Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • BIENVENUE CHEZ LES CONS

    La banderole des supporters parisiens (DR)

    La banderole des supporters parisiens (DR)

    Comment ne pas être révolté par le nouveau dérapage, prétendument totalement incontrôlé, d'une frange très connue du public parisien dont la qualité intellectuelle s'est une fois encore étalée à la face d'un football français de nouveau pris de court. "Pédophiles, chômeurs, consanguins: Bienvenue chez les Ch'tis": voilà le message ignoble et ouvertement raciste qui s'étalait samedi, aux yeux de tous et du Président de la République, Nicolas Sarkozy y compris, sur vingt-cinq bons mètres du virage Nord où était installé le public du PSG.
    Personne n'a véritablement réagi et surtout on a évité les incidents en expédiant immédiatement dans la zone concernée des forces de l'ordre pourtant très nombreuses. Il n'y a même pas eu un responsable qui ait eu l'idée de bloquer la sortie des travées concernées par cette odieuse insulte. Ces policiers qui arrêtent en un clin d'œil des sans papiers et leurs enfants dans... les Préfectures n'ont pas eu le réflexe de se mobiliser pour interpeller en flagrant délit ceux que l'on a déjà parfois repérés depuis des mois et des mois mais qui ont... leurs papiers ! Il ne fallait surtout pas gâcher une fête télévisée par le service public et sponsorisée par des firmes respectables. On a attendu patiemment le lendemain pour s'indigner de ce que l'on avait parfaitement vu mais que l'on avait oublié l'espace d'un match de football à l'issue d'ailleurs douteuse !
    Il est vrai qu'à l'occasion de cette finale, la Ligue professionnelle (LFP), pour mieux illustrer son partenariat officialisé la veille avec la Ligue Internationale Contre le Racisme et l'Antisémitisme (Licra), avait disposé tout autour de la pelouse des panneaux "Tous ensemble contre le racisme"... On a donc pas vu de suite où était le danger avec cette banderole quasiment néo-nazie dans ses fondements. Il a fallu de longues minutes avant que l'objet du délit ne soit retiré.

    DU BEAU MONDE PASSIF

    Cette humiliation pour des milliers de personnes dont le maire de Lens, très ému samedi soir après la rencontre, entend faire « une affaire d'Etat » puisque des plaintes devraient être rapidement et conjointement déposée au Tribunal de Grande Instance (TGI) de Béthune ainsi qu'au TGI de Paris avec les citations en tant que témoins de Nicolas Sarkozy en personne, mais aussi de la Ministre de la Justice, Rachida Dati, et du Secrétaire d'Etat aux Sports et à la Jeunesse, Bernard Laporte, tous présents au stade... mais qui n'ont pas exigé la décision qui s'imposait : ne pas faire débuter le match tant que la banderole existait et surtout tant que ces initiateurs n'avaient pas été arrêtés ! le spectacle à tout prix a visiblement supplanté la morale et l'éthique.
    Gervais Martel, lui, a été beaucoup plus net, après avoir dit sa façon de penser à l'arbitre de la rencontre, M. Duhamel qui lui aussi n'a rien vu et surtout ne s'est posé aucune question dans un contexte où les actes racistes dans les stades ne cessent de se multiplier. Il ne mâchait pas ses mots douze heures plus tard dans le cadre de l'émission France 2 Foot: "C'est une banderole dégueulasse. Je suis né dans la région Nord-Pas-de-Calais qui a apporté beaucoup à la France. Des gens ont laissé leur vie dans les mines. C'est un viol. Un écrit, cela reste toujours." Et le président lensois, solidaire de son homologue parisien, Alain Cayzac, d'en appeler à la Ligue comme aux pouvoirs publics afin que les auteurs de tels agissements soient lourdement punis: "Il faut prendre des sanctions extraordinaires pour les supporters qui ont rentré une telle banderole." On s'interroge en effet pour savoir comment, dans le contexte actuel, une banderole d'une telle taille a pu être introduite dans une enceinte dont l'entrée faisait l'objet de fouilles a priori minutieuses: "

