Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • PARDONNEZ AUX PAUVRES PECHEURS

    u4569_10.jpgLes marins-pêcheurs sont repartis dans un mouvement de protestation, suite à l'augmentation des prix des carburants . Certains partent en mer pour un bénéfice pratiquement nul, et comme les marins sont payés à la part, leur salaire se montent à quelques euros .

    Il faut savoir que la flotte française se compose souvent de bateaux anciens, qui consomment beaucoup . En plus ils pratiquent plus que d'autres la pêche au chalut, qui génère également une forte dépense d'énergie, donc de pétrole .

    Les marins pêcheurs bloquent les ports et des dépôts de pétrole . Une manifestation s'est déroulée à Paris hier et a fait des blessés parmi les forces de l'ordre .

    Quand des salariés emploient des méthodes un peu radicales, on parle tout de suite de prise d'otages, et de hors la loi . La situation des pêcheurs leur permet-elle de bénéficier de plus d'indulgence de la part de la presse et des pouvoirs publics ?

     

    Dessin du Canard Enchaîné 

  • MICRO TROTTOIRS PAR TEMPS DE GREVE


     

    DEMAIN JOURNEE DE GREVE:VOILA CE QUE VOUS ALLEZ ENTENDRE

    de58817fa23b05346306749c1a552302.jpgA chaque conflit social ils réapparaissent telle une hirondelle qui ferait le printemps. Les micro-trottoirs, quintessence du journalisme, stade suprême de l'objectivité, délivrent à travers nos jités la parole pleine de bon sens du peuple qui souffre. Rare il y a 20 ans, la technique s'est généralisée aujourd'hui au point de faire office de premier vecteur de la vérité (qui on le rappelle n'est rien d'autre que l'émanation de l'opinion de la majorité). La véracité de l'information étant le principal souci de Jean-Pierre Pernaut, c'est donc dans son 13h que l'on va trouver le plus grand nombre de reportages d'investigations employant la méthode scientifique du micro-trottoir.

    En période de grève, comme en ce jour de mai, l'étude syntaxique et sémantique du micro-trottoir de JPP (J.P. Pernaut) nous permet de dégager une série de cinq termes et expressions récurrents. Cinq anaphores en réalité. Ce procédé, visant à un effet d'insistance par répétition d'un même mot ou groupe de mots dans chaques phrases prononcées, semble nécessaire à l'éclatement de la vérité. Surtout lorsque les sondages de Sarko sont en baisse. Petit dico de la grève :


    OTAGE : Ce n'est pas marrant de poireauter sur un quai de gare bondé mais ce n'est pas une raison pour perdre son sens de l'humour. Ainsi le plus grand des classiques, lorsque sévit le micro-trottoir, reste le toujours très efficace "je n'ai pas de transport pour aller au boulot, on nous prend encore en otage". Une blague connue de tous mais qui provoque toujours son petit effet. L'image d'un cheminot qui capture un usager avec un filet ça fait toujours rire. On se demande juste qui est l'otage réel dans l'histoire. Celui qui est terrorisé par son employeur et qui craint d'arriver en retard au turbin où celui qui a peur de ne pas pouvoir travailler plus pour gagner plus ? A moins que ce ne soit Ingrid Bétancourt...



    Y'EN A MARRE : C'est le cri de ralliement des éternels mécontents et il est de sortie à chaque conflit social. "Y'en a marre, y a pas de métro, c'est toujours pareil". Notons que le "y'en a marre" est multifonctions. Il peut servir pour la météo avec le célèbre "il pleut, y'en a marre", pour le sport "le PSG a encore perdu, y'en a marre" et même pour la politique "encore ce con à la télé, y'en a marre".



    CES SALAUDS DE PRIVILÉGIÉS :Certains usagers deviennent légèrement tendus. Au bureau, nerveux, ils s'en prennent à leurs collègues. A la maison, fatigués, à leur femme. Et dans la rue, excédés face aux micro-trottoirs, à "ces salauds de privilégiés".

