Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • 1806 JOURS A TENIR

     

    5301600ad35ae5a45e6977b68053ce19.png

    SAINT BERANGER

    Telles brumes en mai sont,

    telles pluies en août seront.

    camelon

     

     

     

  • SONDAGE

    54% des Français favorables au maintien de la carte scolaire

    cb6f869f34515669d1231f12f29711a9.jpg
     
    Selon le sondage réalisé par l'Ifop pour dimanche Ouest-France, 54% des Français seraient favorables au maintien de la carte scolaire, selon laquelle un enfant est rattaché à l'établissement scolaire en fonction de son lieu d'habitation. 71% des personnes interrogées pensent qu'elle permet d'assurer la mixité. Mais 56% des sondés considèrent aussi que ne pas pouvoir choisir son établissement est une mauvaise chose. 74% des personnes interogées estiment également que beaucoup de familles parviennent à contourner aujourd'hui la carte scolaire.

  • PIERRE MAITRE

    Hommage à Pierre Maître assassiné il y a 30 ans à Reims Dans la nuit du 5 juin 1977, un commando mitraille le piquet de grève des salariés de VMC à Reims. Pierre Maître, ouvrier syndiqué à la CGT, succombera à ses blessures. Pour commémorer le 30e anniversaire de cet assassinat : cérémonie, exposition, montage vidéo et livret souvenir.

    46debf58f9fe0b9351f3fd42aa73f47e.jpeg
    Plusieurs milliers de personnes ont assisté aux obsèques de Pierre Maître à Reims le 10 juin 1977.

     

     


    DIMANCHE 5 juin 1977, minuit trente. Des nervis de la CFT, syndicat de droite créé par le patronat de l'automobile, et du Sac (Service d'action civique) de chez Citroën agressent le piquet de grève des salariés des VMC (Verreries mécaniques champenoises). Alors que ceux-ci s'opposent au licenciement de Daniel Nouvion et Pierre Mathieu, une banderole est arrachée et Pierre Maître est gazé avec une bombe.
    Après avoir été refoulé, le commando revient et tire 19 balles. Bilan : un mort (Pierre Maître) et 2 blessés (Serge Vermeulen et Raymond Richard). La riposte est immédiate. En fin de matinée, des milliers de personnes solidaires manifestent leur désapprobation, en présence du maire et des élus. Le soir même, l'assassin Claude Leconte est arrêté. Trois ans et demi plus tard, il est condamné à 20 ans de réclusion criminelle.
    Commémorations
    30 ans ont passé. Le syndicat des VMC, les unions locales de Reims, l'UD, le CR et l'Institut régional d'histoire social CGT souhaitent commémorer l'assassinat de Pierre Maître et faire connaître cette tragédie aux plus jeunes. Ils ont prévu une exposition de 15 panneaux ainsi qu'un montage vidéo de 15-20 minutes constitué de photos d'époque et de documents loués à l'Institut national audiovisuel. Pour deux euros, on pourra acquérir un livret de 36 pages qui relate les faits au travers d'archives, de photos, de textes syndicaux, d'articles de presse, et du témoignage de Charles Juilliart, présent au moment des faits.
    Vendredi 1er juin à 9 heures, les militants CGT se réuniront en assemblée générale à la maison des syndicats. Au programme : rappel des événements du 5 juin 1977, présentation de l'exposition, du montage vidéo et du livret.
    Mardi 5 juin à 17 heures, une cérémonie commémorative est organisée devant les Verreries, 41, rue Pierre-Maître, en présence de la famille et de personnalités.
    Mercredi 6 juin à la médiathèque cathédrale : à 17 h 30, inauguration de l'exposition « 5 juin 1977-5 juin 2007 » et projection du montage audiovisuel. A 18 h 30, colloque avec la participation de responsables nationaux, d'acteurs locaux et de militants syndicaux d'hier et d'aujourd'hui.
    Harcèlement moral
    Thème des commémorations : « Face aux agressions contre le pouvoir d'achat, l'emploi, le droit au travail ». Car Jackie Perlot, secrétaire de l'union locale CGT de Reims, explique : « Si la répression ne se traduit plus par des assassinats, elle prend la forme de harcèlement moral et peut conduire au suicide ». Depuis le premier janvier, l'entité Vmc n'existe plus. Elle a fusionné dans un groupe industriel nommé OI Illinois qui appartient à des fonds de pension américains. La CGT craint pour l'avenir de l'entreprise et ses 157 salariés, qui étaient encore 1825 en 1977.

