Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • AVIS DE DECES

    cercueil.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    M. Nicolas Sarkozy, à l'Élysée,
    Mme Rachida Dati, à Strasbourg, (qui est priée de contacter la famille pour payer les frais de l'enterrement),
    Michèle Alliot-Marie, Ministre d'État, garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Libertés, à Paris,
    La Justice, sa famille,
    Le service public tout entier, sa belle-famille,

    sont dans le regret de vous annoncer la mort de plus de 178 tribunaux d'instance et juridictions de proximité et de 54 greffes détachés de tribunaux d'instance, ce 1er janvier, après une longue agonie dans la souffrance.

    Nous rappelons aussi à votre bon souvenir les 27 tribunaux d'instance et juridictions de proximité et les 13 greffes détachés ont déjà fermé par anticipation au cours de l'année 2009.

    Aucune messe d'adieu, aucune cérémonie du souvenir ne seront célébrées.

    Pour toute affaire judiciaire de proximité (sur endettement, conflit de voisinage, recours contre des prestataires de service...) il faudra s'armer de patience.

    Ni fleur, ni couronne.

  • QUAND DUFFLOT SE LA COULAIT DOUCE

    900268-1066211.jpg
    Il n'y a pas si longtemps, on aurait pu paraphraser Ségolène Royal en disant : "Qui connait Cécile Duflot ?". Et voilà que soudainement, la secrétaire nationale des Verts est la cible d'attaques répétées.
    .
    Petits rappels :
    "Vous ne me verrez jamais dans un avion lorsqu'il m'est possible de prendre le train" expliquait Cécile Duflot lors de son départ en train pour Copenhague (15 h de voyage !), devant un parterre de journalistes réunis pour l'occasion. Mais le lendemain, elle rentrait discrètement en avion, pour les besoins d'un plateau télé programmé à 13 heures.
    Plus récemment, le Canard Enchaîné révélait qu'elle passait ses vacances de Noël aux Iles Maldives.
    .
    Personnellement, aucun de ces deux voyages en avion ne me choque.
    Je ne demande pas aux responsables politiques d'être exemplaires, puisqu'ils mènent forcément une vie exceptionnelle. Leur rôle, c'est d'abord de proposer un message politique pertinent, ce qui est parfois le cas de Cécile Duflot.
    D'ailleurs, comme disait un philosophe, en réponse aux reproches de ses élèves : "la pierre aiguise le couteau, mais la pierre ne coupe pas" (de mémoire) !
    .
    Mais si Cécile Duflot n'est pas obligée de s'abstenir de prendre l'avion, elle n'était pas non plus obligée de médiatiser son départ pour Copenhague en train.
    Sur cet épisode, je lui reprocherais simplement d'avoir utilisé les mêmes ficelles de la comm' et de la démagogie, qu'elle sait très bien dénoncer chez les autres.
    .
    Alors non, Cécile Duflot n'est pas dangereuse pour la planète.
    Mais le fait qu'on ne lui passe plus aucun manquement, est le signe qu'elle est devenue une personnalité dangereuse... pour ses partenaires politiques !
    Bienvenue dans la cour des grands...

  • VOEUX PIEUX

    900258-1066189.jpgLes élections régionales s'annoncent plutôt mal pour l'UMP et ses alliés. La majorité n'exclut plus de perdre l'Alsace et la Corse, les deux seules régions qu'elle préside encore. Dans ce contexte, Nicolas Sarkozy a décidé de passer à l'offensive, sans attendre le lancement de la campagne.

     le chef de l'État se rendra  en Basse-Normandie. Il est attendu dans l'Orne le jeudi 14 janvier, à Mortagne-au-Perche, fief du député UMP Jean-Claude Lenoir, où il présentera ses voeux au monde rural.

     Après Cholet (Maine-et-Loire), où il sera aujourd'hui pour s'adresser au monde économique, le Président se rendra au 3e Rima de Vannes (Morbihan), vendredi, pour les voeux aux forces armées.

    Le marathon présidentiel se poursuivra la semaine prochaine. Nicolas Sarkozy s'adressera au personnel enseignant, aux parlementaires, aux partenaires sociaux, au monde de la santé (sans doute en Languedoc-Roussillon)... Le 18 janvier, il est attendu sur l'île de la Réunion et à Mayotte, dans l'océan Indien, pour les premiers voeux décentralisés aux Français d'outre-mer.

