Dimanche 22 h 45 : l’Euro 2008 s’achève par la victoire de l’Espagne, meilleure équipe du tournoi, contre une faible équipe allemande. Qu’il est loin le slogan des années 70 qui prétendait que «le football est un sport qui se pratique à 11 et où a la fin ce sont les Allemands qui gagnent».
Deux clins d’œil.
- Le premier pour la Hollande et ses milliers de supporters oranges. Grâce à eux, j’ai eu l’impression que Bayrou avait gagné les présidentielles et que, dans la foulée, il se prenait pour Fidel Castro en organisant des mégas meetings dans les stades de foot…
- Le deuxième pour M6, qui m'a donné l’impression de revivre des scènes d’une vie antérieure avec le retour de Thierry Rolland flanqué du prometteur Frank Leboeuf (le beauf et le bœuf ). Loin des commentaires pseudo techniques bodybuildés aux statistiques façon Canal+, ce fut un pur bonheur de retrouver cette petite musique si délicieusement politiquement incorrecte : «Quelle patate !», «Y’a plus grand-chose dans les chaussettes», «Le Russe est fier», «Quand ça rigole, ça rigole jusqu’au bout» , «On ne s’attendait pas à une trempe pareille», «Entre hier et aujourd’hui on ne couche pas au même étage», «Là, y’a une grosse mimine…», «l’Italie est capable de faire Fort Knox, l’Espagne je sais pas…» ect… ect…
Sportivement, si le meilleur match fut Allemagne-Portugal, les deux meilleures équipes furent la Turquie et l’Espagne.
- La Turquie qui, avec des moyens limités, nous a fait vibrer en gagnant trois matchs dans les dernières minutes (contre la Suisse, les Tchèques et la Croatie) et en perdant le quatrième dans les mêmes conditions et contre le cours du jeu ( Allemagne). Ces quatre derniers quarts d’heures furent de véritables turkishs délices…
- L’Espagne qui fut la seule équipe à bien jouer pendant tout le tournoi (avec un seul passage à vide contre l’énervante Italie). Ses douze buts furent les Spanish bombs qui réveillèrent quelque peu une compétition de bon niveau mais manquant de folie.
Encore qu’en la matière, la demande en mariage de Domenech sur fond de déculottée fut un grand moment !
-
-
QUE FAIT LA POLICE!
Autoroute A 9, un matin de juin. Direction: la sortie vers les plages Grande-Motte et Grau du Roi. Le papa, la maman et le petit Lucien, tout à la joie de cette journée ensoleillée. Péage de Gallargues! Un adjudant de gendarmerie et un autre militaire bloquent le couloir où passe la voiture et font signe au papa de se ranger sur le terre-plein latéral, bloquant pour cela les sorties des autres couloirs. D’autres véhicules se font déjà contrôler.
"Gendarmerie nationale, bonjour monsieur, madame, pouvez-vous me montrer carte grise, permis de conduire et attestation d’assurance?"
Le père, bien sûr s’exécute. L’adjudant tourne autour du véhicule pour vérifier l’immatriculation. A son retour, le père questionne:
"Qu’est-ce que j’ai fait? Excès de vitesse? Je ne m’en suis vraiment pas rendu compte.
-Pas du tout, répond l’adjudant, comme vous le voyez, nous procédons à des vérifications dans le cadre d’une opération anti-drogue. Pouvez-vous ouvrir le coffre?"Le père sort donc de la voiture et ouvre le coffre que l’autre gendarme commence à fouiller minutieusement, ouvrant tous les sacs de plastique, soulevant la roue de secours. Il ne trouve évidemment rien.
"Madame, pouvez-vous descendre avec le petit, nous souhaitons fouiller aussi l’intérieur."
La mère descend avec son fils. Boite à gant, poches des portes avant et arrière, des dos de sièges, ne révèlent aucune poudre blanche. L’adjudant, constatant alors la totale innocence de la petite famille quant au trafic de stupéfiants, questionne:
"Avez-vous, Monsieur, la boite de lampe de remplacement des lampes de feux de stationnement?"
Le papa rouvre le coffre et lui montre.
"Et les vestes fluorescentes obligatoires?
