Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • LUNDI NOIR

    Etats-Unis : KENNETH MOSLEY A ÉTÉ EXÉCUTÉ AU TEXAS

     

     

    Kenneth Mosley a été exécuté le 7 janvier au soir, au Texas. Âgé de cinquante et un ans, cet Afro-Américain a passé douze ans dans le couloir de la mort pour le meurtre de David Moore, un policier blanc, commis lors d’une tentative de braquage d’une banque à Garland, dans la banlieue de Dallas.

    Kenneth Mosley n’a pas fait de déclaration finale avant de recevoir l’injection léthale, peu après 18 heures (heure locale), dans la chambre d’exécution du Texas. Le Comité des grâces et des libérations conditionnelles du Texas a refusé d’octroyer une grâce à cet homme en début de semaine, et le gouverneur Rick Perry n’a pas souhaité intervenir pour empêcher l’exécution.

    Trois personnes ont été exécutées aux États-Unis depuis le début de l’année, et 52 en 2009. Le Texas a procédé à 24 exécutions l’année dernière ; Kenneth Mosley est le premier prisonnier exécuté dans cet État en 2010.

    Depuis la reprise des exécutions judiciaires aux États-Unis en 1977, les autorités de ce pays ont ôté la vie à
    1 191 personnes. Quatre cent quarante-huit de ces exécutions ont eu lieu au Texas.

     

    Aucune action complémentaire n’est requise. Un grand merci à tous ceux qui ont envoyé des appels.

     

    Ceci est la troisième mise à jour de l’AU 240/09 (AMR 51/099/2009).

    Pour plus d’informations : www.amnesty.org/fr/library/info/AMR51/099/2009/fr

     

     

     

     

     

     

    Occupation du PECOS à Nice 8ème journée

     

    Le signataire de cette petite chronique quotidienne se trouve bien peu légitime pour rendre compte de ce qui s'est vécu aujourd'hui au PECOS. La fatigue a eu raison de son ardeur et il n'a fait acte de présence que deux ou trois heures.
     
    Que dire alors ?
    Que le repos permet aussi d'y voir plus clair. 27 personnes ont été relogées par le Secours Catholique et on se demandait d'où elles venaient. Sans doute s'agit-il, et on s'en réjouit, des personnes qui trouvaient chaque soir refuge à l'accueil de nuit ou au gymnase Saint-Barthélémy. Ceci permet assurément de désengorger des dispositifs non prévus pour les demandeurs d'asile. Nos amis hébergés au PECOS et tou-te-s les autres, là où ils-elles sont, attendent eux-aussi avec impatience...
     
    Ce soir, repas partagé entre accueillis et citoyen-ne-s .
     
    Un point d'histoire: j'ai reçu bien des messages concernant Clément ROASSAL et me renvoyant à mon humiliante inculture. Parmi ces contributions, ce qui suit :

    Ironie (ou pied de nez) de l'histoire, Clément Roassal était un notable du XIXe siècle, rentier et propriétaire de nombreuses maisons à Nice du temps de la Maison de Savoie !  

     

    Ses biens lui venaient de son père qui avait laissé à ses fils "un important patrimoine foncier auquel les acquisitions de biens nationaux ont sans doute contribué. Le cadastre de 1813 atteste que les frères Roassal, ses enfants, sont propriétaires de nombreux biens, maisons et terres, dans plusieurs quartiers de Nice : Saint-Michel, Fuon Cauda, Camp Long, Barri Masson, Caucade.... au total une soixantaine de parcelles...) 
    Il se peut d'ailleurs que les locaux du théâtre dans lequel vous avez trouvé un abri provisoire fasse partie de ces biens ! 
     
    Demain ,ce communiqué devrait circuler plus largement. Vous en avez la primeur

     

    Occupation du PECOS

    UN HEBERGEMENT POUR TOUS
    LES DEMANDEUR-SE-S D'ASILE !
     
    La 1° semaine d'occupation des locaux du PECOS par
    58 demandeurs d'asile sans hébergement vient de s'achever.
     
    8 jours consacrés à la restauration physique et morale de toutes ces personnes.
    8 jours pour permettre d'attendre au chaud et dans le calme les solutions réclamées aux services
       de l'Etat.
    8 jours où des dizaines de citoyens, médecins, élus, responsables d'associations, hommes
       d'Eglise se sont relayés sur place jour et nuit auprès d'eux.
    8 jours durant lesquels nos hôtes ont fait le choix de ne pas exposer leur situation au grand
       public.
     