  • ROLAND GARROS LES TABLEAUX

    Pour suivre le tournoi les tableaux çi-dessous

    0847ee2f9b75940e38c81049353b17a5.jpeg

    http://sport.france2.fr/STATIC/salma/include/html/sports/tennis/resultats/index-fr.php?tournois=rolandgarros&edition=2007&type=hommes&partie=1

  • DES ANCIENS DU STADE DE REIMS

    de gauche à droite : JC Blanchard, D Colonna, R Kopa, M Verney, A Penverne (masqué), L Muller, R Piantoni,
    R Rico, JM Martinelli (TSO), G Lech
    bd6a298094c2fcbbb591a79cd36d704b.jpeg

  • MILAN/LIVERPOOL

    La finale de la ligue des champions a déçu. Milan/Liverpool II ressemble à ces films qui sont mis en chantier quand le premier numéro a fait un carton dans les salles. Souvent la suite n'égale pas l'original. Les 2 étoiles de chaque camp, Kaka et Steven Gerrard n’ont pas enflammé la rencontre comm’imaginé. Est-ce la fatigue ? Est-ce la méfiance de Milan ? L’attentisme de Liverpool ? La mayonnaise n’a pas pris. Beaucoup se sont ennuyés devant leur télévision. Dommage.

                               

    En revanche, j’ai apprécié la remise de la coupe dans la tribune. Les joueurs montent les marches vers gloire, ils sont au milieu de spectateurs, ils embrassent les présidents et le capitaine reçoit le trophée qu’il brandit à la foule. J’aime ce rituel qui se veut solennel. Il ne faut pas changer les traditions. Un protocole immuable crédibilise le champion. Ce retour à l’étiquette est une décision de Michel Platini. Plus qu’un autre, il connaît ces instants qui sont placés entre le coup de sifflet final et la remise de la coupe au vainqueur. Il soigne la mise en scène. Son expérience et son intuition l’ont convaincu de rétablir la coutume comme un pape déciderait de rechanter la messe en latin. Les Anglais ont applaudi la cérémonie. Jamais, ils n’oublient le fair-play. Le final de cette soirée a effacé l’amertume du match

  • BRONZER

    Les effets d’annonce se multiplient. Tout sera réglé en juillet et en août pendant que la France lézardera sur les plages ou goûtera aux délices de la campagne ou s’astreindra aux efforts de la montagne.                         
    En fait le gouvernement Fillon vient d’inventer une nouvelle manière de gérer l’avenir : " bronzez tranquille nous nous occupons de tout ! "
    Avec une session extraordinaire de l’Assemblée nationale il pourra paisiblement réformer les universités en faisant exploser le service public national, bricolera le droit de grève en imposant le service minimum, instituera le bouclier fiscal pour la petite fille de Johnny puisse faire sa rentrée en France, tuera l’égalité d’accès aux soins avec le forfait santé… et faites lui confiance il se dépêchera pour boucler tous les dossiers attendus par ce qui ont cru au miracle et qui seront obligés de déterrer les pavés sous la plage !
    b2ecdbe192392df17fe45364993cae55.jpgLe problème c’est qu’il n’y a plus un rond dans les caisses de l’Etat et que toute mesure positive nécessite de trouver un nouveau financement. Alors on effectuera une conférence de presse pour annoncer les décisions et on publiera un jour ou l’autre les décrets d’application ce qui permettra d’en différer leur mise en application.
    La situation n’est pas théorique ou inspirée par une prise de position partisane mais se vérifie tous les jours pour celles et ceux qui préfèrent les réalités aux apparences

  • LA RFID ET LA DEMOCRATIE

    La multiplication des technologies de surveillance, d'analyse du comportement et de stimulation de la consommation va-t-elle bouleverser notre vie quotidienne au cours des prochaines années? C'est à cette question que l'essai: "Sous l'oeil des puces - La RFID et la démocratie" publié par Actes Sud tente de répondre.
    Le livre présente une technologie nouvelle, l'identification par radiofréquences, ou RFID, qui commence à se développer en France à grande échelle dans l'indifférence générale. Qui sait que le passe Navigo de la RATP ou le boîtier Liber-T permettant le passage sans arrêt au péage des autoroutes utilisent déjà la RFID? Les sociétés de transport identifient ainsi chaque usager dès lors qu'il utilise ces systèmes très pratiques.

