Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • POUR 5 MILLIONS DE DOLLARS T'AS PLUS RIEN

    artimage_428707_3061075_201011235003878.gif

    5 millions de dollars (environ 3,5 millions d’euros) !!!!

    Je suis totalement anéanti . Autant par cette libération tarifée que par les réactions indécentes de soulagement de l’ensemble de la presse.

    Ceux qui trouvaient la justice américaine terrible vont devoir changer d’avis. Parce qu'un homme dispose d’une fortune considérable il peut - être libéré sous caution, et va pouvoir  sortir de prison et  retrouver un appartement  pendant que ses avocats “règlent les formalités”.

    Imaginez-vous sérieusement , un prévenu lambda, mis en examen pour viol, certes présumé innocent mais sur lequel pèsent de lourdes charges, serait remis en liberté comme une fleur au bout de 4 jours ?

    Imaginez aussi le sort d'un noir américain pauvre accusé des mêmes délits donc incapable de se défendre,il se retrouve dans les couloirs de la mort.     

    C’est désormais la victime qui va passer un sale quart d’heure, de la part des avocats et des détectives de DSK, grassement payés par Anne Sinclair, et qui vont éplucher sa vie à l’affût de la moindre faille, même hors sujet.

    Au final, ce qui risque d’arriver, c’est une transaction financière : on va proposer à la victime (putative) une somme colossale (bling, bling, le tiroir-caisse) pour qu’elle se taise et qu’elle retire sa plainte. Tiens, prends ça, Bamboula, avec ça t’auras plus jamais besoin d’aller faire le ménage à l’hôtel ! Merci qui, hein ?

    Conséquence simple : on ne saura sans doute jamais la vérité, et DSK pourra parader et tenter d’accréditer son état de victime et  vous allez voir qu’il pourrait tenter de revenir faire de la politique…

    Et la mémoire de l’électeur étant souvent hélas assez proche de celle du poisson rouge, il risquerait se s’en trouver encore pour voter pour lui.

  • ENCORE 354 JOURS A TENIR

    64560482_p.jpg

  • JE NE SUIS PAS STRAUSS-KAHNIEN

    Et pourtant je suis outré des propos tenus par Daniel Mernet  ce jour sur  France -Inter au sujet de l'affaire DSK dans l'état actuel de nos connaissances sur ce dossier.Il me revient en mémoire cette  phrase prononçée par François Mitterrand à l'enterrement de Pierre Bérégovoy

    Toutes les explications du monde ne justifieront pas que l'on ait pu livrer aux chiens un homme au prix d'un manquement de ses accusateurs aux lois fondamentales de notre République, celles qui protègent la dignité  de chacun d'entre nous.

  • LA LOSC EST MAGIQUE

    lille-gagne-la-coupe-de-france-2011.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La maire de Lille, a salué samedi soir dans un communiqué la victoire du en Coupe de France estimant que c'était une "récompense méritée" pour l'équipe lilloise et un "superbe cadeau" pour tous les Nordistes.
    "C'est la récompense méritée pour notre formidable équipe: mille bravos à tous nos joueurs, à notre capitaine, , à notre entraîneur, Rudi Garcia, et au Président (du club) Michel Seydoux !" s'est réjoui la maire de Lille.

    "Nos joueurs ont écrit ce soir l'une des plus belles pages de l'histoire du LOSC, 56 ans après notre dernier grand titre", a déclaré Martine Aubry.
    "Cette victoire est un superbe cadeau pour tous les Nordistes, qui depuis des années soutiennent le LOSC et ont vécu ces dernières semaines avec fièvre et fierté au rythme des succès de notre équipe", a-t-elle également souligné.
    La maire de Lille a aussi tenu à adresser "ses voeux de succès pour la fin de saison, dans l'espoir que nous réalisions un fantastique doublé coupe-championnat, le premier depuis 1946".
    Les joueurs ainsi que la Coupe seront présentés dimanche à partir de 15h00 face à la mairie de Lille.
    "Je donne rendez-vous demain (...) à tous les Lillois et tous les habitants de notre Métropole, pour faire la fête tous ensemble, pour dire bravo et merci aux joueurs !", a conclu l'élue.