    ". Troublant en effet... mais certainement pas le fait du hasard. On peut à tout moment être pris en flagrant délit par un radar automatique ou par une paire de... jumelles mais au stade de France on ne voit pas l'évidence pour éviter les incidents préjudiciables à ce que je n'ose plus appeler du sport ! De là à imaginer que ces agissements inadmissibles ont pu faire l'objet de complicités, il y a un pas que les investigations permettront de déterminer. Enfin on peut le croire ! Les effets d'annonce se sont multipliés. L'indignation rétroactive enfle. Mais n'empêche que le mal est fait !
     
    UNE RECIDIVE PERMANENTE
    Après les incidents de 2006 ayant vu la mort d'un supporteur tombé sous les coups de feu d'un policier menacé le ministre de l'Intérieur, un certain Nicolas Sarkozy annonce la dissolution immédiate des clubs de supporters « ne se désolidarisant pas de mouvements racistes ou d'actions violentes » et annonce que la tribune « Boulogne rouge » sera fermée jusqu'à nouvel ordre tandis que Marie-George Buffet demande à ce que le PSG joue à huis clos... On l'oubliera très vite car le PSG ne peut pas se priver de ses supporteurs et des recettes.
     

  • INTERVENTION DIVINE

    Le PSG l'emporte par intervention divine

    2010032997.jpgLE SIFFLET DE DIEU
    LE PSG REMPORTE LA COUPE PAR INTERVENTION DIVINE

    Comme un symbole du très haut niveau technique du championnat de Ligue 1 c'est Bernard Mendy, célèbre Ballon de Plomb 2006 des Cahiers du Foot, qui a poignardé les Ch'tis de Lens sur un penalty tombé du ciel. Le PSG Circus a donc remporté "la Coupe à la Ligue" avec son armée de clowns, d'acrobates et d'éléphants.

    INTERVENTION DIVINE DE L'ARBITRE

     "Pour battre Lens le PSG comptera une fois de plus sur une intervention divine ou un but de Pauleta".Hier soir le PSG aura fait appel aux deux: le but somptueux de Pedro Miguel et "le sifflet de dieu" de l'arbitre Duhamel.

    Sans même évoquer France-Allemagne 1982 ou Argentine-Angleterre 1986, nombreuses furent les équipes de manchots redevables à l'arbitre. Nantes face à Calais en 2000, la RFA devant la géniale Hongrie de 1954, Argentine-France 1978,Trifouillis-les-Oies contre Bécon les Bruyères du 10 mars 1985. Le PSG n'échappe pas à la règle.
    PARIS EST TRAGIQUE

    376414835.jpg Quand l'arbitre Duhamel a sifflé son penalty bidon c'est le Tout Paris Bling-Bling qui a naturellement éclaté de joie dans la tribune présidentielle, renversant par la même occasion les petits fours apportés en prévision de la prolongation ("Roselyne Bachelot avait faim", selon l'intendance du SDF). Sarko, Rachida Dati, Bernard Laporte, tous sont tombés en communion avec les représentants de Colony Capital, fond de pension US actionnaire du PSG. Inoubliable.
    Enfin, la capitale et son bon goût légendaire reprenait le pas sur la province vulgaire qui bouffe des fricadelles et parle comme cha! Un bien bel instant qui méritait de renvoyer manu militari les Ch'tis dans leurs corons. Paris est aussi magique que Sarko.Plus jamais je ne regarderai un match de foot.
  • RAS LA FRAISE

    Ras la Fraise !

    Depuis la fin du mois de janvier, des fruits et légumes de printemps et d’été ont fait leur apparition dans les grandes surfaces. C’est pour nous l’occasion de réfléchir à cette pratique de consommation et à ses conséquences éthiques, écologiques mais aussi sanitaires.