    En accord avec eux, nous tenons à rappeler qu'il existe actuellement à Nice 150 demandeurs et demandeuses d'asile sans toit. Pourquoi ? Parce que le droit à l'hébergement, prévu pour les personnes en demande d'asile, n'est actuellement accordé qu'aux familles avec enfants. Cette restriction porte en elle une vraie discrimination devant le droit d'asile. Comment, en effet, se préparer aux longues et fastidieuses démarches conduisant à l'octroi du statut de réfugié en dormant dans la rue, dans des voitures, dans des halls d'immeuble ? Les faits et les chiffres sont ce qu'ils sont : tout nous montre qu'une personne hébergée et suivie dans un Centre d'Accueil pour Demandeurs d'Asile a plus de chance d'obtenir ce statut qui lui permettra de reconstruire un avenir en France.
     
    L'occupation du PECOS a donc bien deux objectifs d'égale importance :
    - la mise à l'abri des personnes exposées au froid de l'hiver
    - à partir de ce geste de secours élémentaire : la revendication forte d'un hébergement
      individuel pour toutes les personnes en demande d'asile.
     
    Cette précision a valeur de mise en garde pour toute approche visant à ne traiter que le sort d'une partie de ces réfugié-e-s. La France ne saurait opérer aucun tri entre eux-elles sur cet enjeu en forme de droit fondamental. 
     

    Cette nuit, c'est Christophe  (le partageux permanent du PECOS ) et Richard ( l'impayable cuisinier solidaire) qui feront nuit commune avec nos amis réfugiés. Bon repos à eux.  
    Bonne nuit à vous, chers tou-te-s.
     
    Bernard
    pour le collecif d'accueil au PECOS
  • DANY LE ROUGE PUIS VERT PUIS VERT DE GRIS

    bove--conh-bendit.jpg

    A Daniel Cohn-Bendit, faux écolo et vrai libéral : "A la limite, le seul écologiste irréprochable est celui qui met tout en oeuvre pour mourir sans laisser la moindre trace de son passage sur Terre." Didier Nordon

    Daniel Cohn-Bendit ne se sent plus de joie. Un peu comme le corbeau de la fable. Ici, ce sont les médias qui remplacent le renard. Depuis les  les éléctions européennes ces derniers lui prédisent un bel avenir. Ce qui peut être vrai après tout. Ou pas ! L'électeur est probablement moins manipulable qu'on le pense et il se méfie de plus en plus des médias.
    Mais quoi qu'il en soit Dany l'ex-rouge, qui a mainenant viré au bleu-orangé, fanfaronne devant le P.S, et  il est sûr de battre le parti socialiste.
    Et c'est avec ce matamore de plateau de télé qu'on devrait sauver la planète en votant écolo ?
    Pas sûr qu'il soit recyclable politiquement déjà !
    Une seule chose est certaine, c'est qu'il pratique le développement durable de son égo.

  • UN CADEAU POUR FREDIRIC LEFEBVRE

    boitefumiersmall.jpg

    Vous avez besoin de vous défouler ? De vous venger (mais avec humour) ? N'hésitez pas ! ». Le site Fumier.com propose d'envoyer des boîtes de fumier de vache, accompagnées d'une carte personnalisée, à la personne de votre choix.

    Sandrine Bonnaire avait lancé la mode en faisant renverser du fumier devant les locaux de Voici, les agriculteurs en ont fait leur arme pendant les manifestations. Fumier.com le rend accessible à tous :

    « Nous avons tous un jour prononcé ce juron particulièrement fleuri… car nous avons tous été la victime d'un odieux personnage, un véritable “fumier” qui nous a gâché un instant de notre vie… Votre patron, votre belle mère, un voisin,Frédéric Lefebvre qui sait un ennemi ? »

    C'est ce qu'on peut lire sur Fumier.com, qui vend ses boîtes 8,50 euros pièce.

    « Salut, c'est moi, c'est Roger, le roi du fumier ! Avant je faisais du
    lait, ça payait, avant je faisais un peu de viande, ça payait aussi, et ça ne paye plus. Avec la grippe aviaire et la crise, on ne peut plus rien faire, alors je me suis lancée dans le fumier ! »

    Roger Combotte, accent franc-comtois, bleu de travail, une chèvre en train de brouter à ses pieds, présente sa nouvelle activité sur Fumier.com dans une vidéo gag.

