Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • ILS ONT TUE JAURES

    En ce 31 juillet 1914, il est 21h40. Jean Jaurès dîne avec des amis du journal « L’Humanité » qu’il a fondé. Deux coups de feu retentissent. Dos à la fenêtre ouverte, touché à la tête, le Député s’écroule, victime de Raoul Villain, un illuminé endoctriné par l’extrême droite. Devant le café du Croissant, dans la foule qui se presse devant la salle du restaurant, une femme s’écrit : « Ils ont tué Jaurès..., c'est la guerre ».

  • CONTRE LA PEINE DE MORT

    Etats-Unis : encore une exécution "ratée". L'abolition reste la seule solution

    Joseph Wood a été execute le 23 juillet © EPA/Arizona Department of Correction
    Joseph Wood a été execute le 23 juillet © EPA/Arizona Department of Correction

    [25/07/2014]

    L'exécution prolongée (deux heures de lente agonie) d'un prisonnier en Arizona mercredi 23 juillet doit inciter, une nouvelle fois, les autorités américaines à abolir la peine de mort.

     


    Combien de fois faudra-t-il rappeler aux agents de l'État qu’une « 'exécution sans cruauté » est un mythe avant qu'ils ne renoncent définitivement à leurs diverses expérimentations en matière d'exécution judiciaire ?
    »

    Rob Freer, chercheur d'Amnesty International sur les États-Unis.

    Partout, agissez contre la peine de mort. Exigez la justice pour Moses Akatugba condamné à mort après des aveux obtenus sous la torture. SIGNEZ

    Cette année, au moins trois exécutions ne se sont pas déroulées comme prévu aux États-Unis.

    DES EXÉCUTIONS QUI BAFOUENT LES DROITS HUMAINS

    Amnesty International ne pense pas qu'il y ait quelque chose d'humain dans une exécution, ou que la cruauté de la peine de mort se limite à ce qui se passe dans la chambre d'exécution.

    Sur la même thématique, lire : États-Unis : Damien Echols sauvé par les médiaPour un État, garder quelqu'un sous menace de mort pendant des années, voire des décennies, peut difficilement être assimilé à une approche progressiste, qu'il s'agisse de justice pénale ou de droits humains.

    Peu importe la manière dont l'État choisit de tuer le prisonnier, peu importe si l'exécution ne se déroule pas comme prévu. La peine de mort est un châtiment incompatible avec les principes fondamentaux des droits humains »

    Rob Freer

    Le système d’application de la peine capitale aux États-Unis est arbitraire, entaché de discrimination et marqué par des erreurs. Ces dernières années, les États pratiquant la peine de mort aux États-Unis ont eu des difficultés à obtenir des produits pour les injections létales et ont donc eu recours à des sources douteuses, parfois secrètes, pour poursuivre les exécutions judiciaires selon cette méthode.

    PRÈS DE DEUX HEURES DE LENTE AGONIE

    L'exécution de Joseph Wood, condamné à mort en 1989 pour le meurtre de son ancienne petite amie et du père de celle-ci, a commencé à 13 h 52 mercredi 23 juillet.

    Le processus a pris si longtemps que les avocats du prisonnier ont eu le temps de déposer un recours d'urgence devant un tribunal fédéral afin de le sauver. Le juge n'avait toujours pas répondu au moment du décès officiel de Joseph Wood, à 15 h 49. Le juge a depuis ordonné à l'État de préserver tous les éléments de preuve physiques relatifs à Joseph Wood.

    UNE QUARANTAINE D'EXÉCUTIONS RATÉES AUX ÉTATS-UNIS DEPUIS 1982

    Janice Brewer, gouverneure de l'Arizona, a publié une déclaration soulignant que l'exécution était « légale » et impliquant que Joseph Wood « n'avait pas souffert », mais elle a ordonné une enquête visant à établir pourquoi l'exécution avait duré si longtemps.

    À ce jour, 140 pays ont aboli la peine capitale en droit ou en pratique. Les États-Unis s'approchent de leur 1 400e exécution depuis la reprise des exécutions judiciaires en vertu des lois révisées en 1977. Depuis 2007, aux États-Unis, cinq États ont modifié leur législation et aboli la peine capitale.