    Demain, chaque produit manufacturé sera équipé d'une puce RFID. Ces dernières communiqueront par radio avec des ordinateurs qui pourront analyser les déplacements de chaque consommateur. La police disposera d'un moyen supplémentaire de surveillance de la population. Quelle société engendrera une telle généralisation de systèmes d'espionnage de la vie privée? Que restera-t-il des libertés individuelles ? Le spectre de Big Brother est-il en train de ressurgir sous la forme de Small Brothers?

    Définition: La Radio frequency identification (RFID), radio-identification en français, est une technique qui permet d'identifier à distance des objets et des personnes .

    Technologie: Un système RFID comprend 5 composants essentiels:

     
    Une puce

     Une antenne

    Un lecteur Un ordinateur  Une base de données
    377cce95830f225cf5021bbb6abf410f.jpeg 76df3d0e3b5611b5194a0428d7531980.jpeg f7f816d7a56d3c5cf40aaeadb225caf8.jpeg 6b2721eff2bb4d9c5010ddc94c09f308.jpeg d6db6ccce374e7afc180e1831bec9c2b.jpeg

    Fonctionnement: La puce communique grâce à son antenne avec le lecteur qui transmet les informations recueillies à un ordinateur où elles sont enregistrées dans une base de données. A l'inverse, l'ordinateur peut enregistrer des informations dans la puce via le lecteur, qui fonctionne également comme un émetteur.

    Intérêt: La RFID promet de se substituer au code barre pour l'identification de l'ensemble des produits manufacturés. Les industriels en attendent une meilleure gestion des marchandises à l'intérieur des magasins ainsi qu'un suivi au delà des caisses afin de mieux connaître les goûts des consommateurs;

    Danger: Par le biais de l'identification de tous les objets à distance, il devient possible de suivre à la trace les citoyens lorsqu'ils achètent ou qu'ils utilisent ces objets. Cette nouvelle "tracabilité" est précieuse pour les industriels mais elles pourra être également utilisée par les autorités pour retrouver des suspects.

    Exemples:

    Passe Navigo60a0f3b3261a98b1e9ffd1f88922b6ef.jpeg

    9584eda051716575b6b4640d4d354c7e.gifPasse Liber-t

    37952e6b79d4939bb37c7b648efe7efa.jpegPasseport

     

     

     

     

     

     

     

    Le passe Navigo a été étendu aux cartes Orange mensuelles en 2006 par la RATP. Il identifie chaque usager du métro parisien lors du passage aux tourniquets.

    Le passe Liber-t est proposé par les autoroutes Paris-Rhin-Rhône pour le passage sans arrêt des automobiles aux péages. Il identifie les conducteurs.

    Le passeport biométrique à puce RFID a été mis en service en France en 2006 sous la pression américaine. Il contient une image numérisée du visage.

    ..

     

     

    1c656520110e8de15842887815a0b67f.jpeg

    Carte Pegase

     

    Système de carte biométrique RFID testé par Air France à Roissy pour l'identification automatique des passagers lors du passage d'une frontière..

     

     

     

     

    Etiquette Metro

     

     

    bfb0f6e2152e9cf445a30a6e7ad59e96.jpeg.

    Les étiquettes RFID sont expérimentées par le groupe Metro avec son initiative Future Store. Elles peuvent équiper chaque produit en vente

  • TRANSFERT

    Ce n'est pas du foot

     

    Faute de rejoindre l'Elysée, le directeur de campagne adjoint du candidat à la présidentielle devient directeur général adjoint de la chaîne privée.

