Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • LECTURE EN POLOGNE

    Image Hosted by ImageShack.us

    Roman Giertych, le ministre de l'éducation de la Pologne, est en train de concocter un nouveau coup d'éclat dans l'éducation des jeunes Polonais.
    Cette fois-ci il s'attelle à leur choisir une nouvelle liste des lectures obligatoires.
    Cette liste existe depuis toujours et évolue bien entendu selon les tendances et les évènements littéraires.... mais là, Giertych entreprend le grand ménage.
    Le coup de balai concerne des auteurs tels que Kafka, Dostoïevski, Gombrowicz ou Witkacy, mais Goethe aussi se trouve sur la liste noire....En échange, la nouvelle liste incluera les oeuvres de Jan Dobraczynski et plusieurs oeuvres concernant Jean Paul II.
    Inutile de préciser que ce projet, puisque pour l'instant il ne s'agit que de projet, provoque un tolé général dans les milieux intelectuels, et autres, de la Pologne.
    L'Association de la famille de Henryk Sienkiewicz vient d'adresser un courrier au ministre de l'éducation. En signe de protestation, elle demande de retirer de la liste des lectures scolaires les oeuvres de Sienkiewicz, prix Nobel de la littérature, précisant que les oeuvres de Sienkiewicz sont à leur place parmi celles qui sont mises à l'écart, et non les oeuvres de Dobraczynski.
    Le président de la Chambre Polonaise du Livre qualifie cette mesure de scandaleuse et les membres de PEN Club proclament que "pour la première fois depuis le changement de régime en Pologne, une telle manipulation des esprits est tentée".
    En tout cas, et c'est bien dommage, ce projet est loin de servir à l'amélioration de l'image du gouvernement polonais dans l'Europe et dans le monde

  • VOTEZ BOURRE


     

     

     




    Par un beau jour de juin, vous avez accepté l'invitation à déjeuner de vos beaux-parents. Barbecue promis et dûment exécuté.

    Vous avez goûté de ce petit rosé du Var affriolant, qui précèdait un autre digne représentant de l'école tropézienne bientôt suivi de son jumeau ; avant qu'on ne réveille la noblesse varoise pour accompagner - faute d'accord, mais vous passez - les fromages.

    Toujours est-il qu'il est bientôt seize heures, et il faut repartir pour accomplir son devoir électoral, toute chamaillerie familiale bue. Votre femme conduit ; vous someillez presque, les jambes légères et les tempes lourdes.

    Vous voilà devant l'isoloir. Vous comptiez voter pour le Parti socialiste. Mais la griserie sollicite votre créativité politique.

    - Ma foi, Perdu pour perdu, glissons dans une enveloppe le bulletin polisson de cette Edwige Curtet aux formes toutes républicaines.

    Chose faite, vous avouez à votre épouse la trahison. Et souffrez de son juste courroux le temps de vous assoupir tout habillé.

    20 heures sonnent. Gueule pâteuse, vous ouissez les promesses d'une catastrophe électorale pour le Parti socialiste. Minuscule cheville ouvrière du désastre, vous vous avisez que peut-être, l'ivresse pourrait être invoquée pour modifier votre vote. Et vous précipitez vers le bureau qui s'endort sous le vol agacé d'une grosse mouche.

    Votre argumentation juridique est en place :

    1. - L'article L. 2 du Code électoral prévoit que :

    Sont électeurs les Françaises et Français âgés de dix-huit ans accomplis, jouissant de leurs droits civils et politiques et n'étant dans aucun cas d'incapacité prévu par la loi.

    Au rang des cas d'incapacité prévus par la loi, l'insanité d'esprit.

    2. - L'article 489 du Code civil dispose que :

    Pour faire un acte valable, il faut être sain d'esprit. Mais c'est à ceux qui agissent en nullité pour cette cause de prouver l'existence d'un trouble mental au moment de l'acte.

    L'insanité d'esprit peut être caractérisé par l'état alcoolique, ce dont votre épouse témoignera. De plus, un éthylomètre de qualité assurera aisément une présomption solide à n'importe quel juge.