    LIRE / TELECHARGER LE RAPPORT

    Condamnations à mort et exécutions en 2013


     
  • A TOUS CEUX QUI VEULENT BRULER LES ROMS ET AUX AUTRES AUSSI

    DE LA NÉCESSITE D'UNE JOURNÉE EUROPÉENNE CONSACRÉE AU GÉNOCIDE ROM

    par Catherine Raffait


    Le 29 janvier 2013, à l'ordre du jour du Parlement Européen, les raisons et nécessités de créer une journée européenne consacrée exclusivement à la mémoire du Génocide des Rroms.

    Les intervenants ont unanimement mis l'accent sur l'urgence de mobiliser l'attention des citoyens européens afin de susciter une prise de conscience collective de la place des Rroms dans l'histoire européenne et de la discrimination dont ils furent l'objet au cours notre histoire. Ce rejet millénaire a trouvé son expression et son apogée lors des crimes commis sous le régime nazi dans plusieurs pays d' Europe.

    Cette responsabilité n'est reconnue actuellement officiellement que par l' Allemagneet la Roumanie. L’ Allemagne vient d'ailleurs d'inaugurer un Mémorial à Berlin, le 24 octobre 2012 .

    La Roumanie ayant, quant à elle, fait une déclaration solennelle.

    Les autres pays responsables d 'internement et déportation des tsiganes tels la France, la Belgique, l'Italie, Les Pays-Bas, entre autres, ne l'ont pas, officiellement, reconnu à ce jour.

    Il a été rappelé que cette discrimination, si elle a trouvé son expression la plus extrême lors des crimes nazis , est profondément enracinée en Europe et provoque un réel blocage depuis des millénaires qui freine l' intégration de cette communauté. Elle cible une communauté encore plus malmenée que les autres et encore plus fragilisée par la situation de crise économique ce qui en fait un parfait bouc émissaire.


    L'UE évalue à quelque 10 à 12 millions le nombre de Roms, Tsiganes ou Gitans, ce qui fait d'eux la plus grande minorité ethnique en Europe, victime encore aujourd'hui dans de nombreux pays de discriminations, d'une extrême pauvreté, et d'un accès inégal aux soins ou à l'éducation.
    Lors de son intervention en janvier devant le Parlement Européen, le Premier ministre hongrois Viktor Orban avait averti qu'en l'absence de stratégie européenne, des communautés jusqu'ici sédentarisées risquent " d'adopter un style de vie nomade et de commencer à errer à travers l'Europe ".


    L'accent a été mis sur les signes avant-coureur que l'on constate en Europe de l'ouest comme en Europe de l' Est qui doivent nous alerter sur le danger de voir se reproduire le même processus qui a amené l'extermination estimée à 1,5 millions de Rroms, que ce soit dans les camps ou lors du génocide qui a eu lieu dans les pays de l'Est. A propos duquel génocide, les recherches continuent actuellement dans ces pays.


    A titre d'exemple parmi d'autres, la Hongrie a été citée pour sa politique raciste qui se traduit par des campagnes de stérilisation et sa politique raciste. la France on été pointée du doigt plus particulièrement pour sa politique d'expulsion qui va à l' encontre de la charte des droits de l' homme et pour laquelle elle a été mainte fois rappelée à l' ordre dans les instances internationales.

    Outre les débats qui pourront découler d'une Journée pour la Commémoration, qui permettraient un travail de mémoire et un travail pédagogique notamment auprès des jeunes, elle serait l'occasion de poser un acte fort de la part de l' ensemble de la communauté européenne vis à vis d' une des communautés qui la compose et qui a été le moins reconnue alors même que à la base la communauté européenne est constituée de diverses communautés ethniques et religieuses qui se sont rassemblées.

    Le militant roumain Nicolae Gheorghe a incité le Parlement Européen à poser un acte fort en menant à terme ce projet afin également de renforcer la citoyenneté et le statut juridique des migrants en ces termes : " un migrant est un citoyen européen, or nous sommes considérés comme des apatrides, c'est en cela que réside notre faiblesse ".

    Il a donc été demandé au Parlement Européen d' envoyer un message politique fort aux pays membres, qui, en contre partie, doivent au niveau des citoyens, se mobiliser pour obtenir de leurs gouvernements un changement dans leur politique envers les Rroms, consolidant ainsi la démarche européenne.

