Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • 1940 :LES JUIFS DE LA WOL

    1940, année terrible Les Juifs de la WOL

     

     
    La famille Huet de Frénois qui a sauvé la petite Monique Pisam, au centre sur les genoux de Mme Huet.

    La famille Huet de Frénois qui a sauvé la petite Monique Pisam, au centre sur les genoux de Mme Huet.

    Soixante-dix ans après les tragiques événements qui marquèrent notre département d'une empreinte indélébile, qu'il s'agisse des combats acharnés d'une armée encore trop souvent présentée comme un ramassis de fuyards ou de l'exode qui jeta sur les routes des dizaines de milliers de civils désemparés, L'Ardennais et l'union s'associent aux historiens de Terres Ardennaises pour vous présenter, chaque mois, une page entière consacrée au souvenir de cette douloureuse période.

    1940 : lors de l'exode, le département est légalement déclaré « prise de guerre » et placé par l'occupant en zone interdite, destinée à l'annexion en cas de victoire, dont la frontière est la rivière Aisne, avec un seul point de passage très contrôlé à Rethel.
    Les agriculteurs, indésirables, sont refoulés, ou mis en rétention dans les camps de Tagnon et de Maison-Rouge.
    La WOL, filiale de l'Ostland, entreprise influente à Berlin, a confisqué les terres agricoles. Elle emploie 3 000 prisonniers de guerre en congé de captivité ou « prisonniers libres », 3 500 ouvriers étrangers présents avant la guerre, 4 000 prisonniers nord-africains, 5 000 civils français et, en mars 1943, 3 500 Polonais catholiques déportés de Pologne.
    La main-d'œuvre juive est recrutée dès novembre 1941 par l'U.G.I.F., organisme créé par Vichy, parmi les Juifs étrangers de la région parisienne réfugiés en France suite aux persécutions en Europe de l'Est.
    Ils sont à 70 % polonais, le reste constitué de 21 nationalités différentes. Ils seront presque 700 au total, entre le 11 novembre 1941 et le 4 janvier 1944, répartis dans 53 communes ardennaises.
    Ils viennent souvent en famille, les enfants sont scolarisés, les vieillards suivent, car à Paris la vie est impossible : interdiction de travailler, de fréquenter les lieux publics, rafles quotidiennes et difficultés pour se nourrir.
    L'U.G.I.F. enrôle les juifs étrangers contre la promesse de la protection des biens et des personnes…
    Les Ardennais leur font bon accueil. On échange des services contre de la nourriture : ressemelage ou confection contre œufs, lait ou beurre.
    Des amitiés se nouent, des amours aussi : une fillette sauvée dans le Rethélois reviendra après-guerre épouser le fils de ses sauveteurs.
    Malgré cela, les conditions de vie sont très dures : le froid, la faim, le travail pénible sous le joug des chefs de culture, et le pressentiment d'un sort pourtant inimaginable hante beaucoup d'esprits.
    Le 4 janvier 1944, c'est la rafle : 223 Juifs de la WOL, 12 du Judenlager des Mazures et 9 Juifs ardennais sont déportés à Auschwitz dans le convoi 66 du 20 janvier 1944.
    Parmi eux, 41 enfants dont un bébé de 5 mois et demi : René Kornberg.
    110 Juifs sont alors sauvés par des Ardennais, certains Allemands et quelques gendarmes français, Ce sont des Justes qui, reconnus ou à jamais anonymes, ont « sauvé l'Humanité en sauvant une vie ».

