Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

AZURCOM - Page 70

  • UN P'TIT COUP DE BLUES

    COMPRENNE QUI POURRA

    J’avais 20 ans en 68 . Je croyais dur comme fer à des lendemains qui chantent !
    Beaucoup sont partis élever des chèvres dans le Larzac , un copain éléve des huitres à Oléron et , à part 2 ou 3 convaincus qui avaient ça dans la peau , tous sont revenus sans exception !
    Une quantité incroyable de ces révolutionnaires d’un jour ou d’un mois se sont taillé des costards sur mesure dans des associations , dans des administrations , d’autres ont insisté pour vivre leurs idées jusqu’au bout . C’est ceux-là qu’on rencontre actuellement le plus souvent au coeur de tous les combats mais leur nombre se restreint de jour en jour , épuisés , écoeurés ..ou bien morts !
    Les autres sont devenus les “cadres” de notre société , une société bien propre ,bien sécurisée , bien cloisonnée où il y a d’un côté ceux qui décident et qui pensent et de l’autre ceux qui obéissent et qui bossent dans des boulots pas très valorisants .
    Ils ont très bien intégré la concurrence , la bourse , les placements sûrs dans la pierre , les assurances-vie , les logements locatifs , les vacances à la neige , les camping-cars et autres restos huppés et même les mac-do pour leur progéniture !

    Mais ma bonne dame ils votent quand même à gauche ,ils sont d’ailleurs très souvent dans les instances du plus grand parti de France , le PS et ils sont là comme ils sont ailleurs , imbus de leur personne , intéressés , magouilleurs et comploteurs . Les avis des autres ne les intéressent pas , seuls comptent les voix qu’ils peuvent recueillir pour leur mandat de maire ou de conseiller général qu'ils n'auront jamais !
    Voila l’état , un peu brutal c’est vrai , de ce qu’on appelle actuellement “parti d’opposition” et qui deviendra peut-être demain “parti gouvernemental” . Car le renouvellement ne se fait que trop peu . le PS n’attire pas assez les jeunes . Beaucoup d'éléphants sont toujours là et des fédérations ont à leur tête beaucoup de ces politiciens professionnels qui occupent tous les postes . La bureaucratie et les usines à gaz organisationnelles tournent à plein régime , les idées et les réalisations beaucoup moins !

    Voila l’évolution comme je l’ai vécue , du bureau minable de la “bourse du travail” où les syndiqués se retrouvaient sur le pas de la porte ou le bistrot d’en face aux locaux flambants neufs et moquettés au style “design” dignes des patrons du CAC40 !
    La France a viré à droite toute sans qu’on le remarque gangrainée par un égoïsme forcené et l’appât du gain . parle t-on encore un tant soi peu de solidarité??. Certains candidats de gauche ont des discours qui ressemblent à ceux de Lecanuet et ceux de l’UMP à ceux de Tixier Vignancourt ! Les ouvriers qui votaient PC à 80% sont maintenant attirés par les sirènes de la Marine ! La sécurité , l’immigration , la gestion financière  les jeux vidéos et la viande hallal sont maintenant les préoccupations de discussions principales
    Le monde est chamboulé et comme on dit ici “une vache n’y retrouverait point son v'iau “!
    Je ne sais pas ce que seront devenus nos enfants dans 20 ou 30 ans , peut-être ne serons nous plus là pour le voir , mais au rythme où vont les choses je ne peux dire qu’une chose , j’ai peur pour l’avenir

     
    •  
  • DES PAROLES MAIS PAS D'ACTES

    427369_10150643565427394_147126052393_11585033_1915541958_n.jpg

    Pour les passionnés de la politique, la télévision nous gâte avec de nombreuses émissions, dont deux phares : Parole de candidat sur TF1, Des paroles et des actes sur France 2. Paroles, paroles ... la politique c'est d'abord parler. Je n'évoquerai pas les qualités respectives de ces deux rendez-vous mais plutôt leurs défauts, c'est plus intéressant. Un reproche commun : la durée, à mon sens beaucoup trop longue. Pour moi ça va, la politique c'est mon truc. Mais pour les simples curieux, les citoyens pas trop motivés ? Hier soir, Des paroles et des actes s'est étalé sur trois heures ! Je suppose qu'on décroche alors facilement quand on n'est pas très investi ...