    Rappelons que le sort des Rroms reste un cas d' école, qui s' il ne se règle pas engagera, outre le danger qui guette cette communauté, la crédibilité de l' Europe à pouvoir faire respecter ses engagements et à défendre les droits de l' homme.

    Si tel n'est pas le cas, on pourra parler de faillite européenne, et, alors ce prix Nobel de la paix que s'est vu remettre la Communauté Européenne serait bien entaché d'avoir été décerné à un tel très inefficient lauréat, incroyablement laxiste, lauréat que nous, tous citoyens de l’Europe, sommes.

    Et sachons ne pas oublier avec le philosophe humaniste de l'existentialisme que ... Chaque personne est un choix absolu de soi . Qu'avec Sartre, l'homme est, paradoxalement, condamné à la liberté, puisque : « il n'y a pas de déterminisme, l'homme est libre, l'homme est liberté ».

    Être vu, c’est aussi être jugé. Si autrui me regarde, je suis immédiatement modifié, altéré par son regard : je suis regardé, concerné au plus vif de mon être. Qu'est-il, qu' y-a-t-il, donc, en moi qui fasse que voir certains autres, en retour m'insupporte à un tel degré d'intensité ?

    Et sachons accueillir, affronter, et, relever le défi de cette condamnation à la liberté avec la force de caractère et la puissance d'âme qu'elle exige de tout un chacun des lauréats que nous sommes, et, avec toute l'humanité qu'elle requiert de chacun de nous et qui nous compose.

    Rappelons aussi que l'idée européenne ne dépend pas que des décisions prises par les institutions en place, mais qu'elle est le fruit du bon vouloir et de la cohésion des citoyens qui la composent, et, qui ne peuvent, indéfiniment, se délester et remettre leurs responsabilités dans les seuls mains de leurs gouvernements respectifs.

     

  • ODIEUX

    Hier a circulé sur le compte Facebook de  "Tu sais que tu viens d'Antibes " des propos odieux sur les Roms .

    Rappel des faits . Un antibois aurait déjoué une tentative de vol à l'arraché d'un sac par des Roms . Il a publié ce récit sur le compte Facebook nomé çi-dessus  et , aussitot une vague de propos racistes et abjects a déferlé , un voulait bruler les Roms , un autre regrettait qu'Hitler n'ai pas fini son travail et d'autres approuvaient .

    Vers 16h suite à la lecture de ces propos  nauséabonds ,  j'ai demandé que ce post soit immédiatement retiré , sinon j'interviendrais auprés des associations  PRADES , MRAP ou LDH afin qu'elles déposent plainte auprés du tribunal compétent . .  

    A 18 h 30 le post étant toujours présent sur les réseaux sociaux  je l'ai transmis au 3 organisations afin qu'elles donnent une suite judiciaire à ces propos

    Ce n'est que vers 21 h que le modérateur du site a enfin réagi et  diffusé le communiqué suivant :

     

    Bon, j'ai bien réfléchi avant d'enlever ce post qui n'était peut-être pas raciste à proprement parler quoique toutefois discriminatoire, et bien qu'informatif et de bonne foi, tout de même malvenu dans ce groupe qui s'attise rapidement aux premières braises. Je ne suis pas partisan de vivre dans le déni mais pas non plus de faire des généralités tendancieuses. Il est vrai qu'en rajouter une couche en dénonçant les propos tenus à des associations, c'est un poil too much. Je ne... suis qu'administrateur de ce groupe, je ne suis pas juge d'instruction. Je ne devrais pas avoir à trancher. Suite à ceci, certains seront heureux que j'aie enlevé le post, d'autres vont me fustiger de l'avoir fait. Bien évidemment, je ne souhaite pas faire de vagues inutiles afin de tenter de retrouver / préserver / obtenir une ambiance générale positive dans ce groupe. Certes, je l'ai créé mais vous en faites le contenu, et sa longévité dépend par conséquent de ce que vous en faîtes. Merci de travailler avec moi à sa réussite en vous abstenant de dire des choses qui, vous le savez pourtant d'avance, vont diviser les uns et les autres et mener aux débordements. S'il y a de la délinquance en ville, c'est le boulot de la police. Qu'elle le fasse de façon efficace ou non n'est pas de notre ressort. Quelles que soient les réalités démographiques de la criminalité sur Antibes, je compte sur vous pour éviter de faire allusion à un groupe ethnique, une nationalité ou une religion. Vous pouvez toujours contacter la police pour faire régner l'ordre comme l'a fait Cyril. Il ne s'agit pas de se cacher de la réalité des faits, il s'agit juste de respecter ce que dit la loi française à ce sujet. Je ne peux pas permettre ici des propos qui s'y opposent. Merci de votre compréhension.

