Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • RETRAITES:ON NOUS A MENTI

    sarko pinocchio.jpg

    On apprend que le régime des retraites sera très très très déficitaire à l'horizon de 2020 puisque qu'on nous annonce entre 20 et 25 milliards de déficit.

     
    Quel n'est pas notre surprise car nous avons tous en mémoire les discours de Nicolas Sarkozy qui n'a eu que de cesse de prétendre qu'avec sa réforme tout était réglé.
     
    Alors j'ai retrouvé quelques déclarations de l'ancien Président sur ce sujet et je dois vous avouer ne pas être surpris de leur teneur ..... malheureusement pour les Français.
     
    Voyez plutôt les déclarations de l'ancien Président :
     
    "Cette réforme est empreinte d'efficacité et de justice. Elle va permettre le retour à l'équilibre du système par répartition en 2018 et elle apporte donc une vraie réponse, une solution aux besoins de financement actuels du système des retraites" (Sarkozy, Conseil des ministres, 16 juin 2010) [source]

    "Avec la réforme que l'on fait, notre régime de retraite sera non seulement équilibré en 2018 mais bénéficiaire" (Sarkozy, dans l'Yonne, 30 septembre 2010) [source]

    "Avec cette loi, notre régime de retraite par répartition est sauvé" (Sarkozy, Conseil des ministres , 9 novembre 2010) [source]

    "Les Français sont désormais assurés qu'ils pourront compter sur leur retraite et que le niveau des pensions sera maintenu" (Sarkozy, Conseil des ministres , 9 novembre 2010) [source]

    "Le régime en 2020 sera excédentaire" (Sarkozy, émission de télévision France 2 , 16 novembre 2010) [source]

    Bref du sarkopipo dans toute sa splendeur, au royaume des bonimenteurs il est forcément le roi ! (le best of de ses mensonges est là)


    Une fois encore il est pris les doigts dans le pot de confiture de ses mensonges car bien évidemment Sarkozy s'est volontairement basé sur des estimations de croissance beaucoup trop optimistes par rapport à la réalité et forcément, toutes les prévisions sont fausses et loin de la vérité.
     
    C'est quand même grave un tel amateurisme pour l'ancien locataire de l'Elysée!
  • NEWTOWN : ON EN FAIT DES TONNES

    La tuerie de l'école maternelle et primaire de la petite ville de Newtown aux USA est un fait divers tellement fort, tellement énorme qu'il a évidemment toute sa place en une de tous les journaux de tous les médias. Le problème vient de ce que tous ou presque traitent l'évènement de la même façon, c'est à dire quasi uniquement sous l'angle émotionnel et sensationnaliste. Tous les journaux télévisés ouvrent sur des témoignages d'enfants, sur des visages en pleurs, ou pire encore sur les larmes d'Obama. En quoi cela est-ce une information ? Parce que l'objectif de la presse est quand même en premier lieu d'informer, ou du moins de nous amener à réfléchir sur les évènements.

    Et dans le cas présent, des questionnements il y en a pléthore. En tout premier lieu, pourquoi 12 ans après la fusillade Columbine y a-t-il toujours plus d'armes qui circulent librement aux Etats-Unis ? Qui fait pression pour que la loi ne change pas ? Pourquoi ? Mais comme l'avait si bien expliqué Michael Moore dons son excellent film "Bowling for Columbine", la libre circulation des armes ne peut-être la seule explication de tant de violence. D'autres pays ont aussi une législation laxiste dans ce domaine et ne connaissent pas les mêmes phénomènes de tueries de masse. Alors pourquoi la société américaine est-elle aussi violente ?

    Voilà bien un certain nombre de questions qui mériteraient qu'on s'y attarde. Cela permettrait certainement à une partie de la population de dépasser le stade de l'émotion, dépassement nécessaire pour pouvoir se mobiliser et trouver des solutions adaptées. Seulement vous saurez tout sur le passé du tueur, son profil, son passé, tout ! Mais rien ne vous sera expliqué sur ce qui permettrait d'éviter de telles actions dans le futur.

