Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • ENCORE 34 JOURS A TENIR

    badge2.png

    Je ne considère pas la campagne comme nulle. Loin de là.

    1. Evidemment, il y a des sujets d’agacements ou d’énervements: déshabitués à parler du fond, les commentateurs cherchent l’embrouille, sur-discutent des tactiques, des effets de scène, des manipulations médiatiques. C’est la loi du genre et notre devoir, de temps à autre, est de rappeler l’hypocrisie de ce théâtre.

    2. Evidemment, aucun candidat n’a le slogan facile, la formule magique qui emporterait spontanément l’adhésion. Nous sommes en 2012. Le monde est en crise, notre pays est crise. Ma génération est née avec le chômage de masse. Cela fait belle lurette que les “formules” ne prennent plus. L’élection de Nicolas Sarkozy en 200è était la dernière du XXème siècle. Sarkozy avait bluffé quelques millions d’électeurs incrédules avec deux ou trois slogans sans méthode ni réflexions. Il est pitoyable d’entendre aujourd’hui certains éditocrates regretter cette période d’imposture. Qu’ont-ils donc appris ? Rien.

    3. Il faut donc travailler, réfléchir, écouter, décrypter. Les arguments doivent être plus longs qu’auparavant. La méthode a son importance. Il faut résister aux propositions simplifiées.

    P1030092.jpg

    Mercredi après-midi à Nice, j'ai entendu François Hollande lancer : “Le candidat-sortant dit “aidez-moi”. Moi je ne vous demande pas de m’aider. Ce que je veux, c’est que vous vous aidiez vous-mêmes.”

    S’aider soi-même, c’est comprendre que l’action ne se résume plus en des “y-a-qu’à/faut qu’on” péremptoires et mensongers.

  • ENCORE 35 JOURS A TENIR

    La baisse tendancielle de la hausse . C'est nouveau ça vient de sortir

     

    Nicolas Sarkozy a remplacé Xavier Bertrand pour annoncer la tendance des chiffres du chômage. Sachez que pour février le candidat président a annoncé une « baisse de la hausse » .... bien artificielle !

     

     

     

     

     Que serait la politique française sans les éléments de langage ? C'est la question qu'on peut se poser en prenant connaissance des derniers propos du Président candidat sur France Info qui a tenu sur les chiffres du chômage de février.

    Ceux-ci, selon le Président candidat : manifesteront une amélioration de la situation avec une baisse tendancielle de l'augmentation du nombre de chômeurs.

    Ce qui signifie tout simplement que le chômage est encore en hausse ! Et que le Président candidat a omis de signaler lors de son interview que son gouvernement s'est rué sur les emplois aidés, comme l'expliquent Les Echos : « (...) ces emplois subventionnés par l'État pour faciliter l'insertion de certains demandeurs d'emploi. Alors que le gouvernement Fillon avait d'abord cherché à les réduire nettement, il a augmenté depuis 2009 l'effort. Le ministre du Travail, Xavier Bertrand, a fixé, fin décembre, à ses services l'objectif de réaliser sur la première moitié de l'année les deux tiers des 340 000 contrats budgétés pour 2012 (...) »

    Ce qui est confirmé par la directrice d’une agence Pôle emploi qui confiait : « consigne de faire des contrats aidés » et « de les renouveler systématiquement » alors que ces contrats « sont normalement destinés à ceux qui sont les plus éloignés de l’emploi »

    Compte tenu que les chiffres communiqués ne correspondront, une fois de plus qu'à la catégorie A, il faudra donc être attentif à toutes les autres catégories, notamment à ceux de la catégorie E : demandeurs d’emploi non tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, en emploi (par exemple : bénéficiaires de contrats aidés)

    Sans oublier bien entendu ceux des catégories

    B : demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, ayant exercé une activité réduite courte (i.e. de 78 heures ou moins au cours du mois) ;
    C : demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, ayant exercé une activité réduite longue (i.e. de plus de 78 heures au cours du mois) ;
    D : demandeurs d’emploi non tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi (en raison d’un stage, d’une formation, d’une maladie…), sans emploi ;

    L'ensemble devrait confirmer que la baisse de la hausse n'est aucunement liée comme l'affirme le Président candidat à : « (...) une reprise économique sensible depuis que nous avons essayé de résoudre la crise financière de la Grèce (...) » mais bel et bien une astuce que tous les gouvernements en place ont essayé un jour ou l'autre à l'approche d'élections majeures !

