Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

AZURCOM - Page 227

  • LA RFID ET LA DEMOCRATIE

    La multiplication des technologies de surveillance, d'analyse du comportement et de stimulation de la consommation va-t-elle bouleverser notre vie quotidienne au cours des prochaines années? C'est à cette question que l'essai: "Sous l'oeil des puces - La RFID et la démocratie" publié par Actes Sud tente de répondre.
    Le livre présente une technologie nouvelle, l'identification par radiofréquences, ou RFID, qui commence à se développer en France à grande échelle dans l'indifférence générale. Qui sait que le passe Navigo de la RATP ou le boîtier Liber-T permettant le passage sans arrêt au péage des autoroutes utilisent déjà la RFID? Les sociétés de transport identifient ainsi chaque usager dès lors qu'il utilise ces systèmes très pratiques.

    Demain, chaque produit manufacturé sera équipé d'une puce RFID. Ces dernières communiqueront par radio avec des ordinateurs qui pourront analyser les déplacements de chaque consommateur. La police disposera d'un moyen supplémentaire de surveillance de la population. Quelle société engendrera une telle généralisation de systèmes d'espionnage de la vie privée? Que restera-t-il des libertés individuelles ? Le spectre de Big Brother est-il en train de ressurgir sous la forme de Small Brothers?

    Définition: La Radio frequency identification (RFID), radio-identification en français, est une technique qui permet d'identifier à distance des objets et des personnes .

    Technologie: Un système RFID comprend 5 composants essentiels:

     
    Une puce

     Une antenne

    Un lecteur Un ordinateur  Une base de données
    377cce95830f225cf5021bbb6abf410f.jpeg 76df3d0e3b5611b5194a0428d7531980.jpeg f7f816d7a56d3c5cf40aaeadb225caf8.jpeg 6b2721eff2bb4d9c5010ddc94c09f308.jpeg d6db6ccce374e7afc180e1831bec9c2b.jpeg

    Fonctionnement: La puce communique grâce à son antenne avec le lecteur qui transmet les informations recueillies à un ordinateur où elles sont enregistrées dans une base de données. A l'inverse, l'ordinateur peut enregistrer des informations dans la puce via le lecteur, qui fonctionne également comme un émetteur.

    Intérêt: La RFID promet de se substituer au code barre pour l'identification de l'ensemble des produits manufacturés. Les industriels en attendent une meilleure gestion des marchandises à l'intérieur des magasins ainsi qu'un suivi au delà des caisses afin de mieux connaître les goûts des consommateurs;

    Danger: Par le biais de l'identification de tous les objets à distance, il devient possible de suivre à la trace les citoyens lorsqu'ils achètent ou qu'ils utilisent ces objets. Cette nouvelle "tracabilité" est précieuse pour les industriels mais elles pourra être également utilisée par les autorités pour retrouver des suspects.

    Exemples:

    Passe Navigo60a0f3b3261a98b1e9ffd1f88922b6ef.jpeg

    9584eda051716575b6b4640d4d354c7e.gifPasse Liber-t

    37952e6b79d4939bb37c7b648efe7efa.jpegPasseport

     

     

     

     

     

     

     

    Le passe Navigo a été étendu aux cartes Orange mensuelles en 2006 par la RATP. Il identifie chaque usager du métro parisien lors du passage aux tourniquets.

    Le passe Liber-t est proposé par les autoroutes Paris-Rhin-Rhône pour le passage sans arrêt des automobiles aux péages. Il identifie les conducteurs.

    Le passeport biométrique à puce RFID a été mis en service en France en 2006 sous la pression américaine. Il contient une image numérisée du visage.

    ..

     

     

    1c656520110e8de15842887815a0b67f.jpeg

    Carte Pegase

     

    Système de carte biométrique RFID testé par Air France à Roissy pour l'identification automatique des passagers lors du passage d'une frontière..

     

     

     

     

    Etiquette Metro

     

     

    bfb0f6e2152e9cf445a30a6e7ad59e96.jpeg.

    Les étiquettes RFID sont expérimentées par le groupe Metro avec son initiative Future Store. Elles peuvent équiper chaque produit en vente

  • TRANSFERT

    Ce n'est pas du foot

     

    Faute de rejoindre l'Elysée, le directeur de campagne adjoint du candidat à la présidentielle devient directeur général adjoint de la chaîne privée.