    L'exercice du droit de vote est une manifestation de volonté destinée à produire un effet de droit : un "acte juridique" au sens de l'article 489 du Code.
     Bref, vous n'aviez pas, au moment du vote, tout votre esprit, ce qui vous privait de la qualité d'électeur et interdisait que vous glissiez l'enveloppe du plaisir frivole dans l'urne de la dignité républicaine.

    Est-ce à dire que la personne en état d'ébriété pourrait aisément troubler le bon déroulement du scrutin ?

    C'est sans compter sur les pouvoirs extraordinaires confiés au président du bureau par l'article R. 49 du Code électoral :

    Il ne peut pour autant priver l'électeur de son droit de vote. Il faudra revenir une fois apaisée la griserie.

    Aussi bien pourrez-vous, comme tant d'autres avant vous, glisser dans l'urne le produit amer d'un soleil chaud de juin, d'un vin rosé un peu traître, et d'une âme empreint d'un vice que seul révèle le secret de l'isoloir.

    Cette histoire m'a été inspiré par la lecture du Code électoral mis à disposition dans tous les bureaux de vote et en ma qualité es assesseur qu'une période de forte abstension m'a fait parcourir . 

  • 1788 JOURS A TENIR

    bcd0146d0de49bbba134e052b2e154c1.png

    SAINT ANTOINE DE PADOUE

    A la saint-Antoine de Padoue,

    toujours du temps doux

  • ELECTIONS LEGISLATIVES DANS LE 06

     Pour des raisons qu'il conviendra d'analyser en détail, après cinq années d'exercice du pouvoir par la Droite, le PS et, au-delà, l'ensemble de la Gauche ne sont pas parvenus à tirer profit d'une aspiration au changement

    La Droite était (déjà) majoritaire à l'Assemblée. Dimanche, elle le sera plus encore. L'augmentation annoncée de la TVA, la nouvelle franchise sur les soins ou les exonérations fiscales n'ont pas plus réussi à mobiliser les électeurs concernés, comme si, résignés, ils avaient admis que c'était (déjà) là le prix à payer pour « gagner plus en travaillant plus ». Soit !

    Pour autant, même si à force d'entendre répéter que tout était joué ; que la vague se transformerait en tsunami, les Azuréens, comme les Français du reste, se sont (trop) peu mobilisés.

    Et pourtant, 1 % des suffrages exprimés en plus pour le Parti Socialiste représente un gain estimé de 25 sièges supplémentaires. Dans de nombreuses circonscriptions, tout se jouera, en effet, à quelques centaines de voix près.

    Dans les Alpes Maritimes à Nice en particulier, nous avons la transcription presque parfaite des résultats présidentiels :
    Dominique Boy-Mottard sur la 2e circonscription (+1,80%)
    Patrick Allemand sur la 1ère circonscription (+ 1,39%)
    Elodie Jomat sur la 3e circonscription (+ 0,14% sur la partie niçoise)
    Paul Cuturello (- 0,13% sur la partie niçoise contre Estrosi l’homme fort du département).

    Au final, seule la division de la droite permet deux deuxièmes tours : à Cannes (droite contre droite), à Nice 1 (droite contre gauche, mais là aussi le score des deux candidats de droite – plus de 54% - est comparable au score des autres circonscriptions

    Dans la circonsciption d'Antibes:Les socialistes antibois et juanais ne sauraient se satisfaire des résultats de la candidate Noria Chaib:9,66% contre 16,53% obtenus en 2002 par Philippe Mussi et son suppléant Constant Germerie secrétaire de section.(16,72% à Ségolène au 1er tour)

    Ils notent toutefois que malgré le handicap de bulletins de vote sur lesquels n'apparaissent pas l'appartenance de leur candidate au P.S ce qui a désorienté un certain nombre d'électeurs,elle s'est maintenue à la secone place,y compris sur la ville d'Antibes.

