Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • PREFERENCE NATIONALE NE RIME PAS AVEC SYNDICALISME

    Déclaration commune CFDT - CGT – FSU – SOLIDAIRES – UNSA

    La préférence nationale n’est pas compatible avec le syndicalisme !
    La situation sociale est grave : 5 millions de demandeurs d’emploi, 8 millions de Français vivant sous le seuil de pauvreté, accroissement de la précarité, conditions de travail dégradées… L’accroissement des inégalités et des injustices mine la cohésion sociale. L’absence de perspectives, un dialogue social insuffisant, provoquent interrogations et désarroi face à l’avenir.

    Dans ce contexte, les organisations syndicales, ne peuvent rester indifférentes à l’utilisation de la situation sociale pour promouvoir certaines thèses dans le débat public comme le fait le Front national.

    La thèse de la préférence nationale est antinomique avec les valeurs fondamentales du syndicalisme. L’exclusion, le rejet de l’autre, le repli de la France sur elle-même et la fermeture des frontières, la désignation de boucs émissaires, la dénonciation de l’immigration comme responsable de tous les maux sont des attitudes qui, l’histoire en témoigne, ne peuvent conduire qu’au pire.

    Les organisations syndicales agissent quotidiennement pour rechercher et exiger des réponses face à cette situation sociale ; en matière d’emploi, de pouvoir d’achat, d’égalité des droits… Leur action est portée par les valeurs qui sont celles du syndicalisme au cœur desquelles figurent la solidarité entre tous les salariés et la lutte contre toutes les formes de discrimination.

    Les organisations syndicales CFDT – CGT – FSU – SOLIDAIRES – UNSA sont déterminées à empêcher l’instrumentalisation du syndicalisme par le Front national qui n’est pas un parti comme les autres et dont les orientations sont à l’opposé des valeurs qu’elles portent. Les organisations syndicales sont aussi garantes du respect de ces valeurs au sein de leurs organisations et par leurs militants.

  • LE FN N'EST PAS FREQUENTABLE

    cantonales_2.jpgVoilà ce que l'on entend ces derniers jours à propos du F.N

     

    1- "Je comprends à 100% les électeurs du FN". Rien que ça ! Même à 2%, je ne les comprends pas ... ou alors trop bien, mais sûrement pas pour les approuver.

    2- "Il faut cesser de stigmatiser ce parti". Celle-là me fait à chaque fois marrer : le parti qui stigmatise les immigrés, il ne faudrait surtout pas, lui, le "stigmatiser". Pauvre chéri !

    3- "Je n'ai pas entendu Marine Le Pen tenir des propos antisémites". C'est vrai, la fille Le Pen s'en tient plus largement à des propos xénophobes, rejeter les immigrés à la mer par exemple.

    4- "La meilleure façon de lutter contre le FN, c'est de le laisser s'exprimer et de cesser de le faire passer pour un parti de fachos". Elle est bien bonne celle-là aussi : garantir la pub du FN, le combattre en ne le combattant pas, ne surtout pas révéler sa nature profonde.

    5- "Les Français en ont marre de la droite et de la gauche". Ah bon ? Parce que l'extrême droite, qui ne fait rien, ne propose rien et se contente de vomir, c'est beaucoup mieux ?

    6- "Quand j'entends certains discours de l'extrême gauche, je me dis qu'on n'est pas loin de l'extrême droite". Voyez-moi ce vicieux : faire appel à la radicalité de gauche pour exonérer la radicalité de droite, qui n'ont pourtant strictement aucun rapport l'une avec l'autre, qui sont même opposées. Con ou vicieux, je vous laisse choisir.

    .


  • DEBAT ET PROGRAMME SOCIALISTE

    c904ffea4590e1816e44c568891f91d5.jpg 
     

    L’entretien accordé par Martine Aubry au journal Le Monde (jeudi 3 mars) a un premier intérêt : redonner la priorité au débat sur le programme. La première secrétaire du PS dresse un constat : « le libéralisme financier nous a conduits dans le mur…[ La gauche] doit proposer un autre modèle de croissance ». Elle ajoute : « Cela implique de rompre avec la logique du tout avoir qui enrichit une minorité jamais rassasiée, d’affirmer clairement qu’une partie importante des ressources doit être consacrée au mieux-être collectif ». Elle ajoute : « Il faut sortir de ce sentiment destructeur que l’État ne peut plus rien ». Et au plan européen, elle affirme : « Tout doit être fait pour éviter de faire des plans d’austérité brutaux qui cassent la croissance et l’emploi ».

    Les premières mesures à prendre :

    On peut (et on doit) bien sûr discuter des premières priorités que Martine Aubry met en avant : emploi des jeunes, nouveaux moyens pour la police et la justice, nouvelle étape de décentralisation, réforme fiscale. Elle ajoute qu’elle a confié à Laurent Fabius de définir ces priorités que la gauche devrait mettre en œuvre dès son arrivée au pouvoir.