     En attendant le «texte sur l'éthique et la moralisation» annoncé vendredi par Nicolas Sarkozy ­ cette loi qui va, a précisé le chef de l'état, «rendre illégale la pratique des golden parachutes» ­ , regardez là-haut dans le ciel cet homme qui descend doucement et se pose comme une fleur sur le toit de TF1 : c'est Laurent Solly, golden parachuté directeur général adjoint de la Une... Laurent Solly, 37 ans, qui, jusqu'au 6 mai, était le directeur de campagne adjoint d'un certain Nicolas Sarkozy.

     

    L'embauche de Solly a été officialisée hier par ......l'Elysée qui, par la voix de Franck Louvrier, chargé en communication du Président, l'a annoncé lundi à Libération : «Dans la première quinzaine de juin, il sera DG adjoint de TF1.» Une nomination dans une entreprise privée annoncée par l'Elysée, voilà qui fait chic. Surtout quand l'entreprise en question appartient à Martin Bouygues, ami intime de Sarkozy. Surtout le jour où Nonce Paolini prend les rênes de TF1 à la place de Patrick Le Lay ( Libération d'hier).

    «Parcours d'intégration». Hier, Bouygues n'a pu que confirmer le recrutement dans un communiqué de quatre lignes : «Bouygues précise que Laurent Solly arrive à la holding du groupe Bouygues à compter du 23 mai 2007. Il y effectuera un parcours d'intégration au sein du groupe. En temps voulu, en accord avec Martin Bouygues et Nonce Paolini, il rejoindra TF1, où il deviendra directeur à la direction générale. Ses missions seront définies à ce moment-là.» Ce sera en juin. Peut-être Solly sera-t-il directeur financier, l'actuel, Jean-Pierre Morel, prenant bientôt sa retraite.

    Un directeur général adjoint de TF1 sans aucune expérience en télévision : Laurent Solly est énarque, fut sous-préfet puis conseiller de Sarkozy à Bercy et à l'Intérieur, plus jeune préfet de France, avant de s'occuper de la campagne du candidat de l'UMP. Son avenir était même tout tracé : directeur de cabinet de Sarkozy à l'Elysée. «Ils sont méga proches , raconte un observateur. Solly va même jusqu'à cloner Sarkozy. Il reprend ses tics de langage, ses mimiques.» Mais voilà, bifurcation de dernière minute : Solly est privé d'Elysée. Pourquoi ? Certains évoquent un veto de Cécilia Sarkozy, d'autres un choix personnel de Solly.

    Mercredi, la presse le donne à TF1. Le jour même, Bouygues déclare que Solly sera en fait en son sein, «auprès de Martin Bouygues» . C'est qu'entretemps Nonce Paolini a décliné le cadeau empoisonné. Mais entre le chef de TF1 et celui de la France, c'est ce dernier qui a finalement eu le dessus...

  • LE COMPTE JAPONAIS REFAIT SURFACE

    Les juges d'instruction Jean-Marie d'Huy et Henri Pons, chargés de l'affaire Clearstream, ont versé au dossier, vendredi 18 mai, de nombreux documents concernant un compte ouvert par l'ancien président Jacques Chirac au Japon et qui pourrait lui valoir d'être convoqué chez les magistrats, affirme Le Canard enchaîné du mercredi 23 mai.
    Le compte, qui aurait "vu passer, selon Le Canard, des sommes considérables", se serait retrouvé au cœur d'une enquête du général Philippe Rondot, acteur clé de l'affaire Clearstream, qui aurait noté consciencieusement sur des petites fiches toutes les informations passées à sa portée. Les dossiers versés sont "d'épaisses liasses de documents et 112 fiches", rédigés par le militaire, et qualifiés "d'explosifs" par des magistrats et policiers cités par l'hebdomadaire.

    Convocation

    Selon le Canard, ces nouveaux documents devraient valoir à l'ex-président une convocation après le 17 juin, date de la levée de l'immunité pénale liée à son statut de chef de l'Etat.
    Les juges s'interrogent en effet sur la provenance de ces fonds. Selon le procès-verbal d'une audition du juge Rondot publié par le Canard, ce compte "ouvert à la Tokyo Sowa Bank a été crédité d'une somme totale évaluée à 300 millions de francs", soit 45 millions d'euros

