Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • GESTION DE L'EAU

    Numériser0002.jpgApprofondir ses connaissances sur le marché de l’eau,comprendre le mode de fonctionnement des opérateurs,disposer des outils nécessaires pour savoir comment gérer au mieux ce patrimoine. :Ce furent les grands thèmes évoqués lors de la journée de formation organisée par Attac 06 samedi 7 juin à Antibes.

    Les participants –dont je faisais parti-ont pu compter sur Pascal Arnac un animateur compétent ingénieur et membre de E.A.U (Elus Associations Usagers)pour décrypter des questions parfois très techniques,qui coulent rarement de source .

    Etude de cas

    « Nous voulions alerter les citoyens sur ces problèmes.Nous leur avons distribué des documents utiles.En mairie,tout est disponible sur demande,mais peu de gens le savent.assure Michèle Muratore conseillère municipale de la liste d’opposition Antibes Juan-les Pins pour tous.   Les étudiants d’un jour ont également pu prendre connaissance d’un dossier élaboré au titre explicite :Guide de survie dans la jungle du marché de l’eau.  L’exposé s’est poursuivi en décortiquant les différentes plateformes politiques existantes,tant au niveau national,qu’européen.L’occasion pour l’assistance d’envisager plusieurs moyens pour faire évoluer les schémas actuels

    On en reparlera

  • HONTE A LA DIRECTIVE DU RETOUR

    Maz 

    En adoptant la directive "Retours" sous la pression d'une majorité des Etats membres, la droite européenne vient de renier la tradition de défense des Droits de l'Homme du Parlement européen. Une majorité conservatrice vient d'autoriser une rétention de 18 mois pour des étrangers qui n'ont commis aucun crime, du seul fait d'une situation irrégulière au regard du séjour.


    Cette directive autorise également les expulsions de mineurs non accompagnés et privera d'accès au territoire européen pendant cinq ans les étrangers expulsés. L'argument selon lequel les durées de rétention étaient plus longues encore voire illimitées dans certains pays ne justifie rien. Le rôle du Parlement  européen était d'être le garant du droit des personnes. L'Europe des libertés ne peut avancer en s'alignant sur le moins disant.

    La politique européenne de l'immigration prend une tournure dangereuse: elle ne comporte aucun volet d'intégration civique et sociale, elle ne porte que sur le contrôle des frontières et les expulsions, et bafoue les principes les plus élémentaires des Libertés publiques dans l'Union Européenne. La droite européenne vient de prendre la grave responsabilité d'ouvrir la voie à toutes les dérives possibles au sein des Etats membres.

  • BANOGNE-RECOUVRANCE ADOPTE PAR CHAROLLES

     EXTRAIT DU BULLETIN MUNICIPAL DE CHAROLLES JUILLET 2000                                                                                                                                                                                                        

    Numériser0009.jpg

     

    Banogne

     en 1919

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Bulletin municipal de Charolles Juillet 2000Numériser0010.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    A suivre........

  • ELIZABETH TESSIER S'EST TROMPEE

     Astres

    Ainsi donc, Elizabeth Teissier avait prédit la victoire de l'équipe de France à l'Euro 2008 de football. En-dehors du fait que notre astrologue nationale se retrouve ridiculisée par cette prophétie si fine et clairvoyante, cette affaire replace les voyants, astrologues et autres marchands de rêve face à leur triste réalité de charlatans. Et cela renvoie également le public (ne l'oublions pas) à sa crédulité.

    On avait déjà eu l'épisode tout autant risible du passage à l'an 2000, où le pitoyable Paco Rabanne avait créé la sensation en prenant le soin de nous avertir que la station Mir allait s'écraser sur notre bonne vieille Terre, le 31 décembre à minuit pile. Une prédiction évidemment contredite par les faits, tout comme celle de Mme Teissier. On espère que la corporation des voyants finira par réprimer ce genre d'erreur impardonnable, qui jette l'opprobre sur toute cette vénérable profession, qui gagne honnêtement son pain à la sueur de son front...