     

       
  • NON AUX GAZ DE SCHISTE

     

    bandeauf.jpg

     

     

      Loi sur les gaz de schiste:Un ecran de fumée 

     

    201105134dcca244ce686-0.jpg

    Jacques Krabal, maire de Château-Thierry (02) : « Nous allons engager une mobilisation plus forte à la rentrée. »

    Jacques Krabal, le maire divers Gauche de Chateau Thierry (02) s'est rendu, mardi, à l'Assemblée nationale où les députés devaient discuter du projet de loi concernant l'exploitation des gaz et huile de schiste. Il y a retrouvé une dizaine de membres du collectif « Carmen », qui milite contre le projet. Bien qu'arrivé en milieu de matinée, le maire a attendu 20 h 30 avant que le sujet, ô combien, sensible soit abordé.
    Qu'en retient-il ? que l'ambiance était tendue , et  au lieu de trouver un consensus qui abrogerait tous les permis d'exploitation, le gouvernement tentait de « rétro-pédaler » !

    Cette loi qui vise à interdire l'exploration et l'exploitation des mines d'hydrocarbures liquides ou gazeux par fracturation hydraulique et à abroger les permis ayant recours à cette technique est un écran de fumée ! Ce qui est écrit n'honore pas la démocratie.

     Et le maire castel d'ajouter : « Elle laisse la part belle aux autres techniques d'exploitation. Pourquoi ne pas abroger tous les permis, jouer la transparence et engager un débat sur la politique énergétique qui aurait fait consensus ? » Pour l'élu, pas de doute, les lobbies ont fait pression sur le gouvernement. En attendant, il ne compte pas baisser les bras : « Nous allons engager une mobilisation plus forte à la rentrée avec le collectif et demander un référendum citoyen sur cette problématique. » Par ailleurs, s'il se dit « déçu » de l'attitude de certains députés .

    De son côté, la députée UMP de l'Aisne ,  Isabelle Vasseur, qui est intervenue lors de l'examen du texte, tard dans la nuit, se dit « très satisfaite » : « Il était impératif de légiférer pour comprendre l'enjeu et les conséquences pour l'environnement de la fracturation hydraulique, technologie d'extraction des gaz et huiles de schiste. Il s'agissait également de mettre fin à la désinformation et aux fortes inquiétudes exprimées. » Toutefois, elle précise : « Le but du législateur n'est pas de fermer définitivement la porte à des potentialités d'exploitation d'énergies fossiles sur le territoire national, mais de le faire en toute connaissance de cause et en évitant tous les risques pour les populations et l'environnement. »

     

     
     

    Imprimer Recommander Wikio Facebook twitter digg

  • 500 JOURS

    500 jours de captivité, ne les oublions pas !

    1779318.jpg

     
    Les deux journalistes de France Télévisions ont été enlevés avec leurs trois accompagnateurs le 30 décembre 2009. Un rassemblement est prévu aujourd'hui à 14h15 devant France Télévisions à Paris.
    Déjà 17.340 signatures, signez la pétition du Comité de soutien à Hervé et Stéphane et leurs trois accompagnateurs !

    Signez la pétition »

  • LE LIBERALISME RACONTE AUX NULS

    Le capitalisme libéral pour les mal-comprenants

    8468473.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Il était une fois, il y a très très longtemps, une entreprise d’État qui s’appelait les PTT et qui faisait en sorte que tous les citoyens d’un pays pas si lointain puissent communiquer entre eux.

    Un jour, vinrent des gars très très balaises en histoire d’argent, de gestion et tout ça et ils expliquèrent à tous les usagers des PT&T que ça ne pouvait plus marcher comme ça et que même si le pays était couvert de fils qui chantent, et même si chaque petit rat des champs au fin fond du bled avait le droit de recevoir des lettres à J+1 comme le rat des villes, il fallait en finir avec ce terrible archaïsme. Les gens-qui-savent, parce que c’est ainsi qu’ils aiment à se désigner eux-mêmes, expliquèrent donc qu’il fallait revenir au cœur de métier et ils mirent fin aux PT&T en les coupant en deux entreprises très différentes, l’une pour le fil qui chante et l’autre pour les missives qui se déplacent avec les pieds. Ils expliquèrent ensuite aux usagers qu’ils étaient devenus des clients et que c’était une super bonne nouvelle, parce qu’ainsi, ils étaient libérés de la dictature du monopole et qu’ils allaient pouvoir choisir entre plein d’entreprises différentes et que comme ça, ils auraient plus de choses, mieux et moins cher. Et tout le monde trouva l’idée fort séduisante et l’on fit liesse pendant des lustres.

