Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • INQUIETANT

     Linky, le nouveau compteur ERDF, sera bientôt installé dans tous les foyers . Très bavard, il pourrait poser des problèmes de respect de la vie privée.

    201203024f504b4e1236a-0-550621.jpg

    BIENTÔT un mouchard dans chaque maison. D'ici environ cinq ans, tous les vieux compteurs électriques d auront été remplacés.
    Les quelque million de foyers  vont voir arriver chez eux le tout nouveau Linky signé ERDF. Il aura l'air d'une boîte avec des chiffres mais en réalité, c'est un petit bijou technologique qui va entrer dans les maisons. On le surnomme déjà « le compteur intelligent ».
    Trop intelligent ? En Allemagne, où il existe un modèle de compteur semblable au nôtre, des membres de la célèbre organisation de hackers Chaos Computer Club se sont employés à pirater l'objet . Leur méfait d'utilité publique aura permis de révéler un risque d'atteinte à la vie privée induit par Linky et ses congénères.

    « Les données seront protégées »


    En interceptant les données transmises par le compteur, les hackers du CCC ont découvert qu'on pouvait apprendre beaucoup de choses sur la vie intime des usagers. Comme le nombre d'ordinateurs qu'ils possèdent, leurs horaires de repas, de travail, l'heure à laquelle ils se couchent, la chaîne de télévision qu'ils sont en train de regarder et même si le film lu sur le lecteur DVD contient des informations protégées par les lois sur la propriété intellectuelle.
    Si la bande du CCC a réussi à intercepter les données de Linky, d'autres y parviendront aussi. Tous ceux qui ont des raisons de surveiller leur voisin, leur patron, leur employé, leur concurrent, leur potentiel client… Y compris des cambrioleurs un peu évolués qui n'auront pas de mal à savoir à quelles heures il y a du monde à la maison. L'espionnage ne risque-t-il pas de se retrouver à la portée de presque tout le monde grâce à Linky ?
    « En général, les gens qui disent cela sont sur Facebook et y étalent leur vie privée ! » répond Bernard Dapogny, directeur départementaldu département de la Marne d'ERDF. « De plus, les informations qui pourraient provenir des compteurs n'ont rien de passionnantes. Quel intérêt peut-il y avoir de savoir à quelle heure les gens vont prendre leur douche ? », poursuit le directeur. « J'ajoute que ces données ne sortiront pas de chez nous. Les éléments qui transiteront entre les foyers et ERDF vont être protégés. Des tests ont été faits. La protection sera réactualisée en permanence. » Selon Bernard Dapogny : « Il y a beaucoup plus de moyens de contrôler notre vie privée via les téléphones portables qui sont géolocalisables. Et je ne parle même pas des cartes bancaires ! ». Sauf qu'on peut choisir de se passer de CB ou de téléphone. On ne pourra pas échapper à Linky !

  • 75%

    Ce qu'on retient d'une campagne électorale, ce sont deux ou trois propositions qui marquent. En 1981 je me souviens des nationalisations et de l'abolition de la peine de mort, en 1997 des 35h et de la CMU. Chez François Hollande, les 60 000 postes dans l'Education nationale, annoncés pendant les primaires, et il y a quelques jours l'imposition à 75% des rémunérations dépassant les 100 000 euros mensuels feront date. Je veux revenir sur cette dernière mesure.

    Elle est conforme à la tradition du socialisme, qui repose sur la redistribution fiscale. Elle a le mérite de clarifier les enjeux : la droite s'y oppose bien sûr, mais l'extrême droite aussi, alors qu'elle se présente comme le parti des ouvriers. L'extrême gauche trouve que le candidat socialiste ne va pas assez loin. Chacun à partir de là fera ses choix. Je veux cependant répondre à quatre objections :

    - Hollande n'aime pas les riches. Non, le problème politique n'est pas d'aimer ou non les riches, pas plus que les pauvres d'ailleurs, mais de défendre l'intérêt général et la solidarité nationale. Même avec une imposition à 75% d'une rémunération dépassant les 100 000 euros par mois, les riches resteront riches. Je ne crois pas que leur sort soit fondamentalement menacé ni qu'il faille s'en inquiéter.

    - Cette mesure ne va rien rapporter. Non, une tranche d'impôt ramène toujours de l'argent dans les caisses de l'Etat ou je n'y comprends plus rien en économie élémentaire. Ce qui est vrai, c'est que les sommes ne seront pas immenses et ne rétabliront pas à elles seules les comptes de la nation. Mais ce n'est pas l'objectif : ce qui est recherché, c'est beaucoup plus de justice sociale. Même la droite convient que certaines rémunérations sont indécentes. Sauf que Nicolas Sarkozy renvoie le traitement de ce problème aux actionnaires des entreprises. Je crains que ça ne change rien.

    - Les riches vont quitter la France. Non, les riches qui ne supportent pas l'impôt ont déjà les moyens de partir ; ce n'est pas une imposition supplémentaire qui va les en décider. Et puis, s'ils le désirent, qu'ils s'en aillent ! De toute façon, ils ne le feront pas. Le feraient-ils que d'autres les remplaceraient tout aussi avantageusement. Personne n'est indispensable. La force de la France est dans toutes ses énergies, pas seulement dans une petite minorité de nantis.

    - Aucun pays n'a jamais adopté une telle mesure. Je n'en sais rien, je ne suis pas économiste. Je sais tout de même que les taux d'imposition dans les pays nordiques sont très élevés, "confiscatoires" comme disent ceux qui leur sont hostiles. Mais peu importe : la France n'a pas à se déterminer par rapport à ce que font ou ne font pas les autres pays mais par rapport à ce qu'elle croit être juste ou non. Si nous sommes les seuls à prendre la mesure que prône François Hollande, pourquoi pas ? Il vaut mieux donner l'exemple que suivre.

  • ENCORE 65 JOURS A TENIR

    Vidéo : «Le bilan de Nicolas Sarkozy, 5 ans pour affaiblir notre agriculture»

    «Je mettrai tout en oeuvre pour assurer, non pas la préservation de notre agriculture, mais son développement» assurait Nicolas Sarkozy en janvier 2010.

    Le bilan de Nicolas Sarkozy est en réalité désastreux pour notre agriculture.

    A la fin de la vidéo, vous pouvez choisir entre deux liens (on continue ou on change ?) qui menent à l'infographie bilan de Nicolas Sarkozy ou aux propositions de François Hollande. Une vidéo cliquable exclusive à diffuser autour de vous alors que s'ouvre le salon de l'agriculture.

     

     

    Alors on continue ou on change ?