  • QUEL GACHIS

    Obnubilé par le drame qui se joue à l’Euro de football pour notre équipe nationale, j’ai ouvert de grands yeux étonnés quand en page 11 du Monde d'hier soir, j’ai lu que « Nicolas Sarkozy redéfinit la politique de défense ». Sacrebleu ! Me suis-je dit, il va encore mettre son grain de sel dans la composition de l’équipe qui va affronter l’Italie

    . J’imaginais déjà le bras de fer avec Raymond Domenech, peut-être même en seraient-ils venus aux mains sous les yeux effarés des joueurs ? Je me suis bien vite calmé en constatant que l’article était placé dans la rubrique France et non Sports, il ne s’agissait que de repenser les priorités de la défense nationale pour les quinze prochaines années, rien d’important en somme, comparé au drame évoqué plus haut. J’ai aussi retrouvé ma sérénité pour l’affaire qui nous intéresse en me disant que nous avions une équipe de gars triés sur le volet, une élite du football français, des professionnels.

    Mais revenons au match.Quel gâchis! Une grande nation:la France, avec les joueurs qu'elle a,et qui se fait sortir comme ça, c'est du gâchis.Il n'y a pas d'excuses. On peut parler du penalty, de l'expulsion de l'arbitrage mais ce sont des faits de jeu,les détails d'un match.Il faut assumer, quel gâchis !

    . L'équipe de France dans cet Euro,a disputé trois rencontres n'en a pas gagné une seule. Le haut niveau demande une trés grande certaine rigueur et on ne l'a pas eu. .

    On a perdu... »

     



     

  • AU BONHEUR DES DAMES

    En ces temps de mutation sociale accélérée, l'abondance pétrolifère nous avait gratifiés de la naissance d'une nouvelle race de dégénérés, à savoir le Beaufus Quartus-Quartus, dont la traduction en langage ordinaire est: "le beauf au 4x4". La débilité est un exemple idéal de la déficience des lois du marché, l'illustration parfaite que les théoriciens du tout-libéral ont tort, car la loi de l'offre et de la demande ne s'applique pas à elle. En effet, bien que la connerie soit un des biens les plus répandus et les plus largement distribués sur terre, elle continue de coûter extrêmement cher et les gens en redemandent. Le 4x4 est un cas d'école.

    Le Beaufus Quartus-Quartus avait parfaitement trouvé sa niche écologique. La race semblait viable. En effet, l'espace d'une seule génération avait vu l'espèce déserter les campagnes, où elle avait alors une raison d'être toute naturelle dans l'âpreté des paysages, pour investir les villes, où elle s'était transformée en un prion malsain pour infester les cervelles du peuple. La 2CV fourgonnette est devenue Porsche Cayenne. Un temps confinée au parvenu ou à la profession libérale qui aurait eu honte de s'afficher en Audi A3 (celle-ci étant réservée aux commerciaux et aux dealers, ce qui revient à peu près au même), le 4x4 a fini par muter pour envahir tous les compartiments de l'échelle sociale. Ainsi, le praticien en médecine a-t-il trouvé, dans la faune automobile, son pendant femelle en la blondasse bourge, qui conduit son Cayenne ou son Parejo pour larguer ses enfants devant l'entrée de la maternelle - bloquant ainsi la totalité de la rue pendant un bon quart d'heure - et poursuivre, levier de vitesses dans une main et téléphone portable dans l'autre, sa route vers le centre commercial et l'accomplissement de son destin.

    La blondasse fringuée chic est en effet le dernier avatar de l'évolution automobile rurbaine. Elle consacre la fin d'une époque: celle où les assureurs préféraient les conductrices aux conducteurs, car elles se comportaient plus prudemment et avaient moins d'accidents. La blondasse bourge en 4x4 est l'anti-portrait radical de cette race presque éteinte: encore plus agressive que son mâle, elle vous colle au train et vous klaxonne furieusement quand, devant elle au feu orange, vous avez l'inconscience de ralentir avant que celui-ci soit passé au rouge; alors que le bon sens commanderait bien évidemment de passer malgré tout pour aller écrabouiller tout ce qui aurait l'audace de s'aventurer sur les autres voies. De temps en temps, elle gesticule même et vous insulte à travers son pare-brise. La blondasse bourge en 4x4 a dans son sac en cuir l'argument standard qu' "en 4x4, on se sent davantage en sécurité", argument communément répété par le mari de ladite blondasse pour justifier l'achat du coûteux monstre à pneus Méphisto. C'est sans nul doute ce qui explique que, l'un comme l'autre, ils s'engagent dans les ronds-points sans vérifier si quelqu'un s'y trouve déjà: contre leurs deux tonnes et demie, votre pauvre voiture ne fait pas le poids et c'est à vous de piler lorsqu'ils vous grillent la priorité, confortant ainsi leur "sentiment de sécurité"; d'ailleurs, ils ont en général sur vous la supériorité d'être extrêmement pressés, car le temps de ceux qui gagnent plein de pognon est infiniment plus précieux que celui des loqueteux: axiome de base de notre époque moderne.