    Christine DOLLARD-LEPLOMB (Terres ardennaises

  • LES 80 ANS DU STADE DE REIMS

     

    80-ans.jpg

     

    CHAMPIONNATS DE FRANCE :
    - 6 titres de champion de France de Division 1 : 1949, 1953, 1955, 1958, 1960, 1962
    ( le titre obtenu en 1942, championnat de « guerre », Zone occupée, n’est pas comptabilisé dans les titres nationaux)
    - 1 titre de champion de France de Division 2 : 1966
    - 1 titre de champion de National : 2004
    - 3 titres de champion de France Amateurs : 1935, 1939* et 1948*
    (* titres gagnés en tant que réserve « pro »)

     

    COUPE DE FRANCE :
    - 2 Coupes de France remportées : 1950 et 1958,
    - Finaliste : 1977

     

    COUPE DRAGO :
    - Vainqueur : 1954

     

    COUPE GAMBARDELLA :
    - Vainqueur : 1964
    - Finaliste : 1956, 1968 et 1977

     

    COUPE DE LA LIGUE :
    - Coupe de la Ligue remportée : 1991**
    (** coupe de la ligue ancienne formule, ou Coupe d’été. Seuls les clubs de Division 2 y participaient)

     

    COUPE LATINE :
    - Vainqueur : 1953

     

    COUPE D’EUROPE :
    - 2 finales de la coupe d’Europe des Clubs Champions : 1956 et 1959

     

  • N'OUBLIEZ PAS LA FETE DES PERES

    40603593_p.jpg

  • HOMMAGE A COLUCHE

    Ils sont nombreux ceux de ma génération à avoir encore en tête ce 19 juin 1986, la stupeur au moment de l' annonce de la mort de Coluche dans un terrible et stupide accident de la route... L'association La Moto en Fête  organise chaque année "OPEN BIKE MEMORY" en souvenir de Coluche , cet enfoiré est toujours aussi vivant dans la mémoire collective.

    memorial coluche opio,la moto en fete,run coluche 2011

    Les jeunes connaissent ses sketches par coeur parce que son humour contre la bêtise du monde politique (entre autres) est toujours d'actualité (à revoir ICI). Les restos du coeur sont devenus une institution et de son idée généreuse est née une Loi de finances qui porte son nom (officiellement l'article 238 bis du code général des impôts).

    memorial coluche opio,la moto en fete,run coluche 2011
    Photo issue du site http://www.restosducoeur.org/

    Tous ses amis motards ont bien raison de lui rendre cet hommage, lui qui était aussi un fou de moto, recordman mondial en 750cc à 252,087 Km/h. Pour la 15ème année consécutive, l'association La Moto en Fête organise une manifestation commémorative les 18 et 19 juin 2011 à Villeneuve Loubet, une grande réunion festive avec défilé des motards, concert, animations bikers, bal, etc...

    memorial coluche opio,la moto en fete,run coluche 2011

    Et surtout ce RUN impressionnant de milliers de motards qui partiront le dimanche à 9h du village de Villeneuve Loubet, via Marina Baie des Anges, Biot, Valbonne pour arriver jusqu'à la stéle d'Opio, à quelques mètres de l'endroit où Coluche trouva la mort. Gros moments d'émotions...

    memorial coluche opio,la moto en fete,run coluche 2011
    Carrefour du Piol, RD3, Opio 06650

    Cette petite stèle en bord de route, à côté de la fresque où sourit Coluche, est entretenue bénévolement toute l'année par des personnes habitant dans les environs. Toute l'année aussi, beaucoup d'anonymes s'arrêtent pour se recueillir, mettre quelques petits papiers dans la boite à souvenirs ou graver quelques mots sur une pierre... Tout simplement, continuer de raconter l'histoire d'un Mec bien... qui nous manque.

    memorial coluche opio,la moto en fete,run coluche 2011

    memorial coluche opio,la moto en fete,run coluche 2011

     
  • ULTICOM EN LUTTE

    Hier matin j'ai accompagne à Sophia Antipolis Patrick Allemand et Marc Daunis qui ont rencontré les employés d'Ulticom en lutte pour sauvegarder leur emploi.

    Pas de discours misérabiliste de la part des intervenants même si chacun sait que le profit est la cause de cette fermeture . Des propositions d'accompagnements proposées au personnel et une prochaine rencontre doit s'organiser pour concrétiser les engagements . 