    Afin de mettre les distributeurs face à leurs responsabilités, nous lançons un gros « Ras la fraise » et leur demandons de modérer les importations de fruits et légumes hors saison.

    Pour un peu plus de bon sens et le retour des saisons dans les rayons des supermarchés, signez notre manifeste !

  • CARLA EGALE LADY DI

                                    sarkozy bling bling dati frais de bouche

    Voilà les Sarkozy! Ou plutôt voilà Carla! "Depuis que la Grace Kelly d’Hollywood avait épousé le prince Rainier de Monaco, jamais le reste du monde n’avait autant fait attention à l’arrivée d’une nouvelle femme sur la scène francophone", écrit le Daily Mail à propos de la première visite d'Etat française outre-manche en douze ans.
    Le seul truc qui m'inquiète pour elle c'est que les tabloids voient en elle la nouvelle Diana. Ne nous portez pas malheur, un seul monument moche au pont de l'Alma ça suffit

     

  • LA FRANCE EN AFGHANISTAN

     

    Au moment où certains membres de l’alliance atlantique s’interrogent sur leur présence dans le bourbier afghan, au moment où un rapport produit par un organe qui coordonne 94 ONG conclut à l’inefficacité et au gaspillage de l’aide promise par la communauté internationale à ce pays, nous apprenons par des indiscrétions de presse que le Président de la République s’apprête à renforcer le dispositif militaire français en Afghanistan.

     Nous sommes la seule démocratie occidentale où une situation de guerre peut perdurer sans que le Parlement ne l’autorise ou n’en soit informé.

    Parce qu’une telle situation est inacceptable,nous devons organiser au plus vite un débat pour que les parlementaires puissent se prononcer sur les objectifs, sur l’opportunité, sur les modalités, sur la nécessité de cette intervention ; pour qu’ils puissent aussi examiner ce que seront les conséquences sur le plan humain, mais aussi sur celui de nos finances publiques et parce qu’aussi cette politique contribue à insérer la France, insidieusement, dans une sorte d’affrontement civilisationnel qui se substitue à l’ex-antagonisme des blocs.

     

  • LETTRE OUVERTE A HORTEFEUX


     

    Sarkozy sarkosi sarkosy sarkozi sarko cecilia president sarkostique nu nue sexe carla bruni fillon ump cecilia elysee hortefeux adn 

    Cher Brice,
    j'ai le regret de t'annoncer qu'une de nos cibles ne pourra malheureusement pas être comptabilisée dans nos statistiques de cette année. En effet, John Maïna, ce jeune kénian de 19 ans que tu ne connaissais pas, bien sûr, sinon peut-être que ... mais je m'égare... M. Maïna donc, a eu l'outrecuidance d'attenter à ses jours en se pendant alors qu'il venait de recevoir le rejet définitif de sa demande d'asile. D'après le journal syndical "Pour" -journal de la FSU - mars 2008 (oui, je sais, nous en pensons la même chose toi et moi, hi hi hi !) M. Maïna aurait préféré se pendre plutôt qu'être renvoyé vers ses bourreaux. Il paraît aussi que c'était un champion d'athlétisme très apprécié à Meudon. Peut-être a-t-on raté une occasion de médaille... Mais je suis bien d'accord avec toi, s'il fallait s'arrêter systématiquement à ce genre de considérations, comment avancerions-nous n'est-ce pas ?
    Peut-être faudrait-il suggérer à Nicolas de promulguer une loi interdisant le suicide chez les demandeurs d'asile déboutés sinon, comment allons-nous pouvoir tenir le cap fixé ? Je te fais confiance pour lui en parler.
    En attendant de meilleures nouvelles, blablabla...
    PS Dans le même "journal" (Pouah!!!), il est fait état des "violences exercées contre les "retenus" du centre de rétention de Vincennes : brimades, insultes, tirs au "taser" jusqu'à 4 heures du matin." Je suis outré, abasourdi. Toi aussi sans doute : Mais comment les médias l'ont-ils appris ?!