    Ils s'amusent par ailleurs de constater que d'autres qu'eux sont sélectionnés par le député réélu,et maintenant maire candidat,comme adversaires privilégiés.

    Ils rappellent que dans les scrutins de liste(Régionales PACA entre autres)la gauche est forte et gagne lorsqu'elle est unie derrière la tete de liste socialiste et que cette union profite à tous y compris aux représentants des partis minoritaires.Mais Gérard Piel a fait publiquement le choix de ne pas gagner.

    Pour les municipales de 2008,les socialistes antibois  ne partent pas battus,ils disposent d'ores et déjà d'une équipe nombreuse,forte,motivée,ouverte à nos partenaires,politiques ou non,et d'un programme"politique"au sens premier et plein du terme:c'est à dire d'un avant projet pour notre ville pour que ses nombreux atouts soient développés au bénéfice de tous las antibois et juanais.

    Le maire actuel n'ignore pas que c'est déjà le sens des interventions de nos deux élus depuis 6 ans.A vous tous qui voulez une ville gérée autrement par un maire a temps plein.A vous tous de rejoindre une opposition réaliste et crédible  que les socialistes représentent seule capable de priver le maire de l'une de ses multiples casquettes et de le rendre pleinement à son destin national  

      Lors des Présidentielles, Nicolas Sarkozy avait réclamé une carte blanche.Doit-il maintenant, en plus, bénéficier d'un droit de tirage illimité sur la carte bleue des Législatives

  • 1789 JOURS A TENIR

    223406f24c2d0920176879f1a48717a3.png   

    SAINT GUY

    En juin trop de pluie, et le grenier vide s'ennuie

    parapluie_couleur

  • ELLE CONTINUE

    Et elle remet cela... Par Jacques Rodet

    fc43e260f483d9e2a2c850a95dfed689.jpg"il est très important que les électeurs de François Bayrou viennent soutenir les candidats de la gauche et réciproquement" si l'on veut "une République de progrès, un Etat impartial". Cette alliance serait "une bonne façon de préparer l'avenir" car "il y a des convergences qui sont nécessaires" avec les centristes, a estimé Mme Royal. "Nous pouvons rassembler nos voix au cours du deuxième tour des élections législatives. Ca me semble nécessaire cette ouverture, ce rassemblement des démocrates de progrès et de la gauche."

    Décidemment, c'est un véritable tropisme. Royal n'a d'yeux que pour le centre. C'est peut-être aussi le syndrôme de l'entre deux tours qui la pousse à découvrir des vertus à ceux qui sont à sa droite. Il faut dire que cela lui a tellement bien réussi pour la présidentielle, qu'elle remet cela ! L'addiction la guette.

    C'est plus sûrement une stratégie, celle qui préconise le changement d'alliance, troquer nos alliés de gauche contre une droite bien récemment remaquillée en centre... et donner raison à tous ces chantres de la modernité depuis peu convertis à la rénovation qu'ils ne conçoivent qu'à travers leurs éloignement progressif, constant, délibéré, des fondamentaux du socialisme.

    Quand est-ce que Royal va comprendre, quand est-ce que le parti va lui rappeler, que ce n'est pas de sa propre initiative, ni de sa prérogative de candidate battue à la présidentielle, de décider d'un changement d'alliance engageant l'ensemble du Parti socialiste ?

    Quand est-ce que Royal va enfin s'abstenir, non pas de rénover (où était-elle à Dijon ? au Mans ? Pas avec les rénovateurs !) mais de dénaturer le PS ?

  • IMITONS CHAVEZ FERMONS TF1

    a0cde267e19e77e63835562cb084ce5a.jpg 

     

     

     

     

     

     

    J'aime assez l'histoire de Chavez fermant le TF1 local. meme si je n'aime pas trop Chavez, je lui trouve quelque chose de profondément sympathique : sa tronche renfrognée, ses chemises militaires, son goût pour les speech de 3 heures avec retransmission obligatoire à la télé, bref tout ce décorum castriste  qui devrait s'effondrer rapidement une fois la rente pétrolière tarie. Certes, je sais bien que la question est un poil plus complexe, mais je ne me sens pas obligé de me positionner dans le gueguerre pro contre anti Chavez, demi-dictateur libérateur bolivarien ami du petit peuple.