    Malgré le retrait tardif et le communiqué conciliant  de l'administrateur  , je n'interviendrais pas  auprés des associations pour arreter cette affaire tant les propos racistes et discriminatoires  ont été violents , abjects et vouloir bruler des Roms ne reléve pas de la bonne foi .

     Ne laissons pas ces propos d'un autre temps se tenir de nos jours et combattons les . Le mauvais exemple donné par des membres du Front National ne doit plus être banalisé et se propager .

     

     

     

     

  • BAYER AUX CORNEILLES

     

    76520754.jpg

     

     

     Voilà l'ambition nouvelle de JL Melenchon . Il ne lui reste plus que ça à faire suite aux échecs d'OPA sur le PC  et à sa statégie anti PS rigide et absolue qu'il a prise depuis la création du Parti de Gauche , je pense  qu’il s’est trompé de combat depuis le début. Mais force est de constater que l’homme a des convictions, du talent , qu’il croit en ce qu’il dit, sinon en totalité mais surement en grande partie. Puisse  son repos soit profitable à sa réflexion et donne des idées à d'autres de ses camarades .

  • PETIT RAPPEL

    Depuis quelques jours une partie tronquée d'un  communiqué de presse du PS daté de janvier 2009 et traitant de l'intervention israélienne à Gaza est ressorti pour apporter une nouvelle critique au gouvernement de François Hollande surtout de nos camarades socialistes , les plus à gauche sortent des affiches " HOLLANDE COMPLCE. ou comme à Roubaix 200 personnes ont accepté de se rassembler derrière une banderole faisant de l’Etat hébreu l’égal du IIIe Reich.
     
    Mais revenons au texte de 2009 :
    « Le Parti socialiste a toujours poursuivi une politique pour une paix durable au Proche-Orient fondée sur la création d’un État palestinien viable et l’assurance de la sécurité pour l’État d’Israël, deux États qui coexistent et se reconnaissent mutuellement (…) C’est au regard de cet objectif que le Parti Socialiste considère qu’il n’existe pas de solution militaire à cette situation mais seulement une solution politique. Il condamne aujourd’hui fermement l’intervention terrestre israélienne en réponse aux tirs de roquettes du Hamas sur le Sud d’Israël qu’il a toujours condamnés. (…) Aujourd’hui, l’offensive militaire continue et fait des centaines de morts et de blessés dans la population civile à Gaza, qui connaît une situation humanitaire effroyable. Cette escalade de violence met en danger toute la région, et, au-delà, peut avoir des répercussions jusque dans notre pays (…) Le Parti socialiste exige un cessez- le-feu immédiat, un couloir humanitaire, le retrait des troupes israéliennes hors de Gaza, l’arrêt des tirs de roquette sur Israël et l’installation d’une force internationale de protection ».
     
    Que dit François Hollande en 2014 ?
     
    Il condamne les roquettes tirées de Gaza, rappelle que c'est au gouvernement israélien de protéger sa population mais rappelle qu'il est opposé à l'escalade des violences. On est proche de la condamnation d'une intervention terrestre et de la condamnation des tirs de roquettes du Hamas telles que prononcées en 2009.
     
     Il déplore les interventions militaires israéliennes et souhaite que la sécurité des Gazaouis soit assurée. Il souhaite que tout soit fait pour la reprise des "négociations afin de parvenir à l’établissement d’une paix juste et durable au Proche-Orient."
     
     Il a convenu "de conjuguer leurs efforts et d'utiliser toutes les possibilités de médiation avec d'autres partenaires pour y parvenir."
     
