Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • 500 CONNARDS

    965522855265ef3c42cca195e4df08ec.pngBeaucoup voyaient sans être entendus, dans l’ex-course Paris Dakar, une véritable atteinte à la dignité africaine. Tout ce fric dépensé pour traverser des zones où régnaient la famine et la misère avait un caractère ostentatoire pour le moins discutable. Le plaisir des uns résidant dans des chronos d’enfer sur des pistes improbables ou des traces dans des terres vierges contrastait avec le mépris que ce barnum pétrolier et mécanique. En prédisant qu’un jour ou un autre les Africains ne tolèreraient plus que l’on colonise leur territoire au nom de la " politique de civilisation " voulant que la technique écrase des " primitifs " avides de quelques euros.

  • INAUGURATION/INVITATION

    825148fd2ebd335c24bb71db6e49ddcb.jpg

  • LA LAICITE SELON SARKOZY


     
    undefined 
     
     
    Il faut lire le discours de Nicolas Sarkozy, Président de la République, à l’Université de Mentouri à Constantine le mercredi 5 décembre 2007. Il est plein d’enseignements sur son rapport à la laïcité, et sur son interprétation de la loi de 1905 de séparation des églises et de l’Etat, loi républicaine s’il en est. Bref, il en dit long sur sa conception de la République.
      Passons sur la réaffirmation d’une certaine « religiosité » ou, plus précisément, de cette conviction profonde chez le Président de la République selon laquelle il n’y a pas de spiritualité sans Dieu. Au fond, il a déjà eu l’occasion d’exposer longuement tout cela dans son livre « la République, les religions, l’espérance » écrit il y a quelques années et dont j’avais rendu compte au Bureau National du Parti socialiste et dans les colonnes de l’ « Hebdo des socialistes».
      « Il n’est rien de plus fort que la volonté humaine lorsqu’elle est soutenue par une foi vivante » proclame-t-il à Mentouri…. Il n’y a rien de plus explicite comme négation de la force de la volonté des athées ou des agnostiques, des Camus, des Sartre ou autres….
      Mais c’est dans la confusion des genres que l’Homme d’Etat (en est-il un ?) réduit les civilisations aux religions : « Je suis venu vous dire que vous pouvez être fiers d’être des jeunes musulmans parce que la civilisation musulmane est une grande civilisation ».
      Pour Sarkozy, les jeunes ne peuvent être que musulmans, la civilisation n’est même pas arabe ou arabo-musulmane…..elle est réduite à la religion.
     A partir de cette vision incroyablement réductrice, on en arrive vite aux confusions les plus obscures où le racisme et l’opposition aux religions se rejoignent dans un amalgame invraisemblable: « La France ne transigera pas avec l’islamophobie. La France ne transigera pas avec l’antisémitisme. La France ne transigera pas avec le fanatisme. La France ne transigera pas avec l’intégrisme. Elle ne transigera avec aucune forme d’extrémisme, avec aucune forme de terrorisme. L’Algérie – je suis venu vous le dire – trouvera toujours la France à ses côtés lorsqu’il s’agira de combattre le terrorisme, l’extrémisme, l’intégrisme, l’islamophobie »…. dit le Président de la République. 
     Puis, plus loin : « Mais si nous voulons ensemble vaincre un jour l’islamophobie, l’antisémitisme, le racisme, le fanatisme, si nous voulons décourager le terrorisme, il ne faut pas que nous transigions non plus avec la justice. »
      Voilà l’invraisemblable amalgame : l’antisémitisme et le racisme qui restent, pour tous les humanistes, les maux les plus violents et les plus insupportables, le fanatisme et le terrorisme qui ne valent guère mieux, sont mis sur le même plan que la « phobie » d’une religion. Il dirait « arabophobie » qui est une forme de racisme, on pourrait comprendre.
      Mais « islamophobie » !
       Les mots ont un sens !! surtout quand c’est un Président de la République qui parle ! « Islamophobie »…. c’est tout le débat sur ce thème qui nous revient en mémoire, le procès de Charlie Hebdo et de Philippe Val, l’inquisition contre les auteurs des caricatures de Mahomet, le délit de blasphème réhabilité…..non, vraiment, on ne peut pas mettre l’antisémitisme et l’islamophobie sur un même plan. Et, j’ose le dire, c’est une forme de révisionnisme.
     Alors, toutes les barrières étant franchies, Sarkozy se laisse aller : « Je ne crois pas que les grandes religions soient un facteur d’obscurantisme. Je crois tout le contraire », puis, faisant référence au martyre du Père Christian, supérieur du Monastère de Tibhirine, s’adressant tel un visionnaire à son assassin pour lui donner rendez-vous au paradis : « Ce jour-là, le Père Christian a fait honneur à l’Algérie, à la France et à la foi universelle dans le monde des croyants ». Oui, le Président de la République française, république laïque s’il en est, se fait distributeur des honneurs de la foi universelle dans le monde des croyants ! Et il finit en apothéose : « Si chacun d’entre nous, Chrétiens, Musulmans, Juifs, nous allons au fond de nous-mêmes… » Oui, « nous », au nom desquels le Président Sarkozy parle, nous ne sommes pas les Français dans leur diversité et leur unité, nous ne sommes pas les européens, nous sommes les chrétiens !
     C’est le président de la République française qui le dit, niant plus de deux siècles de combat républicain…..
       
    undefined
    Jean Glavany
    Député des Hautes-Pyrénées
    Secrétaire national à la Laïcité

  • MARCHAND DE PEAUX DE LAPINS

    Quand j’étais petit garçon je passais mes vacances à Banogne chez mes grands-parents plusieurs des personnages ont marqué mes souvenirs :les commerçants ambulants le garde champetre le berger et bien d’autres.