     En attendant le «texte sur l'éthique et la moralisation» annoncé vendredi par Nicolas Sarkozy ­ cette loi qui va, a précisé le chef de l'état, «rendre illégale la pratique des golden parachutes» ­ , regardez là-haut dans le ciel cet homme qui descend doucement et se pose comme une fleur sur le toit de TF1 : c'est Laurent Solly, golden parachuté directeur général adjoint de la Une... Laurent Solly, 37 ans, qui, jusqu'au 6 mai, était le directeur de campagne adjoint d'un certain Nicolas Sarkozy.

     

    L'embauche de Solly a été officialisée hier par ......l'Elysée qui, par la voix de Franck Louvrier, chargé en communication du Président, l'a annoncé lundi à Libération : «Dans la première quinzaine de juin, il sera DG adjoint de TF1.» Une nomination dans une entreprise privée annoncée par l'Elysée, voilà qui fait chic. Surtout quand l'entreprise en question appartient à Martin Bouygues, ami intime de Sarkozy. Surtout le jour où Nonce Paolini prend les rênes de TF1 à la place de Patrick Le Lay ( Libération d'hier).

    «Parcours d'intégration». Hier, Bouygues n'a pu que confirmer le recrutement dans un communiqué de quatre lignes : «Bouygues précise que Laurent Solly arrive à la holding du groupe Bouygues à compter du 23 mai 2007. Il y effectuera un parcours d'intégration au sein du groupe. En temps voulu, en accord avec Martin Bouygues et Nonce Paolini, il rejoindra TF1, où il deviendra directeur à la direction générale. Ses missions seront définies à ce moment-là.» Ce sera en juin. Peut-être Solly sera-t-il directeur financier, l'actuel, Jean-Pierre Morel, prenant bientôt sa retraite.

    Un directeur général adjoint de TF1 sans aucune expérience en télévision : Laurent Solly est énarque, fut sous-préfet puis conseiller de Sarkozy à Bercy et à l'Intérieur, plus jeune préfet de France, avant de s'occuper de la campagne du candidat de l'UMP. Son avenir était même tout tracé : directeur de cabinet de Sarkozy à l'Elysée. «Ils sont méga proches , raconte un observateur. Solly va même jusqu'à cloner Sarkozy. Il reprend ses tics de langage, ses mimiques.» Mais voilà, bifurcation de dernière minute : Solly est privé d'Elysée. Pourquoi ? Certains évoquent un veto de Cécilia Sarkozy, d'autres un choix personnel de Solly.

    Mercredi, la presse le donne à TF1. Le jour même, Bouygues déclare que Solly sera en fait en son sein, «auprès de Martin Bouygues» . C'est qu'entretemps Nonce Paolini a décliné le cadeau empoisonné. Mais entre le chef de TF1 et celui de la France, c'est ce dernier qui a finalement eu le dessus...

  • LE COMPTE JAPONAIS REFAIT SURFACE

    Les juges d'instruction Jean-Marie d'Huy et Henri Pons, chargés de l'affaire Clearstream, ont versé au dossier, vendredi 18 mai, de nombreux documents concernant un compte ouvert par l'ancien président Jacques Chirac au Japon et qui pourrait lui valoir d'être convoqué chez les magistrats, affirme Le Canard enchaîné du mercredi 23 mai.
    Le compte, qui aurait "vu passer, selon Le Canard, des sommes considérables", se serait retrouvé au cœur d'une enquête du général Philippe Rondot, acteur clé de l'affaire Clearstream, qui aurait noté consciencieusement sur des petites fiches toutes les informations passées à sa portée. Les dossiers versés sont "d'épaisses liasses de documents et 112 fiches", rédigés par le militaire, et qualifiés "d'explosifs" par des magistrats et policiers cités par l'hebdomadaire.

    Convocation

    Selon le Canard, ces nouveaux documents devraient valoir à l'ex-président une convocation après le 17 juin, date de la levée de l'immunité pénale liée à son statut de chef de l'Etat.
    Les juges s'interrogent en effet sur la provenance de ces fonds. Selon le procès-verbal d'une audition du juge Rondot publié par le Canard, ce compte "ouvert à la Tokyo Sowa Bank a été crédité d'une somme totale évaluée à 300 millions de francs", soit 45 millions d'euros