  • 1809 JOURS A TENIR

    SAINTE EMILIE

    A la sainte-Émilie, luzerne à pleine faucille

    zzvach10

    45e2cd35c9a797edf5b4e7539d5c5aee.png
  • LIBERTE INDIVIDUELLE MENACEE

    Michel Alberganti est journaliste au Monde, en charge des technologies.
    Il aborde avec son livre une technologie encore peu percue par le grand public, mais qui représente peut-être la nouvelle étape du contrôle systématique des biens et des personnes.
    Ecoutons-le :
    « La multiplication des technologies de surveillance, d’analyse du comportement et de stimulation de la consommation va-t-elle bouleverser notre vie quotidienne au cours des prochaines années ? C’est à cette question que l’essai : "Sous l’oeil des puces - La RFID et la démocratie" publié par Actes Sud tente de répondre.
    Le livre présente une technologie nouvelle, l’identification par radiofréquences, ou RFID, qui commence à se développer en France à grande échelle dans l’indifférence générale. Qui sait que le passe Navigo de la RATP ou le boîtier Liber-T permettant le passage sans arrêt au péage des autoroutes utilisent déjà la RFID ? Les sociétés de transport identifient ainsi chaque usager dès lors qu’il utilise ces systèmes très pratiques.
    Demain, chaque produit manufacturé sera équipé d’une puce RFID. Ces dernières communiqueront par radio avec des ordinateurs qui pourront analyser les déplacements de chaque consommateur. La police disposera d’un moyen supplémentaire de surveillance de la population. Quelle société engendrera une telle généralisation de systèmes d’espionnage de la vie privée ? Que restera-t-il des libertés individuelles ? Le spectre de Big Brother est-il en train de ressurgir sous la forme de Small Brothers ? »
    Dans un monde de fichiers de plus en plus inter opérables et renseignés sans disciminations, dans un monde où les "technologies de l’intelligence" permettent les interpolations, les croisements et les déductions les plus fines, ou la figure du Terroriste justifie tous les reculs des libertés civiques, l’apparition d’une technologie qui créant un lien immédiat, transparent et précis entre le monde physique et le monde de l’information est effectivement lourde de menaces.
    Michel Alberganti n’a donc pas seulement écrit ce livre, il ouvre le débat et coordonne les témoignages et les actions à travers un site : Smallbrothers.org

  • 1810 JOURS A TENIR

    c896d5bc3b1c72a08ca9eee6610bf5f9.png

  • 350 CIRCONSCRIPTIONS GAGNABLES

     

    350 CIRCONSCRIPTIONS GAGNABLES
    Paradoxalement cette prédiction astronomique ne correspond pas véritablement au résultat du second tour des présidentielles. La raison devrait porter les électrices et les électeurs à respecter une continuité minimum dans l’engagement souscrit le 6 mai dernier. Razzye Hammadi, président du Mouvement des Jeunes socialistes, a démontré une belle audace sur Canal+, en faisant tout bonnement remarqué qu'il y avait déjà " près de 200 circonscriptions où Ségolène Royal avait fait plus de 50% " et " 150 autres où il y avait moins de trois points d'écart". Ce qui concrètement et objectivement fait qu’il existe sur le territoire environ 350 circonscription gagnables par la Gauche! C’est bizarre car elles ne sont pas considérées comme " gagnables par la gauche " mais " perdables " alors qu’à l’inverse toutes celles ou la droite est en tête sont réputés gagnées avant même que le scrutin ait lieu. " On peut gagner ces élections, c'est mathématiquement possible." a affirmé ce jeune plus motivé et vaillant que ces illustres aînés.
    Le premier secrétaire François Hollande en tête a vu dans les manœuvres sarkozistes "une volonté de jeter la confusion", en faisant croire qu'il n'y avait "plus de différence entre la gauche et la droite". Il s'agit de "déstabiliser" afin de "capter tous les pouvoirs", a-t-il estimé, parlant de "communication à des fins purement électorales". Le député UMP Pierre Lellouche a accrédité les inquiétudes socialistes, en soulignant que l'ouverture pourrait "avoir des conséquences fortes sur le résultat des législatives" : " Les socialistes vont avoir du mal à mobiliser. Une partie de leurs électeurs vont se poser des questions sur les erreurs de leur campagne. " D’ailleurs, certains l'ont écouté et évitent de trop parler de victoire. L'ancien Premier ministre Lionel Jospin avait fait valoir vendredi que " les socialistes ont une seule chose à faire dans l'immédiat (...), avoir le maximum de députés à l'Assemblée nationale ". Même chorus chez Dominique Strauss-Kahn, estimant que les pouvoirs doivent être " suffisamment équilibrés ", et chez Laurent Fabius, pour qui il faut un " contre-pouvoir " à l'Assemblée. Les éléphants aiment les cimetières où l’on dépose les espoirs des militants !