    Informer, comprendre, c'est pourtant la mission de base de la presse. Parce qu'elle ne fait pas son travail essentiel dans toute démocratie, parce qu'elle a renoncé à éduquer les populations, ce sont toutes les démocraties qui sont en danger. On ne peut comprendre l'arrivée au pouvoir de gens comme Berlusconi, Bush ou Sarkozy, la montée des populismes un peu partout en Europe, ou encore l'absence de réaction sociale face aux renoncements des sociaux démocrates, sans voir que la raison première vient de l'ineptie de la presse

  • DROIT DE VOTE AUX ETRANGERS

    image002-2.jpg

    Droit de vote pour tous les résidents étrangers dès les élections municipales de 2014, pour une République ouverte et fraternelle

    Pétition et appel à la mobilisation citoyenne pour le droit de vote des étrangers aux élections locales dès 2014, initiés par plus de quarante organisations (associations, syndicats et partis politiques) . 


     

    Signez cette pétition en ligne.


    Le suffrage universel a été une longue conquête dans l’histoire de la République.

    Si, en 1793, lors de la Révolution, la première République en adopta le principe, il fut réellement mis en œuvre par la IIe République, après la Révolution de 1848. Mais le suffrage resta limité aux hommes jusqu’en 1944, lorsque fut enfin instauré, à la Libération, le droit de vote pour les femmes. Trente ans plus tard, en 1974, l’âge du droit de vote fut abaissé de 21 à 18 ans.

    En 1998, les étranger(e)s citoyen(ne)s des pays de l’Union européenne résidant en France ont été admis(es) au vote et à l’éligibilité pour les élections municipales et au Parlement européen.

    En mai 2000, l’Assemblée nationale vote une proposition de loi accordant le droit de vote et d’éligibilité aux élections municipales pour les étranger(e)s extracommunautaires, qui résident légalement sur le territoire depuis cinq ans au moins. Le Sénat, à son tour, le 8 décembre 2011, adopte cette même proposition. Il reste à mettre en œuvre la révision constitutionnelle nécessaire.

    De nombreux(ses) responsables politiques de gauche, et aussi du centre et de droite, se sont exprimé(e)s en faveur de ce droit.

    En 2012, lors des élections présidentielles et législatives, la nouvelle majorité a inscrit cette réforme dans son programme. Conformément à ses engagements dans sa déclaration de politique générale, le Premier ministre, en juillet puis en septembre, a promis qu’il y aurait un projet de loi en 2013.

    Près de deux millions et demi d’étranger(e)s extracommunautaires vivent et travaillent dans des communes où elles/ils participent à la vie locale et paient des impôts. Nombre d’entre elles/eux sont responsables d’associations, délégué(e)s de parents d’élèves, délégué(e)s syndicaux(cales)...

    La vie locale est un lieu essentiel de la vie démocratique et il n’existe aucune raison pour que toutes celles et tous ceux qui résident sur ces territoires n’y participent pas de façon égale. Il est temps de franchir une nouvelle étape pour l’élargissement du suffrage universel, la démocratie, la cohésion sociale et pour l’égalité des droits.

    Les promesses électorales faites depuis plus de trente ans, approuvées par les électeurs(trices) à au moins quatre reprises, depuis 1981, doivent maintenant être tenues.

    Nous appelons à la mobilisation citoyenne pour que cette réforme, essentielle pour une République ouverte et fraternelle, soit mise en œuvre dès les élections municipales de 2014.


    Monsieur le président de la République,

    Nous vous demandons d’engager le processus de révision constitutionnelle permettant d’instaurer le droit de vote et d’éligibilité pour nos concitoyen(ne)s résident(e)s étranger(e)s aux élections locales, dès les municipales de 2014.

    Cet impératif d’égalité et de démocratie est urgent !

  • CASSE TOI

    4930584.jpg

    Il a du talent. Il avait du talent. Il fait ce qu’il veut de son argent et de ses revenus. Il s’est cassé dans la Belgique voisine, juste assez près de notre beau pays pour pouvoir revenir quand il veut.

    Gérard Depardieu a profondément tort, pour lui et sur lui.