    Pour tous les militants de la gauche socialiste, ce débat sur le projet et les premières mesures à prendre par un gouvernement de gauche est essentiel. L’abrogation de la réforme territoriale est une bonne chose, mais elle ne doit pas faire oublier l’abrogation de la loi sur les retraites et le retour au droit à la retraite à 60 ans. Quant à la réforme fiscale, si elle est bien sûr une priorité évidente, elle ne peut se faire qu’en privilégiant l’impôt direct et progressif ainsi que l’impôt sur les grandes fortunes. Quant à l’augmentation des salaires, nécessité autant sociale qu’économique, la gauche doit y apporter des réponses précises. Ce sont autant de sujets qui seront abordés lors des rencontres organisées à St Chamond (Loire) par la revue Démocratie & Socialisme, journées d’étude de D&S les 22, 23 et 24 avril (http://www.democratie-socialisme.or...).

  • LETTRE A CECILE DUFLOT

    siteon0.jpg

    Chère Cécile ,Chère Camarade ,

    Le 23 mars, tu as participé à un débat sur Canal+ dans le cadre de la campagne pour le 2e tour des élections cantonales. Pierre Laurent, du PCF, était l’autre invité. A la surprise de nombreux téléspectateurs, le journaliste de la chaîne Jean Michel Aphatie a violemment interpellé Laurent à propos de son soutien au "dictateur" Castro mis, pour l’occasion, au même rang que les autocrates misérables d’Afrique et du Moyen-Orient.

    Réactionnaire désormais avéré, Aphatie était ainsi parvenu à faire participer Fidel à une discussion publique sur l’élection des conseillers généraux français! On le sait capable de tout et cette extravagance ne m’a pas surpris, venant de ce personnage.

    Plus surprenante a été ta réaction, chère Cécile (j'ai du mal avec les Cécile en ce moment) . Tu  fais volontiers étalage de tes origines populaires (moi aussi je suis né en banlieu parisienne), et tu te situes volontiers à gauche de l' échiquier politique. Tu es en droit de ne pas apprécier la Révolution cubaine, de manifester ton désaccord avec son évolution. En revanche il est parfaitement malhonnête, intellectuellement s’entend, de ne pas équilibrer ton propos en présentant équitablement toutes les données du problème.

    Ainsi tu ne tiens aucun compte de l’acteur majeur dans la politique de la région où se trouve Cuba ; les Etats-Unis. Depuis plus d’un demi-siècle les gouvernements successifs de cette grande puissance n’ont cessé d’attenter contre la vie quotidienne du peuple cubain, organisé des dizaines d’attentats, notamment contre son principal dirigeant, et même couvert un massacre de sportifs dont la mafia de Miami a fait exploser l’avion. Il y a eu des tentatives d’invasion et l’embargo imposé par Washington soumet toujours la population de la Grande Ile à mille tracas et difficultés quotidiennes.

    Par mauvaise foi ou par ignorance (je retiendrai la deuxième explication), tu oublies que Cuba, grâce à la Révolution, est l’un des pays du monde le mieux doté en matière d’Education et de culture, de recherche scientifique de logements; comme il est aussi un exemple en matière d’égalité. Contrairement à ce que tu laisses entendre il n’y a pas de culte de la personnalité des leaders et le moindre soupçon de corruption y est durement réprimé. Fidel, personnellement ne possède rien. Quant à la répression des opposants ou qualifiés tels, elle ne présente nullement le caractère brutal que tu dénonces.

    Les seuls cas de torture en territoire cubain se sont produits à Guantanamo, sous la bannière étoilée.

    Cécile tu devrais consacrer plutôt ton énergie à dénoncer Georges W. Bush, criminel de guerre notoire, haut responsable de la mort de dizaines de milliers de civils Arabes.

    Celui qui t' écris est un militant du PS qui s'est inspiré d'un récit de Antoine Blanca un ancien ambassadeur français, diplomate de carrière et, pendant quatre ans, numéro 2 de l’ONU. Je t' envoie ce message par souci de rétablir la vérité que tu as bafouée devant des millions de téléspectateurs. Encore une fois, la seule circonstance atténuante, est ton ignorance . Informe toi  à l’avenir ou va visiter Cuba sans  te tromper  d'hémisphère..


     

  • RASSEMBLEMENT

    L'heure est au rassemblement.

    63153513_p.jpg

     


    A la suite de mon entretien jeudi dans Nice- Matin,où j'évoquait mes analyses, mes propositions, sur la ligne politique que je défends et je sais qu'elles sont représentatives d'une partie de l'opinion de la gauche antiboise (sinon, je ne m'évertuerais pas à les défendre).
     
