Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • MAI S'ACHEVE

      
     

    Le mois de mai 2008 s’achève et quand on me parle de Mai 68 l’anniversaire des « événements » a permis de célébrer,de débattre, de dénoncer,de mettre en perspective ces quelques semaines il me vient à l'esprit un  beau témoignage de cette parenthèse enchantée et jamais tout à fait refermée de notre histoire commune reste le film tourné par Louis Malle en 1990« Milou en mai »ou la vie et la mort sont présentes quarante ans aprés.

    Milou est un quinquagénaire  qui vit isolé à la campagne, avec sa mère, dans une belle et grande propriété familiale. Il partage son temps entre la pêche aux écrevisses, sa cave à vin, et l'apaisante sensualité de sa jeune gouvernante. Comme il le dit à ses rares visiteurs : il a décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé...

    Nous sommes en mai 1968, le printemps est magnifique, et l'écho de la révolte parisienne n'arrive que très assourdi aux oreilles de Milou. Pourtant ce matin-là, tout bascule : la vieille mère meurt et la tribu familiale pourtant très dispersée rapplique pour les obsèques, des calculs d'héritage plein la tête.

    Avec la famille, c'est aussi la bourrasque sociale de Mai qui s'engouffre dans la paisible demeure. De la fille coincée au neveu qui compte avec délectation ses cicatrices made in Quartier Latin, du frère journaliste d'une gauche officielle dépassée et timorée à la nièce homophobe et faussement libre, ce n'est plus une famille mais un échantillon de la société française qui apprend Mai 68 à un Milou bienveillant et amusé.

    La crise s'aggrave dans ce petit coin de France, au point que même les pompes funèbres s'arrêtent de fonctionner. La famille se retrouve bloquée dans une maison au rez-de-chaussée de laquelle repose, toujours impérial et encombrant, le cadavre de la vieille dame.

    Mais l'esprit de Mai 68 va peu à peu transformer ce qui était un face-à-face sordide sur fond de partage des dépouilles de la morte, en une sorte de communion païenne, un "Huis clos" libérateur où les autres ne sont plus l'enfer...

    On se regarde, on se parle, on s'écoute.

    Le temps d'un déjeuner sur l'herbe,on parle de l'avenir, on rêve à un monde de partage.


    Sous les pavés la plage.

    Milou séduit sa belle-soeur, organise une folle farandole autour du lit de sa mère et, par-dessus tout, arrive à sauver la maison familiale du dépeçage et de la vente souhaités par les héritiers charognards.

    Milou et Mai.

    Milou en Mai.

    Tout devient possible. Tout est possible.

    Tout est possible mais rien ne se fera : De Gaulle revient de Baden-Baden, Debré défile avec le parti de la peur sur les Champs-Elysées, les ouvriers rendent leurs usines et les étudiants leurs rêves. Après une fuite paranoïaque dans les collines avoisinantes, les héritiers se partagent vaisselle et meubles d'une maison qui sera vendue.

    Tout est dit.

    Peut-être pas tout.

    Pendant ces quelques heures, Milou a beaucoup appris. Désormais seul et en sursis dans la grande propriété, il va violemment prendre à parti un voisin industriel qui, profitant de la pagaille ambiante, a pollué la rivière à écrevisses.

    Etre en bonne santé n'est plus suffisant pour Milou. Il sait désormais qu'un monde nouveau est à portée de main. Grâce à Mai 68.

  • HONTE AU TRIBUNAL DE LILLE

    Grosse colère de Dominique Boy-Mottard

    Palais de justice de Lille

    Nous venons d’apprendre que dans la France d’aujourd’hui, république laïque, un mari pouvait obtenir l’annulation de son mariage car sa femme n’était pas vierge et le lui avait caché. Attention : il s’agit bien d’annulation (rien que ça !) pas de divorce.

    L’avocat du demandeur peut prétendre que cela n’a rien à voir avec la religion (les époux sont musulmans), on voit mal comment expliquer la décision autrement que par une exigence religieuse que les magistrats du TGI de Lille ont fait prévaloir sur la règle de droit.