    Sa fortune, il ne la doit pas qu'à son simple talent. La France est un pays qui permet une production cinématographique nationale grâce à un système assez particulier de subventions publiques directes ou indirectes en tous genres.

    Le CNC abonde pour 400 millions d’euros par an, grâce à divers prélèvements; les chaînes de télévision sont contraintes de coproduire des films français en grande quantité (environ 400 millions par an). Les intermittents du cinéma peuvent travailler tout en étant indemnisés par un régime déficitaire. Des soficas et un généreux crédit d’impôt complètent enfin le dispositif pour permettre à quelque 200 films français de se produire chaque année.

    Dans ce marché très particulier, quelques stars tirent leurs épingles du jeu. C’est leur « talent ». Qu’elles aillent ensuite le placer ailleurs, hors de frontières, c’est tout simplement indécent.

    Que Depardieu soit choqué qu’on l’accuse, jusqu’au premier ministre lui-même, c’est tant mieux.

    Casse-toi et ne reviens pas.

     

    Emprunté à un ami:
    "La Belgique nous a donné Brel. On leur donne Depardieu. Pourvu qu'ils ne nous demandent pas de leur rembourser la différence!"

     

  • COMBAT CONTRE LA PAUVRETE

    On ne peut pas dire que le combat contre la pauvreté dans notre pays ait été une des priorités majeures des gouvernants depuis de nombreuses années.

    Aussi, on ne peut que se féliciter des mesures annoncées par Jean-Marc Ayrault qui au total représentent 2 milliards d'euros pour lutter contre la pauvreté :

                        Augmentation de 10% du RSA d'ici 2017 en plus de l’indexation annuelle sur l’inflation           de façon à l'amener à 50% du SMIC;
     
      • Mise en oeuvre dès septembre prochain d’une garantie jeunes, 450 € par mois, contrat d'un an renouvelable entre un jeune en grande difficultés et Pôle Emploi. L'objectif étant de 100 000 jeunes par an

     

      • Le plafond de la CMU complémentaire sera révisé, de façon à couvrir 500 000 personnes de plus;

     

    • Création de 8 000 nouvelles places d'hébergement d'urgence (hébergement classique et accueil des demandeurs d’asile), de 9 000 en logement accompagné, plan de relogement DALO.
     
    Les râleurs pourront toujours dire que ce n'est pas suffisant mais personnellement je trouve que cela va dans le bon sens.
  • UNE IDEE CADEAU

    Livre Sarkofrance.jpg

    Pendant cinq ans, il a passé ses nuits à décrypter l’actualité de cette France présidée par Nicolas Sarkozy. C’était une espèce de phare pour nous autres, blogueurs politiques. Il nous livrait son ou ses billets, tous les matins, et nous n’avions qu’à y puiser des informations ou à le lire pour renforcer notre motivation.
     
    Une nouvelle fois, je vais le copier.
     
    « L'expérience a été couchée sur papier.
     
    Cela donne un livre d'une centaine de pages dans lequel je relate mes cinq années passées à tenir la chronique quotidienne de Sarkofrance, du 6 mai 2007 au 17 juin 2012. […]
     
    La création puis l'animation du blog, les rencontres virtuelles ou réelles, la frénésie ou le découragement, la découverte de la blogosphère politique et le succès de la dernière campagne, les réactions épidermiques ou réfléchies, c'est un témoignage et un remerciement collectif. »
     
    Juan, c’est nous qui te remercions !
     
    Il parle du livre ici. Vous pouvez le commander là.
  • ON CONFOND TOUT

    Qu’on s’indigne de la nomination directe des dirigeants de l’audiovisuel public par Sarkozy était une nécessité et une évidence.

     Qu’une ministre de la Culture commente les programmes de France Télévisions dans leur globalité, et voici qu’on s’interroge sur l’indépendance des médias. Fichtre … Belle confusion… Tout ministre de la Culture a un outil légitime, historique et reconnu depuis des lustres, comme le rappelait le journaliste Emmanuel Berretta du Point mercredi sur CANAL+. Un outil mal considéré, peu utilisé, souvent décrié: le cahier des charges.