    Le chef de l'État a prévu également de se rendre en Corse, en fin de mois, pour y parler de développement durable. L'agenda de janvier devrait être bouclé par une visite au carré musulman du cimetière militaire de Notre-Dame-de-Lorette (Pas-de-Calais), qui a été la cible de profanations.

    C'est un plaisir qu'il partage avec son vieil ami Johnny. La saveur incomparable de la scène, et le goût pour les tournées. Et voilà que le Sarko Tour est reparti pour disperser la parole élyséenne aux six coins de l'Hexagone !
     Le président, coureur de fond à ses heures, excelle toujours dans cet exercice marathonien. Et puis, « décentraliser » les voeux, quelle bonne idée pour un jacobin, élu de Neuilly-sur-Seine. Avec aux narines un séduisant petit parfum de campagne, le chef de l'État toujours candidat à tout met à profit les bonnes résolutions de janvier pour saluer cette France qui se lève tôt et continue de se méfier des jeux élitistes des palais de la capitale. Coup double.
     L'an dernier, de province en province, il avait multiplié les discours thématiques au point que son équipe en tenait fièrement le compte. On frôla l'indigestion de parole, au point d'en perdre l'attention... Et on se dit alors qu'à l'avenir le président ne devrait pas se laisser aller à un tel appétit pour le verbe hivernal. Trop d'annonces, trop de gestes, trop d'engagements de nouvel an : la profusion avait fini par noyer le sel des propos, et par dérouter les papilles politiques du pays, toujours aussi friandes, pourtant, de nouveauté.
     Aussi, est-ce avec un peu d'inquiétude que les amis du président regardent leur insatiable Nicolas remettre ça en ce début 2010. Le prologue de l'Élysée, mardi matin, a confirmé leurs craintes diffuses. Inviter le gouvernement au travail, cela manquait un peu d'inspiration. On espère bien qu'ils travaillent dur, les ministres, et qu'ils n'ont pas besoin du coaching présidentiel pour mettre du coeur à l'ouvrage ! Mais, en bons élèves, ils ont gentiment répété la leçon du maître (d'école) : en cette année de régionales où le gouvernement est amené à être une nouvelle fois modifié, ce n'est pas le moment de faire les malins. C'est promis : ils seront « audacieux » et prendront « des risques », comme on le leur a demandé. Notez, on voit mal comment ils auraient pu déclarer à la sortie de la salle des fêtes qu'il souhaitaient pantoufler dans leurs palais ministériels et se planquer pour éviter les décisions...
     Toujours un peu désuet quand il veut faire moderne, le rituel convenu, mais décarboné, a été respecté. Après tout, cela ne peut pas faire de mal à la République. On regrettera simplement que les voeux à la presse, eux, aient été curieusement supprimés.

  • CUBANO SI

    1959-2001: 43 ANS DE TERRORISME CONTRE CUBA...

     

    48206556_pIl faut absolument consulter l'article très documenté d'Esteban sur son blog:

    http://letacle.canalblog.com/

    L'article dont je vous parle est celui qui est paru en date du 04/01/2010, avec ce titre:

    Cuba: chronologie du terrorisme contre Cuba 1959-2001.

    Il situe mieux,les présidents étasuniens comme de fieffés imposteurs sur les questions de la paix et du terrorisme !

  • VACCINATION:PIEGE A CON

    48185199.jpgLe syndrome de la canicule avait saisi le Gouvernement de Sarkoléon qui voulait, on le comprend, éviter la mortifère gestion du ministre d'alors, François Mattei. Pour cela, Roselyne Bachelot, ministre des tailleurs roses, avait commandé en masse des tonnes de vaccins, que les labos s'étaient empressés de fourguer au prix for. Le H1N1 pouvait débarquer en france, il était sûr d'être refoulé. Probablement effrayé par la politique identitaire de Besson, le virus a donc décidé de ne pas faire de vieux os sur notre territoire et nous nous sommes retrouvés avec des tonnes de flacons sur le bras.
    grippeporcine.jpgC’est bientôt les soldes, et pas seulement dans l’habillement .Maintenant, presque en catimini, les discussions de marchands de tapis commencent et Roselyne Bachelot, et
    d'autres pays européens essayent de rattraper le coup en fourgant des doses aux pays du Tiers-monde.