    Il advint qu’à peu près au même moment que naquirent France Telecom et La Poste, les filles naturelles et prometteuses des PT&T, deux nouvelles sorcelleries envahirent tout le monde connu, deux nouvelles manières de relier les gens entre eux : Internet et le téléphone portable. D’un côté, des machines se mirent à utiliser les fils qui chantent pour échanger des 0 et des 1, et de l’autre, de jolies petites valises presque transportables par un culturiste raisonnablement entraîné, permirent aux gens qui jouent à saute-mouton entre les mondes de continuer à se parler, mais sans fil à la patte. Deux nouvelles magies qui, assez rapidement, sentirent le pâté pour les jumelles de la communication. Lesquelles durent réfléchir à la manière d’étendre le périmètre de leur fameux cœur de métier et se mirent à apprendre les nouvelles magies qui envahissaient le monde entier.

    C’est ainsi que la société des fils qui chantent engendra plusieurs filles pour prendre le train en marche des nouvelles sorcelleries, avec Itinéris, qui s’occupait de ceux qui voulaient parler en marchant et Wanadoo, pour ceux qui préféraient clavioter de leur tanière. Bien sûr, on aurait pu penser que Wanadoo eut été une avantageuse fille adoptive pour La Poste, puisqu’il s’agissait tout de même pour toute une génération de pipelettes de se remettre à écrire, mais comme le courrier sans papier passait obligatoirement par les fils qui chantent de France Telecom, Wanadoo procéda plutôt à l’enterrement du fils naturel Minitel.

    Comme promis par ceux-qui-savent, advint un temps béni où il eut profusion de nouveaux sorciers dans le nouveau village global chez lesquels il devint facile de pratiquer les nouvelles magies sans trop bourse délier. Bientôt, une multitude d’estaminets fleurirent à tous les coins de bled et chacun pu trouver sa magie dédiée pour ne plus jamais être seul au monde, que ce soit sur une petite route de campagne ou au tréfonds de ses chiottes. Encore que cela fut assez relatif, tout bien considéré…

    Bien sûr, tous les contes ont toujours tendance à partir en couille à un moment ou à un autre. La vérité, c’est que s’il y avait moult étendards auxquels se rallier, il n’y avait en fait que fort peu de magies disponibles. À savoir que mon sorcier local de téléphone qui marche finit par se faire racheter par la fille Itinéris de France Telecom : j’avais beau avoir goûté aux charmes de la libre concurrence sans entrave et tout, je me retrouvais au final au point de départ. De la même manière, j’avais beau régulièrement changer de dealer de courriel, je devais tout de même toujours passer par les fils qui chantent de France Telecom. En fait, on avait beau faire, derrière chaque nouvelle formule magique, c’était toujours les quelques même vieux sorciers qui nous tenaient par leurs cruels maléfices. Il advint donc que France Telecom, dont la magie sombre et la chefferie ostensiblement tombée du côté obscur de la force finirent par ruiner la réputation, s’offrit un magnifique Orange washing, étant par là même, sérieusement en avance sur son temps. Toute la magie noire devint Orange.

    Et la fille La Poste, me direz-vous ? Petit Hermès jaune qui parcourt sans relâche nos villes et nos campagnes, que deviens-tu dans ce monde de dématérialisation avancée ? Avec tes lettres de cellulose que plus personne n’écrit, tes prospectus criards qui tuent les forêts et dont plus personne ne veut et tes colis, acheminés par milliers, ectoplasmes bien tangibles de l’explosion de la magie du Net ? Et bien La Poste, justement, je viens d’en recevoir des nouvelles. Sur une vraie lettre en papier. Qui m’annonce qu’après toutes ces années de fuite en avant, La Poste vient de réinventer les PT&T et que me voilà, par la magie des fusions-acquisitions (grande magie bien puissante dont il faudra que je vous entretienne à l’occasion) cliente de… La Poste Mobile !

    Mais quelle est donc cette diablerie ?
    Encore un mystère qui ne murmure qu’aux oreilles de ceux-qui-savent…

    Par Agnès Maillard

  • VU DANS NICE MATIN

    PC080965.JPG 

    Marc Daunis, le sénateur et maire socialiste de Valbonne-Sophia Antipolis, souhaite que la Casa mène à titre expérimental une politique volontariste en matière de loyers.

    C'est parti de quelques phrases lâchées en ouverture de la journée de l'habitat de la Communauté d'agglomération Sophia Antipolis (Casa). Marc Daunis, maire socialiste de Valbonne et vice-président d'une agglo largement dirigée par des maires UMP, rappelait les efforts réalisés en matière de logement social et d'accession à la propriété au sein de la Casa.