    FASCISTE : Cette insulte devient récurrente au deuxième jour de blocage. Elle relève de l'inversion des valeurs et des références idéologiques qui est en cours depuis l'élection de Nicolas Sarkozy.
    Avant, le fasciste raflait les enfants et leur offrait un voyage en train vers l'est de l'Europe. Aujourd'hui, alors que la droite s'est décomplexée de son passé Vichyssois, le fasciste est un salarié qui exerce son droit constitutionnel, celui de faire grève, en refusant de faire rouler les trains. De même un manifestant est également fasciste, tout comme les étudiants. Les communistes et la Ligue des Droits de l'Homme sont, eux, carrément des nazis.


    LA COMPILATION : Une fois compilées, les suppliques et complaintes du râleur peuvent se traduire en une formule simple et sèche, quintessence du micro-trottoir : "Y'en a marre d'être pris en otage par ces salauds de privilégiés. Fascistes !" Vous l'aurez compris, à ce stade on ne parle plus de rechercher la Vérité, mais d'approcher la Lumière.
    Puis Jean-Pierre Pernaut, tel l'oracle, de conclure en dodelinant de la tête dans une moue désapprobatrice "et oui mon bon monsieur, ça embête tout le monde ces histoires de grèves. Nous les premiers en nous empêchant de mettre en avant une information de proximité qui valorise les diversités régionales".

  • MUSEE DE L'ECOLE A ANTIBES

    993493715.jpg743304021.jpg288211685.jpgDes photos prises ce dimanche au musée de l'école à Antibes,d'autres suivront

  • DATI ET ESTROSI SONT EN AVION.QUI PAIE?

    Rachida Dati (Reuters)

    Rachida Dati (Reuters)

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le récent voyage de Rachida Dati à Nice et à Grasse,le 5 mai dernier ne va pas contribuer à diminuer les frais au ministère de la justice qu'elle avait déjà largement ponctionnés depuis sa nomination.En effet pour rejoindre la Cote d'Azur,la Garde des Sceaux n'a pas emprunté un avion de ligne régulière mais utilisé un appareil officiel de l'ETEC,ex,GLAM.Plus étonnant encore ,elle a demandé à bénéficier sur place de sa voiture de service,une Citroen C6 blindée et de son chauffeur.Depuis Paris,ce dernier a donc roulé prés de mille kilomètres pour prendre en charge la ministre au pied de l'avion et la véhiculer ensuite entre Nice et Grasse,avant de regagner seul la capitale.Ces dépenses suppléméntaires étaient-elles opportunes à l'heure où l'Etat demande aux citoyens de se serrer la ceinture?

    Ce sont pour des questions de sécurité et de confidentialité,que la ministre dit avoir choisi son chauffeur et sa voiture blindée car la préfecture des Alpes Maritumes ne possède pas ce genre de véhicule.

    Qu'en pensent le personnel judiciaire confronté à des budgets de plus en plus serrés,à un sous effectif chronique et un manque de greffiers?

    Un magistrat met en parallèle ces dépenses abusives avec la réparation d'un véhicule de service de la juridiction niçoise qui traine en longueur par manque de moyens

    La Cote d'Azur donne de mauvaises idées à nos dirigeants car Rachida Dati a pris exemple sur son ex collègue-aujourd'hui maire de Nice-déjà peu regardant avec les dépenses publiques en matière de transport quand il était sous ministre des DOM-TOM  

      

  • LA MEDECINE A CUBA

  • VU DANS NICE-MATIN DU 15 MAI

     

     

    Conseil General.

    Jean-Pierre Cochart répond à Eric Pauget 

     

     Jean-Pierre Cochart,candidat socialiste deçu aux dernières cantonales,réagit à l’interview du conseiller général Eric Pauget (UMP) parue dans l’édition du lundi 12 mai:

    Eric Pauget a lu mon programme électoral des dernières cantonales et veut l’appliquer,dénonce Jean-Pierre Cochart et d’ajouter pour étayer ses accusations:

     

    “Conseiller Général depuis 2001,Eric Päuget n’a pu faire réaliser les travaux d’aménagement du rond-point de l’école Moulin Neuf et du collége de l’ Eganaudes à Biot et,ce malgré le soutien déclaré de Chritian Estrosi 

    Tout au long de la dernière campagne électorale,les parents d’éléves de ces bdeux établissements scolaires concernés m’ont interpellé face à l’inaction du Conseil Génénral à entreprendre des travaux de première urgence”,poursuit Jean-Pierre Cochart.