    Désolé, Monsieur le Président, mais il faudra trouver autre chose ...


  • VU DANS NICE MATIN

    Les 10 et 17 juin, le secrétaire national à l’action militante du parti de Chevènement sera candidat aux législatives. Rencontre avec un garçon ambitieux

    Dans la 7e circonscription, il y avait Jean Leonetti (UMP), Cécile Dumas (Front de gauche) et Mathilde Viot (FN). Il y a désormais aussi Eric Martin (MRC-PS). Il a failli y avoir Jean-Pierre Cochart. Le socialiste antibois était investi par les militants qui en avaient assez de garder la 7e gelée en vertu d'un hypothétique accord avec le Front de gauche. Finalement d'accord il n'y a pas eu. Enfin si mais avec le MRC. Suite au ralliement de Jean-Pierre Chevènement à François Hollande, cette circonscription a finalement été laissée au MRC et donc à Eric Martin. Cet attaché d'administration de 38 ans basé à Paris et né à Béthune (Nord) est par ailleurs secrétaire national à l'action militante. Aujourd'hui, il sera aux côtés de François Hollande à Nice.

  • ENCORE 36 JOURS A TENIR

    Lettre ouverte adressée à Monsieur Gérard Longuet, Ministre de la Défense et des anciens combattants, sur le rapport intitulé : « Libye : les victimes oubliées des frappes de l’OTAN »

    [21/03/2012]
    Monsieur le Ministre,
    Ce lundi 19 mars, sur LCI en réponse à un journaliste qui vous interpellait sur la demande d’enquêtes sur les frappes aériennes de l’OTAN en Libye en 2011 ayant entraîné des morts de civils, vous avez déclaré : « Je n’ai jamais entendu Amnesty International parler de Kadhafi lorsqu’il était au pouvoir. » Nous nous étonnons que vous n’ayez pas entendu Amnesty International (AI) dénoncer sans relâche les violations multiples des droits humains commises en Libye pendant 42 ans par le colonel Kadhafi, dictateur souvent soutenu par les différents gouvernements français.
    En 1970, AI s’engageait dans la défense des droits des prisonniers politiques et contre l’application de la peine de mort. Dans les années 80, marquées par la répression des opposants au régime du colonel Kadhafi et des attentats internationaux, AI a en outre condamné l’usage généralisé de la torture. Depuis les années 90, au travers de nombreux rapports, communiqués de presses, actions militantes, AI n’a eu cesse de poursuivre son travail pour le respect des droits en Libye. Par exemple, suite à la répression de la mutinerie dans la prison d'Abou Slim, près de Tripoli, en 1996, qui a fait plus de 1200 morts et est restée impunie.
    Devons nous vous rappeler la visite du colonel Kadhafi à Paris en novembre 2007, logé à l’hôtel de Marigny ? Vous ne devez pas non plus vous souvenir du courrier qu’Amnesty International a adressé à l’Élysée faisant la liste macabre des exactions commises par l’hôte d’honneur de la France et son régime. Permettez-nous de rappeler la conclusion de ce courrier : « Nous sommes convaincus qu’il ne peut y avoir de relations durables avec la Libye qui ne soient fondées sur la transparence et le rappel de l’attachement de la France aux valeurs telles qu’inscrites dans la Déclaration universelle des droits de l’Homme. »
    Amnesty International s’est fortement mobilisée depuis le début des soulèvements en 2011 dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord pour rendre compte des violations commises, et encourager ses membres et sympathisants à exprimer leur soutien et leur solidarité aux manifestants de ces pays. Tout en dénonçant la répression sanglante de la mobilisation populaire en Libye, AI a également milité en faveur d’une arrestation et d’un jugement de Kadhafi et de ses proches dans le respect des normes internationales. AI a donc bien dénoncé Kadhafi, au même titre qu’elle dénonce tout acteur étatique ou non étatique, comme les milices, responsables de violations des droits humains.
    Cette semaine, nous publions un rapport intitulé : « Libye : les victimes oubliées des frappes de l’OTAN » qui indique que de très nombreux civils libyens qui n’étaient pas impliqués dans les combats ont été tués et beaucoup d’autres blessés, pour la plupart chez eux, par les frappes aériennes. L’OTAN n’a pas mené les investigations nécessaires, ni même tenté d’entrer en contact avec les survivants et les familles des victimes. Nous aimerions, comme le journaliste qui vous interviewait sur LCI, connaître vos réactions aux constats et recommandations de notre rapport.
    Nous tenons par ailleurs à votre disposition 42 ans de recherche, rapports et témoignages illustrant le combat impartial d’Amnesty International en Libye.
    Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de notre haute considération.
    Geneviève Garrigos
    Présidente d’Amnesty International France
     