     

    Seule ombre au tableau, la politique pétrolière nous a fait doubler le prix du baril de pétrole en un an. Pour l'heure, l'or noir s'échangeant en dollars, la chute de celui-ci face à l'euro protège encore le beauf européen et sa femelle. L'Irlande ayant dit non au traité de Lisbonne, faut-il redouter une crise européenne, avec comme dommage collatéral la chute de l'euro et le renchérissement subséquent du prix à la pompe? Auquel cas, restriction de l'espace vital aidant, le Beaufus Quartus-Quartus se mettrait à dépérir? Ne craignez rien, mes frères: la race est intrinséquement résistante à la consanguinité, puisqu'elle en est le résultat direct. On croise bien les lévriers entre eux, ça ne les empêche pas de courir vite, même s'ils sont trop débiles pour s'apercevoir qu'ils sprintent après un lapin en plastique.

    Et puis, même si le 4x4 devait disparaître (pour mon plus grand plaisir, notez bien), l'époque n'est point avare en signes extérieurs de beaufitude. Si ce n'est pas la voiture à gros pneus, ce sera le vélo avec plein de vitesses, la trotinette avec marchepied en diamants ou le skateboard aux roulements à bille en platine. L'important pour les prétentieux et les parvenus est de s'exhiber; au besoin par le mauvais goût, puisqu'ils ne peuvent le faire par l'esprit.

  • DU RACHIDA DANS LE TEXTE

    Rachida Dati Hier sur France Inter 
    Alors qu'on l'attendait moins à l'aise une fois sortie des questions de justice,Racha Dati a su éviter toutes les chausse-trappes, faisant preuve d'un sens de la diplomatie inconnu jusqu'ici…Sur l'union euro-méditerranée:la ministre a estimé que «le projet pour l'union pour la méditerranée était un grand projet, notamment dans cette région» ou sur la présence du président syrien le 14 juillet à Paris. La garde des Sceaux a déclaré «Il faut pouvoir avancer avec tout le monde, même avec ceux qui ont été plus en retrait, pas très regardant s'agissant de leur implication dans la paix. Il y a des peuples qui souffrent, s'il faut discuter avec Bachar el Assad, s'il doit être là pour le 14 juillet, il ne faut se priver de rien pour éviter la souffrance de nombreuses populations dans cette région du monde». Autant de périphrases et autres circonlocutions indispensables qui permettent au moins de s'interroger sur les critères de notation des ministres. Pour ce qui de parler pour ne rien dire, Rachida Dati est une valeur sûre...


  • L'EAU EN PERIL

    Réagir à la mise en péril de nos ressources.

    Photo 045.jpg

    Rapports inquiétants sur les taux de nitrates ou de pesticides dans les eaux, dénonciations des pollutions aux PCB, consommations excessives liées aux choix agricoles etc. L’état de nos ressources, déjà très inquiétant, soulèvera à terme des problèmes de santé publique et écologiques inextricables. Les maires doivent garantir et accélérer la protection des zones de captage exposées à ces pollutions.

    . On sait, par exemple, que le réseau est vétuste (pour une grande part, il date du XIXe siècle), en mauvais état, victime de nombreuses fuites. La qualité même de l’eau est également considérée comme moyenne pour ce qui concerne le niveau de pesticides.

    Il faut également signaler les trop faibles efforts en faveur des économies d’eau :
    - Pas ou peu d’engagements de la part de la collectivité.
    - Aucune politique de sensibilisation à destination des particuliers.

    Bref, le sujet, pourtant bel et bien de la compétence des municipalités, semble susciter le plus profond désintérêt.

    Or, des actions sont possibles.