    Copie à Nicolas Princen 

     

  • FROMAGES AU LAIT CRU EN VOIE DE DISPARITION

    ATTENTION, Fromages en voie de disparition

    Bleu de Termignon, vacherin des Bauges, vacherin d’Abondance, persillés de Tignes des Aravis ou de Semnoz, reblochon du Mont-Cenis, colombier des Aillons, galette du Mont-d’Or, ... et une multitude d’autres fromages dont on a oublié le nom ont complètement disparus ou sont en passe de s’éteindre... En 30 ans, plus d’une cinquantaine de fromages ont ainsi été rayés de la carte et des rayons de nos supermarchés assassins ! Alors que la proportion des fromages industriels ne cesse de croître, celle des fromages au lait cru diminue pour ne représenter aujourd’hui qu’environ 7% de notre consommation. Si les Français sont les 2ème consommateurs de fromages au monde avec 25 kg par personne et par an, ce chiffre cache pourtant une réalité cruelle pour les fromages de terroirs. Les causes de ce désastre en marche : une uniformisation du goût galopante qui laisse de moins en moins de place à l’expression et à la diversité des goûts, des productions artisanales qui jettent l’éponge faute d’encouragements, des pressions sanitaires sporadiques qui laissent planer des dangers chimériques... et aussi, une confusion des genres savamment entretenue dans laquelle on y perd son latin.

    Saviez-vous que seulement 13 % des fromages consommés sont des AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) et, que malheureusement, près de la moitié d’entre eux, est fabriquée avec du lait pasteurisé ? Un véritable coup de canif dans le contrat dont tous les amateurs de fromages et gastronomes devraient s’émouvoir. Cantal, maroilles, munster, bleu d’Auvergne, morbier, bleu de Gex, fourmes d’Ambert et de Montbrison, chaource, langres ... fabriqués au lait pasteurisé, ont le droit à l’étiquette AOC ! Si l’étiquette est trompeuse, le goût, quant à lui, ne peut faire illusion... Nul besoin d’être un gastronome averti pour faire la différence. Un fromage au lait cru, fabriqué et affiné dans les règles de l’art, est incomparable en goût et en saveur. Comme un vin, il révèle le caractère et l’identité de son terroir ; il émerveille nos sens. D’ailleurs, les jeunes enfants ne s’y trompent pas : ils préfèrent spontanément les fromages typés au lait cru... !

    Alors pourquoi s’en priver. On a même tout à y gagner ! Côté santé, l’apport nutritionnel d’un fromage au lait cru est sans commune mesure avec une pâte industrielle vidée de toute substance vivante. Côté porte-monnaie, il est fort à parier que tout compte fait, une création industrielle « marketée » à grand renfort de publicité soit plus chère. II suffit de regarder le prix au kilo ! Enfin, côté plaisir, vous serez comblés ! À toutes ces bonnes raisons vient s’ajouter celle du geste citoyen qui rend hommage au travail de ceux qui respectent le terroir et luttent, contre vents et marées, pour maintenir des savoir-faire millénaires et des secrets de fabrication qui se sont transmis de père en fils. Si tous les amateurs éclairés, les amoureux de bonne chère et les jeunes générations ne prennent pas en main notre mémoire collective, notre « exception fromagère » unique au monde, sera dans peu de temps de l’histoire ancienne !

  • 1501 JOURS A TENIR

    Mercredi 26 mars, 86e jour de l'année

    Le saint du jour: Ste Larissa (martyre en Crimée, au IVe siècle)

    Le prénom du jour: Larissa

    Les Larissa sont enthousiastes et douces, timides et curieuses, intelligentes et secrètes. Elles sont naturellement attirées vers le beau et l'art. Leur complexité, leurs sautes d'humeur désorientent parfois leurs proches, qu'elles savent pourtant si bien séduire.