    Après les licenciements massifs d'ingénieurs chez Lucent, Wipro, Nortel, Texas Instruments, la société américaine Ulticom Inc. veut fermer sa filiale, Ulticom Europe SAS, et son site de Sophia-Antipolis. Cette fermeture entrenerait la suppression de 37 emplois et porterait encore un coup à Sophia-Antipolis et à la Telecom Valley qui a fait sa réputation.

    En 1999, Ulticom Inc., société basée aux États-Unis, ouvre à Sophia-Antipolis un centre de R&D, ventes et support, pour ses clients européens. L’expertise du centre a permis de jouer un rôle stratégique dans le développement du groupe Ulticom. En effet, ce sont les équipes du site de Sophia-Antipolis qui ont conçu les nouvelles générations de produit basées sur les dernières technologies en télécommunications.

    En décembre 2010, Ulticom est racheté par le fonds spéculatif Platinum Equity, dans un objectif purement financier. Quatre mois plus tard la décision brutale de fermer le site de Sophia Antipolis est prise, sans études préalables, ni réelle justification économique, accompagnée d’une délocalisation vers Singapour et d’un recentrage des activités aux Etats-Unis.

    Les 37 emplois d’Ulticom Europe vont disparaître. Cette compétence en télécommunications sera perdue pour le site de Sophia.


    Création de la société en 1999
    à Sophia-Antipolis


    Rachat en décembre 2010
    par le fonds Platinum Equity


    Fermeture du site de Sophia
    annoncée en avril 2011

     Visiter le blog d'Ulticom et signer leur pétition . http://end-of-ulti.com/fr/accueil

  • D'UN SUJET A L'AUTRE

     Chaque année, je m'amuse à rapprocher les sujets de philosophie de nos préoccupations politiques. Et généralement ça marche ! En L, les candidats ont dû bûcher la question : "L'homme est-il condamné à se faire des illusions sur lui-même ?" En politique, c'est fréquent mais c'est indispensable : sans l'illusion de pouvoir gagner, on n'agirait pas et on ne gagnerait jamais.

    En ES, il fallait disserter sur "La liberté est-elle menacée par l'égalité ?" C'est tout le problème du capitalisme qui privilégie la liberté économique au détriment de l'égalité sociale et toute la tragédie du communisme qui instaure l'égalité collective en sacrifiant la liberté individuelle. J'ai la faiblesse de croire que le socialisme démocratique, lui, concilie la liberté et l'égalité.

    En S, les candidats se sont demandés : "Peut-on avoir raison contre les faits ?" Normalement non, puisque "les faits sont têtus", aimait à rappeler Lénine. Mais la politique ne consiste-t-elle pas à forcer le destin, à faire mentir les faits ? Dans la même série, le commentaire de texte est allé puiser chez Pascal, dans ses "Pensées", avec quelques lignes fort utiles pour tout militant politique :

    "Dire la vérité est utile à celui à qui on la dit, mais désavantageux à ceux qui la disent, parce qu'ils se font haïr (...) La vie humaine n'est qu'une illusion perpétuelle ; on ne fait que s'entre-tromper ou s'entre-flatter. Personne ne parle de nous en notre présence comme il en parle en notre absence (...) Peu d'amitiés subsisteraient si chacun savait ce que son ami dit de lui lorsqu'il n'y est pas, quoiqu'il en parle alors sincèrement et sans passion. L'homme n'est donc que déguisement, que mensonge et hypocrisie, et en soi-même et à l'égard des autres. Il ne veut donc pas qu'on lui dise la vérité. Il évite de la dire aux autres ; et toutes ces dispositions, si éloignées de la justice et de la raison, ont une racine naturelle dans son coeur".

    Il n'y a pas d'âge pour passer son bac !