    La décision est basée sur l’article 180 alinéa 2 du Code civil, à savoir : « S’il y a eu erreur dans la personne, ou sur des qualités essentielles de la personne, l’autre époux peut demander la nullité du mariage. »

    La virginité ferait donc partie des qualités essentielles de la personne, au point d’en arriver à prononcer la nullité d’un mariage ? Si le monsieur était à ce point amer de ne pas être le premier, il pouvait toujours demander un divorce…

    Mais non, il lui fallait l’annulation ! L’argumentation développée par son avocat est particulièrement effarante : « Il faut ramener la question au mensonge. La solution aurait été la même pour quelqu’un ayant [...] caché quatre pages de casier judiciaire, le fait d’avoir déjà été plusieurs fois marié ou de s’être prostitué ». Et il ajoute : « L’exemple traditionnel qu’on donne aux étudiants, c’est celui d’une femme qui a épousé un homme sans savoir qu’il était un ancien bagnard. C’est le fameux arrêt Berthon, qui date de 1868 ».

    Donc, si l’on en croit Me Labbée, ne pas être vierge est équivalent à un casier judiciaire chargé ou encore à la prostitution…

    Par ailleurs, il se plante complètement sur la référence à l’arrêt Berthon qui, non seulement, n’est pas de 1868 mais de 1862, mais qui surtout avait refusé de prononcer l’annulation d’un mariage à la demande d’une femme à laquelle son mari avait caché être un ancien bagnard.

    Extrait de l’arrêt des Chambres réunies de la Cour de cassation du 24 avril 1862:
    « … la nullité pour erreur dans la personne reste sans extension possible aux simples erreurs sur des conditions ou des qualités de la personne, sur des flétrissures qu’elle aurait subies, et spécialement à l’erreur de l’époux qui a ignoré la condamnation à des peines afflictives ou infamantes antérieurement prononcées contre son conjoint, et la privation des droits civils et civiques qui s’en est suivie ; »

    Cela dit, la référence à l’arrêt Berthon est complètement hors de propos car la loi, à l’époque n’était pas la même qu’aujourd’hui : l’erreur sur les qualités essentielles n’existait pas, seule était prise en compte l’erreur sur l’identité physique de la personne.

    Alors, la virginité est-elle une de ces qualités essentielles ? Selon la jurisprudence, les qualités essentielles doivent être « objectivement » constatées, c’est-à-dire apparaître comme telles aux yeux de l’opinion publique. Et je ne crois pas qu’on puisse dire que la virginité d’une jeune fille est de nos jours perçue comme telle, dans la France de 2008. J’aimerais bien connaître les juges de Lille qui ont pris cette décision pour savoir s’ils n’ont pas confondu leurs propres « valeurs » avec celles constatables objectivement dans notre société.

    Mais l’argumentation juridique importe peu. Et je comprends la colère qu’a exprimée Elisabeth Badinter sur France Inter (propos repris par Libération de ce jeudi 29 mai) :

    « Je suis ulcérée par la décision du tribunal d’accepter de juger ça parce que la sexualité des femmes est une affaire privée et libre en France, absolument libre (…) ça aboutit tout simplement à faire courir nombre de jeunes filles musulmanes dans les hôpitaux pour se faire refaire l’hymen. Et par conséquent au lieu, pour un tribunal, de défendre les femmes, de défendre ces jeunes femmes, au contraire il accentue la pression sur elles (…) Et je vous dis franchement, je pense à cette malheureuse jeune fille, humiliée publiquement, revenant dans sa famille, ce qu’elle a dû vivre a dû être épouvantable. J’ai honte que la justice française n’ait pas pris à cœur de défendre toutes ces jeunes filles ».

    Au fait, est-ce que le mari était vierge ? L’histoire ne le dit pas…

    Dominique Boy-Mottard

  • SARKO SUR TOUS LES FRONTS

    Nicolas Sarkozy s'est donc de nouveau montré sur tous les fronts pour tenter de reconquérir une opinion publique qui continue de le bouder. Après une visite au petit matin au marché de gros de Rungis, près de Paris, avec son épouse Carla, pour voir cette fameuse « France qui se lève tôt », le chef de l'Etat a défendu pendant soixante minutes sa politique sur RTL à une heure de grande écoute. Un doublé « calculé » car il aurait été extrêmement néfaste pour un chef de venir prêcher l'exemple sans... l'avoir montré ! D'où cette visite avec Madame à Rungis à 5 h 15 ? Expliquez moi donc en quoi la présence de Mme Sarkozy à ses côtés avait une utilité politique ? Que vient faire Carla dans la France des lève-tôt ? N'est-ce pas un peu surréaliste d'exhiber son épouse dans un marché dont elle n'a visiblement rien à cirer ?

