hui dans l'épreuve, à sa famille ainsi qu'à ses 97.000 camarades de la gendarmerie nationale", poursuit Brice Hortefeux.
Pour le syndicat de la magistrature (SM), en manifestant son soutien au gendarme mis en examen "Brice Hortefeux instille dans les esprits l'idée selon laquelle cette décision (de justice) serait illégitime".
Dans une lettre ouverte adressée à la ministre de la Justice Michèle Alliot-Marie, le SM rappelle que Brice Hortefeux n'en est pas à ses premiers commentaires sur le fonctionnement de la justice et suggère, avec ironie, à la ministre de lui "faire parvenir une demande d'intégration dans la magistrature".
Pour Me Jean-Claude Guidicelli, avocat de la famille de Luigi Duquenet, le ministre de l'Intérieur "défend un dossier sensible, devenu un dossier politique et sur lequel il s'appuie pour délivrer un discours sécuritaire à l'encontre des roms".
"Le port d'une arme ne donne pas le droit de tuer", dit-il.
Dans son communiqué, Brice Hortefeux précise que le gendarme mis en examen bénéficiera "de la protection juridique que l'Etat garantit à ses agents en pareilles circonstances".
Mourad Guichard et Laure Bretton
-
VU DANS NICE MATIN
La section PS d'Antibes s'est réunie pour étudier le prochain PLU de la ville.Ce qui frappe aprés examen de ce document c'est principalement sur la politique du logement car notre ville n'a pas de réserves foncières necessaire pour pouvoir construire.Nous serons encore loin de l'objectif réglementaire en matière de logement social à construire.
-
MANIFESTATION DU 2 OCTOBRE A ANTIBES
Samedi,à Antibes je conduisais une délégation d'une dizaine de militants socialistes contre le projet de retraites.Parmi nous Paula Tolèdo notre candidate aux prochaines élections cantonales .Les autres camarades de la section participaient au grand rassemblement de 20 000 personnes à Nice.
Pour cette grande première à Antibes environ 200 personnes défilaient dans les rues en criant leur refus à la réforme des retraites proposée par Fillon et Sarkozy.
Dans son édition du jour,Nice -Matin a ignoré la participation des socialistes locaux et Gérard Piel dans son blog a seulement vu le secrétaire de la section.Problème de vue ,de mauvaise foi ou les deux.
Néanmoins la lutte continue partout en France la prochain rendez-vous le 12 octobre .Nous y serons.
-
GERARD PIEL EST UN DROLE DE COCO
Qui connaît Gérard Piel hors d’Antibes ?
Personne ou presque ! Je vais vous présenter le personnage.
C’est le chef du P.C local,conseiller municipal , conseiller Régional élu dernièrement sur une liste d’union de la gauche après avoir obtenu le score remarquable de 3,71 % au premier tour à Antibes.
Anti socialiste-très- primaire,arrogant,agressif envers nos colleurs d'affiches il n’a de cesse de pratiquer les coups tordus à l’égard de P.S.
Les dernier en date : la manifestation de ce samedi contre le projet de loi sur les retraites.
Voici les faits
Le représentant de la CGT locale m’informe mardi soir que sa centrale syndicale organise ce samedi un rassemblement à Antibes contre le projet de loi sur les retraites.Je lui réponds que je convoque la commission administrative de la section le lendemain pour étudier sa proposition et je lui donne réponse immédiatement .
Bien que devant participer à la grande manifestation de Nice les camarades socialistes présents pensent qu’une manifestation à Antibes aura une plus grande visibilité auprés des antibois que le grand rassemblement niçois.
Le soir même j’avise le représentant de la CGT que les socialistes participeront à la manifestation du samedi.
Que viennent faire la CGT, Gérard Piel et le P.C dans cette histoire ?
Attendons la suite.
La suite est qu’en feuilletant ,hier soir , les pages de Nice-Matin je vois dans l’annonce que cette manifestation est organisée par la CGT mais aussi par les trois élus du P.C d’Antibes ce que les organisateurs ont bien sur oubliés de mentionner dans leur invitation ,et,dans cette même annonce ne figure pas le présence du Parti Socialiste.
Vu que la CGT locale est la courroie de transmission du P.C il est évident que dans cette manoeuvre déloyale et inamicale le perfide Piel a joué un son role.
Que vont penser les antibois ?
Que la seule opposition locale est encore représentée par le P.C . Les procédés utilisés par ce parti nous les connaissons, vu l’absence de danger que représent le P.C pour la majorité en place il dispose dans la presse locale-de droite- un large droit de citer à l’inverse de P.S. Tout ceçi a pour but de nous rendre transparents auprés des antibois , fait le jeu de toute la droite mais pas des gens qui souffrent.
-
LE LOGEMENT L'OUBLIE DE SARKOZY
Le logement : la victime oubliée du sarkozysme.
On en parle malheureusement peu, pourtant, c'est le problème n°1 de beaucoup de Français : le logement. La fondation Abbé Pierre évaluait en 2009 à 3,5 millions le nombre de personnes mal logées et à presque 7 millions les personnes en situation de fragilité. (les chiffres de la fondation ici ). Certes, la situation ne date pas de l'arrivée de Nicolas Sarkozy au pouvoir, loin de là. De plus, les difficultés se sont aggravées avec la crise puisque de nombreux organismes HLM avaient contractés des emprunts toxiques, ce qui fait qu'aujourd'hui nombre d'entre eux sont dans une situation financière catastrophique.
Mais depuis 2007, la politique menée par le gouvernement Sarkozy a largement accéléré la détérioration de la situation. Tout d'abord parce que le logement n'a jamais été une priorité et que le ministère tenu par Mme Boutin puis Mr Apparu est un de ceux dont le budget baisse le plus. Ensuite parce que la loi SRU qui oblige chaque commune de plus de 3 500 habitants à construire au moins 20 % de logements sociaux n'a pas été appliquée comme à Mouan Sartoux et Antibes. Enfin, surtout, la politique qui consiste à faire de la France un pays de propriétaires a amené le gouvernement a délaisser le logement social au profit d'aides en faveur des classes moyennes, contribuant ainsi à renforcer l'absence de mixité sociale dans certains quartiers.
Le nouveau projet de loi du gouvernement de taxer les offices HLM afin de combler une partie des déficits de l'Etat s'inscrit pleinement dans cette politique de chasse aux pauvres et de stigmatisation des populations les plus fragiles. La première conséquence sera de freiner la construction de logements neufs de la part des offices HLM, et de ralentir l'entretien du patrimoine existant. De plus, les nouvelles conditions du surloyer pour les classes moyennes résidant encore dans des logements sociaux vont une fois de plus renforcer la ghettoïsation de certains quartiers.
De la part d'un pouvoir qui se gausse de mener une vraie politique sécuritaire, sans qu'aucun résultat ne soit visible, le premier levier sur lequel il devrait jouer, la qualité de l'habitat et de l'environnement social est complètement à l'abandon. Une preuve supplémentaire de l'ineptie du sarkozysme
Et surtout : Tous à la manif le 2 octobre !