    Programme de ce jour : TF1Il suffit de transposer l'affaire dans le contexte français pour en comprendre toute la saveur. Imaginez qu'en France un pouvoir retire sa licence à TF1. C'est justement inimaginable, tant cette machine de propagande soft - et désormais officielle, cf la nomination du directeur de campagne de Sarko tout en haut de l'organigramme - semble un roc inamovible, comme devait le sembler RCTV avant le coup chaviste. Et pourtant, il suffirait d'une décision politique, celle de faire appliquer le cahier des charges par exemple. Une décision, mais quelle décision... Il faut d'ailleurs une forme d'inconscience pour s'en prendre au nouvel opium du peuple - et on imagine la révolte des millions de spectateurs shootés au Pernault et au Poivre et à toutes les merdes distillées avec soin (le cerveau disponible, gna gna, je vous la refais pas).

    Bref, cette interdiction me fait complètement rever.  Chavez nous rappelle qu'il suffit, après tout, d'appuyer sur un bouton pour régler pas mal de problèmes.

    106054b4c742563bac8b50aac3a756ee.jpegBien sûr, je n'ignore pas risqué de vouloir faire le bien du peuple contre le peuple, pour l'éduquer, avec toute l'ambiguïté de la pédagogie forcée : de quel droit priver des millions de gens de la merde qu'ils consentent à regarder ? Et quel mépris d'ailleurs ! Mais quoi que disent les tenants de la "démocratie" (les mêmes souvent qui critiquent le "nivellement" post-68), il reste que c'est bien l'offre qui façonne la demande, et assez peu l'inverse. Evidemment, s'il faut remplacer TF1 par une sorte de télé-Chavez avec des discours interminables et des programmes "éducatifs et sociaux" (de propagande, donc), je ne suis pas sûr qu'on gagne totalement au change.

  • RESULTAT ANTIBES

    Les résultats du 1er tour

    SARKOZY
    46,86 %
    19 313 voix
    .
    ROYAL
    16,72 %
    6 890 voix
    .
    BAYROU
    15,25 %
    6 287 voix
    .
    LE PEN
    11,99 %
    4 940 voix
    BESANCENOT
    2,12 %
    873 voix
    .
    de VILLIERS
    1,92 %
    793 voix
    .
    VOYNET
    1,50 %
    618 voix
    .
    BUFFET
    1,19 %
    490 voix
    BOVÉ
    0,90 %
    371 voix
    .
    LAGUILLER
    0,82 %
    340 voix
    .
    NIHOUS
    0,50 %
    208 voix
    .
    SCHIVARDI
    0,22 %
    90 voix

  • LE MAI DES ARTS

    LE MAI DES ARTS: LA PASSION SANS PRÉTENTION

    MAIS AVEC APPLICATION.  

     

    f18ffa94f088e02c86fba6983082ba52.jpg

     Dans le cadre de" Le Mai des Arts" j'ai assisté à une audition théatrale qui se tenait à Saint Laurent du Var où mon petit fils Julien jouait

      La troupe dirigée par Paul Poggi disposait tout un aprés-midi de la scène du Théatre Georges Brassens  avec un répertoire qui mêla  toutes les générations de jeunes acteurs, des extraits de pièces classiques:Lucrece Borgia,Le Malade... contemporaines:Cuisine et dépendance,des sketches signés Raymond Devos joués avec talent et sérieux     

    L'humour et la fraîcheur étaient donc au rendez-vous de cette représentation qui permit de braquer les projecteurs sur des acteurs amateurs, d'abord et avant tout soucieux de faire partager leur passion.

  • ORAGE A BANOGNE 08

    42704ed6ca734df2bce327ee717865d4.jpg
    Le clocher de Banogne aprés le  violent orage qui a traversé les Ardennes cette nuit
    (photo du correspondant permanent d'Azurcom)