    Cet état de fait est d'ailleurs logique : l'élimination des candidats socialistes au premier tour des élections cantonales a créé dans notre électorat un choc dont on ne mesure pas encore très bien l'ampleur ni les conséquences. Car nos électeurs, eux, n'ont pas disparu : aujourd'hui, ils iront peut-être voté, mais n'auront plus de choix qu'entre UMP et FN. Cette disparition de la gauche ne peut avoir dans l'ordre symbolique et politique que des effets gravissimes, si rien n'est fait pour y remédier. C'est pourquoi mes propos de jeudi, qui ne sont pas très nouveaux pour celles et ceux qui me connaisent
     
    Je n'en tire d'ailleurs aucune conclusion hâtive, excessive ou optimiste. Je connais trop la force d'inertie, la tétanisation que provoquent les échecs profonds, les phénomènes de repli sur soi, la douleur des remises en question.

     Il  faut défendre des méthodes et des principes , qui se résument aujourd'hui en un seul mot :  rassemblement, parce que c'est notre existence même qui est en jeu. C'est l'esprit de sérieux, de construction, de travail qui doit prévaloir, et par dessus tout l'esprit d'unité et de responsabilité.
    Rassembler, ce n'est pas contraindre à se soumettre à l'issue d'un rapport de forces artificiellement entretenu, c'est toute une dynamique, toute une exigence dans lesquelles chaque socialiste est reconnu et soutenu pour ce qu'il est, dans ses compétences, son influence, sa bonne volonté. Hormis cette stratégie-là, j'ai la ferme conviction que nous irons au désastre à répétitions. En cette veille de scrutin où le PS antibois sera absent, j'aimerais que tous aient cette pensée à l'esprit : l'heure est plus que jamais au rassemblement.
    N'en déplaise à Cécile Dumas .


     
  • DROLES DE COCOS

    Les dirigeants du PC Antibois sont incorrigibles

    Tract_Sevran.png

     J'ai fait un réve j'ai cru que cette affiche couvrait les murs d'Antibes.On peut parfois rencontrer des communistes sensés.

     

    Suite aux dernières élections cantonales une journaliste de Nice-Matin me demandait d'analyser les résultats de notre candidature commune Europe Ecologie-P.s sur Antibes et d'expliquer les causes de la notre non qualification au second tour.

    Aprés lui avoir rappeler que nous avions fait 20,05% à Antibes Centre et 21,56% à Antibes-Ouest Vallauris ,scores honorables par rapport au national et surtout au départemental et ce malgré une forte abstension.

    Pour l'avenir je lui expliquais que j'étais favorable à un large rassemblement de la gauche des écologistes et de tous les programmes de progrés.

    QUE NENNI:

    Gérard Piel patron et maitre à penser du parti communiste antibois a immédiatement réagi par l'intermédiaire de Cécile Dumas.

     La camarade Cécile candidate au canton Antibes centre pour une Alternative de Gauche,regroupant le Front de Gauche(P.C plus Parti de Gauche),NPA,Alternatifs et Fase n'adhère pas du tout elle ne veut même pas évoquer le rassemblement de la gauche et tient ses propos habituels arrogants envers le PS et les Verts.

    Il est donc  clair que le PC antibois ne se reconnait pas dans dans les termes de forces de gauche écologiques et démocratiques.

    La gauche à Antibes ne sera pas représentée demain au 2ème tour des cantonales qui opposera l'UMP et le FN

    Merci camarade

     

         

  • UMP IDENTITAIRE= FN

    Des comparses de la droite identitaire à l’UMP

    sarkozy-marine-le-pen.jpg 

    Une trentaine de députés UMP, regroupés dans un «Collectif de la droite populaire», se sont illustrés par leur surenchères verbales ou législatives à l’encontre des homos, des immigrés ou des plus précarisés.
    Instaurer des tests ADN avant d’accorder un visa à des étrangers souhaitant rejoindre leur famille en France ? Une idée de Thierry Mariani, rejetée par le Parlement en 2007.
    Exclure les personnes sans papiers des centres d’hébergement d’urgence ? Encore Mariani.
    Militariser «certains quartiers», devenus des zones de guerre tribales? Un souhait de son collègue (mon excellent ami) Lionnel Lucas, un ancien de la Légion étrangère et favorable à la peine de mort. Etc., etc.
    Les députés de la droite «populaire» n’épargnent pas les politiques sociales. Les 35 heures ? Une «démagogie criminelle du socialisme en France».
    La durée légale du travail ? «Un concept du XIXe siècle» qu’il faut purement et simplement «supprimer» selon Lionnel Lucas, également opposé au RSA.(Politis du 13 janvier 2011).
    Les deux courants- Front national et «collectif de la droite populaire», voire l’UMP- vont-ils se rejoindre bientôt ? Les mieux avertis estiment que l’unité stratégique s’est déjà faite dans les têtes. La nomination de Gérard Longuet- un ancien d’Occident qui a participé à la rédaction du programme du Front national- au ministère de la défense et celle de Brice Hortefeux, un catholique intégriste et proche de la droite «populaire», comme conseiller de la présidence, sont-elles un signal envoyé en direction de la droite identitaire ? Tout porte à croire que rendez-vous est pris pour les élections présidentielles et législatives de 2012. 