     EFG

    Le Sarkoland est de retour avec son chapiteau quotidien planté devant les caméras de télé ou les micros des radios.
     
      

    François Hollande a estimé à juste titre que « Se préoccuper des Français, ce n'est pas se lever nécessairement tôt le matin, c'est être capable de répondre à leurs questions »,

    Nicolas Sarkozy est en campagne comme si d'ailleurs il était candidat : il reprend les slogans de sa campagne, il reprend les formules de sa campagne, les rites de sa campagne, les artifices mêmes de sa campagne » a-t-il estimé. « Ce qu'on attend c'est non pas qu'il abandonne ce qu'il avait dit dans la campagne mais qu'il soit en capacité d'atteindre les objectifs qu'il avait fixés aux Français ». Et là il y a du boulot. On peut comprendre qu'il ait besoin de se lever si tôt pour accomplir la tâche.
    Cette « réclame » me rappelle étrangement celle des cirques de campagne quand la voiture avec hauts parleurs parcourait les rues du village pour vanter le programme du soir donné sous un chapiteau usé dont on rentrait toujours deçus car les prouesses des acrobates n'étaient pas rendez-vous !

  • SALAIRES DE GRANDS PATRONS

    Attention, les rémunérations ici révélées sont susceptibles de heurter la sensibilité d’un public non averti

    Riches_lady_moura_3

     

    On avait dit beaucoup de mal, il y a quelques temps, d'une étude plus ou moins confidentielle publiée par la Tribune sur la hausse des revenus des patrons. Ce n'est pas le cas de l'enquête réalisée par l'Expansion, année après année, qui se focalise notamment sur les stock-options. La dernière vague, publiée calcule, pour la première fois, le revenu total des patrons, en prenant en compte le salaire fixe, le variable, et les stock-options, ainsi que les dividendes issus des actions  de la société qu'ils dirigent et les jetons de présence alloués par d'autres sociétés du CAC 40.
    Et le résultat est atterrant. L'augmentation totale atteint les 58%! Très exactement, le total des revenus cumulés était de 102 millions en 2006, il passe à 161 millions en 2007. Voici le classement des dix patrons les plus payés selon les calculs de l'Expansion:

    1. Pierre Verluca, Vallourec:  18,12 millions (+ 2312 %)

    2. Gérard Mestrallet, Suez: 15,54 millions (+ 364 %)

    3. Xavier Huillard, Vinci: 13,10 millions (+ 552 %)

    4. Henri Proglio, Veolia Environnement: 7,33 millions (+ 207 %)

    5. Henri de Castries, Axa: 5,53 millions (+ 22 %)

    6. Jean-Bernard Lévy, Vivendi: 5,42 millions (+ 129 %)

    7. Daniel Bouton Société générale: 5,24 millions (– 52 %)

    8. Jean-Paul Agon, L’Oréal: 5,03 millions (+ 27 %)

    9. Martin Bouygues, Bouygues: 4,99 millions (+ 69 %) (hors dividendes)

    10. Benoît Potier, Air liquide: 4,37 millions (+ 52 %)

    On ne fera pas de commentaires

  • CE DIMANCHE A LA COLLE(06)

    828332298.jpg
    1905617690.jpg
    2133566680.jpg
    1113329539.jpg
    1183803417.jpg

  • AU REVOIR A BIENTOT.......

     On dit des choses comme ça.Des choses auxquelles on ne pense pas vraiment, des trucs qui nous paraissent évidents.
    « À bientôt »
    On se sourit comme toujours, puis on s’embrasse comme d’habitude,  puis on ne regarde même pas l’autre s’éloigner.

    On ne pense pas. On a juste des moments en soi, déposés comme ça par les années. On ne pense pas, on collectionne, comme si c’était normal cette accumulation de moments partagés.