-Désolé, répond le père, nous sommes allés hier en acheter, mais les stocks sont épuisés."A ce moment, le petit, impatient de repartir vers les plages, s’adresse au gradé:
"Pourquoi tu ennuies mon papa?
-Je ne l’ennuies pas, je fais mon métier, je contrôle."L’insulte fuse: "Connard!" L’adjudant s’adresse alors au père:
"Monsieur, votre fils vient de commettre un outrage, selon l’article 433-5 du code pénal. En vertu de l’article 227-17 , vous en êtes responsable. Suivez-moi à la gendarmerie de l’autre côté de l’autoroute pour contrôle d’identité."
D’abord complètement interloqué le père se reprend et rétorque:
"Mon adjudant, s’il vous plaît, giflez plutôt mon fils!
-
POUR LE NON CUMUL DES MANDATS
Dans le cadre de l’article 6.11 des statuts du Parti Socialiste, les membres du Parti Socialiste ci-dessous signataires demandent que soit organisée une consultation directe des adhérents, visant à interdire le cumul d’un mandat parlementaire (Député/e, Sénateur/trice, Député/e Européen) par l’introduction, dans l’article 9.3 des statuts du Parti Socialiste du paragraphe suivant :
« Le parti Socialiste applique le mandat unique parlementaire. En conséquence tout(e) candidat(e) membre du parti prend par écrit, avant la ratification de sa candidature, l’engagement sur l’honneur de remettre sa démission de ses autres mandats électifs après son élection au parlement national ou européen ».
Article 6.11 des statuts : consultation directe des adhérents Sur proposition du(de la) Premier(e) Secrétaire du Parti, du Bureau national, de 35 fédérations ou à la demande d’au moins 15% des adhérents (par rapport au nombre arrêté au 31 décembre de l’année précédente), le Conseil national peut décider, après en avoir débattu sur le fond et à la majorité qualifiée des deux tiers de ses membres, d’organiser une consultation directe des adhérents en leur soumettant une question rédigée simplement. Le Conseil national fixe les modalités de discussion collective et d’organisation des votes en découlant.
-
IL A OSE
Il fallait oser. Sarkozy qui ose tout comme une certaine catégorie de population tant décriée par Michel Audiard, l'a fait.
Merci à Chimulus
Merci à Babache
Merci à Pancho - Le Canard Enchaîné
.
Merci à Lefred - Thouron - Le Canard Enchaîné
Merci à Delize
Merci à Bauer
-
MESSAGE DE AVAAZ
Le vendredi, 27 Juin, au Zimbabwe se tiendra un simulacre de vote pour le président. L'opposition, Mouvement pour le Changement, s'est retirée. La campagne de violence et de terreur de Mugabe a effacé tout espoir pour une élection démocratique.
Mais contre toute attente, l'espoir survit. Grâce aux pressions internationales, le ZANU-PF, parti de Mugabe et l'opposition sont entrés en discussion. Un gouvernement d'unité est peut-être encore possible.
Le Conseil de sécurité de l'Onu a décidé à l'unanimité tenu le lundi que des élections libres et régulières sont maintenant impossible au Zimbabwe. Le Secrétaire Général des Nations Unies a exprimé cet avis. Mais ce sont les dirigeants africains, surtout Thabo Mbeki, qui détiennent la clé. Même Mugabe ne peut pas s'accrocher au pouvoir sans leur coopération. Aujourd'hui, nous lançons une campagne d'urgence, une pétition à ces dirigeants pour un appel à une sommet d'urgence, afin d'isoler Mugabe, et de mettre en place un gouvernement légitime pour le Zimbabwe. Notre appel sera publié dans les pages publicitaires des journaux en Afrique du Sud, Tanzanie et au Mozambique cette semaine - cliquez ici pour voir les annonces et approuver leur message:
http://www.avaaz.org/fr/save_zimbabwe/23.php
Les pays voisins du Zimbabwe offrent de l'électricité, des biens, et le contrôle des frontières. De nombreux dirigeants africains demandent le report de l'élection - mais il y a un réel danger qu'ils finissent par accepter cette comédie. Ce serait une grave erreur de calcul: si Mugabe réussit son coup d'Etat de facto, l'implosion du Zimbabwe s'accélèrera, et le chaos pourrait se propager dans toute la région.