    Fumier.com n'est pas un « défouloir »

    Roger Combotte n'existe pas : l'agriculteur jurassien qui lui prête son image pour incarner l'opération est un voisin d'Olivier Legrand, à l'origine du concept.

    Ce dernier, qui travaille dans une agence de communication, n'est pas peu fier de son coup : presse locale, étrangère, radios, 25 000 connexions ce mercredi matin, contre 400 connexions le 18 décembre au lancement de l'opération… Fumier.com, un nom qu'il avait déposé dans les années 1990, fait du « buzz ». Il raconte :

    « Avec un peu d'imagination, même dans un petit village du Jura, on peut rivaliser avec une grosse agence parisienne. »

    Entre 200 et 250 boîtes ont été vendues pour le moment, surtout en région parisienne. Devant l'afflux de commandes, deux personnes vont être embauchées pour la préparation des boîtes.

    Amusé, il relate que :

    « L'autre jour, une femme m'a commandé 14 boîtes d'un coup pour envoyer à son mari infidèle. Une boîte par tromperie. Les boîtes ont aussi beaucoup de succès parmi les écoles de commerce. »

    Pourtant, pas question de faire de Fumier.com un « défouloir », poursuit-il. « Je refuse les messages xénophobes, diffamatoires, méchants », explique Olivier Legrand qui filtre les commande « au feeling ». Il n'a pas encore reçu de plaintes. « Comme il faut donner son e-mail lors de la commande, ça calme les ardeurs ».

    D'autres produits « Roger Combotte »

    Après les vidéos disponibles sur le site et un t-shirt avec le logo du site mis en vente, une chanson a été créée dans la nuit de mardi à mercredi, proposée en téléchargement. Roger Combotte, qui a aussi son profil Facebook, en est la star, bien entendu.

    Des vidéos un brin réductrices pour le monde agricole ? Pas pour Olivier Legrand :

    « Evidemment, ça peut être vu comme caricatural, mais les principaux concernés - les agriculteurs - trouvent ça drôle. Ils sont nombreux à me proposer leur fumier. Les Jeunes Agriculteurs ont trouvé ça vachement bien qu'on parle du fumier, plutôt mal vu. »

    de lui offrir un ordinateQuant au voisin agriculteur dont on utilise le fumier qui finit dans les petites boîtes en bois, il est payé pour ses livraisons. Olivier Legrand envisage aussi ur.

    J'ai contacté Fumier.com et je fais envoyer la première boite à Frédéric Lefebre qui explique (sur un reportage de canal+ du 12 janvier) pourquoi l'U.M.P. a perdu 22000 adhérents :" Y'en a beaucoup qui n'ont pas renouvelés pour des raisons de qui tiennent à la vie, beaucoup sont décédés...".

    Heureusement il est le porte parole de l'U.M.P. et non du P.S.

     

  • HAITI:DONNER PAR SMS

    image001.jpg

     
    Les opérateurs mobiles français mettent en place une opération de solidarité par SMS en faveur des sinistrés d’Haïti.

    A partir d'aujourd'hui, 15 janvier, vous pouvez venir en aide aux sinistrés Haïtiens en envoyant un SMS.
    À travers l’Association Française de Opérateurs Mobiles, ce sont tous les opérateurs mobiles qui s’associent à la Croix Rouge, au Secours populaire français et au Secours Catholique pour venir en aide aux victimes du tremblement de terre, survenu en Haïti, le 12 janvier 2010.

    Il vous suffit d'envoyer HAITI au 80333. Un don d'1 € vous sera facturé par votre opérateur (en plus du coût du SMS), et sera intégralement reversé au Secours populaire.

     

    Séisme ravageur en Haïti

     Dès l'annonce du tremblement de terre qui s'est

    abattu sur un des pays les plus pauvres de la planète,

    le Secours populaire s'est mobilisé.

    > Le SPF apporte la solidarité en Haïti depuis 1980.
    Nous contactons actuellement nos partenaires afin

    d'identifier les besoins des sinistrés,

    et une délégation s'apprête à partir sur place.

    > En savoir plus...