     Des paroles et des actes consacre sa première heure à des questions très personnelles, psychologisantes qui ont rarement un sens politique. Mais c'est une concession à l'air du temps, un petit côté presque people. Il faut s'y faire.

    Mardi soir, c'était donc Nicolas Sarkozy tel qu'en lui-même la vie le change un peu, mais un peu seulement : il émet des regrets, se montre plus calme mais l'énergie, la crispation sont toujours là. En ce moment, rien ne marche pour lui, on a le sentiment que François Hollande retourne toute situation à son profit. Alors Sarkozy met le paquet, brûle ses dernières cartouches, va chercher dans ce qui a marché, les fondamentaux de la droite, pour tenter de s'en sortir.

    Peut-il encore gagner ? Chaque jour qui passe, le goulot se resserre. Mais les Français sont imprévisibles (et c'est très bien pour la démocratie) : ils ont tant aimé Sarkozy en 2007, tellement cru en lui, sont-ils arrivés maintenant à le haïr, à le rejeter ? Je ne sais pas, je suis dans la raison, pas dans la passion et c'est le défaut qui m'empêche de deviner comment vont réagir les autres, faute d'éprouver en politique amour ou haine.

  • TOUT POUR LES RICHES

    la-droite-c-est-des-75-milliards-d-euros-de-cadeaux-fiscaux-depuis-cinq-ans-170071.jpg

    Retrouvez le détailde ces cadeaux fiscaux

    Le paquet fiscal coûte en moyenne 10 milliards d’euros par an. Si on ajoute la réforme de l'ISF et du bouclier de 2011, on obtient le montant suivant:

    • Exonérations fiscales et sociales sur les heures supplémentaires : 4,1 milliards d’euros
    • Exonérations sur les droits de succession et donations : 2 milliards d’euros
    • Bouclier fiscal : 800 millions d’euros
    • Crédit d’impôt sur les intérêts d’emprunt immobilier : 1,5 milliards
    • Prélèvement forfaitaire libératoire sur les dividendes : 0,2 md
    • Réforme de l’ISF : 1,8 milliards d’euros

    >> Pendant 4 ans et demi : 45 milliards d’euros

    • La suppression de la TVA dans la restauration coûte en moyenne 3 milliards d’euros par an, ce qui fait 9 milliards en 3 ans.
    • La suppression de la taxe professionnelle a coûté 12 milliards d’euros la première année, puis 6 milliards la seconde année et 3 milliards la troisième. Soit un total de 21 milliards d’euros

    >> Sur les cinq ans : 75 milliards d’euros

     

    Pour préparer le changement en 2012, on a besoin de vous !

    Que vous souhaitiez simplement être informé de nos initiatives, convaincre dans votre entourage ou bien participer à nos campagnes, abonnez-vous à notre newsletter : http://toushollande.fr/

  • SI FRANCOIS GAGNAIT

    Francoishollande2012.jpg

    Il n'est plus présomptueux de prévoir aujourd'hui une possible victoire de François Hollande à l'élection présidentielle, même si un retournement de l'opinion n'est pas à exclure jusqu'au dernier jour. Ce choix d'un président socialiste, vingt-quatre ans après François Mitterrand, aura évidemment des conséquences politiques d'ampleur, au-delà d'un changement à la tête de l'Etat. A Antibes et en général dans les Alpes Maritimes, ce prévisible événement aura trois effets positifs à gauche :

    1- Très personnellement, la présence du ticket Cochart /Lacoste  deviendrait envisageable, dans la perspective d'une "vague rose" aux élections législatives de la 7ème circonscription des Alpes Maritimes  . L'ancrage socialiste local étant faible comme l'attestent les résultats des scrutins locaux ces dix dernières années, il n'y a qu'un élan national puissant qui laisse espérer une victoire de la gauche dans une ou deux  circonscriptions de ce département. Tout dépendra de la dynamique présidentielle, de la force de sa poussée. Rien ne sera en tout cas automatique mais tout redeviendra possible.

