Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • VU DANS NICE MATIN

    Cantonales : qui sont les candidat(e) s des partis politiques à Antibes ?

       

     

    Cantonales : qui sont les candidat(e) s des partis politiques ?_1
    Les élections cantonales auront lieu les 20 et 27 mars.

    L'élection aura lieu les 20 et 27 mars prochains. Si elle risque de ne pas passionner les foules (le Département vit peut-être ses dernières heures en raison de la réforme territoriale en 2014), les appareils politiques sont en ordre de marche. Certains ont déjà désigné leurs candidats pour les cantonales. D'autres sont en pleine tractation avec leurs partenaires pour d'éventuelles listes d'union.

    Deux cantons concernent notre zone : Antibes-centre et Vallauris Golfe Juan-Antibes Ouest. Les deux conseillers généraux UMP en titre, Georges Roux et Alain Gumiel ont annoncé depuis longtemps qu'ils repartaient pour un tour. Leurs suppléantes ne sont pas connues officiellement. Mais ce devrait être Jacqueline Bouffier en double avec Alain Gumiel. Pour Antibes-centre, la bataille fait rage dit-on en coulisses. Mais il n'y a encore personne sur la ligne d'arrivée. Si la plupart des partis politiques auront des représentants on note le retour du FN sur le secteur sans doute encouragé par les bons résultats des dernières élections régionales (1).

    Antibes Centre

    Georges Roux avait été élu en 2004 au second tour avec 49,40 % (devant Paula Toledo du PS, 30,48 % et Viviane Guilhen, FN, 20,12 %). Pourra-t-il être inquiété par les candidats de 2011 ? L'homme a 75 ans et est ancien médecin biologiste. Il est vice-président du conseil général en charge de l'Education. En face, il devra batailler avec le PS qui présentera une nouvelle fois Paula Toledo, 60 ans (avec en suppléant Jean-Pierre Cochart, le secrétaire de section). Une donne qui pourrait éventuellement changer puisque le parti est en discussion au niveau départemental avec les Verts-Europe écologie. Toujours à gauche, il y aura bien un candidat Front de gauche : sur Antibes-centre, ce sera Cécile Dumas (PCF), prof de maths de 43 ans et conseillère municipale d'opposition. Une stratégie se monte avec le NPA et les alternatifs. Peut-être pour un suppléant ?

    A l'extrême-droite, on note le retour du FN, absent des dernières municipales et cantonales en 2008. Il revient dans la course. Lui qui était la deuxième force de la ville aux municipales en 2001. Richard Garcia (50 ans) a été désigné. C'est un nouveau en politique. Il est directeur commercial dans le secteur financier et immobilier (Premium stratégies installé à Sophia). Il habite Juan-les-Pins.

    Y-aura-t-il un candidat Modem ? Probablement mais pour l'instant la section locale est en pleine restructuration

    1. Antibes : UMP (43,19 %), PS (35 %) et FN (21,81 %). Vallauris : UMP (39,13 %). PS (36,87 %), FN (24 %).

  • AIDE SOCIALE VERSION UMP

    L'ASSEMBLÉE NATIONALE ÉGRATIGNE LE

    L’Assemblée nationale pourrait restreindre l’accès aux soins pour les sans-papiers.
    Portée par le député UMP marseillais Dominique Tian et ses collègues du collectif Droite populaire, une série d’amendements vise à restreindre le dispositif de l’Aide médicale d’État (AME).

    L’examen du projet de loi de finances de la Sécurité sociale a permis au gouvernement, la semaine dernière, de s’attaquer à l’accès des étrangers à la couverture maladie universelle (CMU). La deuxième phase de l’offensive est pour ce matin à l’Assemblée nationale. Portée par le député UMP marseillais Dominique Tian et ses collègues du collectif Droite populaire, une série d’amendements vise à restreindre le dispositif de l’Aide médicale d’État (AME).

    Destinée aux sans-papiers, l’AME offre une couverture médicale gratuite aux étrangers en situation irrégulière, à condition que leurs ressources ne dépassent pas 634 euros mensuels. Quelque 215 000 ressortissants en ont bénéficié en 2009, pour un coût estimé à 540 millions d’euros.