    Demain: Habib

    Le dicton météorologique du jour:

    "Fleur marsière

    ne tient guère"

    Le proverbe du jour:

    "La beauté ne vient pas d'un beau corps, mais de belles actions" (proverbe grec, d'après Thalès de Milet)

    La citation du jour:

    "Sois modeste! C'est le genre d'orgueil qui déplaît le moins" (Jules Renard, Journal, 1895)

    Une idée de menu:

    Entrée: Assiette de charcuterie

    Plat principal: PIZZA AU CHEVRE

    Dessert: Tarte tropézienne

    La recette du jour: PIZZA AU CHEVRE

    Ingrédients pour 4 personnes: 1 boule de pâte à pain ou 250g de pâte à pizza surgelée, 50g de farine, 250g de champignons de Paris, 1 gousse d'ail, 2 c. à soupe de persil haché, 150g de lardons, 2 c. à soupe d'huile d'olive, 6 rondelles de chèvre, 2 c. à soupe de concentré de tomates, sel, poivre.

    Préparation:

    - Lavez et essuyez les champignons, ôtez le pied, coupez les chapeaux en tranches fines.

    - Faites-les sauter 5 minutes à la poêle, dans une cuiller d'huile avec la gousse d'ail pelée et hachée, à feu vif.

    - Blanchissez les lardons 1 minute dans une casserole d'eau bouillante.

    - Préchauffez le four (th.7) et farinez une tôle à four.

    - Sur un plan de travail légèrement fariné, étalez la pâte, finement en un disque.

    - Posez-le sur la tôle du four.

    - Dans un bol, mélangez le concentré, le reste d'huile, le persil, du sel et du poivre.

    - Etalez cette préparation sur la pâte.

    - Disposez les champignons sur la pâte, répartissez le les lardons.

    - Terminez avec les rondelles de chèvre et mettez 25 minutes au four.

    SI CE JOUR EST VOTRE ANNIVERSAIRE: il ne faut pas attendre des miracles de cette année astrale plutôt favorable toutefois au développement des amours.

    LES ENFANTS NES CE JOUR: ces êtres seront souvent doués pour les professions intellectuelles où ils réussiront à merveille. AP

  • PREMIER BILAN DE CAMPAGNE

    Durant les deux mois de campagne, sur le terrain, au quotidien, j'ai eu la désagréable impression que les cantonales ressemblaient à des élections sans intérêt pour les citoyens. Elles étaient écrasées par une médiatisation outrancière des municipales qui constituaient un enjeu de politique nationale. Du moins au début car peu à peu sous l'influence des sondages la donne a été modifiée. Lentement mais sûrement le navire amiral UMP a viré de bord expliquant à loisir sur les ondes faute de pouvoir émettre des SOS que la dimension locale devait prendre le pas sur toute autre considération. Mais des cantonales on n'a jamais causé au niveau national comme si ce scrutin était encore plus apolitique que l'autre. C'était délibéré car en fait, cette élection, bien que ne concernant que la moitié des cantons du pays, était bien la seule qui ait véritablement valeur de test. Autant pour les municipales, dans les petites villages, les candidats peuvent dissimuler leurs opinions derrière un brillant « sans étiquette » autant pour devenir conseiller général il faut afficher une étiquette politique claire et précise. Du moins à gauche car cette fois, pour éviter d'en porter le fardeau, les gens de droite avaient malencontreusement oublié le sigle UMP... A l'arrivée les comparaisons sont pourtant indiscutables.
    En fait si l'on veut avoir une idée objective de la situation sarkozyste il faut seulement se référer aux résultats globaux des élections cantonales et ne pas focaliser sur des conquêtes pléthoriques de mairies par la gauche ou la perte faible de quelques-unes par ce même camp. La bataille n'est pas très significative. Elles est plutôt symbolique. Le Ministère de l'Intérieur devrait par exemple pour offrir une analyse objective en publiant le nombre de sortants de droite et le nombre d'élu(e)s et de réélu(e)s de ce camp et ainsi on pourrait comparer sans risque d'être abusé par des statistiques bâtardes la réalité d'un scrutin. Malheureusement on n'aura pas dans les journaux télévisés qui comptent ce type de bilan car ils ont tous nié la "vague rose" des cantonales et ils seraient contraints de le reconnaître preuves à l'appui. Enfin presque parce qu'il y a d'étranges procédures dans les décomptes officiels.
    La tonalité de la première soirée électorale fut ainsi donnée par ces deux « surprises », qui dominèrent également les lignes éditoriales de la presse écrite du lendemain. Pour la majorité des Français, la messe du premier tour était dite : forte participation et maintien surprise de l'UMP. Pourtant, dès le mardi, puis tout au long de la semaine, des informations d'une toute autre tonalité ont commencé à se faire jour. Des informations capitales dont ont été privés la grande majorité des Français, qui n'ont porté attention à ces élections que le dimanche soir ou dans la presse écrite du lundi. Ainsi, il a fallu attendre le vendredi, ce qui ne s'était jamais vu depuis la dernière guerre, pour enfin connaître... les chiffres officiels de la participation. Surprise : il n'est plus du tout question d'une hausse mais d'un effondrement historique : jamais depuis 1959 la participation n'avait été aussi basse : 66,54% au total et 61,07% dans les communes de plus de 3500 habitants. Dans la capitale, c'est même 43% des électeurs qui ont refusé d'aller voter.