    L'Allemagne et les Pays-Bas ont commencé en Europe à revendre leurs surplus de vaccins anti-grippe A-H1N1 sur le marché mondial. L'Allemagne a déjà proposé à l'Ukraine 2,2 millions de doses, tandis que la Moldavie, la Macédoine, l'Albanie, le Kosovo, la Mongolie et les Maldives ont approché les autorités allemandes pour obtenir des vaccins au titre de l'aide au développement.
    Une leçon sera à tirer de ce fiasco de la santé publique où les Français n'ont rien compris à cette vaccination à la carte : le jour où une vraie pandémie débarquera personne n'ira se faire vacciner.
    En France, on ne vaccine pas contre l'incompétance. Pire, on la récompense !





  • EXPULSIONS:CA CONTINUE


    risque imminent d’expulsion de trois elèves du collège des vallergues et du lycee Jules ferry à Cannes

     

    La nouvelle année ne s’annonce pas tranquille pour Yousra, élève de seconde générale au lycée Jules Ferry à Cannes. Elle travaille sérieusement et obtient de bons résultats, envisage un baccalauréat et un BTS. Ses deux sœurs Anna et Nada sont en 5ème et en 3ème au collège des Vallergues à Cannes. Elles sont arrivées du Maroc il y a trois ans avec leur mère, Fatima, suite à une séparation conflictuelle avec son mari. N’ayant pas de famille au Maroc, elles ont rejoint la sœur de Fatima, veuve, qui réside à Cannes. Elles ont reçu une OQTF (Obligation de quitter le territoire Français), dont elles ont fait appel auprès du tribunal administratif de Nice. Le jugement sera prononcé à l’issue de l’audience du 8 janvier 2010 à 9 h.

    Signer la pétition en ligne http://www.educationsansfrontieres.org/article24880.html

  • CARREFOUR ECRASENT LES PRIX ET LES SDF

    Mort d’un SDF : le procureur décrit une scène "ahurissante"
    carrefour-enseigne-grande-distribution-magasin-hypermarche-2332450_1258.jpg

     

    Quatre jours après la mort d’un SDF, suite à son arrestation par des vigiles, alors qu’il tentait de voler des bières dans l’hypermarché Carrefour de Lyon-Part-Dieu, on en sait un peu plus sur les circonstances du drame. Le procureur de la République de Lyon, qui a pu visionner les images de la vidéosurveillance du magasin, décrit la scène dans Le Parisien. Il accable les vigiles et parle d’une arrestation trop musclée.

    Il décède après avoir été neutralisé par des vigiles

    Le jeune homme de 25 ans avait été surpris en train de voler des bières lundi, dans un Carrefour de Lyon. Immobilisé par la sécurité, il a perdu connaissance et est mort mardi. Quatre vigiles seront déférés jeudi.

    "Sur les images on voit qu’il y a eu des échanges verbaux de la provocation", lors de l’intervention, raconte-t-il. Puis, "un vigile se lève, et le jeune (SDF) se prend un coup de poing dans le visage. Il commence à se rebiffer. C’est à partir de là que les quatre agents lui sautent dessus" poursuit le procureur, dans Le Parisien. "On les voit le coucher littéralement sur la table. (...) Ils étaient tous les quatre sur lui, c’était tout simplement ahurissant".

    Le SDF "pas plus agité que cela"

    48084319_p.jpg

    Pour l’avocat des vigiles, toujours cités par Le Parisien, cette scène n’a rien de répréhensible. "Il s’agit de la procédure habituelle, ils n’ont fait que respecter le protocole", note-t-il. La caméra de surveillance du local confirme qu’"il n’y a pas eu de violences exercées" sur le jeune homme, avait-il par ailleurs assuré mercredi à TF1 News. "C’est vrai, l’interpellation a été musclée, mais ce jeune homme était très agité et très alcoolisé", poursuit l’avocat dans Le Parisien.

    Pourtant, le parquet semble remettre en cause la version de la défense : "Sur les images, le SDF n’a pas l’air plus agité que cela", estime le procureur dans Le Parisien. "Et même s’il était ivre, cela n’explique pas qu’il soit décédé de cette façon", poursuit-il. La victime a finalement succombé à une "asphyxie mécanique", c’est-à-dire que sa cage thoracique a été comprimée, a confirmé l’autopsie. Les quatre vigiles doivent être déférés dans la journée de jeudi.

    http://lci.tf1.fr/france/faits-dive...

