Larry James est mort, mais on ne l'oubliera jamais
Il y a quelques jours nous avons appris une information qui est presque passée inaperçue, à savoir la mort de Larry James. Qui était ce Larry James dont nombre de jeunes n’ont jamais entendu parler, pour la simple raison qu’il est monté sur le podium aux Jeux Olympiques de Mexico en 1968.
Cela fait 40 ans cette année, comme cela fait 40 ans que Martin Luther King, qui avait prononcé en 1963 son fameux discours devant le Lincoln mémorial à Washington « I have a dream », est décédé. Et 40 ans après ces évènements, les Etats-Unis viennent d’élire un président afro-américain.
Mais quelle est la relation avec Larry James ? Et bien Larry James, médaille d’argent du 400 m et médaille d’or du 4X400 m, a fait partie du trio qui était monté sur le podium avec un béret noir, afin de protester contre la ségrégation raciale qui sévissait aux Etats-Unis encore à cette époque.
Que de chemin parcouru en quatre décennies






En lisant la monumentale " Histoire populaire des Etats-Unis" d'Howard Zinn, c'est le rêve américain qui se brise, la légende des "Pères fondateurs" qui vole en éclat. L'auteur s'emploie en effet à casser une à une les belles idées que l'on pouvait encore se faire des Etats-Unis, de l'american way of life, de sa Constitution. Bien sûr, on savait déjà que Colomb n'était pas un enfant de cœur, il croyait avoir découvert l'Inde, il a massacré les indiens qui l'accueillaient (comme Cortes et d'autres d'ailleurs), mais ce qui est le plus édifiant, choquant, c'est quand on lit sous la plume de Zinn que les Etats-Unis ne sont devenus ce qu'ils sont que pour le bien-être et le profit de quelques-uns, dont ses pères fondateurs.