    LE SERVEUR AYANT PEU SERVI

    Que s'est-il passé le soir de l'élection pour que l'information et la perception de la situation politique réelle soient ainsi faussées ? Un début de réponse nous a été donné par un article stupéfiant du journal le Monde. On y apprend les causes de la "panne" : « Les résultats ont d'abord parcouru le chemin traditionnel : les mairies les ont envoyés, par téléphone ou par fax, dans les préfectures, qui les ont communiqués via un système Intranet au ministère. "La synthèse s'est faite tout à fait normalement" (...) Mais les serveurs, hébergés par une société externe, dont le ministère n'a pas voulu divulguer le nom, se sont écroulés à plusieurs reprises. » On peut en tirer la conclusion que les serveurs du ministère de l'intérieur ne sont pas gérés par les fonctionnaires habilités à cette fin mais par « une société externe » dont le ministère de l'intérieur refuse de communiquer l'identité de la société qui a désormais la haute main sur les élections françaises. Ce n'est pas tout : « Le système étant engorgé, les services de l'intérieur ont dû ressaisir les résultats. Le taux de participation définitif n'a été établi que... lundi après-midi. Le prestataire, qui avait traité les élections présidentielle et législatives de 2007, utilise "ce que l'on peut trouver de plus puissant", assure Bertrand Maréchaux, directeur des systèmes d'information du ministère. (...) M. Maréchaux confiait, lundi soir, n'avoir toujours pas trouvé "de véritable explication technique". Mme Alliot-Marie, rompant avec l'habitude de la plupart de ses prédécesseurs, s'est refusée dimanche à toute apparition publique pour donner les résultats et s'est contentée d'un communiqué diffusé à 23 h 13. 

    On peut en déduire que le mystérieux prestataire privé a eu également la haute main sur les présidentielles et les législatives, premières élections françaises où étaient utilisées les machines à voter, qui, elles aussi, suscitent de nombreuses et justifiées interrogations et que le directeur des systèmes d'information du ministère de l'intérieur avoue n'avoir reçu aucune explication de ce mystérieux prestataire extérieur. Etrange système pour la République Française dont « le système intranet » du ministère français de l'intérieur est hébergé par la société américaine LEVEL 3 COMMUNICATIONS, situé à Denver, Colorado, USA. Un détail qui a son importance!