    2- Plus durablement, un gouvernement de gauche influera sur les mentalités, les comportements politiques. J'ai pu le vivre  à l'époque de Lionel Jospin, de 1997 à 2002. Les militants doivent alors assumer des réformes, défendre des choix, répondre aux critiques, bref sortir de la culture d'opposition. L'état d'esprit n'est plus le même que celui de simple contestation à l'égard de Nicolas Sarkozy et Jean Léonetti . Dans ces circonstances, la ligne radicale tient plus difficilement, n'est pas dans son élément naturel alors que la ligne réformiste retrouve un espace, une fonction.

    3- Avec la victoire de François Hollande, nos partenaires antibois de gauche seront mis au pied du mur. Ils n'auront plus affaire à un parti socialiste  force d'opposition, une section décentrée mais un parti de gouvernement .

    Je vois en politique, peut-être aussi dans la vie en général, deux formes de pédagogie : la pédagogie par l'échec, où l'on comprend dans la douleur les fautes commises, à la façon de la cruelle défaite socialiste  aux dernières élections municipales d'Antibes . Ou bien la pédagogie par la réussite, qui démontre à quelles conditions une victoire est possible, qui fait ouvrir les yeux sur la réalité d'une situation (je pense aux résultats des primaires, où François Hollande a devancé Martine Aubry sur la ville) : si François Hollande gagnait, c'est toute la gauche antiboise qui s'en porterait mieux, renouant alors avec le réalisme et l'espoir.

  • VU DANS NICE MATIN

    nice_matin_03042012_009.jpg

  • ENCORE 61 JOURS A TENIR

    75 % CELA NE TUERA PAS LA FOOT

    1816176_photo-1326830016947-1-0_640x280.jpg

    Claude Onesta ne mâche pas ses mots. Le sélectionneur de l'équipe de France de handball estime que la proposition de François Hollande de taxer à 75% les revenus supérieurs à un million d'euros par an ne changera pas le visage du football français.                                  

     Christophe Jallet, le défenseur du PSG, ou Michel Seydoux, président de Lille, avaient exprimé leur désaccord.

    «Cela ne tuera pas le foot», leur répond Claude Onesta dans Libération de samedi, estimant que «cela fait des années que les clubs ne sont plus compétitifs en Ligue des Champions» et que «si le milieu de terrain du PSG Javier Pastore s'en va jouer ailleurs, on ne va pas en mourir non plus». L'entraîneur de l'équipe de France de handball s'interroge: «Les revenus baissent, le chômage grimpe, les gens galèrent pour se nourrir, se loger décemment, se soigner. Et on préserverait les plus riches ? Les joueurs de foot ne seraient pas touchés ?»

    «Qu'ils s'en aillent»

    Concernant l'exil des talents, un des arguments des opposants à cette proposition, il n'y croit pas. «La star gagnera la même chose quel que soit le taux d'imposition (...) On ne peut pas faire sans elle. Et une star négocie en net. Le salaire brut, cela regarde le club. Qui ajustera sa politique salariale au détriment des joueurs moyens: ce sont eux qui seraient impactés. Disons qu'un mec à 100 000 euros par mois n'en gagnerait plus que 80 000. Là aussi, j'ai du mal à voir où est le scandale.»

    Et ceux qui partent, comme les joueurs de tennis ? «On ne reste pas dans un pays parce qu'il vous permet de protéger le trésor mais parce qu'on y a des amis, qu'on partage des valeurs avec ceux qui y habitent. Donc, qu'ils s'en aillent», lance Claude Onesta. 