    Les chaînes de télévision, privées ou publiques, doivent respecter un « cahier des charges », c’est-à-dire un ensemble d’engagements sur la grille des programmes. C’est tout simple, c’est rarement respecté, et c’est totalement légal…

    Certains diront peut-être qu’il s’agit d’une immonde intervention de l’Etat dans l’indépendance des médias.

  • LIVRER AUX CHIENS

    jerome_cahuzac_assemblee_nationale_0.jpg

    J’accepte avec difficulté les leçons de démocratie, venant des commentateurs amateurs, anonymes ou pas, des citoyens engagés qui font preuve sur leurs engagements personnels et donc de leur subjectivité d’une transparence qu’aucun journaliste professionnel ne s’accorde.

    Edwy Plenel a commis un chouette éditorial sur l’affaire Cahuzac ce 10 décembre. Visiblement, il a été touché tous azimuts: sur sa sincérité, sur la fiabilité de ses preuves, sur le sens de sa démarche. Edwy Plenel est ce journaliste qui a fait l’affaire des Irlandais de Vincennes révélée dans le Monde. Puis celle de Greenpeace un peu plus tard, je me suis abonné au Monde  et je n'ai heureusement pas adhéré à Greenpeace. Puis Plenel révèle le prêt sans intérêt obtenu par Pierre Bérégovoy d'un riche industriel. Dans ce dernier cas, c'est certainement cet acharnement qui pousse  P. Bérégovoy au suicide .

     François Mitterrand lui vouera alors une détestation sans borne

    Toutes les explications du monde ne justifieront pas que l'on ait pu livrer aux chiens l'honneur d'un homme et finalement sa vie au prix d'un double manquement de ses accusateurs aux lois fondamentales de notre République, celles qui protègent la dignité et la liberté de chacun d'entre nous. 

     

    Je n’ai rien écrit sur ce que je pense de l’affaire Cahuzac :

    1°) je déteste la croisade politique de Mediapart contre Hollande car cela nuit au reste 

    2°) je trouve les preuves objectives fragiles,

    3°) l’affaire est temporellement compliquée , encore un appartement en 1994, un « aveu » en 2000, un compte fermé en 2010);

    4°) je trouve la mayonnaise moins ferme, moins enlevée, moins gouteuse que dans d’autres affaires que j’ai suivies et décortiquées grâce à Mediapart.

    5°) Et pour être franc ,  je m’en fiche sur le fond.

     

    Quand Plenel écrit que nous sommes un pays de « basse démocratie« , il a peut-être raison mais notre critique des médias est tout aussi faiblarde.

    Le bashing est venu vite, et surtout de ces groupuscules de l'intellingentsia de gauche et des éditocrates. C'était prévisible.

    Il n’est rien de plus facile que de céder à la tentation du jemenfoutisme politique, le « tous pareils« , prélude au « tous pourris » si cher à l’extrême droite et quelques autres cités çi-dessus .

    Je ne désespère pas de parvenir, avec d’autres à un échange simple malgré les désaccords, sincère malgré le bruit, car la période est grave.

    Je vous le demande.

    Restons zen .

  • PROMESSES TENUES

    Comment donc cela se passait "avant" que François Hollande n'accède au pouvoir ? Voilà une bonne question car à entendre et lire la presse il y aurait un "problème Hollande"


    Nous allons voir que la réalité des choses et des faits est bien différente de la perception que veux faire passer une presse et les déloyaux de gauche qui ne travaillent pas ses sujets se contentant de relayer le mécontentement de ceux à qui il est demandé un effort fiscal pour le redressement du pays.
     