    P.J. : Liste sélective des rapports sur la situation des droits humains en Libye publiés par Amnesty International depuis 1984 ;
    Copie du courrier au conseiller diplomatique du Président de la République, en date du 21 novembre 2007 ;
     
     

  • ENCORE 37 JOURS A TENIR

     Depuis la tragédie de Toulouse, le thème de la sécurité revient au galop dans la campagne électorale. Je dis non, stop, ça suffit, on a déjà donné par le passé, tout particulièrement en 2002 qui a vu Lionel Jospin injustement attaqué sur ce sujet, jusqu'à être disqualifié par l'extrême droite. Une honte pour notre pays ! Je ne souhaite vraiment pas qu'on retrouve un climat aussi détestable.

    L'affaire Mohamed Merah n'a pas à faire l'objet d'un débat, ni directement ni indirectement. La sécurité ordinaire des citoyens, c'est la préoccupation et le travail des professionnels, qui doivent simplement en avoir les moyens. La politique discute des choix en matière d'emploi, de logement, de santé, d'industrie, de commerce, de politique étrangère où il y a suffisamment à aborder. La sécurité intérieure relève de la gestion normale de la société, l'application des lois, la sanctions des crimes et délits . Il faut absolument dépolitiser le thème de la sécurité.

    Mais l'extrême droite en parle et en fait son beurre . Raison de plus pour ne pas en parler et le lui laisser. L'argument qui consiste à reprendre les thèmes de l'extrême droite pour combattre l'extrême droite m'a toujours laissé pantois. Le FN, c'est le vote de la peur et le vote qui fait peur : il suffit de regarder la tête de Marine Le Pen et d'écouter ses propos pour s'en convaincre. Laissons lui cet ignoble commerce de la peur, laissons cette femme et les siens à leur déshonneur, parlons d'autres choses, il y a tant à dire, mais surtout pas de la sécurité !

    La droite est pourtant tentée de refaire le coup qui lui a tellement profité. La gauche est tentée elle aussi d'en rajouter, de faire de la surenchère, de prendre sa revanche sur 2002. Mais la droite n'a pas de leçons à administrer : elle est au pouvoir depuis dix ans, Nicolas Sarkozy a été ministre de l'Intérieur puis président de la République et le sentiment d'insécurité est toujours là. La gauche n'a pas de complexes à avoir ni de preuves supplémentaires à donner : depuis Jospin, en matière de sécurité publique, elle a fait son travail et son devoir. Reprenons le fil de la campagne tel qu'il a été légitimement suspendu la semaine dernière, débattons d'économie et de social et la campagne bien commencée sera, à moins de quatre semaines du premier tour, bien continuée.

  • ENCORE 38 JOURS A TENIR

    TOUSHOLLANDE

    Le site a fait peau neuve, quelque 3 mois après son lancement. Toushollande.fr est le site des activistes. Il est là pour vous, pour participer dans la vraie vie ou dans les sphères blogosphériques.