    L’augmentation de ce budget de 13% en un an a fait réagir Roselyne Bachelot. En évoquant une participation de « 15 à 30 euros », la ministre de la Santé a soulevé un violent vent de fronde dans une trentaine d’associations humanitaires qui dénoncent une « stigmatisation de l’étranger » et craignent que certains renoncent aux soins.

    Risquant de propager des maladies infectieuses telles que la tuberculose, en net regain en France. Des arguments que réfute Dominique Tian, choqué par les « dérives et abus » d’un système unique au monde. Mais nécessaire aux yeux de la socialiste Samia Ghali, sénatrice et maire dans les quartiers Nord de Marseille. Qui met en avant la prévention.

    Dominique Tian, député UMP, commission des Affaires sociales : « Ce système dérape totalement »

    - Quelles dérives dénoncez-vous dans le dispositif de l’aide médicale d’État ?
    D.T. :
    « Sur les contrôles effectués en 2009 dans 106 caisses primaires d’assurance maladie sur 5% des bénéficiaires de l’AME, il est montré que 50% des dossiers sont faux. Une étude de l’Onu met en avant des trafics organisés, indiquant que 20 à 25% du Subutex (substitut à l’héroïne, ndlr) distribué via l’AME, part vers des marchés illicites. Ce système dérape au niveau des dépenses et des conditions d’utilisation. Aujourd’hui, un titulaire de l’AME se trouve paradoxalement avec plus de droits qu’un Français ou un étranger en situation régulière qui travaille et cotise. 

    Samia Ghali, sénatrice PS, commission des Affaires sociales : « Il faut un minimum d’humanité »

    - Comment réagissez-vous à la bataille parlementaire qui s’annonce sur l’AME ?
    S.G. :
    C’est une bataille supplémentaire, après celle des retraites, qui montre que nous ne vivons pas tous dans le même monde. Certains malades ne vont déjà plus se soigner dans nos quartiers parce qu’ils ne peuvent pas assumer les dépassements d’honoraires. Ces nouvelles mesures envisagées par l’UMP ne vont qu’ajouter de la misère à la misère. Et coûter plus cher, comme c’est le cas quand on va se faire soigner parce qu’on a attendu trop longtemps et que la maladie s’est aggravée.

    - Les députés UMP visent surtout les personnes en situation irrégulière…

    S.G. : Certains sont ici depuis parfois plus de vingt ans et vivent dans des caravanes. Pour les aider, eux et leurs enfants, on utilise le système D. Ces mesures ne vont qu’ajouter à leur peur de se faire attraper et reconduire à la frontière. Ils n’iront plus se faire soigner. Vaut-il mieux chercher à les surveiller ou les laisser circuler avec des maladies infectieuses gravescomme la tuberculose? Qu’ils ne pourront pas forcément soigner dans leur pays d’origine par manque de moyens. Il faut avoir un peu une vision du monde autre que politicienne et faire preuve d’un minimum d’humanité.

    - Les dérives dénoncées par Dominique Tian ne seraient-elles que fantasmes ?
    S.G. : S’il y en a, il faut les combattre, bien entendu. Mais il y a un décalage avec la réalité. Que Dominique Tian vienne dans nos quartiers. C’est le tiers-monde et les gens ont besoin qu’on les aide, qu’on les soigne, qu’on leur donne à manger. Il faut arrêter avec les trafics ou avec ceux qui profiteraient du système pour faire de la chirurgie esthétique. C’est infime par rapport à la dureté du quotidien que vivent les habitants. »

  • VU DANS NICE MATIN

     

     

    Eau nice matin 20100129 001.JPG.

      Le PS défend une gestion publique de l'eau

    Des militants socialistes sont allés à la rencontre des Antibois afin de faire signer une pétition demandant de mettre fin à 130 années  de gestion privée de l'eau et l'assainissement dans leur commune.