    DES AMERICAINS CACHES

     La soirée électorale, donc l'élément décisif de la campagne du second tour, a été complètement faussée par une nouvelle panne informatique d'un système que les fonctionnaires payés à cet effet ne gèrent pas du tout. Ce travail fondamental pour la démocratie française est confié non seulement à une société privée, mais, mieux encore, à une société américaine
    Vérifications faites à partir d'informations ouvertes disponibles sur Internet, cette importante société américaine se trouve avoir des liens très étroits avec les deux principaux partis politiques américains, le Parti Républicain et le Parti Démocrate, qu'elle finance l'un et l'autre avant chaque élection présidentielle ! La société en question n'a fourni aucune explication sur la panne. Personne n'est donc en mesure de garantir que cette panne n'a pas été volontairement provoquée, à la demande d'un mystérieux commanditaire, pour aboutir aux résultats faux de dimanche soir. Circulez, il n'y a rien à voir !
    Mis à part l'article du Monde, aucun média ne s'est interrogé sur ce grave et troublant dysfonctionnement qui entachent le résultat officiel des élections. Personne ne s'interroge non plus sur la fiabilité et les contrôles réels de l'ensemble "machines à voter ajoutés aux serveurs hébergés par la société américaine LEVEL 3 COMMUNICATIONS" qui a également produit les résultats des présidentielles et des législatives. On nous présente un scénario rocambolesque à base de « serveurs qui s'écroulent » puis « d'adresse de délestage ». Mais ce scénario ne tient pas la route une seconde pour qui connaît un minimum l'informatique : collecter les votes de 25 millions d'inscrits, préalablement centralisés dans une centaine de préfectures, c'est bien le minimum que doit pouvoir faire n'importe quel serveur informatique bon marché. Du reste, on n'a pas attendu mars 2008 pour gérer ce type de situations et les Français ont connu suffisamment de soirées électorales télévisées depuis 40 ans pour savoir que la collecte des résultats ne posait aucun problème par le passé, avec des ordinateurs pourtant infiniment moins puissants que de nos jours.
    Comme par ailleurs le ministère précise avoir recours à "ce qu'on peut trouver de plus puissant", on est en droit de se poser de très graves questions sur la cause réelle de la « panne ». En fait un simple papier et un pointage département par département du nombre de votants ce matin pour l'élection des Présidents d Conseil généraux donnerait un résultat peut-être plus fiable... et éviterait une manipulation médiatqiue organisée.


    LA REALITE DU TERRAIN

    Tenez prenez la Corrèze symbole d'une page politique qui se tourne et de la poussée du Parti socialiste cet ancien fief politique de Jacques Chirac, est passée aux mains de François Hollande. Avant le scrutin, la gauche détenait 51 des 102 conseils généraux. Le nouveau rapport de forces devrait s'établir à 58/44 après le scrutin reporté à dimanche à la Réunion. Pour la gauche, cela représente un gain de 34 départements depuis 1998 c'est que la droite n'a jamais présenté dans son bilan politique un soir d'élection. D'ailleurs je serai ravi qu'un débat soit organisé maintenant que l'on des résultats fiables !
    On pourrait parler de la parité puisque, au total, seul quatre départements seront dirigés par des femmes (trois de gauche et une DVD, Anne d'Ornano dans le Calvados), notamment en Indre-et-Loire où la socialiste Claude Roiron a ravi la présidence à l'UMP alors que dans le Puy-de-Dôme, acquis à la gauche, c'est finalement un homme qui a été élu, Jean-Yves Gouttebel, alors que les militants socialistes avaient choisi la veille de présenter la candidature de Michelle André, ancienne secrétaire d'Etat aux droits des femmes dans le gouvernement Rocard.
    Dans un communiqué, l'UMP précise que la majorité enregistre huit "pertes" - Ain, Allier, Corrèze, Indre-et-Loire, Lot-et-Garonne, Deux-Sèvres, Somme, Val d'Oise - et "trois gains" soit un "solde différentiel de cinq".
    Dans les Hautes-Alpes, le candidat UMP Jean-Yves Dusserre a été élu et le conseil général des Pyrénées-Atlantiques a basculé du MoDem vers l'UMP. Il faut aller chercher le troisième à Mayotte, dont le conseil général était aux mains d'un élu sans étiquette, c'est finalement un conseiller général UMP qui a été élu président à la faveur d'une coalition inédite entre l'UMP, le PS et le Mouvement « départementaliste mahorais » (MDM).
    Dans l'Aveyron, la Côte d'Or et les Pyrénées Atlantiques, « la droite, dans sa diversité, s'est rassemblée pour empêcher le basculement de ces conseils généraux à gauche », constate de son côté le secrétaire national du PS chargé des élections, Bruno Le Roux. Dans les Deux-Sèvres, le socialiste Eric Gautier a mis fin à près de trente ans de gestion de droite. Dans la Somme, après la victoire du PS aux municipales à Amiens, Abbeville et Péronne, le PS a également fait basculer le conseil général.
    Il n'est pas besoin de mobiliser des ordinateurs américains pour constater que les médias français ne sont pas très fiables et sérieux. Aucune analyse profonde, aucun reflet de la réalité, aucune pédagogie, aucune mesure réelle de l'évolution sociale. Ils se gavent de sondages comme ils l'ont fait sur les municipales mais ne regardent avec mépris les réalités des cantonales

