Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • LE GATEAU MOLLET

           Cette grosse brioche moelleuse se cuit dans un moule à kouglof ou un moule côtes. De tradition dans les Ardennes, on le sert souvent avec des fruits pochés ou en compote, une crème ou une mousse au chocolat.
    c7b4a32c788828e838436e39e2f70081.jpg
     
    PRÉPARATION 50 minutes
    REPOS 3 heures environ
    CUISSON 30 minutes environ
    Pour 4 à 6 personnes
    250 g de farine
    20 g de levure de boulanger
    1 cuillerée à soupe de sucre
    200 g de beurre
    3 oeufs
    sel fin
         1. Mélangez la levure, le sucre et une pincée de sel dans un bol, ajoutez 2 bonnes cuillerées à soupe d'eau tiède et mélangez pour bien délayer. Incorporez ensuite 2 cuillerées à soupe de farine et mélangez encore. Laissez lever cette pâte dans un endroit tiède à l'abri des courants d'air pendant 30 minutes. Pendant ce temps, faites ramollir le beurre.

         2. Versez la farine tamisée dans une terrine et faites une fontaine au milieu. Cassez les œufs un par un dans une tasse et ajoutez-les dans la fontaine. Crevez-les, puis ajoutez ensuite le levain. Travaillez les ingrédients en les mélangeant avec une spatule jusqu'à consistance homogène. Ajoutez alors 170 g de beurre en travaillant vigoureusement la pâte, puis, quand il est bien incorporé, ramassez la pâte en boule dans la terrine, couvrez celle-ci avec un torchon légèrement humide et laissez lever dans un endroit tiède à l'abri des courants d'air pendant 2 heures.

         3. Avec vos mains farinées, enfoncez la boule de pâte qui a gonflé pour la faire retomber; recommencez deux ou trois fois le même geste. Par ailleurs, beurrez un moule dans lequel la pâte va arriver aux trois quarts de la hauteur environ; versez-y la pâte. Couvrez encore d'un torchon et laissez la pâte lever pendant 30 minutes encore, jusqu'à ce qu'elle ait presque rempli le moule.

         4. Préchauffez le four à 230 °C. Mettez-y le moule, à mi-hauteur; après avoir retiré le torchon, et laissez cuire de 25 à 30 minutes : pour vérifier le bon degré de cuisson, enfoncez une aiguille en métal au centre, elle doit ressortir sèche. Servez de préférence tiède. (Vous pouvez préparer plusieurs brioches à l'avance et les conserver au congélateur).

  • IL PREND LES PROFS POUR DES NEGRES

    577628dbaf1b84fd740aa437b8fb060a.jpg 

    Le discours de Sarkozy sur l’école,prononçé ce matin à Blois a été écrit par Guaino,c'est le même qui s’est illustré il y a quelques semaines dans l’inénarrable discours de Dakar. Parce que cette façon permanente de faire la leçon aux enseignants, aux éducateurs, aux parents comme aux Africains, de les morigéner comme des gamins en faute, cette boursouflure verbale qui cache mal une ignorance  des questions en jeu, cette prétention affichée de dire le bien et le mal, tout cela est la marque de fabrique d’un dirigeant rempli d’orgueil qui joue au monarque absolu. Le pire reste encore cette complaisance affichée par des enseignants (sélectionnés ?) qui n’ont rien trouvé à redire à cette pitrerie, quand il fallait tourner le dos à Sarkozy ou lui rire au nez.

  • LA ROCHELLE-SAINT GERMAIN

    7b31617f857c1840213043ff3dbaba11.jpegCe dimanche deux événements importants à mes yeux sans relations directes apparentes:le discours de cloture des universités du Parti Socialiste à La Rochelle et le match de foot Paris Saint Germain-Marseille  A ces deux manifestations était présent Nicolas Sarkozy virtuellement à La Rochelle mais réellement aux Parcs des Princes avec interview à la mi-temps et en fin de match pour donner son avis sur la rencontre.Au cours de ce »classico » comme le nome betement les blaireaux j’ai trouvé que le joueur parisien Jérome Rothen avait retrouvé son foot-ball sous la direction de Le Guen entraineur

     

    fb264432ed4e99c8d0dda841740d5952.jpegA La Rochelle François Hollande avait aussi retrouvé le sien,il est vrai que tous les deux n’ont plus rien à perdre dans l’immédiat :pas de sélection nationale pour le footeux, ni pour le 1er secrétaire du P.S,ils peuvent  se lacher. Rothen principale victime de la crise que traversait son club la saison passée aurait pu prononcer ces mots de François Hollande : »Je ne crois pas ni à la secousse salvatrice ni à la crise salutaire,je suis pour le changement assumé,profond,maitrisé,durable.On n’a pas besoin d’abandonner nos valeurs pour etre moderne car  jamais les valeurs de progrés,de justice sociale n’ont été aussi pertinentes qu’aujourd’hui ». 