                             

     

  • ENCORE 62 JOURS A TENIR

    OUI IL FAUDRA CHANGER CERTAINS HAUTS FONCTIONNAIRES

    3188188.jpg

    Nicolas Sarkozy a dérapé contre François Hollande, jeudi après-midi, en parlant “d’épuration de tous les fonctionnaires, de tous les magistrats qui ne penseraient pas” comme lui.

    L’accusation était grossière à cause du terme employé, “épuration”. Tout le monde l’a relevé. A l’UMP, on en a eu la gueule de bois toute la journée de vendredi. Nicolas Sarkozy ferait mieux de souvenir de ces propres actes. Un ouvrage titré “Sarko m’a tueR” relatait le sort de 27 personnes professionnellement brisées par le Monarque depuis 2002.

    Mais sur le fond, est-il anormal de remplacer celles et ceux des hauts-fonctionnaires qui n’acceptent pas une nouvelle politique ?

    Deux écoles s’affrontent et je suis partagé.

    J’ai critiqué chroniqué et critiqué, 5 années durant, le remplacement souvent brutal de hauts-fonctionnaires “visibles”, comme ces magistrats virés par Rachida Dati, ces préfets virés illico-presto par Sarkozy, ses nominations en tous genres au coeur de l’appareil d’Etat, en particulier dans la police, le renseignement ou la justice.

    Aux Etats-Unis, c’est une pratique bien établie que de changer des milliers de responsables de l’administration fédérale dès qu’un président change.

    En fait, ce n’est pas tant le remplacement en soi qui pose question. La vraie question est de savoir par qui on remplace celui qu’on déplace.

    Enfin, il convient de bien distinguer de ces mouvements la question du pantouflage dans le privé (autre scandale de Sarkofrance) ou la nomination des patrons de l’audiovisuel public par l’exécutif lui-même.

  • INQUIETANT

     Linky, le nouveau compteur ERDF, sera bientôt installé dans tous les foyers . Très bavard, il pourrait poser des problèmes de respect de la vie privée.

    201203024f504b4e1236a-0-550621.jpg

    BIENTÔT un mouchard dans chaque maison. D'ici environ cinq ans, tous les vieux compteurs électriques d auront été remplacés.
    Les quelque million de foyers  vont voir arriver chez eux le tout nouveau Linky signé ERDF. Il aura l'air d'une boîte avec des chiffres mais en réalité, c'est un petit bijou technologique qui va entrer dans les maisons. On le surnomme déjà « le compteur intelligent ».
    Trop intelligent ? En Allemagne, où il existe un modèle de compteur semblable au nôtre, des membres de la célèbre organisation de hackers Chaos Computer Club se sont employés à pirater l'objet . Leur méfait d'utilité publique aura permis de révéler un risque d'atteinte à la vie privée induit par Linky et ses congénères.

    « Les données seront protégées »


    En interceptant les données transmises par le compteur, les hackers du CCC ont découvert qu'on pouvait apprendre beaucoup de choses sur la vie intime des usagers. Comme le nombre d'ordinateurs qu'ils possèdent, leurs horaires de repas, de travail, l'heure à laquelle ils se couchent, la chaîne de télévision qu'ils sont en train de regarder et même si le film lu sur le lecteur DVD contient des informations protégées par les lois sur la propriété intellectuelle.
    Si la bande du CCC a réussi à intercepter les données de Linky, d'autres y parviendront aussi. Tous ceux qui ont des raisons de surveiller leur voisin, leur patron, leur employé, leur concurrent, leur potentiel client… Y compris des cambrioleurs un peu évolués qui n'auront pas de mal à savoir à quelles heures il y a du monde à la maison. L'espionnage ne risque-t-il pas de se retrouver à la portée de presque tout le monde grâce à Linky ?
    « En général, les gens qui disent cela sont sur Facebook et y étalent leur vie privée ! » répond Bernard Dapogny, directeur départementaldu département de la Marne d'ERDF. « De plus, les informations qui pourraient provenir des compteurs n'ont rien de passionnantes. Quel intérêt peut-il y avoir de savoir à quelle heure les gens vont prendre leur douche ? », poursuit le directeur. « J'ajoute que ces données ne sortiront pas de chez nous. Les éléments qui transiteront entre les foyers et ERDF vont être protégés. Des tests ont été faits. La protection sera réactualisée en permanence. » Selon Bernard Dapogny : « Il y a beaucoup plus de moyens de contrôler notre vie privée via les téléphones portables qui sont géolocalisables. Et je ne parle même pas des cartes bancaires ! ». Sauf qu'on peut choisir de se passer de CB ou de téléphone. On ne pourra pas échapper à Linky !