    A l’heure où j’écris ces modestes lignes, Ségolène Royal est en page de garde. Elle se donne à la campagne. Et ça fait plaisir. Merci à l’unité.

  • ENCORE 39 JOURS A TENIR

    Sur la présidentielle, je suis persuadé que vous vous posez au moins une des questions qui suivent. 

    RUE 89 a présenté ce petit document .

     

    Quand vote-t-on ?

     

    Le premier tour se tiendra dimanche 22 avril. Il tombe au début des vacances scolaires de la zone B, au milieu de celles de la zone C, à la fin de celles de la zone A.

    Le deuxième tour aura lieu deux semaines plus tard, le dimanche 6 mai. Soit le dernier jour des vacances scolaires de la zone B.

    Comme d'habitude, les bureaux ne fermeront pas tous à la même heure : 18 heures dans la plupart des cas, 20 heures dans les grandes villes.

    Aux deux tours, les électeurs de Guadeloupe, de Martinique, de Guyane, de Saint-Pierre-et-Miquelon, de Saint-Barthélemy, de Saint-Martin et de Polynésie française voteront le samedi.

    Le nouveau mandat présidentiel commencera le jeudi 17 mai.

     

    Est-il trop tard pour s'inscrire sur les listes électorales ?

     

    L'inscription sur les listes électorales est close depuis le 1er janvier 2012. Mais quelques exceptions sont prévues pour :

    • les personnes qui viennent de déménager pour des motifs professionnels ;
    • les fonctionnaires qui viennent d'être admis à la retraite ;
    • les militaires qui sont retournés à la vie civile depuis le 1er janvier ;
    • les personnes qui ont acquis la nationalité française après le 1er janvier ;
    • les personnes qui étaient privées de leurs droits civiques et qui viennent de recouvrer l'exercice du droit de vote.
     

    Quid des jeunes de 18 ans ?

     

    Les jeunes qui deviennent majeurs avant le 21 avril sont normalement inscrits d'office et prévenus par leur mairie que l'inscription a été faite. Si ce n'est pas le cas, ils peuvent régulariser leur situation auprès de leur mairie.

    Les jeunes qui deviennent majeurs entre les deux tours, eux, ne pourront pas participer au scrutin.

     

    Comment établir une procuration ?

     

    Si vous ne pouvez pas aller voter – parce que vous êtes en déplacement, hospitalisé, que vous devez travailler le dimanche, que vous avez déménagé... – vous pouvez voter par procuration.

    La procuration peut s'établir au commissariat, à la gendarmerie, au tribunal d'instance (ou au consulat de France si vous êtes à l'étranger).

    Il faut rédiger une déclaration sur l'honneur qui explique les raisons de l'absence et désigner la personne qui votera à votre place. Il faut indiquer son nom, son adresse et sa date de naissance.

    Ce « mandataire » doit être inscrit sur les listes électorales de la même commune que vous (mais pas forcément dépendre du même bureau de vote, ni du même arrondissement dans les grandes villes). Il ne peut détenir qu'une seule procuration (sauf s'il s'agit de procurations établies à l'étranger).

    Il faut préciser si la procuration concerne le premier tour, le second, ou les deux.

     

    Qui est candidat, au fait ?

     

    Le Conseil constitutionnel a validé les candidatures de 10 prétendants.

    A gauche

    Au centre

    A droite

    Inclassable (autoproclamé « gaulliste de gauche »)

     

    Comment se répartit le temps de parole ?

     

    Du 19 mars au 8 avril, les médias audiovisuels  doivent se plier au principe « d'égalité des temps de parole et d'équité des temps d'antenne ».

    Du 9 avril au 4 mai à minuit, c'est la campagne électorale officielle : les candidats doivent bénéficier d'une stricte égalité des temps de parole et des temps d'antenne.

     

    Comment satisfaire les amateurs de statistiques inutiles ?