    On dit comme ça,A plus tard".En raccrochant le téléphone.On ne pense pas
    Mais c'était la dernière fois.Alors forcément,quand le ciel vous tombe sur la tête, sur le cœur,c'est tout le paysage qui est à l’envers, c’est le monde qui est transformé. On mesure rarement ce que l’on s’aime, on l’apprend à la douleur récoltée.

    Tu vas tant nous manquer

  • LA RECONQUETE

         Entre «l'ordre juste» de Ségolène Royal et le «libéralisme» philosophique de Bertrand Delanoë, que va-t-il se passer à la gauche au PS ? Un courant qui doit exister dans le débat du congrès de Reims,et qui doit s’organiser autour d’un projet pour entrer en scène avec un texte. Il faut éviter un nouveau congrès de Rennes, qui ne proposera que le choc de deux profils sans différence majeure de ligne                                                                                                                                        

    Élargir le débat   

    L'avenir de la gauche française ne peut pas consister à mimer le New Labour ou le SPD des années 1990 ; l'avenir du PS ne peut pas être le passé de la social-démocratie européenne.  Un discours politique influencé par une forme de déclinisme, de fatalisme, développés y compris, parfois, dans les rangs socialistes a pour conséquence d'empêcher l'émergence d'une alternative à la pensée dominante est regrettable

    L'élection de Nicolas Sarkozy est l'aboutissement de la défaite culturelle de la gauche, résultat de batailles qui n'ont pas été menées. Les socialistes doivent tourner cette page. Mais pour en ouvrir une nouvelle,la gauche socialiste doit mettre l'accent sur le rôle de l'État (en plaidant pour une réforme fiscale), sur la place des services publics ou sur la réorientation des politiques européennes, par exemple. 

     A priori minoritaire,ce courant doit pouvoir s'élargir et créer une troisième force:La Reconquete 

  • POLONAIS AU VOLANT:DANGER

    Tomasz Jankowski risque la prison pour avoir voulu descendre un escalier avec un tracteur, alors qu'il avait abusé de la vodka.

    L'accident fait suite à un pari stupide pris par Thomasz: un de ses amis l'a défié en disant qu'il ne serait pas capable de faire descendre son tracteur de deux tonnes en bas des marches du square de Tczew, en Pologne. Naturellement, il a déclaré qu'il pouvait le faire.

    Thomasz explique son acte à la police : "après quelques vodkas, l'escalier semblait beaucoup plus large, et surtout pas aussi raide. Je pensais pouvoir le descendre sans problème". Le tracteur bloqué dans les escaliers, Thomasz s'est alors enfui en courant. La police l'a retrouvé derrière un bar, avec deux fois la limite d'alcool autorisée dans le sang. (Source Zigonet.com)

     

  • DROIT DE VOTES DES ETRANGERS

    constitution.jpgLa réforme de la constitution est en discussion à l'assemblée . La gauche avait  proposé des amendements qui élargissaient le vote des étrangers . Actuellement, les étrangers de l'Union européenne ont le droit de vote aux municipales et aux européennes .

    La proposition aurait pu leur permettre de prendre part aux cantonales et aux régionales . Mais le gouvernement s'est opposé à cette proposition, qui a donc été rejetée .

    Blocage sur ce point, comme sur le fait de comptabiliser le temps de parole du président avec celui de la Majorité . Pourtant depuis ce quinquennat, c'est bien lui le chef de la Majorité .

    Un accord sur une modification de la désignation des sénateurs semble difficile à obtenir, comme l'instauration d'une part de proportionnelle pour les députés .

    Par contre ont été adoptés le référendum d'initiative populaire, et un contrôle des députés sur les nominations des hauts fonctionnaires par le président . De même le nombre de mandats successifs du président est limité à 2 .

    Les discussions restent serrées.