    Tout comme le PS de 2009, François Hollande soutient le peuple palestinien, surtout la population cloitrée dans la Bande de Gaza, et il condamne toujours les tirs du Hamas et ainsi que toute montée de violence dans la région. Il est exactement dans le cadre des propos introductifs du communiqué socialiste de 2009 qui demandait à l'époque : "la création d’un État palestinien viable et l’assurance de la sécurité pour l’État d’Israël".
     
    Nécessaire précision

  • J'ADORE

    Taubira comparée à un singe : 9 mois de prison pour une ex-candidate FN

    Anne-Sophie Leclere avait assumé un photomontage diffusé sur son compte Facebook, sur lequel la garde des Sceaux est assimilée à un singe.

    Anne-Sophie Leclere, ex-candidate FN dans les Ardennes. Anne-Sophie LeclereAnne-Sophie Leclere, ex-candidate FN dans les Ardennes. Anne-Sophie Leclere

    Anne-Sophie Leclère, ex-tête de liste FN aux municipales à Rethel (Ardennes), a été condamnée mardi 15 juillet par le tribunal de Cayenne à neuf mois de prison ferme et 5 ans d'inéligibilité pour avoir comparé la Garde des Sceaux, Christiane Taubira, à un singe.

    Le tribunal, saisi d'une plainte du mouvement guyanais Walwari, est allé au-delà des réquisitions du parquet en prononçant cette peine, assortie d'une amende de 50.000 euros. Il a également condamné le Front national à 30.000 euros d'amende.

    Dans un communiqué, le FN a évoqué des "condamnations révoltantes" et fait part de son intention d'interjeter appel. "Il doit s'agir des condamnations les plus importantes prononcées depuis longtemps en matière de droit de la liberté d'expression", dénonce le FN dans son texte. Le parti qualifie le procès de "chausse trappe" au motif qu'il "n'est pas parvenu à trouver à Cayenne un avocat susceptible de le défendre " et que sa demande de récusation du président du TGI guyanais, pour appartenance au syndicat de la magistrature, n'a pas été entendue.

    Anne-Sophie Leclère avait été exclue du FN en décembre 2013.

    "A la limite, je préfère la voir [Christian Taubira, NDLR] dans un arbre après les branches que la voir au gouvernement comme ça", avait lancé la candidate du FN dans l'émission "Envoyé spécial" sur France 2 le 17 octobre dernier. Cette commerçante de 33 ans, au FN depuis 2012, avait aussi assumé un photomontage diffusé sur son compte Facebook sur lequel la garde des Sceaux est assimilée à un singe. Sa sortie avait provoqué un tollé politique.


    Une candidate FN compare Taubira à un singe par LeNouvelObservateur

    "Cette photo c'était de l'humour. L'image a été postée sur ma page Facebook et je l'avais supprimée quelques jours après d'ailleurs, ce n'est pas moi l'auteur", s'était-elle ensuite défendue. Ça n'a rien à voir" avec du racisme."

    Une "décision historique"

    La justice avait également ouvert une enquête préliminaire, confiée par le parquet de Paris à la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP).

    L'ancienne candidate frontiste n'avait pas été représentée par un avocat lors de l'audience du 8 juillet. Elle a la possibilité de faire appel de cette condamnation.

    Joël Pied, secrétaire régional de Walwari, évoque une "décision historique et salutaire".

    Une institution notable de la République reconnaît que le Front National est condamnable par le droit, et qu'il s'agit d'un parti raciste. Nous espérons que cette décision va faire date", souligne-t-il.

    Le représentant du Front national en Guyane, René Tran Van Nghia, juge lui que cette décision "politique et ridicule".

    (Avec AFP)

  • JEAN GLAVANY N'A PAS TORT

    Je m’adresse à ces 33 socialistes qui se sont abstenus  sur le Projet de loi rectificatif de financement de la sécurité sociale : vous avez tort !
    Non pas sur le fond bien sûr : le projet qui était proposé était déséquilibré, doux sans distinction pour les chefs d’entreprises même rentiers, dur sans distinction pour les ménages. Soit. Je l’ai dit, nous l’avons tous dit, comme vous, avec vous.
    Et nous avons obtenu des améliorations.
    Insuffisantes ? Peut-être. Sans doute. I...l faudra faire mieux la prochaine fois.
    Non, la réalité, c’est que vous avez tort, politiquement. Triplement tort :
    D’abord parce qu’il est trop facile de voter les baisses d’impôts et de voter contre les économies qui vont avec. A vous traduire, on aurait accru le déficit ?
    Ensuite parce que vous n’avez pas compris le caractère institutionnel du « fait majoritaire » dans la Vème République. Dans la Vème République, la majorité parlementaire doit soutenir le gouvernement, point. C’est dur à avaler ? Peut-être, mais c’est la Vème république.
    Enfin parce que nous sommes tous des députés socialistes, élus après avoir été désignés par les militants socialistes pour inscrire notre action dans le cadre du Parti Socialiste et de son groupe parlementaire. Avec ses règles et sa discipline. Partout, dans nos collectivités, la règle de base de la majorité, c’est la solidarité budgétaire. Il ne fallait pas y déroger.