     

    Avec ceci :

    • trois femmes et sept hommes se présentent ;
    • deux candidats ont été désignés au cours d'une primaire : Eva Joly et François Hollande ;
    • deux candidats ont participé à l'élection présidentielle de 2007 : Nicolas Sarkozy (et pour cause) et François Bayrou ;
    • deux candidats ont participé à une élection présidentielle antérieure à 2007 : François Bayrou en 2002 et Jacques Cheminade en 1995.
  • ENCORE 41 JOURS A TENIR

    400442-1.jpg

  • LA DEMOCRATIE JUGE

    Le fanatique est donc mort. Cette tragédie ne pouvait sans doute pas finir autrement qu'en tragédie, la mort rattrapant celui qui a donné la mort. Certes, mieux aurait valu le prendre vivant, mais un fanatique est prêt à tout et la police a fait ce qu'elle devait.

    L'attitude des candidats à l'élection présidentielle, a été exemplaire sauf la représentante de l'extrême droite. Mais on ne peut pas demander à ceux qui ne sont pas républicains d'être conforme à l'éthique de la République. Une tragédie nationale ne devrait jamais faire l'objet d'une exploitation politique. La politique est le lieu où s'affrontent pacifiquement les idées et les passions. Mais quand une tragédie frappe le pays, la politique partisane n'est plus concernée, c'est toute la République qui doit souder les citoyens.

    Mohamed Merah est un nom qu'hélas nous retiendrons. Il a tué et il est mort pour cette misérable gloire, lui qui aimait à se filmer en train d'effectuer ses carnages : la célébrité au prix du crime. Faire parler de soi, accéder à la notoriété, c'est aussi une idée que notre société introduit pernicieusement dans les esprits. Son destin peut sembler contradictoire : un petit voleur qui rejoint une mouvance religieuse impitoyable envers les voleurs, un musulman qui supprime aussi d'autres musulmans. Mais sa folie est au-delà de ces contradictions. Le délinquant fauteur de désordre aspire à l'ordre, l'islamisme radical lui en offre un, de fer.

    Son destin aurait-il pu être différent ? Oui, comme pour chacun d'entre nous, ce qui rend la tragédie encore plus tragique. Si l'armée l'avait intégré à la suite de sa demande, il aurait peut-être côtoyé les militaires qu'il a tués ou serait allé en Afghanistan pour combattre ceux qu'il a finalement ralliés. Une amie me disait hier : "cet homme-là, il faudrait le tuer". Non, la démocratie ne tue pas, elle juge, elle ne se comporte pas comme ses ennemis sinon elle ne serait pas la démocratie. Le destin de Mohamed Merah ne lui aura pas laissé le loisir de s'expliquer devant la justice mais tout un peuple uni dans ses différentes composantes, y compris les musulmans de France, l'a condamné, faisant mentir ce tueur qui prétendait avoir mis la France à genoux.

  • ENCORE 44 JOURS A TENIR

    424067_337233882978638_327878370580856_878088_1080839591_n.jpg

    En règle générale, je ne participe pas aux chaînes de solidarité ; mais celle-ci me vient d'un ami qui soutient un cas douloureux pour lequel chacun d'entre nous peut faire un geste simple qui aidera un enfant.

    Merci de bien vouloir exceptionnellement y accorder quelques secondes.

    Chaîne de l'amour pour une enfant seule...
    Giulia est une petite fille de quelques semaines qui n'aura pas, comme la plupart des enfants, la chance de grandir aux côtés de son papa.
    Pourtant il ne l'a pas abandonnée. Il n'est pas non plus décédé. Non, mais il fait tout simplement un métier qui l'oblige très souvent à s'absenter et voyager en France et à l'étranger.
    Contrairement à d'autres enfants dont la situation est désespérée, vous pouvez vraiment aider la petite Giulia : en 2012, ne votez pas pour son papa Nicolas.

    SURTOUT NE BRISEZ PAS CETTE CHAINE, SINON VOUS RISQUEZ UN GRAND MALHEUR APRÈS AVRIL - MAI 2012