    Mais il ajoutait aussi : « Si nous n'avons pas une politique volontariste sur les loyers, nous n'y arriverons pas. À Valbonne, nous travaillons actuellement à l'encadrement des prix du locatif privé. Je précise que nous n'avons pas encore pris cette décision au sein de la Casa. »

    Interrogé ultérieurement sur les modalités de cet encadrement, Marc Daunis, répond que cela ne peut passer que par la loi. « Aujourd'hui, l'encadrement des loyers existe au moment du renouvellement d'un bail mais pas lors d'un premier bail ni lors d'un changement de locataire. Pour agir efficacement, il faut marcher sur deux jambes : la construction de logements sociaux et l'encadrement des loyers dans le privé [c'est l'une des 30 propositions du Parti Socialiste pour l'élection présidentielle N.D.L.R.]. »

    À ce titre, Marc Daunis espère « décrocher » au plan local une expérimentation à valeur nationale.

    Note d'Azurcom:Enfin un politique qui s'attaque aux causes plutot qu'aux conséquences problématiques du logement sans misérabilisme ni démagogie.

    .

  • DROLES DE COCO

    Paris, le 21 mai 1981. Le jour de son investiture à la tête de l’Etat, onze jours après avoir été élu, François Mitterrand se rend à pied au Panthéon .

    Paris, le 21 mai 1981. Le jour de son investiture à la tête de l’Etat, onze jours après avoir été élu, François Mitterrand se rend à pied au Panthéon . | (sipa/michel setboun.)

     

     

     

    Les archives du PCF, essentiellement constituées des procès-verbaux des organes des directions et des rapports d'activités des différents secteurs (International, Jeunesse, Propagande, etc.), recèlent des  joyaux.

    Parmi elles trois pages dactylographiées, d'apparence banale, et pourtant exceptionnelles. Elles retracent la discussion qui a eu lieu le 6 mai 1981, à quatre jours du second tour de l'élection présidentielle, place du Colonel-Fabien, entre les membres du BP (bureau politique) de l'époque. Siègent alors dans cette instance: Georges Marchais, secrétaire général, son dauphin, Charles Fiterman, et aussi Pierre Juquin, Roland Leroy, André Lajoinie, Gaston Plissonnier, Madeleine Vincent, Francette Lazard, Maxime Gremetz...

    Les Français se trouvent à la veille d'un choix décisif. Le 10 mai, ils éliront leur prochain président de la République. Le sortant, Valéry Giscard d'Estaing, affronte le socialiste François Mitterrand. Officiellement, ce dernier bénéficie du soutien du PCF. Mais, le 6 mai, dans la coulisse, la direction communiste s'inquiète. Au premier tour, le 26 avril, Georges Marchais n'a recueilli sur son nom que 15,3% des suffrages. Une lourde chute en comparaison des 20,7% de voix engrangés en mars 1978, lors des élections législatives. Dans ces conditions, l'accession d'un socialiste à l'Elysée ne risquerait-elle pas d'affaiblir encore le PC face au PS? Et ne vaudrait-il pas mieux, dès lors, souhaiter la reconduction de VGE?

    Ces interrogations ont alimenté la rumeur tenace d'une consigne de «vote révolutionnaire», donnée verbalement par la Place du Colonel-Fabien à ses cadres et à ses militants, en faveur du président de droite sortant. Pierre Juquin, ancien dirigeant entré en dissidence à la fin des années 80, a même lancé des accusations publiques sur ce thème. «Mensonge ignoble», lui a répondu Georges Marchais, certain que, faute de preuves, sa parole valait bien celle du «traître» Juquin. Or cette preuve, la voici aujourd'hui, avec le compte rendu du BP du 6 mai 1981. La vérité éclate, à la fois claire et déroutante:

    les dirigeants communistes de l'époque souhaitaient la défaite de François Mitterrand.

     Place de la Bastille, 10 mai 1981 : c’est Pierre Juquin, membre du bureau politique du PCF (il en sera exclu en 1987) qui s’y colle pour faire bonne figure : « Camarade Rocard ! » lance-t-il à l’adresse du député-maire de Conflans-Sainte-Honorine, adversaire malheureux de François Mitterrand dans la course à l’investiture socialiste. Le « camarade » Rocard regarde alors le bout de ses chaussures, affichant un petit sourire contrit.