    Assurer le droit à l’eau

    D’abord pour assurer le droit à l’eau, tel qu’il figure dans le droit français depuis la loi du 30 décembre 2006 : « chaque personne physique, pour son alimentation et son hygiène, a le droit d’accéder à l’eau potable dans des conditions économiquement acceptables par tous. »

    Pour mettre en oeuvre ce droit à l’eau, la municipalité dispose de nombreuses mesures. Par exemple :

    - la tarification de l’eau potable plus favorable pour les ménages démunis ;
    - l’aide pour le paiement des factures d’eau des personnes endettées ;
    - l’interdiction des coupures d’eau des ménages démunis ;
    - la participation des usagers dans les organes consultatifs d’usagers de services publics ;
    - la mise à disposition de bornes fontaines et toilettes publiques pour les sans abris ;

    etc

    Protéger notre ressource

    Préserver la ressource en eau est également possible, si ce n’est nécessaire. Les villes de Pessac, de Vannes, de Lorient ou de La Rochelle, par exemple, ont mené des actions pour réduire les fuites dans leurs bâtiments, pour équiper leurs équipements d’appareils hydro-économes, ou pour réduire l’utilisation d’eau dans les espaces verts.

    D’autres comme Toulouse ou Metz se sont engagées dans des opérations de gestion de leurs eaux de pluie par la mise en place de filtres plantés de roseaux pour la rétention et le traitement des eaux pluviales.

    Du côté de la réduction des pollutions, de plus en plus de communes s’engagent dans des alternatives au désherbage chimique de leurs espaces verts. C’est le cas de communes comme Angers, Brest, Chaumont, Lorient, Nevers…

    La commune de Lons-le-Saunier, quant à elle, a mis en place des conventions d’aides financières avec les agriculteurs situés sur le Bassin d’Alimentation de Captage, pour protéger la qualité de l’eau distribuée. C’est, à une moins grande échelle, ce que la ville de Munich en Allemagne fait depuis plusieurs décennies.

    Ailleurs, des agglomérations incitent concrètement les habitants aux économies d’eau grâce à la distribution de kits d’économiseurs d’eau.

    Vers une tarification plus équitable et facteur d’économies d’eau

    Il est désormais permis de créer un tarif normal de l’eau et un tarif réduit pour rendre l’eau plus abordable pour les plus démunis. Bordeaux, a ainsi, instauré un tarif progressif avec une première tranche à prix réduit. Dans l’idéal, le volume de la première tranche à prix réduit pourrait être modulée et éventuellement prendre en compte la taille de la famille. Cette tarification progressive a un double avantage évident :
    - rendre plus accessible ce bien élémentaire ;
    - inciter, au delà d’un certain niveau de consommation, à économiser l’eau.

    A l’heure où notre ville compte s’engager dans le développement durable, les marges de manoeuvre d’une politique de l’eau plus juste, plus rigoureuse, en un mot plus écologique, existent. A nos élus de saisir l’opportunité qu’offrent aujourd’hui la loi et les expériences réalisées en France et en Europe.

  • AH! LES BRETONS

    Dans le cadre de fouilles dans le sous-sol russe jusqu'à 100m de profondeur, les scientifiques russes ont trouvé des vestiges de fil de cuivre qui dataient d'environ 1000 ans. Par provocation, les Russes en ont conclu publiquement que leurs ancêtres disposaient déjà il y a 1000 ans d'un réseau de téléphone en fil de cuivre.

    Les Américains, pour faire bonne mesure, ont également procédé à des fouilles dans leur sous-sol jusqu'à une profondeur de 200m. Ils y ont trouvé des restes de fibre de verre. Il s'est avéré qu'elles avaient environ 2000 ans. Les Américains en ont conclu que leurs ancêtres disposaient déjà il y a 2000 ans d'un réseau de fibre de verre numérique. Et cela, 1000 ans avant les Russes !

    Une semaine plus tard, à Lannion, en Bretagne, on a publié le communiqué suivant : "Suite à des fouilles dans le sous-sol de la plage de Perros Guirec, jusqu'à une profondeur de 500m, les scientifiques Bretons n'ont rien trouvé du tout.

    Ils en conclurent que les Anciens Bretons disposaient déjà il y a 5000 ans d'un réseau Wifi."

  • LES DEPENSES DU ROY

    Tropicalboy