    Cette pétition est menée par un large panel à gauche:AGV,les alternatifs ,Europe écologie , Gauche unitaire ,MRC , NPA,PCF,parti de gauche et PS.

    Cette demande n'est pas nouvelle pour les socialistes.

    Le 11 septembre dernier Danielle Mitterrand est notamment venue à Antibes apporter son soutien à cette démarche elle a rappelé:"l'eau n'est pas une marchandise mais un bien public nécessaire à la vie."

    Plus de cent signatures ont été recueillies.D'autres actions de ce genre se dérouleront courant novembre , elles seront engagées par tous les initiateurs de cette pétition.Les signatures seront remises au député maire au prochain conseil municipal le 26 novembre.Ce dernier aura à l'ordre du jour ce fameux débat entre public et privé.

    Le sondage de la semaine 

    Nice-matin lance cette semaine un sondage

    Souaitez-vous une régie municipale pour la gestion de l'eau à Antibes .

    Donnez votre avis sur

    www.nicematin.com/ville/antibes

      

  • DAHAN VIRE BOF!

    L’humoriste Gérald Dahan a été remercié la semaine dernière par Philippe Val, le patron de France Inter. Il n’officiera plus le matin, juste avant 9 heures. Il crie à la sanction politique lui le copain du nain. A vrai dire, il n’est surtout pas drôle.

    Quand Stéphane Guillon , Didier Porte ou François Morel le vendredi lâchaient leurs chroniques matinales sur les ondes de la station, un peu avant 8h, nous étions nombreux à jubiler. Et chaque fois qu’un homme politique s’agaçait publiquement, on jubilait encore un  plus. La direction de France Inter, l’été dernier, a décidé que cet humour, carrément politique et drôlement efficace, n’avait plus sa place dans une tranche d’actualité… Au lieu de quoi, elle tente depuis septembre de nous satisfaire avec des chroniques planquées un peu plus tard.

    Gérald Dahan était la version “service public” de Laurent Gerra. Autrement dit, pas grand chose. Il part, et ce n’est pas grave.

  • VU DANS NICE MATIN

    MARIE 017.JPGLorsque la retraite a sonné pour Marie Cochart , vendeuse en papeterie à Nice , il n'était pas question pour elle de rester à ne rien faire.

    "Je voulais absolument devenir bénévole et m'occuper des autres. J'ai trouvé au Secours Populaire une équipe qui a su accepter mon investissemnt . On m'a même confié une mission , celle de gérer tout ce qui concerne l'alimentaire"

    C'est elle qui part à Carrefour récupérer ce que le centre commerçial offre à l'association."Nous appelons celà la casse alimentaire. C'est une bonne chose d'avoir obtenu ce partenariat avec une grande surface . On s'aperçoit qu'aujourd'hui , il existe une trés grande précarité , et que les gens ont besoin de nous"

    Sa mission , elle l'assume avec Janine Labery qui est une bénévole de l'association depuis plus de dix ans."Pour ma part , je gère les dossiers pour les bénéficiaires . Car bon nombre d'entre eux ne savent pas remplir un dossier" 

  • C'EST LA 1500 ème

    1500 :c'est le nombre de notes ecrites sur ce blog depuis sa création.

    Un grand vide s'abat sur la France. C'est  la Toussaint, les morts vont se rappeler au souvenir des vivants. Les lycéens sont en vacances et le Sénat a voté la réforme des retraites. Les raffineries de pétrole fonctionnent, l'ordre règne en ce pays et plus personne ne conteste la légitimité du pouvoir. Ite, missa est, les hommes  n'ont pu voir leurs reves se réaliser. L'espoir se tait, la réaction a oeuvré et l'ordre social est consacré.  "Ils sont grands parce que nous sommes à genoux", dit-on. Ainsi se prépare l'égoïsme de demain.

    "Un Monde Pourri", scandait un manifestant, transformant l'acronyme du parti de la majorité. L'esprit de bourgeoisie enfle ; le pouvoir de l'argent s'exprime, excluant indignement  celles et ceux qui en manquent. Ainsi est consacré l'arrivisme bourgeois.