  • APPEL DU 18 JUIN

     

     

    bandeauf.jpg

     

     

     

     

     

     

     

    APPEL DU 18 JUIN
    JOURNEE NATIONALE DE MOBILISATION
    GAZ DE SCHISTE
    NI EN PACA NI AILLEURS

    ce n'est pas fini
    le sénat à voté la loi de synthèse sans connaître les risques
    l'assemblée nationale risque de voter la loi autorisant la fracturation hydraulique à des fins scientifiques !
    les premiers forages sont prévus dès octobre !!!!!!!!
    GRANDE MANIFESTATION A CANNES
    SAMEDI 18 JUIN
    RENDEZ-VOUS à 10H au monument aux morts devant la mairie

    prévoir un pic-nic à partager
    pas d'affichage politique conformément à notre charte
    mais chacun-e est libre de faire des pancartes
    contacts : nadegebonfils@gmail.com mimuratore@wanadoo.fr - 06.19.21.74.36.
    http://gazdeschistes-collectif-06.over-blog.com/

  • OU MENE LE SUIVISME DU FMI

     

    Où mène le suivisme à l’égard du FMI, de la BCE, de l’UE ?

    Les « indignés » de la Puerta del Sol à Madrid avaient écrit, sur une grande banderole : « Faites du bruit, les Grecs s’endorment » et sur la place Syntagma, les « indignés » grecs ont répondu « Allons nous continuer à dormir ? » Du coup la division de la gauche grecque s’est arrêtée et tous ont défilé ensemble.

    En Grèce :

    Dimanche, il y a eu 500 000 manifestants dans tout le pays. Dont 150 000 à Athènes. Tous les soirs, il y a des manifestations et le gouvernement de Papandréou est totalement discrédité, isolé : il y a eu moins de 23 % de votants exprimés lors du dernier vote dans un pays où le vote est obligatoire ! Ses ministres ne peuvent sortir en public sans être hués. Le PASOK qui fut un grand parti, est en pleine crise, laminé par la soumission de son chef aux ordres de la finance internationale.

    Le peuple grec ne supporte pas à juste titre que son patrimoine, et 30 grandes entreprises publiques, soit vendu à l’encan, que ses salaires baissent de plus de 20 %, ses retraites de 50 %, que la misère et le chômage se répandent à grande vitesse. Au nom d’une dette qui ne cesse d’augmenter, vu la récession organisée par ses soins, la sale politique du FMI de la BCE et de l’UE Markel-Sarkozy continue de piller les biens, droits sociaux du pays. Pourtant la dette est illégitime : elle est encore constituée de la dette de la dictature des « Colonels » de 1967 à 1974, de dépenses spéculatives des Jeux olympiques de 2000, des dettes des banques consécutives à la crise dite des subprimes…

    La Grèce est le 2ème pays au monde en budget d’armement par rapport à son PIB, croyez-vous que le FMI ait demandé de supprimer ce surarmement ? Non, le FMI a demandé de supprimer les droits sociaux ! Il faut un audit pour faire connaître les origines des dettes publiques, pour les restructurer et choisir celles qu’il faut annuler.

    Les syndicats appellent à une grève générale le mercredi 15 juin contre la privatisation des banques, des transports, de l’énergie, des télécommunications, de la poste, des ports et des aéroports. D’ailleurs, depuis 15 jours, indépendamment de tout appel des syndicats ou des partis, les manifestants sont, chaque jour, plus nombreux sur les places centrales des villes du pays.

    C’est pareil en Espagne :

    Lorsque Zapatero, le 10 mai 2010, en moins de dix minutes de discours s’est rallié aux ordres du FMI et de la BCE, il a perdu 15 points dans les sondages en quelques jours. Les dernières élections municipales ont été un désastre, le désespoir frappe la jeunesse réduite au chômage, et l’abstention massive de la gauche a laissé la droite l’emporter.

    Il en est de même au Portugal.