     “Il est curieux que nouvellemnt réélu Eric Pauget réactive des programmes qu’il n’a pu mettre en œuvre dans sa précédent mandature. Bien que battu aux dernières élections je n’abandonnerai pas les habitants du canton Antibes-Biot et interviendrai pour que des projets essentiels soient mener à bien”prévient encore l’ex-candidat socialiste.   

  • IL N'A PAS CHANGE

     

    630124224.jpg                                                                                                      

    Le 14 avril 1976 Nicolas Sarkozy prend la tete d'un mini défilé antigreviste organisé par les étudiants de droite

  • JAZZ A JUAN LES PINS 2008

    Aux yeux des stars du monde entier, la pinède Gould est à l'image de ce que peut représenter la Scala de Milan pour un artiste lyrique : une confirmation et une rencontre exceptionnelle avec le public. Doyen des festivals de jazz en Europe, «Jazz à Juan» reste un formidable creuset où se mélangent toutes les tendances.

  • JOSEPH STIGLITZ

    Au festival du film de Cannes
    La semaine de la critique a sélectionné le film "LA FIN DE LA PAUVRETE" de
    Philippe DIAZ pour la journée particulière CINEMA et POLITIQUE
    Une manifestation est organisée dimanche 18 mai à 14 h du Palais Miramar aux
    marches du Palais
    "Marchons ensemble comme des affamés"
    Nous espérons une grande mobilisation contre la faim dans le monde
    Susan George Présidente d'honneur d'Attac,
    Joseph Stiglitz prix Nobel d'économie ancien économiste en chef et vice
    président de la banque mondiale,
    Eric Toussaint Président et fondateur du Comité pour l'Annulation de la
    Dette du Tiers Monde
    Seront présents pour un débat qui suivra la projection lundi 19 mai à 14 h
    au Palais Miramar en première mondiale

    A écouter l'interwiev de Joseph Stiglitz sur France Inter,il rend l'économie simple:il n'est que prix Nobel d'économie 

    http://www.dailymotion.com/video/x5fgpe_joseph-stiglitz-france-inter_news

  • COMPTE DE CAMPAGNE

    1240257648.jpgLe compte de campagne de ma dernière élection cantonale a été expédié le 7 mai dernier à la Commission Nationale des Comptes de Campagne.

     Ayant toujours été un fervent défenseur de la réforme qui a fait entrer la transparence dans le financement des campagnes électorales je présente aujourd'hui la bilan financier de cette campagne.Ce compte est le domaine du mandataire financier qui est pour mon cas une mandataire.

    La mandataire financière, pour ceux qui ne le savent pas,est la personne qui effectue toutes les dépenses pendant la durée de la campagne électorale, car le candidat n'a pas le droit de manipuler des fonds, de faire des chèques. Toutes les factures sont faites au nom de la mandataire.

    Au nom de cette transparence je peux vous livrer quelques chiffres:

    Globalement notre campagne a couté  10 016,00 euros. pour tout ce que nous avons fait, Le plus gros poste,aprés la location de la permanence électorale-1 500€-c'est celui des publications impressions avec 6 276,28 euros. Cela montre combien les militants ont travaillé car chaque document a été distribué à la main. Il n'y a aucune dépense de publipostage.

     Les frais de réception environ 845,42€.ce qui est peu et dénote la gestion rigoureuse des dépenses dites de prestige.

    L'essentiel des recettes est constitué d'un emprunt personnel de 10 916,46 euros .

    347555776.jpg J'ai eu enfin une mandataire très rigoureuse, Colette,ainsi qu'un directeur de campagne Jean-Claude éxtremement dévoué et compétent c'est un travail militant auquel il faut vraiment rendre hommage.