  • ANCIENNE VILLA DE SACHA GUITRY A CAP D'AIL

    Histoire : La villa Logre, dont l'architecte reste inconnu, est construite vers 1904 pour madame Mareus, rentière au Cap d'Ail, puis vendue vers 1911 à Sacha Guitry, auteur, qui la renomme villa les Funambules.

    Villa S.Guitry 20110309 004.JPGVilla S.Guitry 20110309 007.JPGVilla S.Guitry 20110309 002.JPGVilla S.Guitry 20110309 001.JPG

  • BON ANNIVERSAIRE

    BON ANNIVERSAIRE

    lotquatre

    CHRISTOPHE

     

  • LES CANTONALES A ANTIBES

     

    Seulement 33,30 % des inscrits ont voté dimanche dernier. Ce qui laisse une belle marge de manœuvres aux deux candidats. Qui en profitera ?
     

    Georges Roux (UMP) reste le favori. Ce « poids-lourd » du département (il en est le vice-président) devrait récupérer son siège dimanche prochain à Antibes-Centre.

    Le FN drague à gauche ?

    « Ce n’est pas facile face à Georges Roux qui est si bien implanté, note Richard Garcia (FN), son outsider. Mais être si près de lui, c’est une victoire. Nous sommes en reconstruction à Antibes. Au second tour, nous espérons augmenter nos voix en appelant les abstentionnistes mais aussi les électeurs de gauche. Nous ne sommes pas favoris mais on part dans l’esprit de gagner ».

    Le score de 31,17 % lui va très bien. Entré en politique il y a quelques mois à peine, ce dirigeant basé à Sophia dans la finance et l’immobilier surfe sur la vague Marine Le Pen. Le candidat a fonctionné en réseaux pour cette campagne qui s’est réalisée sans permanence, et avec deux réunions (avec pré-inscription obligatoire). « Nous avons bien labouré notre jardin pour 2012 ».

    Reconquérir les déçus et les abstentionnistes

    539 voix c’est l’écart de voix entre lui et Georges Roux. Le sortant UMP a certes plus de 8 points d’avance et réalise seulement 2,15 % de moins que son score de 2004 mais en nombre de voix le tableau est moins joyeux. Roux avait totalisé 4283 voix en 2004 contre seulement 2531 dimanche dernier.

    Certes avec moins de votants mais en 2004, l’émiettement des voix était plus important avec sept candidats au premier tour contre quatre cette fois-ci. Déçus ou abstentionnistes sont à reconquérir. C’est aux bureaux de l’école du cap et de Laval A et C (des quartiers bien différents) qu’il réalise ses meilleurs scores. Alors que Garcia est en tête dans six bureaux sur 25 : Tournière B et C, Laval D, Super Antibes A, Audiberti C, Jean-Moulin B. « Cette semaine je continuerai ma campagne sur le local et pas le national, je ne me trompe pas d’élection » note Roux. Petit crochet au FN qui a fait des enjeux nationaux sa ligne de conduite.

    Pitrat amer Dumas satisfaite

    Et les voix de la gauche, elles seront pour qui ? « La balle est dans leur camp, je ne me permettrai pas de m’ingérer ».

    Car de ces scores qui éliminent la gauche, que peut-on en retenir ? Avec 20,05 % Colin Pitrat qui portait les couleurs d’Europe écologie Les Verts et le PS espérait mieux  . Être au second tour. Mais pour cela il fallait soit être un ou deux. Soit recueillir au moins 2457 voix (12,5 % des inscrits). Ce que seul Georges Roux a fait compte tenu de l’abstention. Cette dernière est la grande déception du jeune candidat de 26 ans. « Cette élection est peu claire pour les Français ». En 2004, Paula Toledo avait accroché la triangulaire. Dernière mais tout de même gagnante : Cécile Dumas (Pour une alternative à gauche) avec 9,17 %. C’est plus 3, 3 % par rapport à 2004 (surtout à Laval B, Saint-Claude B et Super Antibes A). Même si elle aussi subit l’érosion en voix : 586 contre 602 pour La Spesa. « On reste sur une bonne base de progression comme dans les quartiers populaires. C’est l’écroulement du système Sarkozy y compris à Antibes ».

    D'aprés Nice-Matin