     François pourquoi ne pas avoir dit tout ça en2006 avant l’échec 

  • ATTALI EST EXTRAORDINAIRE

    Attali est un homme extraordinaire,dans les années 70 c’est lui qui orientait le programme économique du P.S sans en etre membre,depuis il a certainement pris sa carte l’a-t-il encore aujourd’hui je ne sais pas mais il n’a pas perdu l’usage  de formules savoureuses :il a indiqué avoir choisi lui-même l'intitulé de la «Commission pour la libération de la croissance française (CLCF). Libération, ça renvoie pas à libéralisme, ça renvoit à la résistance, et à une victoire», a-t-il lancé".

    Nous sommes en guerre, donc, car l'économie, c'est bien connu, c'est une guerre. Reste
    à identifier l'occupant pour lui resister et nous en débarasser.

    Plus loin, surtout : "Invité à dire pourquoi il avait convié le psychiatre Boris Cyrulnik, Jacques Attali a expliqué : «Un des principaux freins à la croissance française, c'est que la France n'est pas gaie, et un psychiatre mieux que personne peut nous expliquer pourquoi la France n'est pas gaie».
    Il va présider commission pour la libération de la croissance qui rassemblera "de nombreuses personnalités françaises et étrangères disposant d’une expertise affirmée en matière économique et sociale" On apprend ici qu'un "site internet sera ouvert, à partir du 30 août, à l’adresse www.liberationdelacroissance.fr (accès restreint pour l'instant) sur lequel s’exprimeront les membres de la commission et les internautes souhaitant participer aux réflexions".

    On nous dit également que les 43 membres de cette commission proviennent d’horizons divers : professeurs, anciens ministres, chefs d’entreprise, personnalités de la société civile, économistes, avocats, ingénieurs, parlementaires, consultants, journalistes, écrivains.On apprend qu’il n’y a que deux économistes dans cette commission sur 43 membres

     Bien sûr, si vous avez une panne de voiture, vous irez sûrement voir un garagiste, mais s'agissant d'économie, pourquoi diable demander leur avis aux économistes?

    Enfin, ce n'est pas moi qui le dis. C'est Jacques Attali, président de cette commission pour la libération de la croissance, sur son blog.Extrait :
    Les économistes sont cantonnés dans des postes d’experts, dans les banques ou les administrations. Les meilleurs d’entre eux partent par wagons entiers enseigner dans les universités américaines ; quatre d’entre eux sont aujourd'hui considérés comme dignes du prix Nobel, cette récompense magnifique qui distingue chaque année des travaux qui seront sans doute considérés dans cinquante ans comme aussi ridicules que le sont aujourd’hui les œuvres des écrivains récompensés de ce même prix il y a un demi siècle.Un peu plus haut, autre formule intéressante reprise par Attali, de Kenneth Boulding cette fois : "Un économiste est un expert qui saura parfaitement vous expliquer demain pourquoi ce qu'il a prévu hier ne s'est pas passé aujourd'hui".

    Il est effectivement plus sage de demander aux internautes de s'exprimer. J'attends de voir, pour commencer, le débat sur "qui retient prisonnier notre croissance". A mon avis, aux premières places, on devrait trouver les chinois, les fonds de pension, Jean-Claude Trichet et les impôts. Ce serait pas mal de lancer un sondage, et de décider que le geôlier à abattre, ce sera celui qui a recueilli le plus de suffrages.
     

     

  • URBANISME

    a97c86271ac329e1ca747915a44a2f42.jpg
     La question de l'urbanisme est un défi du XXIème siècle. Parce qu'aujourd'hui il y a dans le monde plus d'urbains que de ruraux. Parce qu'aujourd'hui les villes explosent du point de vue social et spatial. Parce qu'aujourd'hui les villes millionnaires se multiplient et engendrent des risques importants, notamment du point de vue sanitaire.

    Des bidonvilles des pays moins avancés aux cities des villes mondiales, la ville a de nombreux visages, liée à une histoire, à des fonctions de direction spécifiques. C'est d'ailleurs l'objet d'une ancienne thèse que j'avais défendue et redécouverte en triant d'anciens documents vieux de 40 ans mais tellement d'actualité.

    Aujourd'hui enjeu du XXIème siècle, au coeur de la mondialisation, la ville doit être un objet de réflexion militante, politique, pour la gauche! D'ailleurs le MJS ne m'a pas attendu, à voir l'excellente contribution d'Alex, MJS 75,(voir http://www.mjsfrance.org/article.php3?id_article=761)

    Cet article est un manifeste pour une ville durable!