    Faites un don :

    En ligne
    (par chèque ou CB)
    Par SMS
    envoyez HAITI au 80333
  • IL N'A PAS NEIGE A PORT AU PRINCE

    Avec le séisme en Haïti , nous assistons comme toujours à la catastrophe politique & médiatique qui suit  . L'horreur est complète, l'abject est juste à coté ... c'est la course immonde, c'est la course à celui qui annonce le plus gros nombre de morts, les décomptes deviennent obsolètes toutes les dix secondes. A ce moment et pour le plus grand malheur des médias , le premier mort Français n'a pas encore été trouvé. On comprend facilement l'urgence de le découvrir le plus rapidement possible. Bientôt, les tableaux seront fait en tenant compte des nationalités ... Pour le moment, les victimes sont filmées en gros plan,  puis on cherchera le miraculé de la dernière heure, l'enfant qui pleure ... Pendant trois semaines (si tout va bien) Haïti sera le centre du monde civilisé ... après , tout redeviendra très vite normal , Haïti redeviendra un des pays les plus pauvre du monde ... dans l'indifférence générale,avec un nouveau président venu dans les bagages des humanitaires américains et l'apocalypse se sera tous les jours !


    J'ai l'impression que nos sociétés deviennent de plus en plus macabre, le culte de l'horreur est érigé en dogme . Un malheur ne suffit plus , il en faut deux, trois et toujours plus, c'est l'escalade , alors ...

     ... Oui, je pense que nous allons vers une société de charognards !

    Pendant ce temps en France,il y a de la neige en hiver

     

  • FRANCOIS PEILLON

    La Presse:Peillon ne débat pas avec Besson sur France 2

    Tu as eu entièrement raison de ne pas cautionner cette émission qui était une mascarade de débat, une tribune afin de rendre le Ministre sympathique avant les Régionales.
    Je ne comprend d'ailleurs pas, comment la télé publique peut-elle banaliser des thèmes , qui sont le fond du commerce du FN depuis toujours et de Sarkozy  avant les élections.
    En la regardant, j'avais le sentiment que monsieur Besson était là pour nous vendre son ministère de l'immigration et de l'identité nationale, et son idée sur l'identoité nationale.
    Le combat continue et dans nos âmes symbole d'espérance.

  • ENVOYER VOS VOEUX A VOTRE BANQUIER

     Interrogez-le sur ses activités dans les paradis fiscaux

    Les annonces récentes des banques françaises concernant la fermeture de leurs activités, en mars 2010, dans les paradis fiscaux figurant sur la liste « grise » de l’OCDE n’ont en réalité qu’une portée très limitée : cette liste se vide au rythme des « petits arrangements entre amis ».

    Pour rappeler aux dirigeants des banques françaises sa détermination à ne pas voir cette question enterrée, le collectif “Stop paradis fiscaux” [1] propose une nouvelle forme d’action citoyenne.

    Interrogez votre banquier sur la nature de ses activités réelles dans ces territoires et exigez plus de transparence, en lui envoyant vos vœux par courrier. Nous vous proposons un modèle ci-dessous.

    Madame, Monsieur le directeur,

    Les récentes annonces de banques françaises concernant la fermeture de leurs activités dans certains paradis fiscaux m’incitent à vous écrire aujourd’hui.

    Les « paradis fiscaux » sont des zones de non-droit qui permettent à quelques grandes entreprises et à des personnes riches de s’exonérer de leur contribution par l’impôt à la couverture des dépenses publiques. Ils diminuent fortement les recettes fiscales, chez nous mais aussi, avec des conséquences dramatiques, dans les pays en développement. Ils favorisent souvent le recyclage et le blanchiment de l’argent issu d’activités criminelles (trafic d’armes ou de drogue par exemple). Ils font aussi le lit d’une spéculation financière effrénée. Leur existence, au vu et au su des autorités de contrôle de tous les pays, est un scandale dans un contexte de crise financière, économique et sociale plongeant le monde dans une profonde récession et entraînant la perte de dizaines de millions d’emplois.

    Les médias, comme certains responsables politiques, ont révélé que la plupart des banques, y compris les banques françaises, utilisaient les services des paradis fiscaux pour permettre l’évasion fiscale et le contournement de la réglementation financière et bancaire.

    Cette situation, inacceptable, a conduit les dirigeants des pays du G20 à annoncer des sanctions, lors des deux derniers sommets, à Londres et Pittsburgh. Face à un vaste mouvement citoyen, le gouvernement français, en particulier, a demandé aux banques françaises de se retirer des territoires qui figureraient encore sur la « liste grise » des paradis fiscaux établie par l’OCDE en mars 2010.