    Quiconque veut défendre une politique d’austérité « de gauche », de « priorité au remboursement de la Dette », doit méditer ce troisième vote de dimanche 5 juin 2011 : la gauche démoralisée par la politique du dirigeant socialiste José Socratès s’est effondrée. Il n’y a pas eu transfert des voix à droite, il y a eu un raz-de-marée d’abstention à gauche (40 %) qui a suffi à faire gagner la droite de Pedro Passos Coelho. Le quotidien Jornal de Notícias écrit : « Désormais, ce sont donc le PSD [parti libéral de droite] et le CDS qui remplaceront le PS pour devenir les gouverneurs du FMI, de l’UE et de la BCE et appliquer les plans du “marché” pour le protectorat portugais. (…) Si notre système électoral prenait en compte les 40 % , il y aurait près de 90 sièges vides au prochain Parlement. Et les partis auraient le nombre adéquat de députés qui correspond aux faveurs réelles des électeurs, c’est-à-dire à peine plus de la moitié du total actuel. Ce qui, dans le langage des marchés, correspondrait à la note “pourrie”. »

    Et en France ?

    Alors que la politique pourrie de Sarkozy est au fond du puits, veut-on perdre les élections de 2012 ? Il suffit de laisser entendre qu’on fera en France comme Papandréou, Zapatero et Socratès ! Croit-on qu’on va esquiver la question ? L’autre jour, sur France inter, Dominique Seux, affirmait qu’il fallait interroger les candidats socialistes sur ce point. Et Pierre Moscovici semblait incliner sur une ligne pro-FMI. C’est justement ce qu’il ne faut pas choisir. Cela se pose dès maintenant et va dominer la campagne électorale : c’est la ligne de partage. Si on se plie aux diktats de l’UE, du FMI et de la BCE, on perd l’avance dont la gauche bénéficie actuellement sur Sarkozy. S’il y a ambiguïté, s’il y a hésitation, l’abstention à gauche nous envahira comme à Athènes, Barcelone, Lisbonne. Pour gagner il faut mobiliser, être déterminé, dynamique, annoncer que la Dette est illégitime, qu’on a l’intention d’organiser des commissions d’enquête, de traquer les spéculateurs des banques et des agences de notation, de repartager les richesses en faveur des salariés, pas des banksters. Le chantage à la Dette est l’arme de la droite pour enrichir les riches et ponctionner le salariat : refusons ce chantage ! Priorité au social, pas à la Dette !

    D'aprés Démocratie et Socialisme

     
  • TOUCHE PAS AU MON SCHISTE

     

    bandeauf.jpg

     

     

    La mission parlementaire sur les hydrocarbures de schistes a rendu mercredi 8 juin un rapport d’information. Les conclusions divergentes entre les co-rapporteurs – l’un PS et l’autre UMP – traduisent une réalité : l’UMP s’entête à promouvoir l’exploitation des gaz et huiles de schiste.

    Or, s’entêter dans l’extraction des hypothétiques gaz et huiles de schiste du sous-sol français, c’est tourner le dos à la nécessaire et urgente transition environnementale !

     

    Conflits d’usage de l’eau, modification des paysages, altération des écosystèmes et dégradation de la biodiversité, pollutions et assèchements des nappes phréatiques, dispersion de dizaines de tonnes d’additifs chimiques dangereux pour les populations environnantes… la liste d’arguments est longue pour justifier une opposition résolue à une activité minière agressive qui a pu se développer sans aucun contrôle démocratique.

     

    La France doit s’interdire une activité qui ne lui permettrait pas de respecter ses engagements nationaux (loi POPE, facteur 4 à horizon 2050), européens (« Paquet énergie climat ») et internationaux (protocole de Kyoto et engagements de Cancun à contenir sous 2°C le réchauffement climatique).

     

    La majorité ne peut pas vouloir réduire la dépendance nationale aux énergies fossiles tout en se lançant dans l’exploitation d’une nouvelle énergie fossile, contre l’avis unanime des citoyens et des élus des territoires concernés !

     

    Les permis exclusifs imprudemment accordés par le Gouvernement en mars 2010 doivent être abrogés.

     

    Le Parti socialiste défend une politique énergétique qui suit une trajectoire ambitieuse : réduction des consommations d’énergie et lutte contre le changement climatique, développement de l’efficacité énergétique et des énergies de substitution aux énergies fossiles et au nucléaire

  • RSA :RETOUR DES TRAVAUX FORCES

    Dessin_Snipeb2c6-a3e0f.jpg