    Un vigile de Carrefour Antibes employé par une société de sous-traitance m' a fait part de la non qualification des vigiles mis en place durant les fêtes et que respecter le protocole semblait pour nombre d'entre eux impossible même en sécurité incendie car ils ne possédaient les qualifications requises


  • LE COMIQUE 2010:HORTEFEUX POSTULE DEJA

    Des lecteurs m'ont demandé de rétablir la chronique hebdomadaire "la conneriture de la semaine" abandonnée en 2009.Si j'ai arreté cette rubrique c'est que trois personnages gagnaient toujours:Sarko,Frédérick Lefebvre,Besson ou Hortefeux.Je vais la rétablir mais déjà le drapeau baissé notre Brice pointe le bout de son nez.

    voitures-brules.jpg

     

     Il faut peu de choses, à Brice Hortefeux, pour être satisfait. Le décompte du nombre de voitures brûlées, stoppé juste avant le record de l'an passé pour faire joli dans les statistiques, l'a comblé de joie.

    Brice Hortefeux a réaffirmé samedi sur RTL son appréciation positive du bilan de la nuit du nouvel an, face aux critiques, soulignant que «la tendance à la hausse du nombre des voitures brûlées a été enrayée», avec même une baisse sensible en petite couronne.

    Le nombre des voitures brûlées a été quasi stable par rapport à l’an dernier, à 1.137 contre 1.147 un an plus tôt, ce dernier chiffre ayant fait un bond de 30% par rapport à l’année précédente. A Paris et dans les trois départements de la petite couronne (Seine-Saint-Denis, Hauts-de-Seine et Val-de-Marne), le nombre des véhicules brûlés a diminué de plus de 20%, à 198 contre 248 il y a un an, selon le ministère de l’Intérieur. Source: Libération

    Hortefeux postule déjà pour le titre de comique de l'année 2010

     L'inénarrable ministre de l'intérieur avait déjà fait très fort en 2009 avec -entre autre-sa sortie sur les auvergnats. Mais comme il n'est pas à un défi près, on sent qu'il est bien parti pour gagner le titre de comique politique 2010.

    Depuis un dizaine d'année, il y a une bien désagréable tradition qui tend à s'installer dans les quartiers difficiles, celle de brûler des voitures pour fêter le nouvel an. Selon le premier flic de France, la tendance est cette année à la baisse, et nous sommes donc sur la bonne voie, celle qui permettrait d'endiguer ce néfaste phénomène.

    20090103graphvoituresbrulees.png

      Dix voitures de moins qui partent en fumée suffisent à son bonheur. Pourtant, quand on sait que la région parisienne a enregistrer une baisse de 20 % à elle seule, cela donne une petite idée de la dégradation de la situation sur le reste du territoire. Mais bon, gageons qu'à Aurillac ou Clermont-Ferrand tout va pour le mieux, sinon, il se serait mis en colère notre ministre de l'intérieur.

     10 voitures brûlées en moins ! Alors,que le nombre d'arrestations est en forte augmentation, qu'il y ait eu 45 000 policiers et 50 000 pompiers mobilisés. Et haro sur ceux qui se servent de ces chiffres pour crier au loup et tenter de démontrer que le climat social dans ce pays se dégrade.

    Non, notre Brice est content, il avait comme objectif que le nombre d'incendies de voitures soit en diminution, il l'est. Cela suffit à son bonheur . Et peu importe que personne ne sache exactement comment les comptes sont faits, il y a une baisse magnifique de 0,95 %, c'est tout ce qui compte. A ce rythme trépidant, en 2120, la situation sera redevenue complètement sereine sur tout le territoire. Mes arrières petits enfants s'en réjouissent déjà.

    Pour l'année prochaine, je propose au ministre de l'intérieur qu'il se fixe des objectifs ambitieux : une baisse de 11 véhicules. Je sais, cela sera difficile à obtenir, mais en doublant les effectifs policiers on devrait y arriver. Et pour 2011, année d'importance puisque pré-électorale, on pourrait envisager de mettre un policier derrière chaque personne dans certains quartiers.

    Il faudra bien qu'un jour on se décide à bâtir une statue géante pour ce grand homme qui aura plus qu'aucun autre oeuvré pour le progrès social. Et encore, il pourrait faire plus et mieux s'il s'interroge un tout petit peu sur les raisons qui poussent des dizaines de jeunes, souvent mineurs à brûler des voitures ou à s'opposer systématiquement aux forces de l'ordre. Mais se poser des questions ne fait pas parti des attributions du ministre, c'est d'ailleurs probablement une qualité fondamentale pour être un ministre de Nicolas Sarkozy.