    Jean Glavany

  • UN DIALOGUE SANS DIALOGUE

    La Grande Conférence Sociale 2014 est lancée. Rapidement les journalistes se sont demandés s'il ne fallait pas requalifier l'événement en Conférence Sociale puisque sa grandeur se trouve limité par le boycott de certains.
     
    La CGT et FO après discussions internes ont décidé de boycotté le deuxième jour de la conférence, histoire d'être présent pour échanger avec le Président de la République mais non pour parler boulot avec les représentants du patronat ou pour écouter le Premier Ministre. Je ne comprends pas la positionon de la CGT et de FO. Depuis 2012 ils se sont marginalisés depuis la signature des principaux accords, le refus de signer n'empêchant pas leur  réalisation  . Depuis 2012, sans leur assentiment, le nombre d'heures minimum dans un contrat à temps partiel a été relevé à 24h, un compte personnel de formation a été créé pour suivre toute la vie active d'une personne et non plus sa présence sans une entreprise, un compte pénibilité est (difficilement) en train de se mettre en place, bref le monde évolue sans leur accord.
     
    Pourquoi boycotter la nouvelle Conférence Sociale ? Est-ce à cause de ces progrès, tous évoqués lors des précédentes conférences sociales ? Est-ce à cause du bras de fer perdu contre la réunification de la SNCF et de RFF ? Est-ce à cause de la nouvelle convention d'assurance chômage, signée par FO, CFDT et CFTC, mais qui a mis le feu chez les intermittents (alors que le gouvernement veut revenir sur les chapitres spécifiques au statut des intermittents) ?
     
    Toujours est-il que dans "dialogue social", il y a le terme dialogue. On peut ne pas être en accord avec les exigences du MEDEF, j'ai même tendance à penser que l'on doit être en désaccord avec ces exigences. On peut être en désaccord avec la façon d'agir de Manuel Valls face aux caprices du MEDEF. Mais comment ces désaccords peuvent être un motif de non discussion sur des sujets tels que le retour à l'emploi pour les chômeurs de longue durée ou l'offre d'apprentissage pour les jeunes ? Notre pays compte 5 millions de chômeurs et certaines organisations syndicales préfèrent laisser une chaise vide plutôt que de défendre leur point de vue ? N'ont-ils rien à proposer pour ces gens ? N'ont-ils rien à faire de ces personnes qui n'entrent pas dans les cases de leurs fédérations par secteur d'activité ?
     
    En 2012, seules la CGT, la FSU et Solidaires (dont fait parti SUD) ont appelé à battre Nicolas Sarkozy. Cette volonté de barrage s'expliquait par une volonté de retrouver un dialogue social et donc en finir avec des réformes inventées par le gouvernement sous l'influence d'on ne sait qui et imposées sans la moindre concertation. François Hollande a voulu mettre fin à cette pratique et s'y tient en convoquant une 3ème Grande Conférence Sociale en 3 ans, seul moment où organisations patronales, organisations syndicales et gouvernement se retrouvent autour d'une table pour définir l'agenda et le cadre des réformes à venir.
     
    Comment réclamer plus de dialogue en refusant de participer à ce dialogue. Pour discuter, il faut être plusieurs à pouvoir s'exprimer, mais il faut aussi que ceux qui s'expriment sachent écouter les autres. Impossible de réaliser cela sans daigner s'assoir à la table des discussions. En boycottant la 3ème Conférence Sociale, la CGT et FO donnent raison à l'UMP sarkozyste qui considère comme une perte de temps la consultation des partenaires sociaux.