  • MANCHESTER / CHELSEA

     

    Neuf ans que Manchester United n'avait pas disputé (et gagné) une finale de Ligue des champions

    Les deux équipes finalistes de la ligue des champions ont beau être les deux reines du football européen actuellement, la situation financière de Chelsea et Manchester n'est pas des plus enviables. Bien au contraire. A en croire le quotidien britannique The Guardian, ces deux équipes sont endettés à hauteur d'1,5 milliard de livres à eux d'eux, soit près de... 1,9 milliard d'euros. Une bagatelle à l'échelle de la Champion's League puisque tous les grands clubs alignent des bilans négatifs parfois moins important mais bien réels comme le Barça et le Real !
    D'après le journal, les «Blues» de Chelsea doivent 935 millions d'euros à leurs créanciers, dont 578 au propriétaire du club, le russe Roman Abramovich, dont l'investissement s'est fait sous forme de prêt et non de don. Pour les «Red Devils» de Manchester, la situation est encore plus dramatique, puisque l'endettement s'élèverait à 764 millions de livres, soit 960 millions d'€... Impressionnant quand on ramène ces sommes aux budgets des clubs français. Michel Platini, le président de l'UEFA, a plusieurs fois répété son inquiétude devant l'endettement des clubs de football. Il a indiqué qu'il était favorable à l'introduction de règles de gestion plus strictes, sur le modèle de celles en place en France ou en Allemagne. En attendant,mercredi soir, on a joué la finale à Moscou avec des clubs vivant à crédit. L'obtention de la coupe aux grandes oreilles est le moment necessaire de mettre la main sur un joli pactole qui permet d'assainir le compte en banque des deux clubs. Le sport, là dedans, il vous faudra éviter de vous nourrir d'illusions !
    INQUIETUDE PRUDENTE
    Michel Platini, le président de l'UEFA, a plusieurs fois répété son inquiétude devant l'endettement des clubs de football. Il a indiqué qu'il était favorable à l'introduction de règles de gestion plus strictes, sur le modèle de celles en place en France ou en Allemagne. Pour lui, il est vital d'agir, au niveau européen, pour redonner au foot un visage davantage humain, social et équitable sur le plan économique. Michel Platini disait il y a peu : « Je ferai tout mon possible pour convaincre la Commission européenne, les élus et les autorités politiques que la loi européenne devrait fournir au sport un cadre légal protecteur. » Face aux multiples dérives qui touchent le monde du ballon rond, le but - au sens propre comme au figuré - est de protéger le football, ses racines, ses valeurs, ses clubs, ses équilibres, ses communautés pour que demain il ne soit pas l'apanage de quelques dirigeants et politiciens qui veulent confisquer à leur guise ce sport qui appartient à tous et pas seulement à des hommes d'affaires qui s'achètent un club pour leur image et surtout réaliser d'éventuels profits. Ils parient sur des effectifs comme les émirs du golfe le font avec leurs écuries de chevaux de courses.
    Le football est désormais rongé à tous les étages par la notion de profit. Nul ne songerait à contester la nécessité de payer à des tarifs convenables des joueurs assurant un spectacle de qualité mais il est inimaginable de constater les salaires ou les dessous de table versés. On en arrive à des aberrations du type de celle des joueurs du Paris Saint Germain qui auraient été solliciter une... prime de leur club pour ne pas descendre ! On se demande si les joueurs des deux clubs anglais ont évolué avec l'esprit de la valeur originelle du jeu ou celle des sommes qui seront en jeu... Dans le fond les actionnaires américains de Manchester ou le propriétaire russe de Chelsea ont du avoir une calculette dans une main et le fanion de leur club dans l'autre. Sur ce seul match Manchester a du en effet recevoir au maximum 22 millions d'euros ce qui permettait de payer les frais divers du club et les cadeaux offerts aux invités du Président !
    Tôt ou tard l'UEFA devra imposer un contrôle sur la gestion de ces monstres médiatiques que sont devenus une douzaine de clubs en Europe. Il faudra beaucoup de courage pour s'attaquer à des icebergs financiers dont les exploitants se nomment Roman Abramovich, Silvio Berlusconi, Ramon Calderon Ramos, Josep Lluís Núñez,et,à degré moindre Jean Michel Aulas ou Dreyfus... Ils attendent de pied ferme des contrôleurs rémunérés comme des femmes de ménage qui voudraient mettre leur nez dans des comptes dont on sait à l'avance qu'ils doivent être hors jeu !