    Le 6 novembre 2007, 6 mois après l'élection de Sarkozy, c'est le Figaro qui nous disait que Nicolas Sarkozy avait à cette époque tenu seulement 4% des promesses qu'il avait faites aux Français.
    "Seuls 4% des 570 promesses (soit 23) recensées par observatoire-politique ont été jugées tenues. 5% (30) sont «en cours», Et 91% sont jugées «non tenues» par les «e-observateurs»

     

    Le 6 novembre 2012 si j'en crois l'observatoire du mandat c'est déjà 26% des promesses tenues ou en passe de l'être par François Hollande qui ont été réalisées.

    promesses hollande.JPG

    Il fallait que je le dise . L’avenir est ouvert

     Je suis socialiste engagé je n’ai économiquement ni socialement aucun intérêt à une quelconque connivence . Je sais que je vais payer davantage d’impôts.

    Bref.

    Tout cela pour dire que j’essaye de coucher ici par écrit, et aussi longtemps que je pourrais résister au dégoût provocateur et haineux , l’expérience d’une autre gouvernance . 

     

     
  • COMMUNIQUE AMNESTY INTERNATIONAL

    La reconnaissance historique de la Palestine en tant qu'État observateur non-membre de l'ONU engendre des obligations de droit international et doit ouvrir la voie à la justice aux victimes de toutes les parties au conflit. Les responsables de violations des droits humains et de crimes de droit international doivent rendre compte de leurs actes.


    Le vote intervenu le 29 novembre à l'Assemblée générale des Nations unies à New York a été acquis par 138 voix pour, 41 abstentions et neuf voix contre.

    La Palestine est désormais en mesure de ratifier le Statut de Rome de la Cour pénale internationale (CPI) et d'autres traités de droit international relatif aux droits humains et de droit international humanitaire, ce qui permettrait d'amener les responsables de violations des droits humains et de crimes de droit international à rendre compte de leurs actes.

    « Ceci ouvrirait la voie de la justice aux victimes d'atteintes aux droits humains et leur donnerait la possibilité de faire valoir leurs droits, a déclaré Widney Brown, directrice générale chargée des questions relatives au droit international et à la stratégie politique à Amnesty International.

    « Cela devrait en particulier faire progresser les initiatives visant à soumettre à la justice internationale les crimes de guerre et les éventuels crimes contre l'humanité commis par toutes les parties au conflit qui s'est déroulé en 2008 et 2009 à Gaza et dans le sud d'Israël.»


    « Cela fait trop longtemps que les victimes du conflit de 2008-2009 attendent. La Palestine doit maintenant agir sans attendre pour faire en sorte que justice soit enfin rendue », a souligné Widney Brown.

    palestine, onu,israel


    Des pressions inacceptables

    Amnesty International est préoccupée par les informations selon lesquelles certains États, notamment le Royaume-Uni et les États-Unis, ont exercé des pressions sur les diplomates palestiniens pour qu'ils renoncent aux mécanismes de justice pour les crimes de droit international.

    « Le droit des victimes à demander justice ne peut faire l'objet d'aucun marchandage, a poursuivi Widney Brown.

    Amnesty International a condamné le fait que ni le gouvernement de facto du Hamas à Gaza ni Israël n'ont jusqu’à présent mené d'enquête exhaustive, indépendante et impartiale sur les crimes qui ont pu être commis pendant le conflit de 2008-2009.

    En l’absence d’enquêtes impartiales et effectives, il est à craindre que les mêmes formes de violation ne se reproduisent.


    Sanction collective

    Amnesty International est également très préoccupée par les déclarations de l'État israélien selon lesquelles, à la suite du vote des Nations unies sur le statut de la Palestine, il allait bloquer des fonds dus à l'Autorité palestinienne.

    L'économie palestinienne est déjà totalement étranglée en raison des restrictions imposées par Israël à la libre circulation des biens et des personnes, et un grand nombre de Palestiniens sont de ce fait maintenant dépendants de l'aide humanitaire.

    Amnesty International a demandé à de multiples reprises à Israël de lever totalement son blocus sur Gaza, qui impose une punition collective à plus d'1,4 million de Palestiniens, en violation flagrante du droit international.
    « Le blocage de fonds ou de ressources va entraîner une aggravation de la situation humanitaire, a souligné Widney Brown. Au regard du droit international, Israël, en tant que puissance occupante, a l'interdiction de recourir à des peines collectives et est responsable du bien-être de la population sous occupation. »