    Aujourd’hui je vais vous parler du marchand de peaux de lapins,commerce inconnu pour un parisien,je ne me souviens plus de son nom ni d’où il venait mais lui au moins il avait du succés.A peine avait-on entendu son cri de guerre : "Pooood’lapinpoooo "que mon grand-père cessait toutes activités les portes environnantes s’ouvraient,c’était le seul marchand ambulant qui ne vendait rien,au contraire,il achetait.Comme tout le monde dans le village avait son propre élevage de lapins le commerce me semblait plutot florissant.

    Pas une famille à ce temps là n’avait dans sa cour un appentis,quelques baraques faites de bric et de broc avec de vieilles planches récupérées de vieilles toles des portes grillagées avec des charnières confectionnées à l’aide de bandes de cuir où vivaient le cheptel lagomorphe.

     

    Pour la nourritude pas de problèmes c’était d’abord les épluchures puis selon les saisons les pissenlits qu’on allait cueillir au bord des routes ou l’herbe que l’on ramenait tous les deux trois jours de la « botte »les betteraves pour l’hiver étaient stockées dans silo attenant aux cabanes du pain très rassis complétait la nourriture mais c’était rare le pain ne se gaspillait pas.

    Aussi régulièrement le marchand de peaux de lapins repartait avec un plein chargement qu’il amoncelait sur sa « mobylette » d’abord sur le porte bagage puis sur le guidon à des hauteurs qui pour mes yeux d’enfant semblaient impressionnantes.

    La négociation s’engageait pour fixer le prix des peaux les plus chères s’étaient les blanches Elles étaient examinées sous toutes les formes avant d’en fixer le prix et il se trouvait toujours un petit défaut coup de couteau  malencontreux pendant le"dépiautage"la perte de poils ou une peau mal tendue sur une fourche métallique ou de noisetier réservée à cet effet.pour revoir le prix.à la baisse Les peaux trop petites,la crise du textile la mévente étaient aussi invoquées.

    On finissait toujours par s’entendre et après ces palabres s’étaient 10,20 ou 30 centimes qui sortaient de la sacoche en cuir du commerçant.

    Souvent dans les familles ayant des enfants l’argent récolté partait dans les tirelires

    Heureux temps où rien ne se jetait où la récupération était de mise,énergie renouvelable et développement durable pas des vains mots 
  • JE SUIS DANS LA MAJORITE

    Depuis hier je suis dans la majorité,pas gouvernementale,rassurez-vous,mais dans cette majorité de 52% des Français qui estiment que l'action de Sarkozy va dans le mauvais sens. C'est vrai que je pensais cela déjà quand son action se limitait à un ministère. Donc quand, au soir du 6 mai, j'ai admis sans difficulté que j'étais dans la minorité qui se trompait sur les aptitudes de Nicolas Sarkozy pour conduire le pays dans des choix et des actions permettant au plus grand nombre de vivre mieux. Avec d'autres minoritaires nous nous interrogions pour évaluer le temps que nous aurions à patienter pour devenir majoritaires. En gros, il suffisait de neuf mois. En neuf mois, en plusieurs centaines d'actions, de déclarations, de déplacements au moins 5% des Français ont eu le courage de revoir leur appréciation de mai 2007. Si 5% ne l'oublient pas les 9 et 16 mars prochains, nous risquons d'avoir de belles surprises dans nos communes et nos départements

  • 1586 JOURS A TENIR

    BONNE ANNEE A TOUS !

    ny7d3fmu

    Travail : vous allez bosser beaucoup plus dans les prochains mois en vous contentant de beaucoup moins de revenus ou vous vous ferez virer.
    Amour : vous ferez une rencontre envoûtante avec un mannequin chanteuse si vous avez un salaire à la hauteur de votre ambition. La belle mère s'occupera de tout et un beau maraiage avec exclusivité Paris Match vous attend
    Santé : en toute franchise il vaut mieux que vous ne soyez pas malade et si vous l’êtes partez pas sans votre carte bleue. Elle sera vitale !
    Loisirs : si vous êtes sans papiers préparez votre baluchon car vous allez voyager gratuitement vers un pays du soleil.
    Chance : si vous bénéficiez du bouclier fiscal vous recevrez encore l’an prochain un chèque cadeau de votre percepteur.