  • 75%

    Ce qu'on retient d'une campagne électorale, ce sont deux ou trois propositions qui marquent. En 1981 je me souviens des nationalisations et de l'abolition de la peine de mort, en 1997 des 35h et de la CMU. Chez François Hollande, les 60 000 postes dans l'Education nationale, annoncés pendant les primaires, et il y a quelques jours l'imposition à 75% des rémunérations dépassant les 100 000 euros mensuels feront date. Je veux revenir sur cette dernière mesure.

    Elle est conforme à la tradition du socialisme, qui repose sur la redistribution fiscale. Elle a le mérite de clarifier les enjeux : la droite s'y oppose bien sûr, mais l'extrême droite aussi, alors qu'elle se présente comme le parti des ouvriers. L'extrême gauche trouve que le candidat socialiste ne va pas assez loin. Chacun à partir de là fera ses choix. Je veux cependant répondre à quatre objections :

    - Hollande n'aime pas les riches. Non, le problème politique n'est pas d'aimer ou non les riches, pas plus que les pauvres d'ailleurs, mais de défendre l'intérêt général et la solidarité nationale. Même avec une imposition à 75% d'une rémunération dépassant les 100 000 euros par mois, les riches resteront riches. Je ne crois pas que leur sort soit fondamentalement menacé ni qu'il faille s'en inquiéter.

    - Cette mesure ne va rien rapporter. Non, une tranche d'impôt ramène toujours de l'argent dans les caisses de l'Etat ou je n'y comprends plus rien en économie élémentaire. Ce qui est vrai, c'est que les sommes ne seront pas immenses et ne rétabliront pas à elles seules les comptes de la nation. Mais ce n'est pas l'objectif : ce qui est recherché, c'est beaucoup plus de justice sociale. Même la droite convient que certaines rémunérations sont indécentes. Sauf que Nicolas Sarkozy renvoie le traitement de ce problème aux actionnaires des entreprises. Je crains que ça ne change rien.

    - Les riches vont quitter la France. Non, les riches qui ne supportent pas l'impôt ont déjà les moyens de partir ; ce n'est pas une imposition supplémentaire qui va les en décider. Et puis, s'ils le désirent, qu'ils s'en aillent ! De toute façon, ils ne le feront pas. Le feraient-ils que d'autres les remplaceraient tout aussi avantageusement. Personne n'est indispensable. La force de la France est dans toutes ses énergies, pas seulement dans une petite minorité de nantis.

    - Aucun pays n'a jamais adopté une telle mesure. Je n'en sais rien, je ne suis pas économiste. Je sais tout de même que les taux d'imposition dans les pays nordiques sont très élevés, "confiscatoires" comme disent ceux qui leur sont hostiles. Mais peu importe : la France n'a pas à se déterminer par rapport à ce que font ou ne font pas les autres pays mais par rapport à ce qu'elle croit être juste ou non. Si nous sommes les seuls à prendre la mesure que prône François Hollande, pourquoi pas ? Il vaut mieux donner l'exemple que suivre.