Donc notre campagne publique est un appel aux dirigeants africains qui détiennent la dernière bouée de sauvetage. Si ces dirigeants réussissent à convaincre Mugabe que le changement est à venir d'une manière ou d'une autre - et ouvrent la voie à Morgan Tsvangirai pour créer un gouvernement d'unité pour le Zimbabwe.
Robert Mugabe a sauvé le Zimbabwe de la colonisation. Maintenant, il est temps pour les dirigeants africains de sauver le Zimbabwe des mains de Mugabe.
Aidez-nous à élever 250000 voix cette semaine, y compris dans tous les pays d'Afrique, en livrant une campagne publicitaire internationale. Cliquez pour voir les annonces, signer, puis la transmettre à vos amis:
http://www.avaaz.org/fr/save_zimbabwe/23.php
Avec espoir et détermination,
Ben, Alice, Paul, Graziela, Mark, Ricken, Iain, Véronique, Pascal, et Milena - l'équipe Avaaz.org
PS: Pour plus d'informations et les sources des faits ci-dessus, voir:
http://fr.news.yahoo.com/afp/20080622/twl-zimbabwe-elections-opposition-lead-f8fd361.html
http://www.lemonde.fr/afrique/article/2008/06/25/zimbabwe-au-pays-des-milliardaires-affames_1062449_3212.html
-
LE SILENCE DU TUNNEL
J'emprunte régulièrement depuis pret de 20 ans l’autoroute A6 de Nice à Monaco ou Menton et le trajet n'a plus beaucoup de secrets pour moi.
Mais cette fidélité est mal récompensée car, dès que j’emprunte cette voie et sa succession de tunnels (Las Planas, Pessicart, Saint Pierre de Féric, Canta Gallet…), j’ai le sentiment d’être victime d’une malédiction.
Evidemment, je n’évoque pas ici le radar qui rêve d’effeuiller mon permis de conduire avec la frénésie d’un amoureux transi. Ce radar n’est pas mon copain mais, dura lex sed lex,et le républicain que je suis,ne dira pas un mot – surtout lorsqu’il s’agit de la sécurité de tous – contre cet instrument un peu aveugle de la loi commune.
Quand je parle de malédiction, je fais allusion à un tout autre désagrément lié aux tunnels : l’intermittence radiophonique.
On peut aisément le vérifier à chaque fois : après avoir roulé moins d’une centaine de mètres sous ces longs tunnels, mon autoradio devient aussi silencieux qu’une carpe.Or, ce que j’écoute à ce moment précis sur France Inter est TOUJOURS passionnant :le matin avant il y avait la revue de presse de Pascale Clark ou la chronique de Guy Carlier l'aprés midi c'est l’arrivée d’une étape du Tour de France,ou Daniel Mernet et son émission"Las-bas si j'y suis" l’analyse politique qui décoiffe, la prévision météo indispensable et, pire que tout, l’histoire drôle dont je vais manquer la chute !
Dès que le capot de ma voiture retrouve l’air libre, se réalise alors la deuxième partie de la malédiction. Ce que je peux à nouveau écouter est toujours incompréhensible:la fréquence de France-Inter est doublée par les radios italiennes
L’automaticité de cette double malédiction est telle qu’on peut pratiquement parler d’une loi physique.
Aussi, Mesdames et Messieurs de la radio, il ne faut pas vous étonner si, de guerre lasse, je ressors de vieux CD de Souchon ou Henri Tachan pour franchir le cap du tunnel de Monaco. -
UN GRAND PRIX DE F1 A REIMS
Le Grand Prix de France de Formiule 1 qui vient de se dérouler ce week-end à Magny Court serait sans doute pour une des dernières fois dans cette ville.En effet de tous les pays qui organisent chaque année ou presque une manche du championnat du monde depuis 1950,la France est la nation qui a connu le plus deméménagements différents pour son grand prix national.Les Anglais par exemple n’ont déménagé leur épreuves 5 fois a Aintee et Brands Hatch(12 fois),mais sur 58 grands prix disputés sur leur territoire ,41 ont eu lieu à Silverstonne.Les I taliens font mieux puisque’à une exception prêt –Imola-toutes les épreuves ont lieu à Monza.