    Pour ce grand happening, les communistes se sont faits discrets. Difficile pour eux d’avoir la mine réjouie qui s’impose lors des grandes fêtes de famille : le cœur n’y est pas. La nomenklatura du parti s’est cloîtrée dans son bunker de la Place du Colonel-Fabien, scrutant à la loupe les résultats des reports de voix communistes sur le candidat socialiste. Patatras ! Ils sont excellents.

    Le PCF rêvait de « plumer la volaille socialiste ».30 ans plus tard à Antibes le PC local n'a pas d'autre ambition envers la parti socialiste , l'agréssivité de leurs dirigeant en témoigne tous les jours. 

  • 10 MAI 1981

    1517675_7_15d0_le-president-de-la-republique-francois.jpgLibé - 10 mai 1981: trente ans après
    Pour la première fois dans l'histoire de la Ve République, la gauche, avec François Mitterrand, remportait l'élection présidentielle. Souvenirs.

    Le Nouvel Obs - Le dossier du 10 mai

    Il y a 30 ans le 10 mai 1981 sur France Inter

    Europe 1 : en direct du 10 mai 81

    Europe 1 - 10-Mai : le programme des réjouissances
    Rue de Solferino, tout est prêt pour célébrer les 30 ans de l'arrivée de Mitterrand au pouvoir.

    A un an de la présidentielle, les socialistes n'ont pas ménagé leurs efforts pour célébrer la date symbolique du 30e anniversaire de l'élection de François Mitterrand. Même si c'est en ordre dispersé. Rue de Solférino, des photos grand format de la liesse du 10 mai, en noir en blanc, ont été affichées, pour la journée porte ouvert organisée par le parti mardi.

    Concertlive - 30 ans après, un grand concert gratuit à la Bastille le 10 mai!
    Pour fêter la victoire de François Mitterand à la présidentielle de 1981, un concert géant est organisé le mardi 10 mai 2011 Place de la Bastille à Paris. Des stars comme Soprano, Alpha Blondy ou encore Yannick Noah y sont attendus.

    Libé - Ce soir, fêtons le 10 mai à Bastille
    Par Pierre Bergé président de l’association des amis de l’Institut François-Mitterrand et Mathieu Pigasse président des «Inrockuptibles». «Les Inrockuptibles» et l’Association des amis de l’Institut François-Mitterrand organisent ce soir à la Bastille un concert commémorant le 10 mai 1981.

    Le 10 mai 1981, alors qu’apparaissait sur les écrans de la télévision publique le visage de François Mitterrand, une explosion de joie secouait dans les familles françaises tous ceux qui, depuis des années, se sentaient rejetés, humiliés ou tout simplement oubliés.

    Libé - Désir Par NICOLAS DEMORAND
    Trente ans après, un an avant. Telle est aujourd’hui la temporalité de la gauche, prise entre la célébration du 10 mai 1981, date de la première élection de François Mitterrand à l’Elysée, et la préparation de la prochaine présidentielle. Que faire de cette commémoration ?

    Libé - Mitterrand : esprit es-tu là ?
    Trente ans après l’élection du seul président de gauche de la Ve République, les candidats socialistes se réclament de son héritage tout en affirmant leurs différences.

    RFI - 10 mai 1981 : le jour où la gauche française a vu la vie en rose
    Trente ans après l’élection de François Mitterrand à la présidence de la République, le 10 mai 1981 reste un événement qui a marqué beaucoup de Français. L’arrivée de la gauche au pouvoir pour la première fois sous la Ve République était porteuse d’espoir et avait été accueillie dans la liesse un peu partout dans le pays.

    Le JDD - A gauche, ils ont ferraillé avec Mitterrand
    Dans les années 1980, Jacques Chirac n'avait pas le monopole de l'opposition à François Mitterrand. Avant même l'élection de 1981, le socialiste a dû composer avec des figures majeures de la gauche. Tour d'horizon de ceux qui n'ont pas eu peur de "Tonton".

    Rue 89 - Le 10 mai, l'anniversaire que la gauche n'osait plus fêter
    Embarras en 1991, prudence en 2001, fierté en 2011 : les anniversaires du 10 mai 1981 racontent l'évolution de la gauche.