    - Une ville densifiée, au centre-ville investi par des programmes de rénovation qui favorise la mixité sociale et la sauvegarde du patrimoine historique, notamment par la pietonnisation. Densifiée pour éviter de longs déplacements domicile / Travail qui augmentent la pollution et la congestion des centres urbains. Pour favoriser les déplacements à pied et en vélo. (pas d'exemple connu?). Densifiée pour favoriser l'accès aux services et une certaine conception de la vie en communauté (opposée aux gate cities des résidences surveillées)

    - une ville reliée par des moyens de transports organisés en pôles multimodaux qui favorisent des déplacements respectueux de l'environnement: des bornes à vélo dans les points stratégiques, des parkings en bordure de la ville reliés aux réseaux de bus, tramways, metros...Ex à Paris avec Vélolib à Strasbourg avec velocampus ou à Lyon pour les bornes à vélo. Ces moyens de transports pourraient être accessibles par le biais de pass' transports ouvrant accès de manière forfaitaire à l'ensemble des services à travers un syndicat de transports (ex. carte orange à Paris). Les municipalités pourraient commencer par organiser des Plans de Déplacement Urbain....notamment pour leurs employés!

    - Une ville organisée pour réduire les inégalités spatiales et sociales: des services publics présents dans chaque quartier au sein d'un Complexe des Services Publics (CSP) qui répondent aux attentes de la population (administration, aides sociales, loisirs) Ex. à Montpellier avec les maisons d'agglo et les maisons pour tous. Les pouvoirs publics de la Ville en matière d'urbanisme doivent être réaffirmés (préemption, GIE d'achat du foncier) pour assurer une politique ambitieuse d'aménagement urbain, de construction de logements, d'espaces de vie, seuls à même d'éviter les segrégations spatiales et sociales...mais aussi contrôlées par l'Etat pour éviter les abus: le tout résidentiel ou le tout HLM!

    - Une ville soucieuse de la "qualité de vie": au delà des pots de fleurs chers aux villes moyennes la qualité de vie est un concept important pour les politiques publiques municipales: réduction de la vitesse des voitures dans les zones résidentielles et le centre-ville, aménagement de ceintures vertes autour des agglomérations (ex. Londres après la seconde guerre mondiale) et sur les berges des fleuves...et une réflexion importante à mener sur l'énergie: aide à l'isolation des logements, aide à l'installation de panneaux solaires et d'éoliennes...

    - une ville équilibrée: pour conclure, la ville durable est une ville mixte sur le plan social et spatial, équilibrée entre des espaces de vie, des espaces résidentiels, et des espaces commerciaux et industriels en bordure de l'agglomération, bien reliés aux espaces de transports; ou au coeur de l'agglomération. Le petit commerce étant favorisé par une limitation de la surface des grands centres commerciaux. Cette ville équilibrée est attentive aux flux de déchets (toutes solutions notamment biologiques  à étudier), des déplacements humains, du cadre de vie. C'est aussi une ville démocratique qui s'installe dans un paysage public à plusieurs niveaux, aux multiples instances, du conseil de quartier à la gouvernance mondiale que nous appellons de nos voeux!

  • LA CONNERITUDE SEMAINE 35

    LA CONNERITUDE SEMAINE

     Les champions de la semaine 35

     medium_top3_hebdo.gif                                               

    Les champions de la semaine: 

    Médaille d'or:Au nomé Mothron maire d'argenteuil pour avoir utiliser du répulsif contre les S.D.F de sa commune:90 points

    Médaille d'argent: Michel Rocard pour ne pas s'etre aperçu qu'il avait été débauché par Sarkozy.Michel il faut te soigner tu n'es pas guerri:60 points

    Médaille de bronze:A l'athlétisme français pour sa petite prestation aux mondiaux d'Osaka,inquiétant 1 an avant les J.O:30 points

    Une grande épreuve se déroule ce week-end à La Rochelle si le meeting semble etre relevé il n'est pas impossible qu'un palmarés spécial"Université" soit diffusé en fin d'épreuve.

  • 1708 JOURS A TENIR

    6efc6021388d47a3a0b48815961b906b.jpeg

    Serge Portelli, magistrat, vice-président au tribunal de Paris, président de la 12e Chambre correctionnelle, auteur de nombreux ouvrages, dont Le Traité de démagogie appliquée, avait préparé un nouvel ouvrage : Ruptures, dressant le bilan sans concession de 5 ans de gouvernement Sarkozy et réfutant la plupart des fausses évidences fondant sa politique de sécurité.

    Ce texte est publié intégralement sur Betapolitique, chapitre par chapitre :

    http://www.betapolitique.fr
    Achetez Ruptures sur lulu.com :
    6 euros en PDF téléchargeable
    13 euros en édition brochée

      

      SAINT GILLES, SAINT LOUP

    A la saint-Loup, la lampe au clou
    S'il pleut à la Saint-Gilles, ça dure jusqu'à Saint-Michel.

    detente_50