     

  • AUJOURD 'HUI C'EST PIPOLE

    Contrairement à ce que Sarkozy, le Medef et l’Eglise catholique prétendent,le travail n’est pas toujours récompensé, car l’expérience montre que le succés  des articles écrits sur le blog  ne sont pas toujours proportionnels au travail fourni à les écrire.

    Sur les blogs, ce qui fonctionne, ce sont les trucs courts, percutants, sur des sujets que l’on va qualifier pour être gentil  de “légers”.

    Le problème c’est que “court”, je ne sais pas toujours faire. Mais je vais tout de même essayer aujourd’hui,  en quelques dizaines de minutes, de broder sur un sujet plus “léger”.

    Tiens, on va parler “pipole”. C’est ce qui marche le mieux sur les blogs. Et si en plus une illustation affriolante accompagne le tout, c’est le carton assuré.34212493.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Je vais vous parler des dessous pas très reluisants de deux “stars bien de chez nous”, qui ont tous deux la réputation d’être des gentils, mais que l’actualité réunit par un étrange hasard.

    _sarkozy-drucker_t.jpgLe premier, c’est Michel Drücker. L’animateur éternel de la télé ,j'ai acheté ma première télé dans les années 70 il était déjà fourni avec le poste.Il est tellement gentil et lisse qu’on se fait du souci pour sa santé mentale. Il a été capable d’inviter des générations de chanteurs nuls sans se moquer, et s’est spécialisé depuis quelques années dans le publireportage politique, de Sarkozy à Chirac en passant par Besancenot (même s’il fait plutôt du vélo avec le premier qu’avec le second), qu’il met en valeur en sachant très bien que l’image qu’ils veulent donner ne correspond généralement pas à la réalité,  mais sans jamais leur poser la moindre question dérangeante. Cela lui a sans doute permis de survivre à tant de changements de régime !

    Et c’est peut-être aussi cette gentillesse qui lui a permis, comme l'a révèlé “Le Canard” , de passer sans encombre toutes les étapes administratives nécessaires à la construction d’une villa [ une de plus, car il en a déjà deux autres dans le secteur !] dans un site classé des Alpilles. Et Bakchich en rajoute une couche  en racontant que le même gentil Michel a demandé l’autorisation d’utiliser un golf tout proche pour poser SON hélico. Oui, SON hélico. Vous comprenez, c’est quand même vachement plus pratique et plus rapide que la bagnole ! Et moins commun qu’un 4x4 ! Même une limousine tendue de cuir est obligée de rester engluée parmi les Peugeot diesel des pue-la-sueur qui vont chercher le soleil par l’autoroute du sud, et on est obligé de déranger Nicolas pour faire sauter les PV récoltés sur le trajet… Alors qu’en hélico, on survole, on domine, on double, on atterrit, le chauffeur de la limousine vous attend, quel gain de temps ! Hein, vous aussi les frontaliers Mais la demande devait être outrageusement outrecuidante, puisqu’elle a été refusée.

    Bon, ça c’était juste l’apéro. En fait le Canard aurait plutôt dû se pencher sur la seconde affaire, qui me semble autrement plus intéressante. Il s’agit d’Enrico Macias. Je me rappelle très bien l’avoir souvent entendu dans mon enfance quand il passait dans les émissions de Danielle Gilbert. A vrai dire je le prenais pour un “chanteur de gauche”, qui prône l’amour, la tolérance, tout ça… Par la suite, je suis obligé d’avouer que j’ai un peu perdu de vue le fil de sa carrière.

    Je suis donc tombé sur le cul le 6 mai 2007 lorsque je l’ai aperçu chanter “Ah qu’elles sont jolies les filles de Sarkozy” sur la place de la Concorde, où on en a guillotinés pour moins que ça ! On savait en ce tamps là!

    Parce que chez lui, manifestement, la chanson, l’amour et la tolérance ne sont qu’une manière comme une autre de faire du pognon ! D’où le sarkozysme, d’ailleurs, il y a une logique !

    Je suis réellement stupéfait de ce que j’ai pu trouver en quelques minutes sur son pedigree.

