Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • PAELLA A MA FACON

    Paella

    Paella et fleurs aout 2008 008.jpg 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Cuisses de poulets (nombre suivant convives)

    Travers de porc coupé en dés de 2 cm :facultatif (nombre suivant convives)

    Chorizo en tranche(nombre suivant convives)

    Calamars en anneaux (surgelé)

    Grosses crevettes ou gambas

    1,500 l de moules de bouchots

    12 moules d’Espagne

    5 tomates

    1 poivron rouge

    2 oignons

    2 gousses d’ail

    1 piment

    1 boite de coeurs d’artichauts

    Bouillon de volaille ou bisque de homard

    300 grammes de petits pois

    500 grammes de riz (Lustrucru incollable)

    Pistil de safran

    Sel

    Piment d’Espelette

    Poivre

    Grains de Coriandre

    Vin blanc sec

    Huile d’olive

    Bouquet de persil

     

    La veille ne pas oublier de sortir les produits congelés.

    Après avoir nettoyer les moules les faire cuire façon marinière avec vin blanc grains de coriandre piment bouquet de persil et oignon..Quand les moules sont ouvertes séparer les mollusques des coquilles et réserver,conserver le jus de cuisson chaud et le filtrer.

     

    Hacher l’ail finement.

     Paella et fleurs aout 2008 006.jpg

     

    Verser un filet d’huile d’olive dans une poele ou le plat à paella,et faire revenir la viande pendant 15 mn environ.en ajoutant l’ail hachée

     

    Pendant ce temps plonger pendant 2 mn les tomates dans de l’eau bouillante puis les peler les épépiner et les couper en carré de 1 cm

     

    Sortir la viande de la poelle réserver,remettre si nécessaire de l’huile dans la poelle et faire revenir les tomates pendant 5mn

     

    Sortir les tomates et recommencer avec le poivron puis les oignons puis le chorizo et les calamars et enfin les gambas.

     

    Paella et fleurs aout 2008 004.jpg

    Quand tous ces ingrédients sont revenus et réservés jeter le riz dans la poelle le remuer pendant 5à 10 mn,dès que le riz est translucide verser le jus de cuisson des moules au fur et à mesure sur feux moyen.sans arreter de mélanger.Si le jus des moules manque pour assurer la cuisson du riz verser de la bisque de homard.Incorporer le safran ;le piment d’Espelette et à mi-cuisson du riz les petits pois et les moules d’Espagne nettoyées.

     

    Après 20 mn environ quand le riz est presque cuit mettre tous les produits pendant 10 à 15 mn.

     

    Vérifier l’assaisonnement et présenter.dans le plat à paella entourer de citrons coupés en quartier.

     

     

    Il existe autant de recettes que de cuisiniers,on peut changer et multiplier les produits :canard,lapin,mouton,poisson coques,haricots vertsA18A_0115.jpg....

    Pour réussir une bonne paella il faut des bons produits,en particulier,le safran.Faire comme moi prenez un dromadaire et aller au Maroc acheter le pistil de ce précieux crocus.

  • L'EAU TUE

    Photo 045.jpg

    La rareté,la pollution et les conflits qui vont fleurir feront de l'eau une denrée précieuse, , et donc le 1er problème du XXIe siècle. Marchandise d'échange, elle ne cessera donc de devenir une source de plus en plus importante de profit pour les spéculateurs .
     Les besoins en eau continueront, en effet, d'augmenter en raison de la croissance démographique et des pratiques qui ne tiennent aucun compte du fait qu'un milliard d'habitants n'ont pas accès à l'eau, que 2,6 milliards de personnes vivent sans aucun système d'évacuation des eaux usées et surtout que 2 500 êtres humains - dont la moitié d'enfants - meurent chaque jour faute d'eau.

     L'absence d'eau, tue dix fois plus que les guerres et les réserves en eau par habitant ne cessent de baisser : 16 800 m3 en 1950, 7 300 m3 en 2000 et 4 800 m3 en 2025 ».Il faut « tourner le dos aux fausses solutions » en gérant mieux la ressource et en décentralisant les programmes, en privilégiant des solutions locales comme l'assainissement autonome où meme en France nous avons du retard en matière de mise aux normes des stations d'épuration.il est nécessaire d'accélérer les travaux « en fonction de leur impact sur l'environnement ».

      Pour une gestion publique de l’eau potable et de l’assainissement 

    Objet : Création d’une antenne régionale PACA de l’association EAU (Elus, Associations, Usagers) pour une gestion publique de l’eau potable et de l’assainissement le vendredi 21 novembre 2008 à 16h à l’Hôtel de Région PACA.

     

     

     

     

  • PARTAGE DES RICHESSES

    J’en reviens au problème du moment.  Il faut savoir que quoique j’ai fait des études techniques j’ai découvert l’économie et le matérialisme historique en lisant Marx, il y a, hum, disons quarante ans. Dans cette vision, la loi de la valeur rattrape toujours immanquablement l’économie financière.

    Chaque fois que les bulles éclatent dans la sphère financière,c’est à dire sur le rôle des capitaux fictifs dans le mécanisme de l’accumulation capitaliste contemporaine chaque fois il y a risque systémique de l’effondrement général d’un système ou existe un rapport de un à cinquante entre le montant du capital circulant et la valeur réellement produite.

     Mais ce risque ne s’accomplit pas toujours  nombreux sont donc ceux qui ont fini par croire que le système avait réellement trouvé la parade à sa propre instabilité génétique.il y a :«ceux qui annoncent des catastrophes qui n’ont finalement pas lieu ».

     On ne répétera jamais assez pour bien comprendre ce qui se passe que le capitalisme est un système intrinsèquement instable. Entre 1896 et 1929 le système a produit 14 crises, toutes commençant par un choc boursier puis bancaire avant de dévaler dans l’économie réelle pour reprendre une expression devenue d’usage courant

     

    On ne doit pas perdre de vue que d’une certaine façon la crise de 1929, considérée d’un point de vue très général est une suite de la crise non résolue qui avait provoqué la première guerre mondiale. Et que la seconde guerre mondiale, vue de cette façon continue cette même histoire. Et débouche sur la même impasse aggravée par le fait que l’extension du camp socialiste réduisit encore le marché disponible. L’expansion entretenue à partir de l’économie d’armement puis la marchandisation  à marche forcée de tout ce qui pouvait l’être et enfin le modèle de l’économie d’endettement tout cela n’a fait que différer, reporter la rencontre avec le réel.

    Le réel ? Je le résumerai en écho à la fameuse phrase sans cesse opposée aux travailleurs par la droite, les chroniqueurs médiatiques : «on ne peut pas distribuer plus de richesses qu’on en produit » alors même que c’était la clef de répartition de cette distribution que nous mettions en cause. Cruelle ironie que cette antienne quand les profiteurs jouissaient de son contraire. Reste ceci : « on ne peut pas accumuler plus de richesses qu’il n’en est produit réellement». En ce moment finit l’illusion à ce sujet.