    C’est un pas en avant, mais le fait que Luxembourg, la Suisse, Hong-Kong, Singapour, Chypre, Monaco, Jersey, Delaware, Malte ou encore les îles Caïmans aient intégré si facilement la « liste blanche » de l’OCDE, comme s’ils étaient devenus des territoires parfaitement transparents, n’est pas pour me rassurer.

    En tant que client(e) de votre banque, je m’interroge sur la nature des opérations que vous effectuez dans ces territoires. C’est pourquoi, sauf à ce que votre établissement se retire de ces territoires, je souhaite que vous m’expliquiez de façon détaillée votre présence et les activités que vous y menez.

    Dans l’attente de votre réponse, Madame, Monsieur le directeur, je vous prie d’agréer mes meilleurs vœux et mes fidèles salutations.

    Par Démocratie et socialisme

  • AFFICHES ANCIENNES

    Pour illustrer l'article ci-dessous j'ai cherché des oeuvres d'art, qui pourraient illustrer le thème de "l'identité nationale", sur différents sites spécialisés (musées, archives, etc...).
    Mais quand je saisis les mots "nation" ou "patrie" dans leur moteur de recherche, on ne me propose que des oeuvres qui datent d'époques guerrières !
    Les plus emblématiques sont ces affiches de propagande de la 2e Guerre Mondiale. Inventaire provisoire...

    .

    "Le grand nettoyage" (1941) - La Ligue Francaise Rene Perron
    Le Kärcher n'existait pas encore, mais il fallait déjà nettoyer la France de tout ce qui l'avait tirée vers le bas : combinards, indiscipline, sociétés secrêtes, compromis, ...
    Vive la "rupture" "décomplexée" !

    .

    Laissez-nous tranquilles (1941) - Musee de l'Armee (Paris)
    Avec les ennemis de l'époque : les juifs, les résistants, les francs-maçons... et la Terre, comme valeur sûre et rassurante.
    .

    "France toujours" (vers 1941-1942 ?) - Chantiers de la Jeunesse
    Aaaaaah, nos ancêtres les Gaulois ! Forts et fiers... Là où ils sont, ils veillent sur nous.

    .

    "Ils ont construit ta patrie (1944 ?)
    La patrie serait un héritage de nos élites, notamment religieuses (chrétiennes) et aristocratiques (royauté). C'est quand même plus glamour qu'une patrie construite par le petit peuple...
    .
    Comme le montrent ces affiches, l'appel à la Nation n'a de sens que quand la Nation est en danger.

    Je ne dis pas que le Pouvoir en place est fasciste, mais il utilise les même ficelles démagogiques qu'à cette époque. L'échec du débat sur "l'identité nationale" leur fera-t-il comprendre que cette fois-ci, les français ne sont pas dupes ?
  • AURELIE ET MANUEL M'EM.............

    Cher Manuel , Chère Aurélie ; je suis en profond désaccord avec votre tribune prônant l'interdiction du voile intégral . D'abord parce que la question de l'intégration n'a que faire des "réponses symboliques " qui plus est contradictoires avec l'objectif affiché ; ensuite , parce qu'une telle interdiction sur l'ensemble de l'espace public est impossible à mettre en oeuvre et met en cause le droit de chacun d'aller et venir comme il l'entend . Associer la burqa à une menace pour l'ordre public revient a stigmatiser un comportement . Enfin parce que cette interdiction ne répond pas à la violence faite aux femmes : il existe déjà pour cela des lois pénales qui permettent de poursuivre et de sanctionner les pressions exercées sur les personnes . Il n'existe qu'une justification à votre demande : répondre au sentiment populaire et ne pas laisser la droite s'en emparer seule .
    Je préfère la pédagogie.

  • JEAN SARKOZY AU CONSEIL CONSTITUTIONNEL?

    Et si on nommait Jean Sarkozy au Conseil Constitutionnel?



    Et si on nommait Jean Sarkozy au Conseil Constitutionnel?
    Le Conseil Constitutionnel, qui en a pourtant avalé beaucoup, a censuré le gouvernement sur la taxe carbone. Donc, aux yeux de Patrick Devedjian, qui dit tout haut ce que Sarkozy pour l’instant exprime tout bas, notre Cour suprême à nous n’est plus légitime. D’ailleurs, son président, bien qu’UMP, n’est pas sarkozyste, précise Devedjian. Formidable aveu.
    Au moins, c’est clair : le pouvoir personnel, par définition, n’admet pas de contre-pouvoir à la personne qui exerce ce pouvoir.
    Et on plaçaît  Jean Sarkozy ?