    Lisez donc ceci . Ca a bientôt 10 ans, mais internet a de la mémoire !

    Même si je laisse de côté le prêt jamais remboursé par le Fouquet’s, pour lequel il ne semble pas avoir été condamné, j’ignorais totalement qu’Enrico Macias était le patron du casino d’Arcachon, et membre du conseil de surveillance des casinos Partouche ! On comprend que son amitié avec Sarkozy,ex ministre de l’intérieur, ait pu arranger ses affaires, surtout que des lobbyistes du secteur, tel le scandaleux Frédéric Lefèbvre, depuis lors reconverti en ridicule roquet présidentiel, avaient porte ouverte au ministère. Et comme le montre l’illustration, il semble capable de familiarité avec Laurence Parisot, qui elle aussi a célébré l’amour (et notamment sa précarité).

    Pas étonnant donc qu’il soit plein aux as, qu’il possède une villa mirifique, et qu’il choisisse de faire la promotion d’un Sarkozy qui lui assurera le sabotage de l’ISF et le bouclier fiscal, préoccupations qui sont évidemment celles de tous les français… C’est sans doute la même raison qui a conduit Gad Elmaleh, qui a pourtant la réputation d’être drôle, à défendre le bouclier fiscal sur Radio Sarko…

    Je tombe donc à nouveau sur le cul en apprenant que Macias avait des intérêts dans un petit pays , et qui figure accessoirement, et contrairement à Jersey, sur la liste “grise” des paradis fiscaux approuvée par Obama et Sarkozy : le Luxembourg.

    D’après ce que j’ai compris, l’homme d’affaires véreux le chanteur de l’amour et de la tolérance  a obtenu auprès de la filiale luxembourgeoise de la banque islandaise Landsbanki, un prêt de plusieurs dizaines de millions d’euros, représentant 90% de la valeur de sa bicoque qu’il donne en garantie. On constatera en premier lieu que la bicoque de Macias a une valeur “légèrement supérieure” à celle de ceux qui écoutent ses chansons. Mais bon, on va me dire que c’est juste de la jalousie mal placée.
    Bref, il récupère une partie du pognon en liquide, et réinvestit aussitôt l’autre partie en titres (d’assurance vie) de la banque, et de sa compatriote islandaise la banque Kaupthing.

    En octobre 2008, victime de la “crise” qui met l’Islande en déroute, la Kaupthing se déclare en cessation de paiement. En décembre, Landsbanki Luxembourg fait faillite.  Le liquidateur, qui tente de préserver les intérêts des créanciers cherche à récupérer du pognon par tous les moyens, et demande donc la vente des biens hypothéqués, dont la belle villa de notre ami Enrico.

    Philosophons un peu :
    - Plusieurs dizaines de millions d’euros pour faire des travaux dans une villa ? Il nous prend pour une buse ou quoi ? C’est presque aussi crédible que les 2.13 millions d’euros de “frais de bouche” des Chirac à la mairie de Paris ! Quelle était donc la destination réelle de ce pognon ?
    - Pourquoi n’a-t-il pas contracté un prêt à la Caisse D’Epargne ou au Crédit Agricole, établissements français sinon respectables, du moins bien connus ?
    - Un crédit de ce type est totalement illégal en France. C’est d’ailleurs un peu le “subprime du riche !”. C’est sans doute Sarkozy, naguère fervent supporter du crédit hypothécaire, qui l’a encouragé !
    - Sauf exception théorique que j’aimerais bien connaître, tous les particuliers étrangers qui déposent de grosses sommes d’argent au Luxembourg cherchent à frauder leur fisc national. Qu’en dit le nain de l’Elysée, l’ami de Macias et de Johnny Hallyday, celui-là même qui a dernièrement dépensé beaucoup d’énergie pour nous convaincre du caractère scandaleux des paradis fiscaux ?

    Le plus drôle, c’est que le “pauvre” Enrico, qui retrouve pour l’occasion sa casquette de “chanteur de l’amour et de la tolérance”, a l’impudeur de geindre de son infortune et de se poser en victime. D’ici à ce qu’il lance une souscription auprès des smicards qui ont voté pour Sarkozy…

    Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai beau me forcer tout ce que je peux, je n’arrive même pas à le plaindre…

  • BREVES DE COMPTOIR

    Par BibliObs.com

    Parce qu'un bon réveillon se compose aussi de nourritures spirituelles, les 2000 «Nouvelles Brèves de comptoir» méthodiquement collectées par l'excellent Jean-Marie Gourio sont typiquement le genre de phrases que vous allez entendre ou prononcer vous-même pour réviser votre année 2009, et attaquer 2010 armé d'une logique à toute épreuve. Florilège

     

     

     

    Les-Nouvelles-Breves-de-comptoir_Gourio.jpg

     

    Calembours et observations de circonstances

    «La FAIM justifie les moyens !»