  • L'EAU DOIT ETRE MUNICIPALE

    1667724975.jpgL'eau, c'est l'or bleu... La France ne manque pas d'eau et ne manquera pas d'eau, elle est un véritable château d'eau, dont pourra profiter éventuellement notre voisin l'Espagne. Ainsi, Barcelone envisage de faire venir de l'eau par bateaux-citernes. Cependant, l'eau française est polluée : 50 à 60% de la nappe phréatique est polluée par les pesticides et les nitrates, bien au-delà des normes européennes. 75% des rivières sont polluées par les pesticides. Responsable : l'agriculture – rappelons que la France, premier pays agricole d'Europe, est aussi le second utilisateur de pesticides dans le monde. L'agriculture consomme 75% de l'eau française (alors que la population agricole représente moins de 2,5% de la population active française) mais n'assume que 4% de son coût. Les consommateurs, les ménages en paient 82%, l'industrie 14%.

    Des prix faramineux, des pertes colossales

    Le prix de l'eau a deux grandes composantes : la distribution et la dépollution d'une part, la collecte et le traitement des eaux usées d'autre part. Trois grandes compagnies privées distribuent l'eau en France, Véolia, Suez et la SAUR. Véolia c'est l'ancienne Vivendi-environnement, et on se souvient des déboires de Jean-Marie Messier qui utilisait la rente de l'eau, le prix payé par les usagers, pour faire des galipettes cinématographiques outre-atlantique. Or ces compagnies privées coûtent cher...
    A tel point que certains envisagent de revenir à une gestion municipale de l'eau . C'est le cas de Paris. Bertrand Delanoë a décidé de remunicipaliser la distribution de l'eau à Paris, de ne pas renouveler à Véolia et Suez leurs concessions. Pourquoi ? Non seulement parce que le prix de l'eau est trop élevé, mais parce que les entreprises privées entretiennent mal le réseau (on estime que le taux de perte à Paris est colossal, dans certains secteurs, c'est 20% d'eau perdue !). Dans les villes où l'on est revenu à une gestion municipale de l'eau, les prix ont baissé. A Neuchâteau, à Castres, on a constaté une baisse des prix de 20%. Et surtout la rente de l'eau est utilisée pour l'eau ! On est sûr que ce que rapporte l'eau va à l'amélioration de la distribution, ce qui n'est pas le cas avec les entreprises privées qui entretiennent ou entretenaient des danseuses ici ou là, dans les télés par exemple.Il s'agirait ainsi, une fois n'est pas coutume, de s'approcher avec bénéfice du modèle américain, un exemple de gestion publique de l'eau.

    La phrase du jour :
    «Faire boire un âne qui n'a pas soif». Avez-vous essayé de faire boire un âne qui n'a pas soif ? C'est la phrase qui traduit l'échec des politiques monétaires aujourd'hui...