    LEMONDE.FR avec AFP | 09.05.11 | Hollande se compare à Mitterrand : "Moi aussi, j'ai fait un long chemin"
    A la veille du 30e anniversaire de l'arrivée au pouvoir de François Mitterrand, l'héritage du seul président de la République socialiste est revendiqué par plusieurs cadors du PS.  Après Ségolène Royal dimanche, c'est François Hollande qui a rendu un hommage appuyé à l'ancien chef de l'Etat, lundi 9 mai sur Canal+

    Le JDD - Le 10 mai, une nostalgie de l'avenir pour le PS
    Les responsables socialistes célèbrent en grande pompe, mardi, les trente ans du 10 mai 1981. Pour se remémorer comment gagner une présidentielle ? Jack Lang et Paul Quilès mettent en garde le PS.

    Les Echos - Les leçons de mai 1981 (1/2) : l'aubaine et la vision
    L'événement que fut l'élection de François Mitterrand à la présidence de la République, le 10 mai 1981, appartient à la mythologie autant qu'à l'histoire. Les éléments qui ont concouru à faire du 10 mai l'acmé de l'épopée socialiste n'ont rien perdu, trente ans après, de leur actualité.

    Reuters - Pas d'"héritier" particulier de Mitterrand au PS, dit un sondage
    PARIS (Reuters) - Les Français ne jugent aucun des présidentiables socialistes particulièrement plus proche que les autres de François Mitterrand, montre lundi un sondage TNS Sofres pour Canal+.

    La victoire de François Mitterrand en 1981 fait rêver le PS
    PARIS (Reuters) - Une famille socialiste fébrile s'apprête à fêter mardi les 30 ans de la victoire de François Mitterrand, le 10 mai 1981, dont elle veut s'inspirer à un an d'une élection présidentielle jugée "imperdable".

    Le Nouvel Obs - 10 mai 1981 : la gauche gagnait... Par Laurent Joffrin
    Quels enseignements la gauche doit-elle retirer de l'élection de François Mitterrand ? Analyse et souvenirs forcément nostalgiques.

    La Tribune de Genève - Mitterrand et sa victoire en dansant
    Il y a trente ans | Le triomphe de la gauche en 1981 fut ressenti comme un séisme. L’ancien ministre Georges Kiejman en explique les raisons

    Le Nouvel Obs- Derrière l'affiche "La force tranquille"
    Pour toute une génération, c'est l'affiche emblématique de la présidentielle de 1981, l'affiche d'une campagne victorieuse. Par François Bazin.

    Télérama - Le peuple cherche sa gauche
    Trente ans après l'euphorie de Mai 81, la gauche déchante. Coupée de sa base, elle ne fédère plus ce peuple qui l'avait portée au pouvoir.

    Le Nouvel Obs - Anne Pingeot, influente et fidèle maîtresse de Mitterrand
    Elle fut pendant plus de trente ans l'autre femme de François Mitterrand. Une femme dont on mesure aujourd'hui l'influence discrète. Par Ariane Chemin.

    LEMONDE pour Le Monde.fr | 06.05.11 | Pierre Joxe : "Mitterrand était un démocrate avant d'être un socialiste"
    Pierre Joxe, ancien ministre de la défense et de l'intérieur, ancien président de la Cour des comptes, ancien membre du Conseil constitutionnel

    Le Nouvel Obs - Mitterrand après sa victoire : l'après-midi d'un sphinx
    "Mitterrand n'a pas cillé". De Château-Chinon à la rue Soléfrino, les heures décisive de la victoire. Tout le contraire d'un triomphe bling-bling... Par Robert Schneider.

    LEMONDE | 06.05.11 | "En Europe, François Mitterrand n'a pas d'équivalent"
    David S. Bell, professeur de science politique à l'université de Leeds
    L'historien britannique David S. Bell est fasciné par la capacité de François Mitterrand à agir sur la réalité pour parvenir à ses fins, ce qui lui a permis de s'imposer, dès 1965, comme le seul candidat crédible de la gauche. Conquérir, comme il l'a fait, le PS dont il n'était pas membre, le redresser et accéder au pouvoir, demeure unique en Europe. David S. Bell précise qu'à la différence du Parti travailliste, François Mitterrand a su, dès 1971, à la fois intégrer de nouveaux adhérents et rester maître du jeu sans changer de cap.

    Le Nouvel Obs - Le 10 mai 1981, ce jour là... Par Jean Daniel
    De l'explosion de joie à la découverte de l'esprit aiguisé de François Mitterrand, Jean Daniel revient sur la victoire du 10 mai 1981.

    Merci aux Camarades du Parti Socialiste en Pays Mornantais pour leur travail recopié çi-dessus