    «Chassez le naturel il revient au goulot!»

    «Le foie gras, pourquoi on le fait pas avec les poumons?»

    «Presque aucun fruit de mer peut faire le signe de croix.»

     

    Situation internationale...

     

    «C'est dans les villes bombardées qu'on voit le mieux les papiers peints.»

    «Israël, au pôle Nord, la Palestine, au pôle Sud, ça devrait les calmer.»

    «Rien que si tu dis le mot "juif", ça fait antisémite.»

    «Le milliard de Chinois, si c'était un milliard de Français, je sais pas si tu vois le bordel !»

    «Michael Jackson, il est pas noir, Obama, il est pas noir, aux Etats-Unis, tous les Noirs qui réussissent, c'est des Blancs.»

     

    ... et politique intérieure

     

    «Un grand Noir pour un grand pays, nous on a un petit Blanc pour un petit pays.»

    «Un socialiste qui porte une montre à trente mille euros, pour moi, c'est un mec qui sait plus l'heure.»

    «Supprimer la pub à la télé, c'est con, y a que ça qui est bien filmé.»

    «La burqua, c'est du cache-misère.»

    «Liberté, égalité, fraternité, c'est pas à la mairie qu'il faudrait que ça soit marqué, c'est à la boulangerie.»

    «Sarkozy, il veut pas faire reculer la pauvreté, il veut faire reculer les pauvres.»

     

     

     

    Jean-Marie-Gourio_Andersen-Ulf_Sipa.jpg
    (c)Andersen Ulf/Sipa
    Outre "l'Anniversaire", "les Brèves de comptoir" dans la collection "Bouquins", ou encore "les Nouvelles Brèves de comptoir" (2008), Jean-Marie Gouri a publié des romans chez Julliard: "Chut!" (1998), "l'Eau des fleurs" (1999), "Apnée" (2004) et "Alice dans les livres" (2006).

     

     

    Crise financière et précarité

     

    «Les banquiers, c'est des vampires, sauf que tu deviens pas un banquier comme eux après qu'ils t'ont mordu.»

    «Les pauvres, ils vivaient à dix sous le même toit, maintenant ils vivent tout seuls, et y a plus de toit !»

    «Le fantôme d'un SDF, il va pas hanter une maison, il va errer dans les rues.»

     

     

     

     

    Nostalgie

     

    «Dans l'ancien temps, tout le monde regrettait l'ancien temps.»

    «"Les Ch'tis", ça parle que du Nord, alors que "les Charlots", ça parlait de tout le monde.»

     

    Eloge de la décroissance

     

    «Ils ont fait une fête de la nature, il a plu, merci la nature.»

    «On devrait enterrer les gens dans les champs de blé, plutôt que mettre de l'engrais chimique.»

    «Pourquoi le 2 janvier on se ressert pas du vieux calendrier de l'année passée, une année c'est une année, une heure c'est une heure, on jette pas la montre toutes les heures.»

    «Tu cracheras moins de gaz carbonique à fumer ta clope devant le bistrot qu'à faire du vélo dans la campagne.»

    «Aujourd'hui, on achète les crèmes caramel sur Internet, demain, on jette les emballages sur la Lune.»

     

    Amis de la poésie...

     

    «Paul Eluard, pour moi, c'est des gymnases.»

     

    ©Robert Laffont

     

     

     

    «Les Nouvelles Brèves de comptoir», tome 2, par Jean-Marie Gourio, Robert Laffont, 428 p., 20 euros.

     

    A noter : une pièce tirée des «Nouvelles brèves de comptoir», adaptée par Jean-Marie Gourio et Jean-Michel Ribes, sera mise en scène au théâtre du Rond Point des Champs-Elysées, à Paris, du 9 mars au 7 mai 2010.

    Nouvelles-breves_spectacle.JPG
    bienvenue_chez_les_ch_tis_0.jpg