Rien de tel en France sur sur 57 Grands-Prix
1 au Mans
4 à Clermont-Ferrand
5 à Rouen et à Dijon
11 à Reims
14 au Castellet
15 à Magny-Court
L’année prochaine,au plus tard en 2010,ce sera un nouveau lieu qui devra etre choisi car le magnifique circuit de la Nièvre ne semble plus convenir aux responsables de la Formule 1.
Où va-t-on organiser les prochains Grands Prix ?
Les lieux d’accueil ne sont pas légion meme si on entend qu’à Paris un circuit en ville type Monaco aurait de l’allure cela poserait de nombreux problèmes.
Alors pourquoi pas Reims,cela rappellerait beaucoup de souvenirs car le circuit de Gueux a accueilli plusieurs fois l’épreuve phare ;entre 1950 et 54,puis en 1956,de 58 à 61 en 63 ,la dernière fois en 1966 .Il est évidemment impensable d’utiliser l’ancien tracé de prés de 8km avec ses trois longues lignes droites et au bout des dépassements smoptueux mais dangereux.
En tout cas on renouerait avec la tradition Reims c’est le Champagne et le Champagne la France -
DRAME A VINCENNES
Encore un drame. Un homme vient de décéder dans le sinistre centre de rétention de Vincennes. Et pourquoi ?
Parce que le président de la république française Mr. Sarkozy et son ministre Mr. Hortefeux l’ont décidé à travers une politique de l’immigration qui leur permet de gagner le pouvoir et de s’y maintenir.
Cette politique s’adresse à une frange de la population imbibée des idées rétrogrades et xénophobes.
Pour gagner les voix de cette partie de la population, toutes les limites ont été franchies : chasse à l’homme, rafles, interpellations au domicile des personnes en situation irrégulière (voir entre autres le cas de Patrice et Laurence), brutalité physique et violence verbale des centres de rétention, humiliations en tout genre etc.
Hortefeux, qui ne pouvait cacher sa joie devant la presse, se glorifiait de l’augmentation des « reconduites à la frontière ». Une augmentation de 80 % disait-il avec une certaine fierté.
Mais, à cause justement de cette politique, combien d’hommes et de femmes sont morts ?
Combien de familles ont été brisées ?
Hortefeux aura-t-il un jour le courage de les donner ?
Mais les chiffres, les pourcentages, aussi précis soient-ils, peuvent-ils exprimer vraiment le drame et la détresse de ces hommes et de ces femmes ?
Vers quel régime politique nos sociétés d’aujourd’hui tendent-elles ?
-
HORTEFEUX NOURRI DE HAINE
Le ministre de l’Immigration, Brice Hortefeux, a annoncé jeudi une augmentation de 80% des reconduites à la frontière d’étrangers en situation irrégulière pour les cinq premiers mois de 2008, par rapport à la même période de 2007.
M. Hortefeux, qui s’exprimait devant la presse après un an d’activité ministérielle et à la veille de la présidence française de l’Union européenne, a précisé que le nombre des sans-papiers reconduits à la frontière s’élevait à 14.660 pour les cinq premiers mois de 2008.
Au cours de la même période, le nombre des cartes de séjour délivrées pour motifs professionnels a crû de 16%, a ajouté le ministre de l’Immigration qui aurait fait un bon excellent ministre de la question juive sous Vichy doit penser remettre en service l'étoile jaune pour les immigrés.
-
LA CONNERITUDE SEMAINE 25
Les champions de la semaine 25 Médaille d'or::A la Fondation Elie Wiesel qui va remettre le 22 septembre prochain à New York au cours d'un diner son prestigieux prix "Humanitaire" qui récompense des etres exceptionnels qui ont consacré leur vie à combattre l'indifférence,l'intolérance et l'injustice:cette année le gagant est:.Nicolas Sarkozy 80 points
Médaille d'argent:Il n'était pas l'homme de la situation... O rage ! ô désespoir ! ô vieillesse ennemie ! N’ai-je donc tant vécu que pour cette infamie ? O cruel souvenir de ma gloire passée ! Œuvre de tant de jours en un jour effacée!60 points