  • REPONSE

    78d153e3c4899f8851abc31db3a47d8a.jpeg 

    Suite au message envoyé hier à France 2 concernant mon inquiétude de ne pas avoir vu le petit Nicolas au J.T de 13 h,ma demande a été prise en compte ,voiçi la réponse 

     " Bonjour,

    Vous avez exprimé votre opinion à propos d'une émission de la Rédaction de France 2.

    Je vous remercie d'avoir pris le temps d'écrire à la chaîne pour faire part de votre réaction.

    J'ai transmis votre mail à Christian-Marie Monnot, Médiateur pour l'information, afin qu'il en prenne connaissance.

    La question que vous posez est en effet de sa compétence. Celui-ci est votre interprète auprès de la rédaction de France 2. Il se fait l'écho de vos remarques concernant l'information de la chaîne, c'est à dire : les journaux télévisés, Envoyé spécial, Mots croisés, Complément d'enquête, Un œil sur la planète, A vous de juger, Face à l'image, J'ai rendez-vous avec vous, la Météo."

  • FAIS CE QUE JE DIS MAIS FAIS PAS............

    .

    En 1995, Jacques Chirac avait mis près de trois mois avant de trahir ses engagements de campagne. En manquant à sa parole en 24 heures, Nicolas Sarkozy est plus rapide.

    Dans la 10ème circonscription du Nord, Christian Vanneste sera candidat aux législatives, investi et soutenu par l’UMP.Il avait pourtant été condamné, en première instance et en appel, pour injures homophobe suite à des propos cités dans la Voix du Nord de 2005 où il déclarait que l’homosexualité était une « menace pour la survie de l’humanité ».

    Suite à sa condamnation, Nicolas Sarkozy, alors président de l’UMP, avait promis que Christian Vanneste ne serait « pas réinvesti aux législatives », dans un entretien au Figaro.

    Il a encore menti

     

  • LA ROSE ET LE RESEDA

    LA ROSE ET LE RÉSÉDA

    Celui qui croyait au ciel
    Celui qui n'y croyait pas
    Tous deux adoraient la belle
    Prisonnière des soldats
    Lequel montait à l'échelle
    Et lequel guettait en bas
    Celui qui croyait au ciel
    Celui qui n'y croyait pas
    Qu'importe comment s'appelle
    Cette clarté sur leur pas
    Que l'un fut de la chapelle
    Et l'autre s'y dérobât
    Celui qui croyait au ciel
    Celui qui n'y croyait pas
    Tous les deux étaient fidèles
    Des lèvres du coeur des bras
    Et tous les deux disaient qu'elle
    Vive et qui vivra verra
    Celui qui croyait au ciel
    Celui qui n'y croyait pas
    Quand les blés sont sous la grêle
    Fou qui fait le délicat
    Fou qui songe à ses querelles
    Au coeur du commun combat
    Celui qui croyait au ciel
    Celui qui n'y croyait pas
    Du haut de la citadelle
    La sentinelle tira
    Par deux fois et l'un chancelle
    L'autre tombe qui mourra
    Celui qui croyait au ciel
    Celui qui n'y croyait pas
    Ils sont en prison Lequel
    A le plus triste grabat
    Lequel plus que l'autre gèle
    Lequel préfère les rats
    Celui qui croyait au ciel
    Celui qui n'y croyait pas
    Un rebelle est un rebelle
    Deux sanglots font un seul glas
    Et quand vient l'aube cruelle
    Passent de vie à trépas
    Celui qui croyait au ciel
    Celui qui n'y croyait pas
    Répétant le nom de celle
    Qu'aucun des deux ne trompa
    Et leur sang rouge ruisselle
    Même couleur même éclat
    Celui qui croyait au ciel
    Celui qui n'y croyait pas
    Il coule il coule il se mêle
    À la terre qu'il aima
    Pour qu'à la saison nouvelle
    Mûrisse un raisin muscat
    Celui qui croyait au ciel
    Celui qui n'y croyait pas
    L'un court et l'autre a des ailes
    De Bretagne ou du Jura
    Et framboise ou mirabelle
    Le grillon rechantera
    Dites flûte ou violoncelle
    Le double amour qui brûla
    L'alouette et l'hirondelle
    La rose et le réséda

    Louis Aragon